diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

bonjour à tous
le diaphragme sur mon ricoh n'ouvre jamais à la même ouverture ?
je m'explique je règle une vitesse quelconque tien pourquoi pas 125 ensuite je le regarde bien en face et j'appuie plusieurs fois sur le déclencheur la je m'aperçois qu'il revient toujours au même diamètre mais qu'il ne s'ouvre pas toujours pareil .
un possesseur de 500GX peut il me dire si le diaph déconne ou la cellule.
il est vrai que l'aiguille elle ce ballade à chaque pression sur le déclencheur des fois en haut des fois en bas (comme dans la chanson)
merci d'avance
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Montsouris »

Bonjour,

Si le test est effectué en mode auto il suffit que la luminosité détecté par la cellule change un peu pour que l'ouverture choisit diffère , il faudrait refaire le test en mode manuel M , en déclenchant plusieurs fois de suite avec le même réglage l'ouverture ne doit pas varier.
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

bonjour Focasem
je crois que le diaphragme est fixe en manuel, on sélectionne une ouverture, après la vitesse ou inversement,et puis hop on shoot.
enfin je crois je ne possède pas le mode d'emploi de ce petit appareil.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par benja »

Le manuel est en pdf sur ce site-même. Le voici : http://35mm-compact.com/manuels/ricoh500gx/index.html

Par contre, si c'est possible avec cet appareil, tu devrais te mettre en mode manuel pour voir si ton diaphragme s'ouvre ou se ferme suivant l'ouverture que tu lui commandes.
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

Bonjour
oui pas de problèmes en manuel le diaphragme s'ouvre ou se ferme suivant l'ouverture, quand je dis qu'il ne s'ouvre pas toujours pareil la bague d'ouverture est en position A .
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par benja »

OK. Alors l'explication donnée par Focasem était déjà la bonne.
Puisque tu es en mode auto, l'ouverture du diaphragme varie en fonction de la luminosité captée par la cellule de l'appareil. c'est tout à fait normal.

Par contre, puisque maintenant tu peux lire le manuel, vérifie le modèle, et donc l'intensité du voltage de la pile préconisée à l'origine. En effet, à l'époque, il s'agissait généralement de piles au mercure avec une tension de 1,3 ou 1,4 volt alors que nos piles-boutons alcalines actuelles ont une tension de 1,5 v.
Si tel est le cas, la solution réside dans l'achat de piles "zinc-air" (pour appareils auditifs) dont la tension est de 1,35 ou 1,4 v ; donc approchant la tension recommandée par la pile d'origine.
Une tension trop forte, fausse la mesure de la cellule voire grille la cellule. Prudence donc...
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

je n'arrive pas à lire sur le manuel la tension de la pile d'origine, enfin vus que l'appareil na pas fonctionné depuis pas mal de temps peut être la cellule demande un nettoyage ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par phildu24 »

.. peut être .....

....ne vaut il mieux pas toucher à la cellule....
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

Heuuu...peut être que je vais attendre, d'autre propositions.
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

au fait que vaut cet appareil en terme de qualité de photo bien prise (bonne angle bonne expo bon sujet donne lumière). je pose la question car pas encore utiliser,par contre le gaf MEMO 35 ET donne des résultats pas mal.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par julius23 »

j'ai un 500G et je ne suis pas mécontent du résultat

Image

avec de la trix ;)
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

merci julius
je crois que je vais essayer une 24 poses pour voir, la photo de classe est prise avec ou sans flash?
de toutes façon apparemment les problèmes de mon appareil sont peut être pas trop gênant ou peut être infondé?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par benja »

je n'arrive pas à lire sur le manuel la tension de la pile d'origine, enfin vus que l'appareil na pas fonctionné depuis pas mal de temps peut être la cellule demande un nettoyage ?
Avant de toucher à la cellule, vérifie un truc :

Sur la vue n° 7 du lien vers le mode d'emploi (voir plus haut), il est mentionné qu'il faut utiliser "une pile 1,35v de type Mallory PX675".

Il y a bien longtemps que les piles au mercure de ce type ne sont plus en vente. Mais cela confirme qu'il te faut acheter des piles "zinc-air" (modèle 675) qui ont, de mémoire une tension de 1,4 v ; donc très proche de celle d'origine. Les piles-bouton alcalines standard ont une tension de 1,5 v et c'est trop.
Les zinc-air se trouvent sans souci sur le net ou bien tout simplement chez les opticiens (ce qui évite les frais de port), car elle sont utilisées pour les prothèses contre la surdité.

Par contre, 2 conseils :
1 - elles sont plus petites que celles d'origine donc il te faudra mettre un truc autour pour les caler dans le logement de pile et utiliser 1, 2 ou 3 pièces de 1 centime d'euros (à mettre dessus ou dessous) pour faire contact,
2 - elles se mettent en route en ôtant un petit opercule qui laissera rentrer l'air dedans, il faut attendre quelques minutes avant qu'elles ne délivrent de l'électricité et ensuite ont une durée de vie de 2 mois environ (heureusement elles ne sont pas chères !).

Cela semble "lourd" quand on le lit mais concrètement ce n'est pas prise de tête et cela te permettra de retrouver la justesse de ta cellule et son bon fonctionnement et t'évitera de voir l'aiguille se coller violemment "en haut" ou "en bas' sans vraiment bien mesurer la lumière.

Le Ricoh 500GX est un bel appareil alors ... profites-en bien et ... bonnes photos ! :wink:
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

bonjour benja je file vite fais chez le vendeur de binocle du coin pour "voir" ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par julius23 »

perso j'utilise mon 500G avec une LR44 (en fait elle était dedans quand j'ai acheté l'appareil et je ne m'étais même pas posé la question).

Pour le moment en NB avec de la trix tout terrain, je n'ai absolument aucun soucis d'expo ;)
Gontrand
Messages : 11
Enregistré le : lundi 10 août 2015 22:06

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par Gontrand »

bon de toutes façons on est le 15 aout je file ..je file c'est vite dit tu parles les vendeurs de binocle sont en WK.moi dedans la pile est une VARTA V 357.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: diaphragme pas réglo sur RICOH 500GX

Message par benja »

La Varta 357 est une alcaline de 1,55v, donc d'un voltage trop élevé pour ta cellule. Cela ne va pas la griller mais faussera sans doute les mesures.
J'ai rencontré ce problème avec mon Minolta Hi-Matic F (que je le regrette ce petit télémétrique !) jusqu'à ce que je le réanime à la zinc-air et là j'ai retrouvé une expo correcte.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »