HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

Ce fil-ci est un peu une suite à ce fil-là:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =+horseman

:P
Bonjour à tous…
Il y a quelques mois, j’avais présenté physiquement ma petite chambre 6x9 Horseman VH-R. Le pourquoi du comment de mon choix, et les différentes fonctionnalités de l’appareil.
Maintenant que je me suis (un peu) habitué à son utilisation, ben c’est la suite: retour d’utilisation…
Une petite vue de la bête pour mémoire:

Image

Dans le cadre de mon usage, à savoir essentiellement la “petite architecture”, elle offre des fonctionnalités suffisantes et permet d’excellents résultats à mes yeux.
Les mouvements AV et AR sont bien entendu limités, mais ils couvrent mes besoins essentiels, à savoir le redressement des perspectives et le positionnement de la scène sur le dépoli, à hauteur de vue “courante”. Hors cas extrêmes de plongée ou contre-plongée, elle fait son job…
Elle pourrait tout aussi bien être utilisée pour du paysage. Mais comme c’est pas trop mon truc pour l’instant (je suis plutôt citadin), je passe…
Bien sûr, c’est pour du roll-film 120 (6x7 et 6x9), donc le dépoli est petit comparé à une 4”x5”, et pas très lumineux. Mais avec un peu d’habitude et un carré de tissu noir par-dessus la tête et le dépoli, on cadre sans problème à pleine ouverture. Pour la mise-au-point fine, j’utilise une loupe dédiée…
Par contre, pour faire des évaluations de profondeur de champ à f/16 ou f/22, c’est pratiquement impossible, pour moi en tout cas… :roll:
Prendre une photo demande du temps avec ce genre de matériel. Je dirais couramment entre 10 et 15 min après avoir choisi sa cible. Mais le temps passe vite, car faut rien oublier de la moindre manip: concentration…
Le fait de devoir ôter le dépoli pour mettre en place le dos roll-film n’est pas en soi un gros souci: 1 ou 2 min de plus ou de moins, hein!? Et ça se passe bien et en douceur dans la mesure où le pied est suffisamment rigide…
Une fonctionnalité très chouette, c’est le dos rotatif. Sans bouger l’appareil, on tourne seulement l’ensemble du dos pour faire du format paysage ou du format portrait. D’où son nom, VH, pour Vertical-Horizontal…
Perso je ne me sers pas du télémètre incorporé dans la VH-R (Rangefinder). Par contre, je me sers du viseur à cadres multiples central pour un pré-positionnement de l’appareil et de son pied sur le terrain. On a ainsi une idée approximative du champ couvert par chaque focale…

Bilan perso: c’est exactement ce que j’espérais en acquérant cette Horseman VH-R: faire de la “petite architecture” sur du roll-film 120 jusqu’au 6x9, taille maxi de néga accepté par mon agran Meopta Magnifax 4a.
Bingo!
:bienjoue:

Et les objectifs Horseman?
Perso j’ai opté pour les objos les plus récents, les Horseman Topcor Super ER. Le Super signifie un cercle d’image couvrant le 4”x5” (en général autour de 150 mm à f/22), et ER pour multi-couches (meilleur contraste et moins de flare).
Alors là, attention, ces objos-là, c’est du lourd. Du très lourd! :shock:
Impressionnants les bébés… Très belle définition globale, joli contraste jamais excessif, et vers f/16, pointus sur tout le champ. Sur un tirage 50x60 le 120 mm rend les fissures et les veines d’un bois de porte positionné à 15 mètres de l’appareil de façon incroyable...
Très-très bons mes deux objos, un 75 mm f/5.6 et un 120 mm f/5.6. Je pense même étoffer ma gamme avec un 90 mm et un 150 mm, toujours dans la perspective de mon usage.
Bien entendu, on peut monter les objos de la marque de son choix, pas obligé de rester sur les Horseman…

Et que donc, deux exemples tirés de ma dernière bobine en 6x7 (dos Horseman 6x7) shootés sur le site du temple Wat Sam Paka tout dernièrement.
Ilford HP5+ 400 ASA dans D76-maison, 7min 30sec à 24°C. Et scans à plat de tirages 20x25 :roll:
Mouvements de la planchette objo: rise et cross-front. En horizontal:

Image

Mouvements de la plachette objo: rise et cross-front. En vertical:

Image

Ces deux simples mouvements permettent vraiment de changer la donne: finis les bâtiments qui penchent. Vues impossibles à prendre avec mon Mamiya M645. J’aurais eu des fuyantes ceci-cela, ou j’aurais coupé quelque chose et/ou j’aurais trois kilomètres de premeir plan inutile en bas…
La qualité des objos est incontestable: la finesse de définition est bien là, et le rendu des gammes de gris est vraiment étendu…

Suite au post suivant…

:hello:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

:P
N’ensuite…
Une vue en pleine face en exemple.
Je voulais la fenêtre médiane en plein milieu de mon cadre 6x7. Mais, mais, mais… un jardinet clôturé m’empêchait de positionner le pied + la chambre pile-poil en face de la fenêtre, donc, forcément un peu de biais, j’aurais eu un peu en biais des fuyantes horizontales sur ma PDV. Pas bon… :roll:
Ah-ah! Avec la petite Horseman, casse-la-tienne!: j’ai mis le pied au ras du muret du jardinet, puis j’ai bien calé la chambre face au mur, impec’, et grâce à un peu de cross-front, j’ai ramené l’image de la fenêtre centrale en plein milieu de mon dépoli. Et crac!, tout s’est retrouvé cadré meuh-meuh!

Image

Et pis allez, juste pour le plaisir, un crop sur un grandissement de l’ordre de x10 à l'agran sur la fenêtre centrale de la vue ci-dessus:

Image

Une foultitude de détails et de nuances de gris: y’a bon Horseman! :bienjoue:
On pourra aussi noter la latitude d’expo de l’Ilford HP5+: du détail dans les zones ensoleillées comme dans les zones d’ombres. A chaque fois j’en suis bluffé! Qu'est-ce qu'elle encaisse! :shock:

Ah! Et oui, je fais encore pas mal de bêtises lors de l’utilisation de ma Horseman. J’oublie parfois de retirer le dark-slide, mais le plus souvent, j’oublie de bloquer les mouvements. Coup de bol jusqu’à présent, ça m’a pas trop embêté au dév, mais faut vraiment que je fasse gaffe davantage… :mrgreen:

Voilà, en gros, les z’amis!
J’avais oublié de faire un retour d’expérience, voilà maintenant qui est fait…
Et merci d’être passé par-là.

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par PierreL »

ha bravo, j'avais réussi à oublier, pour la plus grande joie de mon portefeuille cette histoire de chambre. "Grâce" à toi, je viens de me surprendre à faire un tour sur ebay..... :tete:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Réginald »

Merci pour ce retour Gobs.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Georgesh »

Très intéressant, très détaillé, merci Gobs
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gilles88 »

Ah ! Gobs, tes analyses sont toujours un délice, et elles me plongent toujours dans les interrogations qui me torture le cerveau :tete: , 6x9, 4x5 ou rien! Après faut penser à l'agrandisseur ! La horseman existe sans le télémètre qui,,paraît-il se dérègle assez fréquemment. Et les prix sont intéressants. J'ai,pensé à toi il y a quelques jours, un de mes clients part le mois prochain en Thaïlande, il y a été il y a deux ans, dans le Nord je pense car il connaît ton petit village ( :mrgreen: ). Cette année il va dans le sud. Petite question, pourquoi la profondeur de champ est difficile à cerner? Est ce du fait du dépoli petit et peu lumineux ?
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

Bon.
Comme j’étais au labo cet aprèm’, et que j’aime bien connaître mon matos, j’ai fait quelques trucs en plus… :mrgreen:
Je vous mets des scans à plat de tirages (scanner de bureau Epson :oops: ).

Avec l’objo de 120mm, j’avais shooté la même PDV (inintéressante au demeurant mais plein de détails) à f/8 et à f/22. Le sujet était à environ 4 mètres de l’appareil, dans une zone d’ombre lumineuse assez uniforme sur l’ensemble.
Sur mon agran je me suis réglé pour un grandissement d’environ x10 et fait des crops, pour voir. Je vous fais grâce de la dizaine de crops -bords, centre, machin et patin-couffin-, mais juste pour vous donner une idée, je vous montre un crop “à proximité” du centre (env. 15mm) avec l’objo de 120mm à f/8 puis à f/22.

A f/8:

Image

A f/22:

Image

Certes, et c’est normal, c’est mieux à f/22, et on observe et on sent une différence, mais somme toute pas d’énorme écart à ces grandissements, il me semble. Bien entendu, l’ouverture à f/8 tend à gommer un poil la définition et diminuer un brin le contraste. Et ça, ça me plaît super bien pour de futurs éventuels portraits. La PDC à f/8 permettrait aussi de mieux isoler l’éventuel sujet du portrait. Donc c’est tout bénéf’!.

Pour finir (j’vous jure que j’arrête là! :mrgreen: )…
Ci-dessus, je parlais du superbe rendu des nuances de gris des objos Horseman Super ER. J’ai retrouvé un récent tirage de lecture en 13x18 à partir d’un néga 6x9 d'essai, et donc je vous le soumets: un bouddha en bois peint cerné de tentures avec offrandes à ses pieds. A l’ombre, ciel légèrement voilé, luminosité diffuse (pétouilles gracieusement offertes par les scanners à plat Epson! :evil: ).

Image

Des gris, en veux-tu en voilà! On a absolument tout du noir profond au blanc lumineux, et une multitude de nuances de gris en fins et ténus dégradés.
C’est du vraiment du bel et bon, ces objectifs Horseman-Topcor!
Bien sûr il y a sans aucun doute mieux et meilleur (clin d’oeil aux objos germaniques), mais pour mon usage, ils me suffisent amplement… sans parler de coûts :roll:

Ouf! Voilà, c’est tout; vraiment tout!
Et à plus par-là si on s’y croise…

:hello:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

:P
Merci à vous!
PierreL a écrit :ha bravo, j'avais réussi à oublier, pour la plus grande joie de mon portefeuille cette histoire de chambre. "Grâce" à toi, je viens de me surprendre à faire un tour sur ebay..... :tete:
:D Fonce! J'ai une commission sur tous les achats Horseman :D
Sans blague, Pierre...
Je me souviens d'une photo de nuit de l'imprimerie du journal régional sur l'Aquitaine que je trouvais superbe. Juste, à mes yeux d'amateur, un milli-poil de fuyantes sur la structure qui "amoindrissaient" l'effet wow! Avec un genre de petite chambre folding, y'aurait peut-être eu moyen de redresser ça, si l'image avait été suffisamment visible sur le dépoli (et ça c'est pas sûr et j'en sais rien, ne faisant jamais de photos de nuit).
Rien de cafardeux ici, juste mon humble opinion de non-expert, hein...
Gilles88 a écrit :... elles me plongent toujours dans les interrogations qui me torture le cerveau :tete: , 6x9, 4x5 ou rien! Après faut penser à l'agrandisseur !
Bah ouais! Exactement les mêmes questions que je me posaient il y a quelques mois...
Dorénavant, pour moi et ce que je fais, c'est clarinette: ma petite VH-R est tip-top! :wink:
Gilles88 a écrit :... La horseman existe sans le télémètre qui,,paraît-il se dérègle assez fréquemment.
Je ne sais pas si ça se dérègle facilement. Par contre, et par expérience perso, ça se règle très facilement :mrgreen:
Perso je ne me sers jamais du télémètre. Je me sers de la VH-R comme d'une mini-chambre.
A la main, c'est assez lourd et de fait plutôt instable, il me semble. Et pas du tout ergonomique: map, déclenchement et réglages en général.
Par contre, j'ai lu que des amateurs s'en servaient à main levée en hyper-focale (pas de réglages)...
Gilles88 a écrit :... Petite question, pourquoi la profondeur de champ est difficile à cerner? Est ce du fait du dépoli petit et peu lumineux ?
Yaisse! Fermé à 16 ou 22 t'y vois que d'chi pour apprécier la map. On "discerne" tout au plus le cadrage, et encore!
Enfin, à mon appréciation...

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par PierreL »

:D Fonce! J'ai une commission sur tous les achats Horseman :D
Sans blague, Pierre...
Je me souviens d'une photo de nuit de l'imprimerie du journal régional sur l'Aquitaine que je trouvais superbe. Juste, à mes yeux d'amateur, un milli-poil de fuyantes sur la structure qui "amoindrissaient" l'effet wow! Avec un genre de petite chambre folding, y'aurait peut-être eu moyen de redresser ça, si l'image avait été suffisamment visible sur le dépoli (et ça c'est pas sûr et j'en sais rien, ne faisant jamais de photos de nuit).
Rien de cafardeux ici, juste mon humble opinion de non-expert, hein...
ça commence à me trotter dans la tête depuis un moment donc je pense que je vais finir par sauter le pas. je me laisse juste le temps de le faire dans les meilleures conditions possibles, notamment financières.....
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

PierreL a écrit :... ça commence à me trotter dans la tête depuis un moment donc je pense que je vais finir par sauter le pas. je me laisse juste le temps de le faire dans les meilleures conditions possibles, notamment financières.....
Comme j’ai envie de toucher ma com’… :lol:
Meuh non, en fait, à cause de toi, ça m'a démangé de me rendre compte, donc j’ai fait un test “de nuit” dans mon jardin.
La Horseman est placée à environ 15 mètres de l’entrée de ma salle-à-manger et sa petite terrasse. Eclairages intérieur et extérieur allumés, arbres et arbustes de chaque côté du champ (donc sombre). Très faible éclairage public. Comme ça:

Image

L’objectif de 120 mm ouvert à fond à f/5.6, tête et dépoli sous le carré de tissu noir, je distingue/voit relativement bien les zones éclairées. Je peux faire la map à la loupe facile sur ces zones, j’y vois suffisamment pour redresser les fuyantes avec les mouvements de la planchette objo, mais pas pour faire un cadrage au quart-de-poil sur les bords du champ. Photo à l’apn du dépoli à l’arrache, juste pour montrer qu’on voit kèkchôze:

Image

Pour comparer, j’ai essayé du même endroit avec mon Mamiya M645 équipé de son prisme + objo de 80 mm. Même à f/5.6, la vue est plus claire, je peux cadrer plus facilement mais pas vraiment tip-top sur les bords non plus, trop sombre/diffus…
A mon avis, je pense que la photo de nuit est faisable avec la VH-R. Un peu “extrême”, mais en prenant largement du champ pour peut-être croper un peu au tirage, ça devrait le faire.

A la tienne!
:sante:

Desclaimer: ceci n’engage que moi, et je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable de quelque manière que ce soit pour quoi que ce soit… Non mais!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gilles88 »

C'est quoi ta loupe de mise au point ? Connais tu la Horseman HD, 4x5 qui permet avec un dos de faire aussi du 6x9 ?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par benja »

Comment dire Gobs... tu me donnes envie de ... m'en offrir une !
Tes deux posts sont passionnants et ce dernier, avec retour d'expérience me donne vraiment envie de franchir le pas.
En plus, en faisant un petit tout sur Ebay, je me rends compte que cela reste abordable donc... dès que je serai en fonds... y aura du craquage dans l'air. Elle fera la gueule mais tant pis ! lol
Merci pour ce fil.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par PierreL »

Gobs a écrit :
PierreL a écrit :... ça commence à me trotter dans la tête depuis un moment donc je pense que je vais finir par sauter le pas. je me laisse juste le temps de le faire dans les meilleures conditions possibles, notamment financières.....
Comme j’ai envie de toucher ma com’… :lol:
Meuh non, en fait, à cause de toi, ça m'a démangé de me rendre compte, donc j’ai fait un test “de nuit” dans mon jardin.
La Horseman est placée à environ 15 mètres de l’entrée de ma salle-à-manger et sa petite terrasse. Eclairages intérieur et extérieur allumés, arbres et arbustes de chaque côté du champ (donc sombre). Très faible éclairage public. Comme ça:

Image

L’objectif de 120 mm ouvert à fond à f/5.6, tête et dépoli sous le carré de tissu noir, je distingue/voit relativement bien les zones éclairées. Je peux faire la map à la loupe facile sur ces zones, j’y vois suffisamment pour redresser les fuyantes avec les mouvements de la planchette objo, mais pas pour faire un cadrage au quart-de-poil sur les bords du champ. Photo à l’apn du dépoli à l’arrache, juste pour montrer qu’on voit kèkchôze:

Image

Pour comparer, j’ai essayé du même endroit avec mon Mamiya M645 équipé de son prisme + objo de 80 mm. Même à f/5.6, la vue est plus claire, je peux cadrer plus facilement mais pas vraiment tip-top sur les bords non plus, trop sombre/diffus…
A mon avis, je pense que la photo de nuit est faisable avec la VH-R. Un peu “extrême”, mais en prenant largement du champ pour peut-être croper un peu au tirage, ça devrait le faire.

A la tienne!
:sante:

Desclaimer: ceci n’engage que moi, et je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable de quelque manière que ce soit pour quoi que ce soit… Non mais!
Alors ça, c'est franchement mesquin pour ne pas dire dégueulasse. Mais grâce (ou à cause, à vrais dire je ne sais pas trop) à mon banquier, je résisterais à la tentation.... :lol:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

:P
Gilles88 a écrit :C'est quoi ta loupe de mise au point ?
Ca:

Image

Y'en a qui font sans. Mais perso je préfère affuter la map, surtout à diaph fort ouvert...
Une fois parti, c'est pas le temps que ça demande. Et ça me rassure :mrgreen:
Gilles88 a écrit :... Connais tu la Horseman HD, 4x5 qui permet avec un dos de faire aussi du 6x9 ?
Non, jamais utilisée. Mais elle m'a intéressé quand je rêvais de faire du 4"x5" :wink:
Plein d'infos sur Google. Mais beaucoup en anglais...
A-priori, toutes (ou presque) les field 4"x5" acceptent les dos 6x9...
benja a écrit :... je me rends compte que cela reste abordable donc... dès que je serai en fonds... y aura du craquage dans l'air. ...
:wink:
C'est vrai qu'un ensemble Horseman 6x9 dédié reste à un prix "raisonnable"...
Je pense que le truc c'est de bien cerner ce qu'on veut en faire au départ, et essayer d'estimer les limites techniques vs ses besoins...
Si je me souviens bien, benja, tu sous-entendais faire du portrait. Pour le corps, no souci, et un objo de 180 mm (équ. 75-80 mm en 24x36) devrait le faire...
PierreL a écrit :... Alors ça, c'est franchement mesquin pour ne pas dire dégueulasse. Mais grâce (ou à cause, à vrais dire je ne sais pas trop) à mon banquier, je résisterais à la tentation.... :lol:
:lol: :lol: :lol:
Ah!, mince! Pas de com' ce mois-ci pour moi...
:lol: :lol: :lol:

Sérieux, j'avoue que j'ai été surpris en faisant mon semblant de "test de nuit". Je croyais bien que le dépoli allait rester tout noir ou presque...

:sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gilles88 »

Merci pour tes lumières !
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Merci pour tes lumières !
:lol:
Quel gai-luron tu es, Gilles!
Avec toi, les séminaires, ça doit pas être triste...
:lol:
Avatar du membre
Pepito
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:19
Localisation : Hautes Pyrénées, Baronnies
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Pepito »

Bonjour, je possède depuis 35 ans une Multiformat Horseman 985 , en 6X9 , Hervé Butel photographe de montagne me l'avait vendu et que j'ai trimballé a sa suite sur les montagnes Pyrénéennes , mais une maladie pernicieuse a fait que je l'avais laissé sur une étagère (oui cela n'est pas bien )
pendant une bonne dizaine d'années.
En la reprenant j'ai réalisé que j'avais cassé le dépoli sur le Balaïtous , et je ne me sens pas d'attaque pour reprendre mes skis pour le chercher.
J'aurai une première question : ou je pourrai en acheter un ? en sachant que pour moi l'anglais n'est vraiment pas une langue que je pratique.
Comment il faut le monter ?
Quel est l'épaisseur des joints ? qui sont carbonisés dans les dos 6X9.

Cela fait beaucoup de questions et je vous remercie de vos réponses .
J'ai trouvé dommage que les photographies de Gobs soient effacés .
-Multiformat Horseman 985
Optiques: Super Horseman 1:7/65mm
-Super Horseman 1:4,5 /105mm
-Komura 1:6,3 /210 mm
Et optical exposure computer Horseman.

Je vous remercie de vos réponses
José Gomez
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gilles88 »

On peut trouver au Japon beaucoup de pièces, je rechercherais, j'ai un contact qui vends beaucoup de matériel Horseman. Autrement pour les photos de Gobs il n'est plus inscrit et c'est bien dommage :|
Avatar du membre
Pepito
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:19
Localisation : Hautes Pyrénées, Baronnies
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Pepito »

Je te remercie de ta réponse aussi rapide, je continue a chercher de mon côté tout en attendant de tes nouvelles.
Merci encore
José
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R: retour d'expérience

Message par Gilles88 »

Il faut aller sur EB, et faire une recherche vendeur, astrosmith22. Il a beaucoup de materiel moyen format et GF , notamment en Horseman. Attention il y a des frais à régler pour la livraison, il faut demander un envoi simple ( il y a un terme mais je ne m'en souviens plus, d'autres ici devraient te renseigner) au vendeur. Plusieurs achats sans problème , les vendeurs japonais sont sérieux en principe.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »