Foma Fomapan Classic 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par philoup »

Voilà, j'ai réalisé ma commande, FOMA FOMATONE MG Classic 542 30x40 - 10 feuilles dans la rubrique bon plan et pour le papier RC: FOMA Fomaspeed Variant 312 MAT 24x30 - 50 feuilles, des pellicules Foma et d'autres trucs pour l'archivage notamment.
:sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Rémy_91 »

FOMATONE MG Classic 542
Alors là, tu as fait très fort :shock:
Ce papier est superbe par sa texture, mais tellement spécifique avec sa base jaune...
Il est trèèès long à exposer, entre 5 et 7 fois plus que le RC. Long à laver, lourd et fragile quand il est gorgé de liquide.
A priori Lionel distribue les dernières pochettes. Ne le gaspille pas.
A réserver à des sujets qui s'y prêtent bien et plutôt sur des grands tirages, car sa texture est très rugueuse et sur du petit, c'est beurk.
Fais toi la main sur le 312, le 542 sera plus tard la cerise sur le gâteau :bienjoue:
:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

Je serais curieux de connaître vos avis sur les 3 films de chez Foma... Préférez vous le "100", le "200", ou le "400"?
Surtout si vous utilisez de l'Xtol, vos expériences m’intéressent... J'ai essayé la 400 qui me semble bien à 200-250 iso, mais je me laisserais bien tenter par la 200 à 125 ou 160 iso...
Et la 100, certains disent que c'est la meilleure de la gamme... Qu'en pensez vous?
Petit Nyctale
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : lundi 29 septembre 2014 14:28

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Petit Nyctale »

La 100 est vraiment très chouette, c'est ma pellicule tout-terrain préférée! :D
J'expose à 75iso et je la développe dans du D-D23, c'est très chouette. Le rendu est très doux.
Dans le Rodinal à 1+50 elle est également magnifique! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

Merci pour la réponse, faudra que je l'essaye un jour alors. Un jour et un endroit ou j'ai vraiment de la lumière, comme à la plage par exemple! 50-75 iso c'est un peu limite pour de la photo de rue avec un Rolleicord... :?
Je vais bientôt tester la 200. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut, j'espère pouvoir l'exposer à 150 avec l'Xtol... Elle doit être, en toute logique, un peu plus fine que la 400...?
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Nicolas31 »

En petit format 35mm, je développe la FOMA 100 (exposée à 100) à l'XTOL 1+2 ou 1+3 , 9 minutes respectivement 11 minutes (agitation de type Ilford à la touillette Paterson). A 1+2 c'est finalement pratique et économique : 100ml de stock pour 1 bobine et 300ml de solution. A 1+3 je n'ai pas essayé de descendre en dessous de 100ml de stock (après avoir lu que Kodak avait retiré cette dilution de ses tables, il y a un certain temps ..., en raison de problèmes du au manque de xtol pur dans les dilutions 1+3 sur les petits volumes ..) A 1+2 Le grain reste discret, les hautes lumières contenues en situation ensoleillée.
(ces temps sont ceux de digitalthruth)

:wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

Hello les foma lovers

J'aurais besoin de petits conseils si vous avez deux minutes à m'accorder

J'ai beau essayer, décidément je n'y arrive pas avec cette péloche :(
Posée à 80@, dév au Rodinal 1+50 8' à 20°c comme préconisé : j'ai les hautes lumières trop denses et trop peu de détails dans les ombres...

Il me reste deux films de vacances à développer... des conseils ?

Si je réduis le temps au rodinal, les ombres vont être pires... et si j'allonge, adieu les ciels et détails lumineux :?
Stand dév ? je suis moyen chaud, sauf si vous me dites que y'a des chances pour que ça améliore le truc...
Ou bien je les tente au D76 1+1 comme mes TriX ?

Des idées ?
Merci
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

Je ne connais pas la 100 iso, je ne peux donc pas te donner de recette toute faite pour ce film... Vu sa faible sensibilité je lui préfère la 200 qui elle est une vrai 100 iso! :mrgreen:
Juste deux ou trois petites choses qui me viennent à l'esprit... Le Rodinal donne souvent des résultats contrastés. A mon avis à l'Xtol ça devrait déjà aller mieux. Je n'utilise quasiment plus que ce révélateur maintenant. Avec le Rodinal et la fomapan 400, j'avais des négatifs plus contrastés en effet, avec des hautes lumières parfois plus difficiles à faire venir...
Sinon es tu sur d'avoir bien exposé le film? Sur mes 400 j'ai des vues sous ex tirables, mais avec beaucoup moins voir plus de détails dans les ombres. Les films Foma ne sont pas aussi souples qu'une Hp5 ou une Tri X malheureusement...
Dernière petite chose: tu as observé le négatif avec tes yeux pour juger des ombres et des hautes lumières, ou c'est juste le résultat du scan? J'ai remarqué que si la photo n'est pas parfaitement exposée mon scan a du mal. Si le négatif est un peu dense il a du mal de s'en sortir, alors que c'est tout à fait tirable...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

Merci pour ton aide Luc

Mon process triX D76 est bien rôdé : pas de soucis au scan ni au tirage

Ici avec la Foma, au rodinal ou au D76, c'est au scan que ça ne va pas : à l'oeil le néga contient des infos dans les HL (bien que un peu light), le tirage reste faisable et c'est bien la finalité :wink: mais ils seront plus compliqués qu'avec mes TriX, je trouve

Au scan :
- pour mes Trix : je baisse un poil le contraste, joue un poil sur les lumières intermédiaires et roule pour le post traitement
- pour ces Foma : je dois baisser le curseur d'exposition au max, carrément baisser le contraste global (et noircir les gris sombres du coup) pour avoir un peu d'infos dans les HL :?

Bon... pas de Xtol sous la main... vais peut être (re)tenter au D76 :arrow:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

Gekos a écrit :à l'oeil le néga contient des infos dans les HL (bien que un peu light), le tirage reste faisable et c'est bien la finalité :wink:
Dans les ombres tu veux dire? Parce que si les hautes lumières sont un peu light, il ne doit pas y avoir grand chose dans les ombres! :-**
Moi pour certains films je constate que j'utilise un temps de développement un peu plus long que celui préconisé. Attention aussi au site Massive dvp chart qui parfois donne des temps illogiques, notamment pour les Foma...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

Je me suis mal exprimé pardon : "light" dans le sens où les différences de densité dans des HL vont être difficiles à récupérer tant elles sont denses
(Et j'ai été un peu vache pour les ombres et les détails dedans : ce n'est finalement pas si catastrophique que ça :oops: )
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par freddy.lombard »

Cher Gekos, je ne peux évidemment pas te conseiller sur le développement, mais j'ai une petite info : j'ai exposé pendant les vacances une Fomapan 100 à 25 Asa, et le rendu est, de mon point de vue, excellent en termes de finesse de grain (ce que je souhaitais au départ).
Je ne sais pas si ça peut t'être d'une utilité quelconque ou si ça fait avancer le schmilblick, mais c'était histoire de participer. :D
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

Merci Freddy... mais... les clichés sont déjà sur la péloche
Pour les prochaines peut être...
Encore que... déjà à 80@ je trouvais ça limite pour la photo de rue (dans ruelles à l'ombre, outch !)

Il m'en reste une à dév, je vais la tenter au D76 1+1 à la Jobo. On verra bien
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

ça c'est une bonne idée, j'essaierais un de ces 4! Pas que je ne sois pas satisfait de l'Xtol, au contraire, mais je serais curieux de voir ce qu'elle donne au Rodinal la p'tite Pan 100...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

lulu69 a écrit :bonjour
pour la fomapan kentemerre est tout les 100 asa que j utilise ,je teconseille te faire ce test
Rodinal 1/50 temps de base preconosisé par le fabricant augmenté de 30 pour cent
agitatation modérée de 10 secondes toutes les 3 minutes

les hautes lumieres monte moins vite ,le resultat me convient
Avec l'affaiblissement local un peu comme en stand dév en effet spa con :idea:
Il m'en reste une à développer... je crois que je vais me laisser tenter par ton conseil :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

Au fait, j'ai un peu oublié de faire un retour :oops: la méthode Lulu me parait pas mal du tout ! j'ai eu beaucoup moins de mal au scan (pas encore tenté le tirage)
Merci :bienjoue:
Avatar du membre
mxs
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 13 août 2014 11:44
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par mxs »

Hej,

Un autre retour personnel, je viens de me procurer quelques dizaines de Fomapan 100 pour faire des tests (non scientifiques pour le moment). J'en ai développé 4 dans du Rodinal à 1:50 (9 minutes à 20 degrés, 1 minute d'agitation, puis 4 retournements toutes les minute), comme beaucoup d'autres dans ce fil.

Je suis assez satisfait du résultat: j'obtiens une belle gamme de gris, même si je trouve comme Gekos que les noirs et les détails sur les ombres un peu timides. je vais essayer d'avoir une approche plus scientifique et de faire différents tests pour trouver une formule qui me plait (il me reste 26 pellicules pour ça!).

J'ai aussi été un peu surpris par le côté enroulage : une fois ouverte et sortie, elle se déroule toute seule sur elle-même (chose que je n'avais pas vu sur les 3/4 autres types de pellicules que j'ai pu essayer jusque là) ; c'est aussi un peu plus délicat à mettre sur les spires et j'ai dû revoir ma manière d'enrouler au début.

Un autre détail, elle est plus facile à décapsuler, quand on a qu'un vieux décapsuleur et qu'on se fait des bobos à chaque fois qu'on en ouvre une (une pellicule), c'est appréciable!

J'essayerai d'ajouter des informations/retours quand j'aurai fait (ou pas) des tests plus scientifiques dessus.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par cécégé »

Premier essai de Fomapan et premier développement noir et blanc depuis des années après l'essai peu concluant de vendredi dernier, mais ça m'avait au moins permis de retrouver les gestes pour bobiner la spire assise par terre dans le noir et couper les bouts de la pellicule et pas les doigts :P

Fomapan 100 traitée comme sur la datasheet du paranol S soit 10 mn à 1+50 avec des retournements toutes les 30 s --> pour le moment ça sèche mais le négatif a l'air bien contrasté :bienjoue:
Il me tarde de le scanner ou même pourquoi pas tenter une planche contact (soyons fous !) :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par cécégé »

... et j'oubliais : ce film c'est un vrai bolduc quand on le sort de la cartouche !! Il a sauté d'un coup hors de la bobine et après il spiralait partout sur le sol, pour le récupérer et le mettre en spire dans le noir, ça a été sportif !
Par contre je l'ai laissé sécher toute la nuit avec des épingles à linge pour lester et ce matin il était redevenu à peu près droit.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par PierreL »

En ce moment, je joue pas mal avec ma chambre et pour limiter les coûts, j'utilise du film foma. Pour les photos que je fais, je suis assez souvent sur des temps avoisinant la seconde et le rendu ne me satisfaisait pas vraiment (blancs un pue grizouilles en noirs sans vraiment de détails; j'ai fini par chercher la réciprocité pour ces films et j'ai eu quelques surprises par rapport à mes temps de pose....
il est possible que le document soit déja connu voir posté ici mais je ne l'ai pas trouvé donc je me permets de partager. En plus, il y a les données pour les foma 100 200 et 400 mais aussi pour la Tmax 100, 400 et 3200 (au cas, improbable ou vous en auriez) et pour la trix 320/400.
https://www.dropbox.com/s/6fy1rske7s2w8 ... 0Chart.pdf
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »