Kentmere 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

:bienjoue:
Merci Thomas pour le retour!
Je ne connais pas le Rodinal à l'usage. Perso, c'est D76, et c'est certain, le grain est nettement moins "présent"...
La latitude d'expo est vraiment similaire à de la HP5...

Du coup, tu me donnes envie d'utiliser les 3-4 bobines qui me restent :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Il m'en reste une à développer, je vais la mettre dans de l'ID-11 avec une HP5, je verrai mieux si il y a une différence :)
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

Bonne idée!
J'ai hâte de savoir...
:sante:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Ceci dit, rien qu'en regardant les différences de temps de dév entre la HP5+ et la K400, on voit bien que ce n'est pas la même émulsion ;-)

Dans de l'ID-11 1+1 : K400 16:30, HP5 13:00 !

résultat le WE prochain ! ;)

Thomas
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

ThomasLC a écrit :Ceci dit, rien qu'en regardant les différences de temps de dév entre la HP5+ et la K400, on voit bien que ce n'est pas la même émulsion ;-)
Dans de l'ID-11 1+1 : K400 16:30, HP5 13:00 !
résultat le WE prochain ! ;)
Thomas
C'est vraiment spé les chartes de dév. :roll:
16min 30sec à 20°C pour la K400 me paraît beaucoup...

Perso j'utilise du D76 (fabriqué maison), et pour le D76 en 1+1 à 20°C ça donne:
K400: 14min et HP5+: 13min
Donc des temps de dév très proches avec le D76. Or il est partout rapporté que l'ID11 est identique au D76 :?

Perso, au D76 1+1, je fais pareil pour la K400 et la HP5+: 7min 30sec à 24°C, et ça me plaît bien comme ça. Ca semble me donner des négas très proches en résultats. Mais je ne suis pas un "gourou" non plus :wink:

:hello:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Bien d'accord avec toi. Ce qui me surprend, c'est que ce sont les temps donnés par Ilford (enfin, Harman)...

Je ferai quelques essais :)
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

Juste pour dire...
Je viens de retrouver l'adresse de la charte D76 (ID11?) que j'utilise et qui me convient:

http://www.foothill.edu/photo/pdfs/filmdevtimes.pdf

68°F = 20°C

A toutes fins utiles éventuelles, etc, etc, etc...

:hello:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Hello,

J'ai envoyé aujourd'hui une K400 (EI 400) dans de l'ID-11. Même recette que pour ma HP5+ : 1+1, 20°C, seul le temps diffère : 16'30'', comme indiqué dans la doc technique de ce film. Ça m'a paru beaucoup, alors que pour la HP5, 13 minutes suffisent.

Effectivement, je trouvais que les hautes lumières étaient très denses, mais il y a peut-être aussi un peu de surexpo de ma part... Et finalement au scan ça rend très bien. La coloration de base du film est identique à la HP5+, cf un scan de deux bandes côte à côte :

Image
(pour la version haute résolution, un petit clic / les niveaux sont volontairement faussés pour faire appaître le support du film)

Je testerai peut-être qqch genre 15' la prochaine fois.

En tout cas c'est un film que j'aime bien : d'abord son prix, il marche bien dans l'ID-11 mais aussi dans le R09 en semi-stand (1+100 / 7mL, 1h30). Le support est un peu plus souple et fragile que les films traditionnels Ilford / Harman, j'ai eu quelques "pétouilles" sur ce dev, mais c'est peut-être un hasard. Je trouve le résultat similaire à la HP5+, peut-être un peu plus doux dans l'ID-11. Il est fort probable que cela devienne mon film principal.

A+

Thomas
Modifié en dernier par ThomasLC le dimanche 25 octobre 2015 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Et un résultat, après un peu de post-traitement :

Image
Olympus OM-1, 50mm f/1.4 - Kentmere 400 - ID-11 1+1 20°C - Epson V600
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

:P
Merci pour le retour, Thomas!
ThomasLC a écrit :... Le support est un peu plus souple et fragile que les films traditionnels Ilford / Harman, ...
Exactement mon ressenti. Support fragile, presque un peu comme cassant...
ThomasLC a écrit :... j'ai eu quelques "pétouilles" sur ce dev, mais c'est peut-être un hasard. ...
Toutes choses égales par ailleurs, j'ai eu pas mal de micro-rayures sur le support de la K400...
ThomasLC a écrit :... Je trouve le résultat similaire à la HP5+, ...
Pareil pour moi et plein d'autres utilisateurs sur le Web :D

:bienjoue:
pentax6x7
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013 22:29
Localisation : Québec. Canada.
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par pentax6x7 »

Kentmere 400 et RPX 400 deux film complétement différent, bachelier dit n’importe quoi
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kentmere 400

Message par daouar »

Rien ne permet de l'affirmer, comme rien ne permet de dire que la RPX est de la Kentmere ou inversement :roll: C'est la magie de ces film, on ne sait pas ce qu'on achète :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Luc »

Et la qualité du support, est-elle bonne? Comparable plutot à de l'Ilford ou à de la Foma?
(J'aime bien la Fomapan 200@100, mais si l'émulsion pouvait être coulée sur un support moins fragile ce serait bien cool... :tete: )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kentmere 400

Message par daouar »

Tu as essayé la Pan 400 ? Je la trouve tout à fait convenable en film "low cost"...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kentmere 400

Message par Oriu »

Ketmere 400 ou pan 400 ça sort de chez Harman donc pas sur que c'est 2 films différents
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ekimoz »

Ah ? Tu penses que c'est le même ? Je croyais que la PAN était de la HP5 de fin de bobine ou quelque chose comme ça ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kentmere 400

Message par Oriu »

je ne peux pas l'affirmer, mais c'est probable, et c'est probable aussi que la pan 400 la Kentmere 400 soit une fabrication proche de la HP5.
Coucher une émulsion ce n''est pas un processus artisanal, c'est fait sur des rouleaux de grande taille avec des machines importantes. Je ne vois pas Ilford faire différents types d'émulsions de même sensibilité, on est plus depuis quelques années sous l'aire de la rationalisation
La marque Kentemere a été racheté, comme la marque Rollei et tous les pseudos fabricants de films.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Luc »

Oui, j’ai déjà essayé la Pan 400 il y a longtemps, et j’en avais été satisfait. C’est juste que je me demande si la Kentmere est la même… (Pourquoi payer plus si c’est la même ?) Mais d’après ce que je lis sur le net, je ne peux être sur de rien. Certains trouvent le grain de la Kentmere plus prononcé, et le support plus fragile… D’autres non…
Si c’est bien Ilford qui produit la Kentmere, ça m’étonnerait quand même qu'on se retrouve avec un support aussi mauvais que celui de la Foma en 135 …  Et d’un autre coté, s’il y a des films à 3,5€ et d’autres trois fois plus chers, c’est qu’il doit y avoir une différence non ? Ou alors on nous prend pour des pigeons...

Mon stock de Tri X low cost* va en diminuant... plus qu’une quarantaine, ça risque de faire juste pour aller jusqu’à l’été en comptant un voyage à Seville en juillet ! Va falloir que je me décide…
(* à ma dernière commande, moins cher que la Pan 400 aujourd'hui! :shock: )
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par coignet »

L'utilisation de ces films, et leur examen détaillé, montrent que ce ne sont pas les mêmes.
Ils se ressemblent, mais sont différents. La texture du grain est extrêmement proche ; l'étagement des nuances est différent.
Les références HP5 et FP4 sont meilleures que les Pan 400 et 100 et que les Kentmere : plage de nuances plus étendue, contraste légèrement supérieur.
On pourrait les classer ainsi :
1/ Ilford "classiques"
2/ Ilford Pan
3/ Kentmere
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kentmere 400

Message par daouar »

Plutôt d'accord avec Coignet, même si j'ai pas beaucoup testé la Kentmere (ou alors à l'insu de mon plein gré avec une sous remballe de chez Rollei). Pour moi ce ne sont pas les mêmes films.

La Pan serait un film pour les pays émergeants. Certains disent que c'est juste de la HP5 pas "+"... Il est bien indiqué sur la boite "Ilford Pan".
La Kentmere est le film low cost fait pour que les remballeurs comme Rollei ou AgfaPhoto puissent exploiter les marques qu'ils ont racheté. D'ailleurs sur les boites de Kentmere il n'y a marqué nul part Ilford, mais Harman.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »