Quel film mf choisir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Quel film mf choisir?

Message par billydie71 »

Bonjour,

J'ai retrouvé dans les affaires de famille le "vieux" MF de mon oncle. Du coup je vais profité de l'occasion pour m'y mettre. Alors comme je ne sais pas quel film choisir en fonction des résultats désirés;

Qu'est-ce que vous utilisez et pour quels raisons(caractéristiques)?

Je croyais que la T-Max 100 de Kodac faisait des photos sans grain, mais une photo dans "nu" faite avec donne du grain... :?

merci^^
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Quel film mf choisir?

Message par TheMaxou »

Les films 35mm ont les mêmes caractéristiques que les 120 :wink:

Oui, c'est surprenant pour la photo de nu car normalement la Tmax, c'est tout plat...

Sinon, tu as tous les films dont on parle sur le forum : TriX, Plus X, Foma 100, Efke 50... Pour citer ceux que je connais !
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Quel film mf choisir?

Message par billydie71 »

où est-ce que je peux trouver les caractéristiques de chaque film?
merci
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Quel film mf choisir?

Message par Georgesh »

:D Dans la rubrique films ici au fur et à mesure qu' elle se complète.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Quel film mf choisir?

Message par tipi »

Meme en 400 asa, le grain est normalement tres peu visible en 6x6, pour peu que le film ait ete bien developpe.
Selon moi, le principal critere pour choisir un film est la luminosite:
Si en exterieur, clair, je privilegie le 100 asa pour pouvoir ouvrir le diaph et detacher les sujets du fond.
En interieur ou conditions lumineuses moyennes, je prends du 400 pour assurer l'absence de bougé.
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Quel film mf choisir?

Message par fred62 »

En MF le grain n'est pas un soucis, pour une première fois prend un truc pas cher et éprouvé style hp5 ou tri x ensuite tu feras selon tes goûts.
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Quel film mf choisir?

Message par fred62 »

Sinon pour répondre plus précisement, je ne mets pratique que de la hp5 dans mon rolleiflex, c'est un couple qui fonctionne très bien. L'optique monte fort en contraste la hp5 moins, ça compense. De temps en temps j'y met de la foma 100 ça marche bien aussi. En 6X9 vu que le trépied est quasi obligatoire j'y met de la panf pour le grain les contraste etc...De temps en temps de la fuji astia pour la couleur, pour les mêmes raisons. Grosso modo pour résumer 400 iso pour la photo à main levée et 50 sur trépied. Amuses toi bien. :wink:
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Quel film mf choisir?

Message par billydie71 »

merci pour ces informations.

J'ai regardé auprès de mon habituel fournisseur de chimie, film et papier, et j'ai trouvé des films MF mais il y a marqué par exemple " Film Ilford HP5 PLUS, 400 ISO, bobine 120, à l'unité (-->4euro)". Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a qu'une seule pose sur le film?

Merci^^

[edit] J'ai pas encore tout compris aux bagues pour régler le temps d'ouverture et le diaph. Comme j'ai toujours eut une cellule dans mon appareil je sais pas faire les réglages à vue de nez. Est-ce que vous savez comment je peux faire (je connais pas les régles, genre forte luminosité tant d'ouverture et de temps d'ouverture). re-merci
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Quel film mf choisir?

Message par tipi »

billydie71 a écrit :" Film Ilford HP5 PLUS, 400 ISO, bobine 120, à l'unité (-->4euro)". Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a qu'une seule pose sur le film?
Whaouh, tu fais fort la :D :D :D

Non, tu achetes un film 120. Il permet de faire plusieurs vues selon le format: 16 en 4,5x6 (par ex un Mamiya 645), 12 en 6x6 (par ex Rolleiflex), 10 en 6x7 (ex Pentax 67), 8 en 6x9 (ex Moskva).
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Quel film mf choisir?

Message par »

billydie71 a écrit :
" Film Ilford HP5 PLUS, 400 ISO, bobine 120, à l'unité (-->4euro)". Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a qu'une seule pose sur le film?
WAOUH, j'en ai plein le frigo...je suis riche :clap:
Non, tu achetes un film 120
ah ben non :cry:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Quel film mf choisir?

Message par TheMaxou »

Regarde aussi chez Photostock ou chez Sels d'Argent. Sur internet, tu peux trouver des films moins cher :D
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Quel film mf choisir?

Message par billydie71 »

effectivement je viens de comparer les prix. Merci.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Quel film mf choisir?

Message par TheMaxou »

En MF, j'ai de la Foma 100 et 400 et de l'Efke 50. Très bien pour commencer car pas cher et en MF (que j'ai moins pratiqué ces derniers temps), j'ai un taux de déchet élevé (les deux derniers films que j'ai développé étaient une catastrophe - pas une vue de potable :lol: ). Donc du pas cher pour t'habituer mais dès que tu as en main ton joujou, je te conseille de revenir sur du classique genre Ilford, Kodak ou Rollei par exemple :D

Il y a des chances que ce que tu aimes en 35mm soit ce que tu aimes en 120 :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Quel film mf choisir?

Message par Georgesh »

:D Utilise les mêmes films que ceux que tu utilises en 35 mm. Ils te seront familiers , et tu pourras te consacrer à d' autres préoccupations, la composition en carré par exemple, la façon de traiter un sujet avec un nombre de déclenchements moindre, les avantages du MF par rapport au 35 mm.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »