Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des pb

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
leonard.m
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015 13:00

Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des pb

Message par leonard.m »

Bonjour a tous,
Je viens d’acquerir un zorki1 et aimerais le tester completement, j’ai cherche sur internet mais n ai trouve aucune explications specifiques pour cet appareil.

J’ai remarque quelques problemes :
1. L’objectif : la butee de map de l objectif est reglee tel que le repere (situe sur la partie mobile, qui indique la distance de map sur la partie fixe) commence a moins d’un metre, et ne va pas jusqu a l’infini.
Cela veut donc dire que la butee, visible lorsqu’on demonte l objectif, est mal reglee ? et donc le telemetre est fausse (ou en tout cas le raport telemetre/map objectif). Est-ce risque de se lancer dans un tel reglage ?
Aussi lorsque je deploie l’objectif, il bouge legerement dans son support (par exemple de droite a gauche quand on regarde l appareil du dessus) est-ce un probleme ?
Question de curiosite : pourquoi un double affichage des focales sur la partie non sortante mais tournante du tube, alors que le reglage focale se fait sur le « devant » de l’objo ?

2. La molette de selection de vitesse : lorsque je releve la molette, elle ne peut redescendre que a l’emplacement correspondant aux vitesses, logique. Le probleme est que aux « positions » ou elle redescend, la fleche indicatrice de la vitesse selectionnee n’est pas forcement en face d’une vitesse… Donc, je suppose que la partie superieure de cette molette a été demontee, et remontee sans verification de la concordance « gravures vitesses/crans de la molette » si on regarde l’appareil du dessus. J’ai verifie la theorie : le Z(pose B) reel correspond au 1/30 visible sur mon appareil, d’ailleurs quand je suis en position 1/30 visible, je ne peux plus tourner la molette dans le sens antihoraire (zone rouge sur les zorkis…)
Donc : deux vis sont visibles sur cette molette, encore une fois,est-ce risque de se lancer dans ce reglage ?
comment savoir si la regle d’or des zorkis : armer d’abord, changer la vitesse ensuite, a été respectee avec cet appareil ?

http://zupimages.net/up/15/45/hsle.jpg
Map au « plus loin possible » : le repere de la partie mobile de l'objo ne va pas jusqu'a l infini

http://zupimages.net/up/15/45/p4x3.jpg
Vitesses gravees et « crans » qui ne correspondent pas

http://zupimages.net/up/15/45/slj6.jpg
une des deux vis sur la molette de selection des vitesses


J’ai paye moins de 40euros pour cet appareil (tres bon etat « cosmetique ») avec le port, j’habite en europe centrale, ici c’est un peu moins cher, je suis plus proche des ex-communistes, haha.
Je pense qu’etant donne le prix ca ne vaut pas le coup de le renvoyer (les problemes sont « mineurs ») et de retenter avec un autre, qu’en pensez vous ?
De plus, je peux surement le faire regler/reparer par un pro pour pas tres cher, si les manips risquent d etre trop complexes.

Sinon mes impressions sur cet appareil sont super, tres petit, tres compact, il renvoie une bonne impression de soliditee, j adore le système de l objectif (rentrant, avec un poussoir pour la map), concernant le telemetre, c’est suffisament visible je trouve, je m attendais a pire. En general (et passand d’un minolta srt 101 et praktisix a cet appareil) genial !


Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par daouar »

Pour l'objectif, il y a une baïonnette qui permet de le verrouiller sorti. Une fois désolidarisé de l'appareil, tu dois facilement comprendre comment ça marche. Le problème d'infini est plus délicat, mais l'Industar est assez simple de conception. Est-ce que t’arrive à verrouiller l'objectif à l'infini ? Si non, c'est que l'objectif touche la monture (avec les repères de distance) trop tôt, l’hélicoïde (visible en position 1 mètres) n'est pas sur le bon filetage... Il suffit alors d'enlever la longue vis de butée, désolidariser l'objectif de la bague de distance, pour trouver le bon filetage...

Pour les ouvertures "en double", elles permettent de connaître la profondeur de champ :)

Enfin, pour la bague de vitesse, je ne sais pas trop, jamais démonté de Zorki 1, mais il y a pas mal de tuto et d'aide sur internet. Ça ne me parait pas délirant que ça puisse se régler :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Oriu »

ne pas changer les vitesses sans avoir armer l'appareil
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par daouar »

Toi, tu n'as pas tout lu :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Oriu »

non :oops:
leonard.m
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015 13:00

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par leonard.m »

Est-ce que t’arrive à verrouiller l'objectif à l'infini
Effectivement, je n'arrivais pas jusqu a l'infini parceque je m'arretais avant le verouillage, je n'avais pas pense que l'infini devait etre selectionne lorsque l objectif est verouille, dans ce cas tout va bien

Concernant le fait que l'objectif sorti est un peu "libre"dans sa base, je vais attendre la premiere pelicule avant de toucher, peut etre que ca n'a pas d'impact, et selon ce site le demontage de l'objectif est deconseille:
http://www.zorkikat.com/2009/07/how-not ... ic-primer/

Pour la bague des vitesses, je ne sais pas trop, le meilleur site pour la maintenance du Z1 que j ai trouve
http://www.dvdtechcameras.com/info/2.htm
indique la resolution d un probleme similaire, mais je pense que c est quand meme autre chose...
vu que je n ai pas de tournevis assez precis, peut-etre que je l'apporterais chez un pro, je sais pas encore...

Pour les ouvertures "en double", elles permettent de connaître la profondeur de champ
Genial ! Mais je ne suis pas sur de comprendre :tete: , est ce qu il suffit de reporter:
par exemple: map a 1,7m, la profondeur de champ ira jusqu'a 2m en f/5,6, 2,5m en f/11 et 3m en f/16 ?
Image


Merci beaucoup pour ton aide daouar !

Est ce que vous connaissez les effets d'un changement de vitesse avant armement ?

Si quelqun a une idee pour ce probleme de molette de selection de vitesses...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par daouar »

leonard.m a écrit : par exemple: map a 1,7m, la profondeur de champ ira jusqu'a 2m en f/5,6, 2,5m en f/11 et 3m en f/16 ?
C'est exactement ça, pour f/5.6 la distance considérée comme nette sera depuis un peu moins d'1.5m jusqu'à 2m (car l'échelle se lit des deux cotés). C'est super pour faire une map "au pif" en photo de rue, par exemple :wink:

Pour l'objectif "un peu libre" quand il est verrouillé, c'est pas normal, si tu as bien tourné celui ci pour le bloquer une fois extrait, ça ne doit pas bouger.
leonard.m
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015 13:00

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par leonard.m »

Ouais ce systeme d'echelle pour la profondeur de champ est vraiment genial !
si tu as bien tourné celui ci pour le bloquer une fois extrait
Ok ma faute encore, je ne savais pas qu'il y avait un systeme de verouillage :oops:

l'optique de l'objectif a aussi un petit qqch etrange (le vendeur a ete transparent la dessus) qui je pense n'impactera pas beaucoup la qualite des photos, mais j aimerais bien savoir ce que c'est, on dirait un traitement de surface qui a seche et mal vieilli (soleil ?):
http://img11.hostingpics.net/pics/315113PB069143.jpg
c'est des traits tres legers genre toile d'araignee.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Oriu »

ces filaments sont des champignons, qui apparaissent quand un objectif est gardé dans la pénombre d'un sac ou d'un tiroir dans un lieu humide.
En anglais Fungus
Pour le changement de vitesse avant d'armer, c'est pas prévu par la mécanique et donc c'est très risqué, ça peut aller jusqu'à mettre l'obturateur en panne.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Ju bil »

Ce sont des champis ; l'optique est pas mal marquée.

Tu aura presque autant de suggestion que de participant... Dans ces cas la moi je démonte et nettoie avec soin ; mais c'est du taf...
[Edit grillé par Oriu]
Ju bil
leonard.m
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015 13:00

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par leonard.m »

Mmmh, je ne savais pas a quoi ressemblent les "champis d'objectifs", je verrai bien le resultat de la premiere peloche, effectivement c'est du boulot de demonter un objectif, et surtout le risque de le foutre en l'air.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Oriu »

ils sont peut être qu'en surface de la lentille frontale, il faut essayer avec un peu d'alcool, c'est ce qu'il y a de plus inoffensif, il y a d'autres produits mais c'est plus risqué pour le traitement anti reflet, je préfère pas en parler :roll:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Ju bil »

Au vu de la photo, je pense qu'il sont sur la face intérieure, ce qui est le cas le plus fréquent soit dit en passant.
L'acétone est aussi assez efficace, et sans danger pour les traitements quand il y en a.

Ju bil
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Gilles88 »

J'aurais dû te vendre mon Zorki, il est fonctionnel, sans champignons et le barillet de vitesse est à la bonne place! Ton vendeur, à mon avis, est pas très sérieux . Si l'objectif était propre et que le boîtier deconne,, c'est encore une affaire, car c'est objectif est très bon, mais là, avec les champis....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Gilles88 »

Et attention pour la mise en place du film, par la semelle, c'est du sport au début !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Oriu »

ça fait quelques années que je n'ai pas démonté de Zorki 1, mais je crois me souvenir que le tambour de vitesse tient uniquement par 2 vis pointeau
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Demontage_Zorki1.html
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par JohnK »

Ni doué de mes mains, ni équipé, j'ai envoyé mon Zorki 1 à Oleg Khalyavin http://www.okvintagecamera.com/
En y réfléchissant à 2 fois, ça m'a couté un peu cher, mais le boitier et l'objo sont revenus comme neufs et fonctionnent parfaitement depuis 1 an.
A un bémol près : mon bouton de vitesse est aussi décalé et il l'a laissé tel quel (pas tip top pour le coup :? ), mais ça ne m'a jamais dérangé.
Question indiscrète pour me faire mal : tu le vendrais combien ton Z1, Gilles88 ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par Gilles88 »

Il n'est pas à vendre, l'optique est trop bonne :mrgreen: , mais si je devais le vendre, je dirais 80 euros
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par JohnK »

J'ai mal.
:D
leonard.m
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015 13:00

Re: Zorki 1, nouvel appareil, verification et resolution des

Message par leonard.m »

Malheureusement les champis sont sur l’interieur de la lentille, je ne pense pas me lancer dans un demontage tout de suite, mais si c’est juste ca la manip n est pas trop compliquee, la lentille frontale est le premier element a partir lors du demontage non ?

@ JohnK :
juste par curiosite, combien t as coute la reparation ?
Mmmh, intressant qu il te l’ait retourne avec le meme probleme… peut etre un oubli, mais peut etre aussi que c’est plus complique qu il n y parait…
et a l’utilisation c’est pas trop chiant ce decalage ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »