Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains.....

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains.....

Message par GuGuY »

Bon voici le topo:

Une TriX, un do 6X12 Da YI pour chambre 4X5. Il y a une petite fenêtre au dos que l'on ouvre pour regarder le numéro de la vue. Je ne sais pas si je l'ai laissée ouverte ou non. Dans tout les cas, la fenêtre est minuscule, le problème se situe que sur les 3 ou 4 premières vues.
J'ai fais la première vue (En 6X12 donc en réalité vue 1 et 2) rapidement, puis j'ai fais une seconde photo (soit les vues 3 et 4) puis stockage du dos pendant 9 mois à peu près. J'ai finis la pelloche le week end dernier.

On voit bien le 2 en haut a gauche.
Image

Autre soucis:
Une bouteille de Tetenal ultrafin neuve. Développement 9 minutes 1+10 20° 9min. Comme d'habitude en fait... Le résultat est déplorable beaucoup de grain, plus qu'au D76! Je ne comprend pas, c'est le deuxième rouleau qui me fait ça.

J'ai deux rouleaux complètement surexposés, meme méthode de mesure, différente cellule, diffèrent boitier.
Ça fait un ans que je n'avais pas utilisé d'ultrafin, il n'y avait plus D'hc110... J'ai mes temps de développement bien en tête... Etrange, me voici perplexe.

Si quelqu'un a une idée.
@+ Greg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par Oriu »

je vois 2 fois le 2 avec des traits de graduation :roll: les 2 peuvent provenir d'un vieillissement du film, ou un coup de chaud, l'encre des d'impression des chiffres sur le papier exhale des espèces chimiques qui créent une image latente par voie chimique. Par contre je ne comprends pas d'où vient les traits, à mains qu'il y en ai sur le papier :roll:
Pour le Tetenal je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ce révélateur, mais si la TriX a pris un coup de vieux ou de chaud c'est peut être une explication sur le grain
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par kisskool74 »

Sur mon dayi 6x17, j'ai la même petite fenêtre pour l'affichage des vues. Jamais eu ce problème par contre.
Pour les autres question, je ne sais pas non plus, ce sont des produits que je ne connais pas :wink:
ciol_tr
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 16:53

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par ciol_tr »

Pour le premier soucis, on voit clairement des traits, et surtout a gauche des colonnes, les mots kodak, donc c'est certain que les chiffres et traits sont en fait une image latente du papier qui a "bavé" sur l'émultion !
Un peu le même soucis que pour les shangai GP3...
quand a savoir pourquoi, je laisse ma langue aux chats, mais a mon avis les 9 mois d'attente n'ont pas aidé !
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par GuGuY »

Effectivement, en 8 ans de photo argentique, c'est la première fois que je ne comprend pas ce qui se passe... Je n'avais bêtement pas pensé aux conditions de stockage ces 9 derniers mois. Ça pourrais expliquer le soucis en tout cas... Ce qui m'étonne, c'est que le problème d'image latente n'apparait que sur les deux premières vues, soit les vues 1, 2, 3, 4 en 6X6. Pour cet "horrible" grain, je ne comprend pas... Je vais faire un test sur des plan films 4X5 avec une vue au D76 et une a l'ultrafin. on verra bien. Merci pour vos retours
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par Abdelkrim13 »

Y a Tmy qui a eu les mêmes soucis, il me semble
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par Tmy »

Ouais et j'ai eu ma réponse, chez Kodak Allemagne (fournisseur officiel des boutiques françaises) y a un défaut de stockage, faut réclamer des films provenant d'un nouveau numéro de lot et c'est impeccable.
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par GuGuY »

Ha tiens? Merci pour cette info Tmy!
J'achète toujours mes TriX par boite de 5. Je viens de regarder un peu mon dernier pack neuf. Sur 5 films, 3 périment en Novembre 2017, 2 en Décembre 2017. Le hasard faisant bien les choses, il n'est donc pas impossible que les deux derrières TriX de ma précédente boite de 5 proviennent d'un autre lot.

Merci pour cette piste.

Greg
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par Luc »

Pfff... Si c'est le fabriquant qui stocke mal ses films maintenant... :roll:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Probleme Chiffres TriX et dos 6X12+ ultrafin + grains...

Message par Tmy »

GuGuY a écrit :Ha tiens? Merci pour cette info Tmy!
J'achète toujours mes TriX par boite de 5. Je viens de regarder un peu mon dernier pack neuf. Sur 5 films, 3 périment en Novembre 2017, 2 en Décembre 2017. Le hasard faisant bien les choses, il n'est donc pas impossible que les deux derrières TriX de ma précédente boite de 5 proviennent d'un autre lot.

Merci pour cette piste.

Greg
Ce qu'il faut regarder c'est le code de lot en dessous du pack genre : 0151 002 était le n° des lots défectueux maintenant mon vendeur a réclamé un nouveau qui est numéroté 0152 001 et c'est impeccable.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »