souci d'adaptation de zoom sur un Zenit-E

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
dimitri
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 24 mars 2006 13:29

souci d'adaptation de zoom sur un Zenit-E

Message par dimitri »

Bonjour,

J'espere que certains sauront me répondre.

Mon problème est simple. Je possède un Zenit-E. J'ai recemment acquis deux zooms en monture M42 qui se montent parfaitement sur ce boitier. Le problème est que ces objectifs possèdent un petit "index" (une sorte de doigt situé au bout de la monture) metallique qui, lorsqu'il est appuyé, actionne la commande d'ouverture-fermeture du diaphragme. Hors, lorsque je monte un de ces objectifs sur mon boitier, rien de vien appuyer ce petit index. Et je ne peux donc regler le diaphragme. J'ai beau tourner la bague, rien n'y fait ! (puisque le petit index est laissé libre).

Voyez vous ce que je veux dire ?

J'aimerais donc savoir quelle serait la solution.

J'envisage de me faire usiner une monture qui possèdera un petit rebord interne (sur lequel viendra s'appuyer l'index de l'objectif) mais je me dis qu'il y a peut être une solution plus simple ?

les objectifs sont un COSINA MC 38-135 à pompe et un PRESENTA MC 80-200 à pompe aussi.
Je sais que le PRESENTA était initialement monté sur un PRAKTICA MTL5.
J'ose donc penser qu'une fois monté sur ce PRAKTICA, il était possible de regler le diaphragme...

Merci d'avance !

Si je ne suis pas clair, faites le moi savoir, j'apporterais des photos pour agrémenter....

Merci !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour dimitri, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Je ne saurais répondre à ta demande, mais espère qu'un des membres pourra le faire.
dimitri
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 24 mars 2006 13:29

Message par dimitri »

35mm-compact a écrit :Bonjour dimitri, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Je ne saurais répondre à ta demande, mais espère qu'un des membres pourra le faire.
Merci ! :)
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: souci d'adaptation de zoom sur un Zenit-E

Message par garnault »

dimitri a écrit :Bonjour,

J'espere que certains sauront me répondre.

Mon problème est simple. Je possède un Zenit-E. J'ai recemment acquis deux zooms en monture M42 qui se montent parfaitement sur ce boitier. Le problème est que ces objectifs possèdent un petit "index" (une sorte de doigt situé au bout de la monture) metallique qui, lorsqu'il est appuyé, actionne la commande d'ouverture-fermeture du diaphragme. Hors, lorsque je monte un de ces objectifs sur mon boitier, rien de vien appuyer ce petit index. Et je ne peux donc regler le diaphragme. J'ai beau tourner la bague, rien n'y fait ! (puisque le petit index est laissé libre).

Voyez vous ce que je veux dire ?



tu as un zenih des premieres generations sans preselection
dans 90/100 des cas sur un objectif m42 il existe une commande (pres du filetage) auto manual
tu la mets sur manual et tu auras un objectif non auto

ne vas pas t amuser a faire usiner quoique ce soit tu augmentrais le tirage et alors la m a p devient aleatoire
un boitier zenith ça coute 15e (avec la preselection) les modeles a partir de 1970 je pens ( peux pas etre plus precis suis pas chez moi)

michel
J'aimerais donc savoir quelle serait la solution.

J'envisage de me faire usiner une monture qui possèdera un petit rebord interne (sur lequel viendra s'appuyer l'index de l'objectif) mais je me dis qu'il y a peut être une solution plus simple ?

les objectifs sont un COSINA MC 38-135 à pompe et un PRESENTA MC 80-200 à pompe aussi.
Je sais que le PRESENTA était initialement monté sur un PRAKTICA MTL5.
J'ose donc penser qu'une fois monté sur ce PRAKTICA, il était possible de regler le diaphragme...

Merci d'avance !

Si je ne suis pas clair, faites le moi savoir, j'apporterais des photos pour agrémenter....

Merci !
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: souci d'adaptation de zoom sur un Zenit-E

Message par garnault »

garnault a écrit :
dimitri a écrit :Bonjour,

J'espere que certains sauront me répondre.

Mon problème est simple. Je possède un Zenit-E. J'ai recemment acquis deux zooms en monture M42 qui se montent parfaitement sur ce boitier. Le problème est que ces objectifs possèdent un petit "index" (une sorte de doigt situé au bout de la monture) metallique qui, lorsqu'il est appuyé, actionne la commande d'ouverture-fermeture du diaphragme. Hors, lorsque je monte un de ces objectifs sur mon boitier, rien de vien appuyer ce petit index. Et je ne peux donc regler le diaphragme. J'ai beau tourner la bague, rien n'y fait ! (puisque le petit index est laissé libre).

Voyez vous ce que je veux dire ?



en dernier recours tu peux coller le digt qui commande le diapragme sur l objectif ( en position rentree) une petite goutte de cyano mais crois moi il est quasi oblige qu il y ait un selecteur ato manual

si tu es sur paris...


tu as un zenih des premieres generations sans preselection
dans 90/100 des cas sur un objectif m42 il existe une commande (pres du filetage) auto manual
tu la mets sur manual et tu auras un objectif non auto

ne vas pas t amuser a faire usiner quoique ce soit tu augmentrais le tirage et alors la m a p devient aleatoire
un boitier zenith ça coute 15e (avec la preselection) les modeles a partir de 1970 je pens ( peux pas etre plus precis suis pas chez moi)

michel
J'aimerais donc savoir quelle serait la solution.

J'envisage de me faire usiner une monture qui possèdera un petit rebord interne (sur lequel viendra s'appuyer l'index de l'objectif) mais je me dis qu'il y a peut être une solution plus simple ?

les objectifs sont un COSINA MC 38-135 à pompe et un PRESENTA MC 80-200 à pompe aussi.
Je sais que le PRESENTA était initialement monté sur un PRAKTICA MTL5.
J'ose donc penser qu'une fois monté sur ce PRAKTICA, il était possible de regler le diaphragme...

Merci d'avance !

Si je ne suis pas clair, faites le moi savoir, j'apporterais des photos pour agrémenter....

Merci !
dimitri
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 24 mars 2006 13:29

Message par dimitri »

Bonjour Garnault.

Merci de ta réponse, hélas, ces objectifs ne possèdent pas de position auto ou manuel (comme d'autres que je possède). D'où ma question...

Mon Zenit et de 1978 il me semble.

Pour le moment, j'ai choisi de me faire refaire une monture spéciale (gracieusement par une connaissance).
J'ai repris les côtes de la monture d'origine afin de ne pas modifier la focale. J'y ai juste fait rajouter un leger epaulement interieur sur lequel viendra s'appuyer l'index du diaphragme.

Je verrais bien ce que celà va donner.

En tout cas merci.
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

dimitri a écrit :Bonjour Garnault.

Merci de ta réponse, hélas, ces objectifs ne possèdent pas de position auto ou manuel (comme d'autres que je possède). D'où ma question...

Mon Zenit et de 1978 il me semble.

Pour le moment, j'ai choisi de me faire refaire une monture spéciale (gracieusement par une connaissance).
J'ai repris les côtes de la monture d'origine afin de ne pas modifier la focale. J'y ai juste fait rajouter un leger epaulement interieur sur lequel viendra s'appuyer l'index du diaphragme.

Je verrais bien ce que celà va donner.

En tout cas merci.
tu as donc fait realiser un nouveau filetage de boitier avec un epaulement c est ça.?
dimitri
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 24 mars 2006 13:29

Message par dimitri »

garnault a écrit : tu as donc fait realiser un nouveau filetage de boitier avec un epaulement c est ça.?
Oui,

J'ai démonté la bague d'origine. Mesuré ces dimenssions. Et recréé une nouvelle sur CAO comportant les dimenssions originelles + la petite modif. Soit un epaulement. J'ai fait le plan de fabrication et je l'ai donné à un usineur.

J'attend de voir le resultat...
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

ça a du te couter cher mais c etait effect la solution je vois que je ne suis pas le seul bricoleur iciivement
dimitri
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 24 mars 2006 13:29

Message par dimitri »

garnault a écrit :ça a du te couter cher mais c etait effect la solution je vois que je ne suis pas le seul bricoleur iciivement
Euh rien du tout... Je travaille dans le technique et j'ai des contacts pour l'usinage.
Juste une bouteille...

La bague est monté depuis une semaine. Elle se monte nickel.
Les objectifs aussi. J'ai commencé une pelloche. On verra le resultat ! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »