Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Toulin »

FRISCO a écrit :Je ne suis pas du tout fan du matériel russe mais un Jupiter-3 verres Zeiss, ca ca me plairais ;)
Ça serait bien la seule exception ;)
J'ai déjà trois optiques a 1.4 ou 1.5 d'ouverture une petite collection ca pourrais être sympa de Sonnar particulièrement ;)
Lorsque le pacte Germano-soviétique concerne un objectif russe et un boîtier Leica, cela peut parfois donner de bons résultats.

:mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Pour ma part sur ca c'est purement du snobisme :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Un 35 russe pour mon Leica me tenterait bien, mais c'est vrai que passer par Ebay me fait un peu peur pour ce genre de chose. Ils ne sont pas très chers, mais s'il faut en acheter 4 ou 5 avant de tomber sur un bon ça craint un peu... L'avantage de Leica c'est que c'est sacré: personne n'irait trifouiller à l'intérieur! Si j'habitais Toulouse ou Paris, je suis sur que je trouverais des boutiques de photo tenus par des passionnés, et qui vendent du bon matériel d'occasion. A Lille rien. Nada. Niente... :(
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

tu devrais regarder sur summilux, tu as je pense plus de chance de trouver un vendeur honnête ;)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par ceden »

Luc a écrit :Un 35 russe pour mon Leica me tenterait bien, mais c'est vrai que passer par Ebay me fait un peu peur pour ce genre de chose. Ils ne sont pas très chers, mais s'il faut en acheter 4 ou 5 avant de tomber sur un bon ça craint un peu... L'avantage de Leica c'est que c'est sacré: personne n'irait trifouiller à l'intérieur! Si j'habitais Toulouse ou Paris, je suis sur que je trouverais des boutiques de photo tenus par des passionnés, et qui vendent du bon matériel d'occasion. A Lille rien. Nada. Niente... :(
Les magasins parisiens qui ont pignon sur rue font aussi de la vente à distance...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

Luc a écrit : L'avantage de Leica c'est que c'est sacré: personne n'irait trifouiller à l'intérieur!
Heuu, effectivement il y en a même qui se refusent à faire une révision car ça diminuerais la valeur de l'appareil :rire: En cherchant un M4-P à Bièvre, j'en ai vu plus qui déconnaient (alors qu'ils était soit-disant fonctionnel = ça fait clic clac) que des fonctionnels :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Encore ça va, ils faisaient "clic clac"! :lol: A la braderie de Lille j'ai vu des reflex avec les rideaux défoncés, ça ne faisait même plus clic... Et le vendeur m'affirmait "ça marche, ça marche!"
Il me semble l'avoir déjà raconté celle là, mais j'ai tellement été choqué! :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

lulu69 a écrit :luc j ai acheté le mien sur Ebay ,a son arrivé je l ai entièrement nettoyé (lentilles )et lubrifié vraiment simple a réaliser comme opération
sur la bay avec la protection paypal ,je me suis fait 3 appareils défectueux sans problemes :bienjoue: ,laisse toi tenter
Pourquoi pas, avec l'aide d'un petit tuto...
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Ti Clic »

P.S. Dans ce mini sondage il n'y a que 10 choix possibles car toutes les marques ne peuvent être citées.
Quitte à créer une secte perso, je dirais Nikon ! Non mais...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

Luc a écrit :Un 35 russe pour mon Leica me tenterait bien, mais c'est vrai que passer par Ebay me fait un peu peur pour ce genre de chose. Ils ne sont pas très chers, mais s'il faut en acheter 4 ou 5 avant de tomber sur un bon ça craint un peu... L'avantage de Leica c'est que c'est sacré: personne n'irait trifouiller à l'intérieur! Si j'habitais Toulouse ou Paris, je suis sur que je trouverais des boutiques de photo tenus par des passionnés, et qui vendent du bon matériel d'occasion. A Lille rien. Nada. Niente... :(

Voilà qui tombe à pic ! Je trouve que le viseur du Zorki est mal adapté au 50 mm, il y a toujours des trucs qui manquent sur la photo, pointe d'un clocher, faite d'un arbre et même cheveux sur un sommet de crane. J'ai du mal à visualiser le cadrage idéal mentalement. Il me fait plus penser à un viseur pour 40 mm et donc j'ai regardé les Jupiter 12, 35mm. Sur le net ils sont plébiscités à condition que la lentille arrière soit nette et qu'il y ait le bouchon d'objectif ; En M39 ils sont plus chers qu'en baillonette Contax.

A combien évaluez vous le prix que je peux y mettre et que pensez vous de mon idée d'utiliser un 35mm pour profiter pleinement du viseur ?

Pour ebay j'utilise Paypal avec un compte Nickel, un compte Nickel si tu achète un truc à 200 € et que tu as 199.99 €, c'est refusé donc au pire on mescroque de peu et ce matin j'ai posé justement 200 € pour un achat éventuel
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

curieux ton ressenti bokey, le viseur du zorki est justement prévu pour le 50mm, avec le 35mm, tu dois rajouter un viseur externe ;)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

Ce n'est pas un ressenti mais un constat, les images obtenues ne sont pas telles que j'avais cadré, toujours un peu étriqué? un exemple

ImageChaos by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

lCette photo je cadrais avec le haut du crane bien sur et ce n'est pas qu'un problême de parallaxe, avec un 35mm c'était parfait et l'exemple est reproductible
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

ça reste un appareil assez rustique, rien de comparable avec des télémétrique plus haut de gamme, et qui pourtant ne sont pas non plus à l'abri de petites erreurs de cadrage.
Pour un cadrage au rasoir, il te faut un réflex avec viseur à 100%, comme les Nikon F, F2, F3,F4, F5, F6
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

Oriu a écrit :ça reste un appareil assez rustique, rien de comparable avec des télémétrique plus haut de gamme, et qui pourtant ne sont pas non plus à l'abri de petites erreurs de cadrage.
Pour un cadrage au rasoir, il te faut un réflex avec viseur à 100%, comme les Nikon F, F2, F3,F4, F5, F6
Même pas drôle et puis j'irais jusqu'à dire qu'il me faudrait une Sinar et cadrer sur le dépolis ! Même pas mal :tete:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PhilB »

Perso je pense justement que c'est bien une histoire de parallaxe ,du moins pour l'exemple que tu donnes.
Tu n'es pas loin de la distance mini de mise au point et avec tous les télémétriques dans cette situation tu as intérêt de cadrer plus large et recadrer
ensuite,même si le problème sera plus ou moins sensible suivant les appareils.
Un 35mm te fera l'effet inverse et nécessite un viseur dédié comme en usage "normal".
Oriu t'a donné la solution.
Pour vérifier si ton viseur est vraiment faux, il te faut comparer sur un sujet situé à distance plus lointaine,5/10 m avec des repères précis.
Les Jupiter 12 ont une lentille arrière très très prohéminente ,il y a souvent des éclats et autres rayures.A acheter avec un bouchon arrière sinon
gros risques de dégâts.J'en ai deux mais en monture Contax Kiev :D .
Sinon pour certains télémétriques comme les Contax :wink: ,il y a des dispositifs qui corrigent la parallaxe en prises de vues rapprochées mais là encore mieux vaut laisser de la marge,le filet noir faut oublier....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

Bokey Shutter a écrit :
Oriu a écrit :ça reste un appareil assez rustique, rien de comparable avec des télémétrique plus haut de gamme, et qui pourtant ne sont pas non plus à l'abri de petites erreurs de cadrage.
Pour un cadrage au rasoir, il te faut un réflex avec viseur à 100%, comme les Nikon F, F2, F3,F4, F5, F6
Même pas drôle et puis j'irais jusqu'à dire qu'il me faudrait une Sinar et cadrer sur le dépolis ! Même pas mal :tete:
Ce que tu peux faire c'est de regarder à l'aide d'un morceau de calque placé à l'emplacement du film et en pose B.
De cette façon tu verra l'écart entre ton viseur et ce qui est sur le "dépoli calque", tu fais ça sur plusieurs distance à 1m, 5m et l'infini (la vue depuis ton balcon).
Tu pourra même tracer des repères au feutre sur ta fenêtre de visée pour la distance de 1m où tu aura le plus grand écart entre la visée et le dépoli
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

J'ai résolu le problème de la barre noire en haut de l'image en remplaçant la bobine réceptrice ( style pièce détachée de char russe ) par une en plastique plus moderne et mieux construite ! J'ai résolu le problème du télémètre que je ne vois pas l'image décalée sauf sur des sujets très éclairé en greffant sur le sabot du flash un petit télémètre externe que j'avais acheté à un membre du forum ! j'ai résolu le problème des films ou lab moitié des images sont vierges en arrètant de rembobiner les pellicules pour les passer d'un appareil à l'autre ! Je crois que je suis sur la voie de la sagesse...
Cette nuit dans un accès d'insomnie et de mèlancolie, j'ai sorti mon Nikon FE2 et je me suis dit que le Zorki allait faire presse papier et puis je suis revenu à moi ! Ce truc correspond bien à ma philosophie de la pratique de la photographie

ImageZorki 4 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageZorki 4 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

Personne ne parle des FOCA télémètriques français très bien construits
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Oriu »

Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Votre télémétrique préféré

Message par pat69 »

déjà,le foca apparait pas dans le sondage,lacune??
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »