Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par ceden »

:sante:
J'ai longtemps pensé qu'il n'y avait que du snobisme avec Leica. Aujourd'hui, j'affirme qu'il y a aussi beaucoup de plaisir ! :mrgreen:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Un prolétaire »

+1. Mais c'est quand même beaucoup de snobisme...

Bruno.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Changement de viseur... Je vais devoir y venir un jour j'ai bien peur! Ce foutu flare commence a m'agacer! Mais je n'ai qu'un Leica store près de chez moi, et j'ai peur qu'ils demandent plus cher que Photo Suffren à Paris. Et puis qu'il l'envoient en Allemagne... :cry:

Moi aussi pendant un moment je me suis dis que Leica ce n'était que du snobisme. Quelque part ça permet de se donner une raison pour ne pas passer à l'acte! :mrgreen: Puis l'acte accompli, et malgré les petits défauts de l'appareil, on ne peut plus revenir en arrière...
Franchement si mes fm2 étaient silencieux, je n'aurais sans doute pas acheté de Leica. Mais je n'aurais pas connu le plaisir d'utiliser cet appareil! Il faut reconnaître qu'il n'en existe pas un aussi agréable d'utilisation, avec une mécanique aussi onctueuse...
Finalement on trouve des m4p ou des m6 classics pour pas si cher que ça à notre époque, et plutot que d'avoir 3 ou 4 boitiers à 200 ou 300 euros, ça vaut peut etre le coup de n'investir que dans un seul 24x36, mais un Leica m! :wink:
(Et puis en braderie on trouve tellement de bons réflex pour une poignée d'euros! :mrgreen: )
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Un prolétaire »

Oui le changement du viseur apporte un réel confort, je me revois encore râler quand le patch était opaque est inutilisable. J'étais en vacances (voyage) la semaine dernière, du coup j'ai usé 3 pellicules et demi et sur la cent trentaine de photos prises pas un seul problème de flare. Un M6 avec le viseur changé est un Leica MP à "pas cher" 8)

Bruno.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par ceden »

J'ai le dernier type de viseur sur mon M : c'est une merveille!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Un prolétaire a écrit :Un M6 avec le viseur changé est un Leica MP à "pas cher" 8)
On pourrait dire que c'est un MP à la carte! :mrgreen: :-**

(Petite question: le MP a-t-il le même posemètre que le m6 TTL? L'autonomie dépasse-t-elle les 8h d'allumage de la diode...?)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Un M sur mesure c'est pas mal aussi

j'ai eu quelques M actuellement 3

Un M6 titane (complètement révisé par Gerard Metrot)
Un M6 ttl millenium
Un M2 a la carte JackF

Le millenium est le plus impressionnant normal c'est un M d'exception ;)
Le M6 titane est un excellent appareil l'obturateur la mécanique claque moins que le millenium mais plus que mon M2
Toutefois le capot en laiton de ce M6 et son revêtement titane en fait aussi un M d'exception. Une mécanique plus subtile qu'un simple M6 ou M4
J'en viens a mon M2 fait demande par JackF boîtier de 1960 la mécanique d'un 1966 règle au petits oignons la mécanique est douce agréable et inodible.
Superbe le viseur est très clair aussi avec un patch bien visible c'est le M avec lequel j'ai le plus de plaisir et le meilleur fealing ;)
Je me demande si toutefois un viseur de MP dans ce M2 serait pas plus aprreciable si c'est faisable.
Sinon mon titane une foi passé dans les mains de Gerard est est tout simplement parfait.
Gerard fait des miracles :)
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Un prolétaire »

J'avais vu ton M6 titane en photo, il me semble que tu voulais le vendre mais tu as vite changé d'avis :twisted: ...
Il est très beau avec sa couleur particulière et gainé de cuir, mais ce genre de M d'exception, j'aurais trop peur de l'abîmer même si j'avais le budget. C'est un coup à le laisser derrière une vitrine :-** .

@ Luc, je suis incapable de te répondre, peut être regarder sur la notice du Mp?

Bruno.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Pas de soucis d'usure c'est la finition la plus robuste
Pour user le titane même en bain il faut y aller ;)
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Julien90 »

Il manque à ce sondage un des plus beau appareil télémètrique: l'Xpan.
J'ai répondu Leica utilisant M6, Xpan et Voigtlander. Mon choix aurait été difficile entre Leica et Xpan.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Julien90 a écrit :Il manque à ce sondage un des plus beau appareil télémètrique: l'Xpan.
J'ai répondu Leica utilisant M6, Xpan et Voigtlander. Mon choix aurait été difficile entre Leica et Xpan.
Le 12 mai 2013 :
FRISCO a écrit :
Etienne74 a écrit :à la question du sondage " Votre télémétrique préféré ? " , il manque le Hasselblad Xpan ;) et éventuellement les Fuji 645 ^^
:wink:
FRISCO a écrit :Pour moi c'est celui là :

Image
FRISCO a écrit :il manque Fuji et Nikon dans la liste ;)
Par ce que le Xpan en vrais n'est pas un Blad mais un Fuji ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

Et bien moi qui n'aime pas trop les télémétriques, j'apprécie de plus en plus mon Fuji GSW690 III, pour son format et la qualité de son objectif ça compense largement les points faibles de cet appareil :wink:

Image
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

C'est un super boitier. Fuji à Fabriqué d'excellent télémètrique nombreux FUJI et FUJICA 4.5x6 6x7 6X8 6X9 6X12 6X17 bon les deux dernier l'était pas vraiment (telemetre) ;) je me demande juste si il on fait le 6X6
Ce qui est sûre c'est qu'il on fait aussi le 24X36 et le 24x65 avec le FUJI TX-1 soit le XPAN pour l'Europe.
Il on même crée le System H de Blad avec le FUJI GX645 mais c'est pas un télemètrique ;)

Sacrée fabriquant que FUJI
Modifié en dernier par FRISCO le lundi 30 novembre 2015 0:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Alain Allovon »

Bonjour à tous,
Je possède un Hexar RF dont les caractéristiques techniques me satisfont en général.
L'année dernière, j'ai pu tester sur plusieurs mois un Leica MP et un M6 (non TTL).
La construction du MP m'a bien plu. Son fonctionnement est vraiment "onctueux".
Le M6 m'a un peu déçu de ce point de vue. Ça "gratouille" un peu. La faute aux matériaux de construction probablement.
Côté optiques j'ai testé un f/2 - 35 mm Summicron Asph., un f/2 - 35 mm Summicron version pré-asph. et un Hexanon 35 mm - f/2.
Verdict : le Summicron Asph. est vraiment supérieur aux deux autres de f/2 à f/5.6 ensuite, la différence devient ténue.
L'Hexanon est supérieur au Summicron pré-asph. en matière de piqué.

Habitué à l'automatisme de l'Hexar RF, je ne compte pas le nombre "d'instants décisifs" loupés avec les deux Leica pour cause de non-réarmement préalable.
Sous certaines conditions de lumière, le patch télémétrique du M6 devient invisible. Le MP échappe à ce défaut.
J'ai été gêné par la petite couronne des vitesses que j'ai eu un peu de mal à manipuler l'appareil à l’œil en situation de cadrage.
Le sens de rotation de cette couronne m'a paru un "contresens". De ce point de vue, le M6 TTL me semble plus intéressant.
Cela dit, l'habitude aidant ces détails gênants pour un non habitué doivent s'estomper à l'usage.

In fine, si je devais m'orienter vers un Leica M je pense que ma préférence irait vers un M7 ou un M6 TTL.

Ma modeste contribution.

Amicalement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Alain Allovon a écrit :La construction du MP m'a bien plu. Son fonctionnement est vraiment "onctueux".
Le M6 m'a un peu déçu de ce point de vue. Ça "gratouille" un peu. La faute aux matériaux de construction probablement.
Vraiment...? :shock:
Par contre pour le flare oui je comprends!
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Un prolétaire »

Je n'ai jamais comparé à un autre M, mais mon M6 TTL est, je trouve, plutôt doux au déclenchement, un régal d'utilisation 8)

Bruno.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Alain Allovon »

Luc a écrit :
Alain Allovon a écrit :La construction du MP m'a bien plu. Son fonctionnement est vraiment "onctueux".
Le M6 m'a un peu déçu de ce point de vue. Ça "gratouille" un peu. La faute aux matériaux de construction probablement.
Vraiment...? :shock:
Par contre pour le flare oui je comprends!
Les quelques mois passés avec le M6 et le MP m'ont permis d'apprécier ce qui les différenciait.
Il est vrai que j'ai pu tester les deux appareils simultanément.
Peut-être que si je les avais utilisés individuellement à quelque mois d'intervalle mon ressenti aurait été plus neutre.
Durant cette période, je me souviens d'avoir emprunté le M4 d'un ami. Ce boitier m'a semblé aussi sinon plus "better smooth" que le MP.
Ma remarque ne vaut que pour les boitiers que j'ai eu en main et je n'en tire aucune conclusion générale.
Ce qui m'a surtout déplu avec le M6, outre le flare du télémètre, c'est la manipulation de la couronne des vitesses. Je trouve son diamètre trop restreint pour le non-habitué que je suis.
Elle est difficile à atteindre et son sens de rotation me parait irrationnel.
Le MP n'échappe pas non plus à cette critique.
En concevant le M6 TTL et le M7, leica semble avoir pris en compte cet aspect technique.
Je ne suis pas sans savoir qu'avec l'habitude, les défauts s'estompent et finissent par être oubliés.
Je me souviens des Nikon F et les objectifs à fourchette avec lesquels il fallait faire un aller et retour afin que le Photomic soit indexé sur la valeur de diaph la plus ouverte.
Cette manip était étrange pour un possesseur de Minolta SRT101, mais le Nikoniste de l'époque faisait cet aller/retour à chaque changement d'objectif. Pour lui, c'était vraiment naturel.
J'imagine, que celui qui utilise un Hasselblad pour la première fois doit éprouver quelques difficultés de manipulations inhérentes à la conception de ces boitiers suédois. Il est même probable qu'il en déteste certains aspects au point de rejeter toute idée d'achat.

Amicalement
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Un prolétaire a écrit :Je n'ai jamais comparé à un autre M, mais mon M6 TTL est, je trouve, plutôt doux au déclenchement, un régal d'utilisation 8)

Bruno.
Pareil pour mon TTL: déclenchement et avancement du film onctueux. Je n'imagine pas qu'on puisse faire mieux! 8)
Par contre j'ai de plus en plus envie d'un viseur de MP. Savez vous combien de temps je devrais me séparer de mon appareil si je le confie à un Leica store...?
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Alain Allovon »

Luc a écrit :
Un prolétaire a écrit :Je n'ai jamais comparé à un autre M, mais mon M6 TTL est, je trouve, plutôt doux au déclenchement, un régal d'utilisation 8)

Bruno.
Pareil pour mon TTL: déclenchement et avancement du film onctueux. Je n'imagine pas qu'on puisse faire mieux! 8)
Par contre j'ai de plus en plus envie d'un viseur de MP. Savez vous combien de temps je devrais me séparer de mon appareil si je le confie à un Leica store...?
Le viseur du MP est-il vraiment supérieur à celui du M6 TTL ? Qu'il le soit vis à vis de celui du M6 là, il n'y a pas photo si je puis dire.

Quant au temps d'immobilisation (et accessoirement au coût), un appel à Photo suffren ou Gérard Métrot devrait pouvoir fixer un peu les idées.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Le viseur du m6 TTL est aussi sensible au flare que celui du m6 malheureusement... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »