Lomo LCA-120 ou premières impressions

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Clem18 »

Hello à tous,

Je sais que le mot Lomography provoque vite un débat ici :D
Mais bon, j'ai testé le LCA-120, et j'avoue, j'ai bien aimé.

Mes premières images à l'aide d'une pellicule xpro de la marque (ils me l'ont offert avec le prêt de l'appareil, j'allais pas dire non) :

Image
Très Lomo donc

Image
Ca vignette à coeur - je pense pas que ça soit le cas de toute la gamme :hello:

Image
Un peu sombre - coucou la xpro 200 iso à Paris fin septembre

Par contre, le gros défaut (je pense que ça dure tant qu'on a pas pris le pli), l'appareil est myope si tu oublies les réglages. On est loin du "don't think, just shoot". Avec 4 ou 5 réglages de zone focus, ça demande de la concentration
Image

Allez, les + : pas gros pour un MF, la cellule et le grand angle, c'est chouette, reste simple d'utilisation.
Les - : c'est frustrant de pas avoir un mode semi auto genre priorité à l'ouverture. Surtout sur du MF. :mrgreen:

Bonne soirée !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par daouar »

Dans les moins, y'a aussi les 400€ demandé pour la bête :(
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par P@dh »

Celui qui n'a pas 400€ à mettre dans un Lomo à 50 ans, il a raté sa vie... :mrgreen:

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par bbjm »

et passé 50 ans, celui qui a dépensé 400€ pour ca, se rend compte qu'il a perdu encore plus avec le cout de la pelloch et du développement :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Oriu »

je ne sais plus trop mais je crois bien que 400 euros c'est plus que mon dernier Pentax 6x7 8)

Edit: j'ai retrouvé le prix 330+42€, mais sans objectif :mrgreen:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 01 octobre 2015 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par bbjm »

Oui, mais avec ton P67 tu ne fais que 10 vues par film, alors que là ... ben t'en fais 12 :mrgreen:

:-**

:lol:


:wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par P@dh »

C'est sûr que deux vues en plus, ça a son importance...surtout de cette qualité !

P@dh. 8)
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Clem18 »

P@dh a écrit :Celui qui n'a pas 400€ à mettre dans un Lomo à 50 ans, il a raté sa vie... :mrgreen:

P@dh. 8)
Oh ça va, j'ai encore 23 ans pour l'acheter, d'ici ça explosera le marché de l'occase. Mais ouais, 400 balles ça fait cher :D :)

Cela dit, le MF de qualité semble se mériter financièrement. Des idées pour un 6x6 (coucou, je veux du carré) avec un grand angle et une cellule ? :sante:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par daouar »

Pour moins cher, à part un Kiev 6C ou 60, son prisme cellule et un Mir-26B, je vois pas. Et encore, on est loin de l'angle du Minogon du LCA, 45mm contre 38... Sans parler de l'encombrement...

Ce qui m'inquiète, c'est la qualité de fabrication... Ça donne quoi ? Pas trop plastoc ?

Sinon, l'objectif à l'air vraiment pas mauvais, ça vignette mais ça a l'air de piquer pas mal. Pour les couleurs, en traitement croisé c'est normal que ça soit spécial, faudrait voir avec une bonne vieille Tri-X, mais les résultats qu'on peut voir sur le net sont loin d'être dégueu.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Gilles88 »

P@dh a écrit :C'est sûr que deux vues en plus, ça a son importance...surtout de cette qualité !

P@dh. 8)
:bienjoue: :rire: :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par bbjm »

Gilles88 a écrit :
P@dh a écrit :C'est sûr que deux vues en plus, ça a son importance...surtout de cette qualité !

P@dh. 8)
:bienjoue: :rire: :rire:
Mon allusion des deux vues supplémentaires était en fait un parallèle avec un passage du film culte "Wayne's world" ou un guitariste expliquait que son ampli était bien meilleur car son potentiomètre de volume allait jusqu'à 12 alors que les autres s'arrêtent à 10 :rire:
La qualité musicale entre 10 et 12 ... je ne vous fais pas un dessein ... :? ... :roll: ... 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Havoc »

J'avais pas compris qu'il avait un objectif 38mm. Mais j'aimerais quand même une fois voir que ça donne sans traiement croisé car pour l'instant ça distrait trop.

C'est vrai que 400 c'est beaucoup pour un appareil plastic (il a quand même l'air d'être que du plastic). Et lire le site Lomo... ça donne pas confiance:
Shutter Speed Automatic - ∞ to 1/500
Focal Length No
Par contre comme déjà dit pour un 6x6 avec un 38mm c'est pas si exagéré non plus. Un Kiev 60 avec le 30mm sera plus. Et un Hasselblad SWC avec son biogon 38mm, faut pas rever de le trouver pour moins que 1000.
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Clem18 »

Havoc a écrit : Par contre comme déjà dit pour un 6x6 avec un 38mm c'est pas si exagéré non plus. Un Kiev 60 avec le 30mm sera plus. Et un Hasselblad SWC avec son biogon 38mm, faut pas rever de le trouver pour moins que 1000.
Ahahah tu me fais peur Havoc, je vais finir par craquer et vous proposer à Daouar et toi de le tester autour d'un :sante:

Alors le Kiev 60, faisons simple, j'ai vu sa tête et ça me branche pas trop :D Je préfère encore le LCA en plastoc, même si c'est full-auto.
Sinon, rien à voir et je suis un mec indécis, je lorgnais du côté des Bronica, ils y en a certains qui ont une cellule, ça ne semble pas si cher et de belle facture. Mais quid du grand angle ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Havoc »

Désolé, pour les Bronica je peut pas te renseigner. Ni pour le SWC d'ailleurs. :D
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Clem18 »

Havoc a écrit : Ni pour le SWC d'ailleurs. :D
Ahaha, oui mais mes finances ne veulent pas entendre parler du SWC. Et puis parler du SWC dans le forum toy-camera, après tout ... :D

Sinon, personne sur le bronica ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Havoc »

Ben, c'est un jouet ce SWC. On peut quand même pas utiliser ça comme camera de tout les jours?

Pour le Bronica, pose la question dans le forum "moyen format". Ca, c'est pas un jouet. ;) Il y a déjà des fils dessus, cherche un peu.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par daouar »

Clem18 a écrit : Ahahah tu me fais peur Havoc, je vais finir par craquer et vous proposer à Daouar et toi de le tester autour d'un :sante:

Alors le Kiev 60, faisons simple, j'ai vu sa tête et ça me branche pas trop
Bah carrément, j'aimerais bien faire manger un film à cette bestiole :sante: Et je peux amener mon Kiev 60, il n'est pas si horrible que ça, et si on l'utilise comme appareil photo et non accessoire de mode, c'est tout à fait honorable :mrgreen: Et avec son Sonnar 180, c'est même très viril :P

Un autre truc qui me chagrine sur le LCA 120, c'est les iso limité à 100 vers le bas... Il auraient pu aller à 50 voir 25, c'est un des avantages de l'argentique sur le numérique d'avoir des films peu sensibles. Au moins 50 iso pour pouvoir utiliser de la Pan-F :roll:
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par Clem18 »

Ahaha, écoute pourquoi pas ... Je vais sûrement craquer pour ce lca une fois mon étagère vidée !
Par contre je te rejoins pour les iso. J'y avais même pas pensé n'utilisant pas ce type de films.
Tu penses pas qu'on peut mettre un filtre :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par bbjm »

Un filtre va diminuer la lumière donc il faudra augmenter la sensibilité en conséquence ...
Si Daouar veut réduire la sensibilité (PanF) il n'existe pas d'appli (heu ... pardon de filtre 8) ) pour ca :?

Bon ceci dit quand on a tâté du MF avec les appareils tardi avec des bonnes optique ... et qu'on voit ce qu'on obtient avec ces Lomos, la comparaison détaillée me semble inutile :roll:
Tout l'interet du 6x6 est d'obtenir un grand néga (capteur) bien détaillé, fouillé, nuancé ... plein de raisons pour utiliser un bon objo et pas un truc en plastique.
Sinon, on fait du 24x36 ou 24x24 pour du carré, une une bonnne optique livre un super rendu qu'on pourra modelé en fonction du résultat souhaité (en tirage comme en scan)
Mais bon, j'dis ca :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Lomo LCA-120 ou premières impressions

Message par floguill »

Je ne connaissais pas.

Je ne suis pas de l'avis de ceux qui trouvent ça trop cher.
En neuf, 400€ pour un 6x6 grand angle avec un posemètre intégré, je ne trouve pas ça cher du tout.

De plus, la qualité de fabrication semble très correcte et la présentation agréable. Le rendu semble bon aussi. Je pense qu'il doit être un appareil agréable à utiliser et très créatif. Donc moi j'adhère, même si à ce prix on trouve un Rolleiflex, par exemple. Mais cela ne se compare pas, il s'agit là d'un matériel neuf.

Amuse-toi bien avec ton Lomo 120, je pense que tu n'auras pas trop de mal ! :D :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »