télémétrique moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

télémétrique moyen format

Message par n_doisnel »

Bonjour,
Quels sont les meilleurs télémétriques moyen format ??
J'ai entendu parler des mamiya 6 et 7, fujifilm GW... Que valent-ils par rapport aux télémétriques 24x36 ?
Merci.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par tipi »

Que valent ils... ?
En euros, ils peuvent valoir a peu près la mème chose (si les 24x36 sont des Leica) ou beaucoup plus cher (si les 24x36 sont des Canonet)...
En qualité d'image, ils sont loin devant...
En confort d'utilisation, ils sont loin derriere...
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par fred62 »

En télémétrique MF les plus simple à utiliser et qui sont bien plus faciles à utiliser que les télémétrique 24X36 sont sans aucun doute les fuji 4,5X6. Autofocus chargement auto etc...Mais c'est cher...En montant en format tu as les fuji 6X7 ou 6X9 mais il te faudra une cellule à main. D'un autre coté ils ne craignent pas grand chose et les optiques sont excellentes. Tu peux faire de la photo à main levée sans problème.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: télémétrique moyen format

Message par Georgesh »

n_doisnel a écrit :Bonjour,
Quels sont les meilleurs télémétriques moyen format ??
J'ai entendu parler des mamiya 6 et 7, fujifilm GW... Que valent-ils par rapport aux télémétriques 24x36 ?
Merci.
lls valent ce que vaut une pellicule de format 6cm X 7 cm par rapport à une pellicule 2,4 cm X 3,6 cm. Ou, présenté autrement, quels sont les avantages de fixer la même scène sur une pellicule de 42 cm2 plutôt que sur une pellicule de moins de 9 cm2 de surface? L' avantage depouvoir faire de grands tirages, ou de faire des tirages de même taille qui auront une meilleure définition. Le MF est donc utile pour ceux qui travaillent en labo. Sinon, il est très coûteux, et réservé à des professionnels qui pilotent des projets précis et disposent de revenus importants. Mais on ne fait pas de " meilleures "photos avec un moyen-format. Au contraire, c' est plus encombrant, et moins souple d' utilisation.
Le format 4,5 X 6 n' est pas à mes yeux du moyen-format :oops:
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 27 septembre 2007 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: télémétrique moyen format

Message par charan »

il ne faut à mon avis pas éliminer d'office les foldingues genre super ikonta et Cie, surtout si on a un budjet limité ou que le moyen format vient en complément occasionnel du 24x36.

la question est "MF télémétrique pour le faible encombrement" (comparé àun MF classique) ou "pour la rapidité d'usage" (pareil, comparé à un MF classique)". si c'est pour la rapidité, ils sont hors jeu par rapport aux modèles modernes cités plus haut (et encore...). mais pour le rapport encombrement/qualité d'image à utiliser en labo (cf remarque de georgesh), c'est à étudier.

les foldingues avec télémètres étaient le très haut de gamme des années 30 à début 60. souvent équipés d'objectifs de grande qualité, ils tiennent dans le sac avec un autre appareil (par exemple un petit télémétrique 24x36) et permettent par exemple de "doubler" en MF certaines photos pour pouvoir les travailler en labo avec le confort de manip et la qualité du MF.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: télémétrique moyen format

Message par »

Bonjour,

Les télémétriques MF sont interessants mais beaucoup plus encombrant que des télémétriques 24x36 ce qui les destine à une autre utilisation (ils sont peu discrets).
Au niveau des prix, les mamiya 6 et 7 se trouvent aux environs de 1000-1500 € avec l'objectif de 75mm standard.
Le mamiya 7 possède un objectif rentrant ce qui limite son encombrement lors du transport. Mais il faut sortir l'objectif pour photographier. Il possède une cellule.
Tu peux adapter un kit 135 sur les Mamiya pour tirer du 24x36 :doh:

Je pense qu'ils sont plus pratiques d'utilisation qu'un hasselblad ou que mon Bronica car pas besoin d'accessoire pour avoir une visée comme un réflex (pas de viseur de poitrine), ils supportent souvent le 120 et le 220 au prix d'un simple retournement du presse film (chez Mamiya) donc sans changer de dos et ils se chargent comme un 24x36. on retrouve donc ces habitudes au niveau de la prise en main.

J'ai vu des reportages réalisés avec ce type de matérilel, j'aime bien....

Pour Georgesh : ok, si tu tires pas toi même, le MF c'est hors de prix mais avantage supplémentaire, certains sont en 6x6...hmmm le format carré :bonk:

à+
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: télémétrique moyen format

Message par Brasdfer »

Bonjour,
Je ne savais pas que le Mamiya 7 avais un objectif rentrant, de quel focale s'agit t'il ?
Et pour le kit 35mm je croyais qu'il s'agissait du format 24x65mm (panoramique) mais je ne savais pas que l'on pouvais aussi faire du 24x36.

Je m'interesse de prêt à ce modèle parcequ'il s'agit d'un MF assez léger (1.2kg avec le 80mm) et pas trop encombrant :) - Trés bien pour de la promenade et de la photo sur le vif.
Je sens que je vais craquer pour ce MF :)

A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: télémétrique moyen format

Message par Georgesh »

Lô a écrit :Bonjour,
Pour Georgesh : ok, si tu tires pas toi même, le MF c'est hors de prix mais avantage supplémentaire, certains sont en 6x6...hmmm le format carré :bonk:
à+

Oui, superbe, et pas si encombrant que ça, et avec de belles définitions, les Planar et autres Sonnar :lol:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: télémétrique moyen format

Message par »

Brasdfer a écrit :Bonjour,
Je ne savais pas que le Mamiya 7 avais un objectif rentrant, de quel focale s'agit t'il ?
Et pour le kit 35mm je croyais qu'il s'agissait du format 24x65mm (panoramique) mais je ne savais pas que l'on pouvais aussi faire du 24x36....
Oups, autant pour moi, j'ai un peu tout mélangé.... :oops:

En réalité, il s'agit du Mamiya 6 qui possède un objectif rentrant (voir http://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html) et le kit 135 ne permet que le panoramique :oops: :oops:

Vraiment désolé, ma prochaine fois, je tournerai 7 fois autour du clavier avant d'écrire des bêtises...


...très bien pour de la promenade et de la photo sur le vif...
Pour la photo sur le vif, tu vas devoir le garder autour du cou et ave ce poids là, les promenades vont être plutôt courtes
...Je sens que je vais craquer pour ce MF :)
Oui, c'est vrai que c'est tentant!!

à+[/quote]
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: télémétrique moyen format

Message par Brasdfer »

Lô a écrit :.....Pour la photo sur le vif, tu vas devoir le garder autour du cou et ave ce poids là, les promenades vont être plutôt courtes...
En fait, je le trouve trés léger même :) Jusqu'à présent c'est soit avec un 500CM plus lourd et pas simple sur le vif avec la visée sur le dessus ou avec un Mamiya SP23 + le 50mm avec viseur que je me promène et avec ce dernier on frôle les 4kg avec en plus un cellule à main, c'est plus de la photo, c'est de l'haltérophilie ;) alors que le Mamiya 7 n'est pas plus lourd qui Nikkormat FTn avec un 50mm... miam :)

A+
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par dirapon »

Pour une première expérience en MF télémétrique, (et à condition de bien vouloir y investir +/- 400 euros...), le Fuji GA 645 Professionnal (sic!) représente un bon choix: autofocus, avancement automatique du film, exposition automatique débrayable, objectif 60 mm rentrant et seulement 850 gr sur la balance.
Pour les inconvénients: utilisation avec l'autofocus débrayé fastidieuse, et cadrage "portrait" lorsque l'appareil est tenu horizontalement.
Il faut aussi préciser qu'il s'agit d'un petit-moyen-format, le négatif étant de la moitié de celui d'un appareil 6 X 9.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par n_doisnel »

Existe-t-il un appareil télémétrique moyen format qui serait l'équivalent d'un Canonet par exemple ?
Je veux dire par là un télémétrique ancien (pas trop quand même) qui aurait sa petite touche vintage, un prix accessible, marqué son époque, des mécanismes semi-auto à manuel...
Merci.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: télémétrique moyen format

Message par Georgesh »

:D Un appareil télémètrique, en format de film 6 X 9 uniquement, plutôt orienté photo de groupes pour les pros de l'époque, et intéressant pour les paysagistes. Avec un dos 6 X 9, 2 optiques possibles, 2 cadres collimatés, des optiques à obturateur central donnant le 1/500éme, façon optiques de chambre, avec armement de l'obturateur avant de déclencher. Le Mamiya universal et ses dérivés.
Lourd, encombrant, avec poignée de déclenchement à main gauche, mais un des rares formats 6 X 9 accessibles sur le marché de l'occasion et télémètrique..

:oops: Rien à voir avec le canonet, désolé.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: télémétrique moyen format

Message par Georgesh »

:D Euh, celui-là, le seul télémètrique en 4" X 5", le télémètre est couplé.
http://www.littman45single.com
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par Ti Clic »

Personnellement j'utilise un Mockva 5 en 6x9 et j'obtiens des résultats sous l'agrandisseur meilleurs qu'avec mon ... bon je ne vais pas le dire. :lol: :lol: :lol:
Avantage : 50 roros port compris (Alex).
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par Sonny Boy Havidson »

Georgesh a écrit ::D Un appareil télémètrique, en format de film 6 X 9 uniquement, plutôt orienté photo de groupes pour les pros de l'époque, et intéressant pour les paysagistes. Avec un dos 6 X 9, 2 optiques possibles, 2 cadres collimatés, des optiques à obturateur central donnant le 1/500éme, façon optiques de chambre, avec armement de l'obturateur avant de déclencher. Le Mamiya universal et ses dérivés.
Lourd, encombrant, avec poignée de déclenchement à main gauche, mais un des rares formats 6 X 9 accessibles sur le marché de l'occasion et télémètrique..

:oops: Rien à voir avec le canonet, désolé.
Le Mamiya Press Universel et son équivalent chez Polaroid sont des vraies bêtes de concours :
- Mise au point télémétrique
- Magasins pour passer du 6x7 au 6x9 ou encore au Polaroid par exemple
- Objectifs intercheangeables
- Pensé comme une chambre de studio avec mobilité du dos donc plein de possibilités
- Moins lourd qu'un Mamiya 645 mais plus qu'un reflex 24x36 des années 60
- Plutôt encombrant
- Pas de cellule mais de toutes façons, le TTL en télémétrique moyen format est plutôt râre donc la cellule à main est très bien.
- Pas trop cher d'occasion.

Donc en conclusion : rien à voir avec le Canonet !
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par dirapon »

Un moyen format télémétrique à objectifs interchangeables performant, mais un peu "baroque", et avec un système d'armement-avancement couplé très original (une tirette sur le dos interchangeable): le Koni Omega, fabriqué au Japon par Konica en collaboration avec la firme américaine Omega:

http://www.peterlanczak.de/koni_overview.htm

Très belle qualité, bonnes optiques à obturateur central , relativement agréable à utiliser (le préféré des "mariagistes" américains des années '60!) mais plus de 2 kilos sur la balance.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: télémétrique moyen format

Message par dirapon »

et pour un aperçu en images d'un éventail de télémétriques MF:
http://herlent.daniel.free.fr/mf_rf/index.html
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: télémétrique moyen format

Message par alain b »

très intéressant ce lien (ça vaut la peine de rapprocher l'Iskra de L'agfa...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »