L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, cette discussion ne vise pas la polémique : je fait de la photo en argentique, en 24X36 et 6X6, j'ai 4 appareils photos argentique et aucun numérique.

J'ai discuté avec un responsable pro chez Canon qui s'est montré très surprit que mon photographe de quartier développe mes 6X6, selon lui il utilise un scanner... et donc le résultat n'est pas meilleurs qu'avec un appareil numérique puisqu'il numérise mon négatif couleur.

J'ai interrogé mon photographe qui m'affirme qu'il utilise une machine automatique capable soit de scanner soit de faire des photos selon le procédé classique et il m'a précisé que "la diode projète le négatif sur le papier argentique"... après discussion avec un autre photographe il m'a affirmé qu'aujourd'hui, à part les pro il n'y a plus de photographes qui ne passent pas par la case scanner...

Votre avis et ma question : si c'est le cas un scan de 6X6 vaut il mieux qu'une bonne photo numérique ?

Merci

Olivier
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par vdragon76 »

C'est un choix.
Si on veut garder la matière du film (le grain, le contraste...) le scanner donnera d'excellents résultats, différents de la photo digitale.
Ceci dit, je sous-entend un BON scanner.
Le digital a ses qualités aussi, mais différentes.

V.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

Il reste une solution pour pratiquer la chaine argentique d'un bout à l'autre, c'est de s'équiper d'un agrandisseur traditionnel, de placer le négatif dans le passe-vues, et d'utiliser du papier photo argentique. Il parait, mais c'est à vérifier, que certains membres de ce forum font encore ça dans un coin de leur salle de bains. :mrgreen:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Jerome K »

Il y a même des bêtes encore plus curieuses, des tireurs qui prennent plaisir à tranformer pour toi un néga en tirage sous aggrandisseur..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

je résiste pas à donner le lien vers cet autre fil 8) http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... it=minilab
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par RomDuke »

Salut,

L'argentique n'a de sens que celui qu'on lui donne : pour moi, le plaisir de prendre son temps et de réfléchir avant de déclencher, bien sur possible aussi en numérique mais rarement appliqué, sur un rouleau à 5€ on a 36 poses, sur une carte mémoire parfois au même prix on peut mettre des centaines de clichés...
Ma frustration : ne pas pouvoir encore faire de tirage sous agrandisseur et devoir me contenter de scans, mais ça viendra :-)

rOM1
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par phildu24 »

RomDuke a écrit :L'argentique n'a de sens que celui qu'on lui donne : pour moi, le plaisir de prendre son temps et de réfléchir avant de déclencher, bien sur possible aussi en numérique mais rarement appliqué, ..
Assez d'accord.
C'est un vaste débat, un vaste et récurrent débat . Je pense que c'est une question de personne, de façon de faire, d'envie et surtout de plaisir !
Je pratique les 2 avec le même plaisir et le même objectif ( et les mêmes objectifs vu qu'ils vont aussi bien sur le A850 et le Dynax7.. :wink: ) celui de chercher (désespérément ... :oops: ) à faire une belle image ( euh.. c'est quoi une "belle" image oncle Paul ?.. ). Je ne rempli pas mes maigres cartes de 8 Go, je cherche, je regarde, je cadre et j'essaie de composer au mieux.

L'argentique ou le numérique pour moi y'a pas de débat, je ne me pose même pas la question. C'est juste une affaire de goût et de passion.

C'est, à mon avis, la même raison qui pousse certains à rouler sur une vieille BSA ou dans une vielle Triumph TR4, et ça peut s'appliquer à plein de domaines,... stylo plume ou clavier ? Micro onde ou marmite suspendue ? Cuisine au gaz ou Plaque à induction ?... :wink:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Je ne remet pas en cause le principe de l'argentique (moi aussi j'aime bien le coté "limité" des 12 poses du 6X6), mais je me demande si avec la numérisation des neg on ne perd pas l'intérêt du négatif (au niveau que la qualité d'image) par rapport au numérique ?

Olivier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

c'est quoi la qualité d'image :?:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :c'est quoi la qualité d'image :?:
Faire de la carte postale :rire:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Habib »

kagathoskalos a écrit :...je me demande si avec la numérisation des neg on ne perd pas l'intérêt du négatif (au niveau que la qualité d'image) par rapport au numérique ?

Olivier
pourquoi ecouter de la musique sur vinyles, pourquoi utiliser une tele a tube cathodique...?

c'est avant tout une démarche, un choix fait par l'utilisateur pour mille et une raisons (le coté fait maison, le plaisir des vieilles mécaniques, le grain, le désir de ne pas plier au numérique et j'en passe...) et puis tu peux encore, si tu le désires, aller jusqu'au bout de la chaîne


parce qu'à ce sens, ta question pourrait tout aussi bien être "la photographie a t elle encore un sens"? le médium étant accessible par n'importe qui et surtout quand on voit l'utilisation de certaines images par les médias ou autres organismes
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Gilles88 »

Georgesh a écrit :Il reste une solution pour pratiquer la chaine argentique d'un bout à l'autre, c'est de s'équiper d'un agrandisseur traditionnel, de placer le négatif dans le passe-vues, et d'utiliser du papier photo argentique. Il parait, mais c'est à vérifier, que certains membres de ce forum font encore ça dans un coin de leur salle de bains. :mrgreen:

:rire: je confirme !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Gilles88 »

Pourquoi j'ai une collection de vinyles, avec des albums des Pink Flyod ....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Fujicator »

A mon petit niveau, le sens de l'argentique c'est le plaisir de faire soi-même en jouant au chimiste et en utilisant du matériel qui a une âme et qui apporte une joie sans cesse renouvelée.

C'est aussi une quête d'une maîtrise de la technicité du développement et du tirage, parvenir à réaliser une image sur papier sans ordinateur ni imprimante, juste ses petites mains et du savoir-faire.

Mais au delà de ma petite personne de plaisantin, il existe beaucoup d'artistes et de professionnels qui font le choix de l'argentique pour des raisons plus techniques ou artistiques.

Donc oui l'argentique a encore un sens.

C'est celui que l'on veut bien lui donner lorsque l'on assume pleinement ce choix c'est aussi simple que ça.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par kagathoskalos »

Bon, je vais poser ma question différemment : un négatif traité par les labo numériques d'aujourd'hui auront-ils le même rendu photographique qu'avec les labo à l'ancienne ? Y a t-il perte ou pas de certains détails, grains etc... en passant nos neg couleurs par les machines actuelles ?

Merci

Olivier
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par vdragon76 »

Ce serait plutôt l'inverse. A mon sens, il y a un gain si on parle technique pure.
Mais bon, on aime ou pas.

V.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par pat69 »

Moi,c'est l'inverse,j'ai commencé l'argentique en 1982,et maintenant,j'suis de + en + numérique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Gilles88 »

Moi aussi j'ai commencé en argentique, après numérique et je suis revenu en grande partie en argentique :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

j'avais commencé à écrire tout un baratin, mais la question m'énerve, j'ai tout effacé 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »