Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

Je me demande si j'ai le viseur d'origine sur le mien (de M6TTL), je n'ai jamais vraiment été gêné par du flare :shock:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

moi non plus sur mon millenium (M6 TTL), le viseur est meilleur que celui de mon M6
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Un prolétaire »

J'ai fait le changement chez photo Suffren, lors d'une visite à Paris, pour 180€. Ils ont remplacé les pièces sujettes au flare, nettoyé le viseur et réglé le télémètre. Je me retrouve avec un M6 au niveau d'un MP pour un tiers du prix (d'occasion) :mrgreen: : mon M6 est fantastique. 8)
daouar a écrit :Je me demande si j'ai le viseur d'origine sur le mien (de M6TTL), je n'ai jamais vraiment été gêné par du flare :shock:
Alors que moi le problème était vraiment récurent et m'empêcher de prendre une photo dans 30% des cas. Maintenant sauf cas extrême, je n'en ai plus.

Bruno.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Votre télémétrique préféré

Message par meger »

Le télémètre du M6 ttl est le même que celui du MP.
La modification du télémètre du M6 pour supprimer le flare consiste à rajouter un miroir et une lentille sur les cadres de parallaxe.
Gérard
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par panda589 »

..Il y a bien plus qu'une seule différence entre M6 et M6TTL :!: :idea: :?: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

Après un rapide essai ( un prèt, une pellicule N&B développée dans mes wc ) et un achat compulsif mon sac est rempli avec ça :

ImageZorki 4 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Est ce que je pourrais coller une gommette rouge dessus pour faire comme ci ? :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

il est dans un très bel état, il faudrait voir les numéros de série, mais je dirait que c'est un zorki 4 du début et vu le petite collerette pour faire la map sur le jup 8, il est des années 50 donc parmis les bonnes années ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

j'ai eu un Jupiter 8 des années 50, qui était pour le moins très très mou en dessous de f4, j'avais aussi un Jupiter-3 de 53, nettement meilleur, celui là je le regrette un peu :roll:
Récemment j'ai repris un Jup 8 récent, un tout noir des années 70, il est nettement mieux que mon ancien. Avec le matériel soviétique on peut avoir de bonnes comme de moins bonnes surprises :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Certains Jupiter de ces années 50 se sont vu doté des verres Zeiss pris pendant la guerre.
La qualité des verres peu peut être expliqué cette différence ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

le jupiter 3 que j'avais était de 53

ici avec mon Zorki 6
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

C'est vraiment les tout premiers Jupiter qui ont des verres Zeiss, ceux d'avant les années 50, très vite les Soviet' ont fait leur propres verres, qui n'ont rien à leur envier... Le problème, c'est que ce sont des objectifs qui ont un demi siècle, et qui proviennent pas toujours de marchants scrupuleux : démontage, dépareillage et remontage sans aucun test ne sont pas rares... Si on ajoute un contrôle qualité très superficiel, ça donne une disparité plus grande chez les Russes que chez les Allemands...

J'ai 3 Jupiter 8, deux en monture Kiev/Contax, et un en L39, ils me donnent tous satisfaction :) Ça me titille de me trouver un Jup' 3 en monture Kiev/Contax, mais les prix sont assez stratosphériques, la copie approche parfois le prix de l'original :-| Donc je me contente de mon Sonnar 50/1.5 d'avant guerre 8)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Pas du tout certain Jupiter d'après 50 se sont vue doté de verre Zeiss Années 50 51 53 certaine années c'était un peu prélevé au hasard lorsqu'il en retrouvais. on doit retrouver leur numéro en frontale gravé sur la bague en arrière du bloc optique arrière moins le premier chiffre.
Pour ce là il faut démonter l'optique.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

FRISCO a écrit :Pas du tout certain Jupiter d'après 50 se sont vue doté de verre Zeiss Années 50 51 53 certaine années c'était un peu prélevé au hasard lorsqu'il en retrouvais. on doit retrouver leur numéro en frontale gravé sur la bague en arrière du bloc optique arrière moins le premier chiffre.
Pour ce là il faut démonter l'optique.
Il y a même un marché dans les pays de l'est ou il fond des fauts de copies de Jup verre Zeiss. Bon c'est principalement pour le JUP 3
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

je n'ai pas démonté celui que j'avais, il était en forme :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Normalement c'st que 1950 qui était concerné par des verres Zeiss mais il ont retrouvé des Stock de verres qu'il ont remontés les verres sur certaines optiques et ce de façon sporadique. On peu très bien trouvé un verre Zeiss sur un 56 mais pas forcement sur d'autre 56 après j'ai plus vraiment les années en tête mais çà concerne que les années 50
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

FRISCO a écrit :Pas du tout certain Jupiter d'après 50 se sont vue doté de verre Zeiss Années 50 51 53 certaine années c'était un peu prélevé au hasard lorsqu'il en retrouvais.
Oui, mais c'est pas les plus courants, et c'est un peu les fonds de tiroir :) Alors qu'un Jupiter 8 de 1947, on est sur d'avoir du Zeiss dedans. Et de le payer plus cher que l'original chez Zeiss :rire:

Pour la petite histoire, à Bièvre cette années Paoloroid cherchait un Jupiter 12. Trouvé chez un vendeur Ukrainien comme il y en a tant sur la foire, un bel objectif en bon état, du milieu des années 50 d'après le numéro de série. Magnifique objet qui fait des photos ... floues. Il y avait une bague de calage en trop, et je soupçonne la lentille arrière de ne pas être d'origine et d'avoir été changée pour pouvoir réhabiliter un objectif rayé... Sauf qu'en le remontant n'importe comment, il ne fonctionnait plus :P

Entre ça et les faux Contax, les Leica nazi, les "New Old Stock" figés dans leur graisse à tank, pas toujours facile de tomber sur la perle rare :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Je n'ai pas dit que c'était courant ;)

J'informais juste en réponse à un message precedent que il y a eu quelques Zeiss dans les production des années 50 ce qui peut expliquer la très grande différence de qualité optique entre une optique et d'autres ;) Il existe mais sont rares.

Secondement il parrait aussi que certains véritable Jup des années 50 sont bien meilleurs que d'autres
Une chose est sûre avec les russeries il n'y a pas de règles ;)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

N° de série : 5904599

Faut que je vous dise, mais j'ai un peu honte : quand j'ai un nouvel appareil, je dors avec, ça fait un peu doudou pour moi ! Sauf qu'un Zorki c'est dur et anguleux...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

FRISCO a écrit : Secondement il parrait aussi que certains véritable Jup des années 50 sont bien meilleurs que d'autres
Une chose est sûre avec les russeries il n'y a pas de règles ;)
non, mais c'est vrai que les années 70 ont été, de ma faible expérience, les moins qualitative pour la production Soviétique. En fait, en suivant l'histoire de ce pays, on peut à peu près déterminer les "bonnes" années :oops:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Je ne suis pas du tout fan du matériel russe mais un Jupiter-3 verres Zeiss, ca ca me plairais ;)
Ça serait bien la seule exception ;)
J'ai déjà trois optiques a 1.4 ou 1.5 d'ouverture une petite collection ca pourrais être sympa de Sonnar particulièrement ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »