Ilford Ilfosol 3

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par fibonappi »

bonsoir moi aussi ce soir j'ai développe une hp5 avec ce révélateur!!... une premiere pour moi sujet : surtout la montagne avec la neige donc à premier vue le contraste est la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une fontaine par tems gris et quelque photos au flash.... je poste de que je scanne!!! :hello:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par antipatr »

Toutes vos remarques récentes m'ont donné envie de refaire un test ou plus exactement de vérifier l'efficacité de mon flacon d'Ilfosol 3 ouvert en décembre 2013 (oui, oui..) et stocké avec des billes en verre pour ajuster le niveau jusqu'au goulot.

Prise de vue :
  • Pellicule : HP5.
  • Deux clichés. J'ai chargé la bobine, pris les deux photos et coupé le bout en chambre noire
  • Sujet : une partie de mon bureau encombré d'objets divers et qui devraient donner une belle gamme de gris.
  • Leica R 6.2 avec Vario-Elmart 35-70. Focale : 35. Diaph : 11. Eclairage au flash pour avoir une bonne exposition (et tant pis pour les reflets 8) )
Développement :
  • Température : 27°. Oui, je n'ai pas chipoté et mesuré la température à la sortie du mitigeur avec mon doigt.. :D
  • Durée : 3'41"
  • Agitation par retournement
Numérisation et traitement :
  • Scan sur un Minolta Dimage IV avec Vuescan en 3200 Dpi. Sortie en TIFF
  • Import dans Aperture, retouche des pétouilles seulement et export en Jpeg. Donc, pas de post-traitement à proprement parler.
Résultats :
  • Je suis assez surpris du résultat obtenu et malgré l'âge du révélateur c'est bien meilleur que lors de ma première et unique expérience en 2013
  • J'ai pu comparer un bout "vierge" avec une HP5 développée dans de l'ID11 tout frais préparé la veille et à l'oeil, je ne remarque pas de différence de densité entre les deux. Pas de voile donc....
Image

et un "Crop" à 100%
Image

Merci pour vos avis. Après tout le mal que je pensais de ce révélateur, je me demande si je ne suis pas en train de retourner ma veste... :mrgreen:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ilford_X »

Bonsoir

Je confirme apres avoir teste et encore utiliser ce revelateur, il est excellent en toutes dilutions. Meme si la conservation est pourrie une fois ouvert, genre 5 mois max, j'ai choisi la solution de le repartir dans des flacons bruns de pharmacie, resultat ca bouge pas. J'ai fait la meme chose pour le LC29 cela dit
Gobs

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Gobs »

antipatr a écrit :...
Je suis assez surpris du résultat obtenu...
J'ai pu comparer un bout "vierge" avec une HP5 développée dans de l'ID11 tout frais préparé la veille et à l'oeil, je ne remarque pas de différence de densité entre les deux. Pas de voile donc....
...
Après tout le mal que je pensais de ce révélateur, je me demande si je ne suis pas en train de retourner ma veste... :mrgreen:
:bienjoue:
Voilà qui remet un peu les pendules à l'heure :mrgreen:
Pour ma part, j'ai re-démarré le dév avec l'Ilfosol 3 il y a quelques années, et j'en ai été satisfait: divers type de péloches en 400 ASA, et même de la Tmax!
Encore une fois, c'est un révélo tout ce qu'il y a de "normal". Après, chacun peu affiner sa demande et faire des choix de révélo plus personnels...
Juste ce problème de conservation une fois ouvert si pas de précautions particulières. :roll:

PS: j'ai lu que certains suggéraient que l'Ilfosol 3 était un "genre" de LC29 dilué...
Mais moi, j'en sais rien, hein! :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par antipatr »

Gobs a écrit : Juste ce problème de conservation une fois ouvert si pas de précautions particulières. :roll:
Peut-être mais on ne peut pas dire que j'ai pris des précautions particulières avec mes billes en verre...et à ma grande surprise il était toujours actif au bout de 2 ans... :shock: C'est quand même remarquable...Les dilutions "stock" de l'ID11 ne tiennent pas tout ce temps là.

Soit dit en passant, pour la conservation, je ne suis pas fan du tout du Tetenal Protectan. Les billes, les bidons accordéon ou le fractionnement donnent de bien meilleurs résultats à mon avis.
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par fibonappi »

donc voila 3 photos avec post
au flash (sous exposé)

Image

par temps gris

Image

et avec la neige

Image

je suis assez content du résultat par contre au moins à mon avis la hp5 il faut l'exposer à 200
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Stagire »

Je déterre ce film pour apporter ma modeste pierre :)
J'ai testé l'ilfosol 3 pour changer un peu.
J'utilise du Rodinal en stand dev depuis un peu plus d'un an et logiquement j'ai eu envie d'essayer autre chose.
Du coup, j'ai testé ce révélateur avec un FP4+ exposée à 125.
J'ai suivi les préconisations d'Ilford : 4 min (ça change du stand dev !!) à 24 ° avec 4 retournements en 10 sec toutes les minutes.

Conclusions, j'ai eu des résultats, pour moi, satisfaisants. Les plus : rapidité de développement, grain fin, négatifs faciles à scanner, belle gamme de gris, contraste suffisant. Les moins par rapport au Rodinal : beaucoup moins d'acutance, quand je compare 2 FP4+, l'une développée avec du Rodinal et l'autre avec l'Ilfosol 3 cette différence saute aux yeux. Après, c'est pas rédhibitoire, ça reste net mais c'est plus doux.

Je vais continuer les tests avec un APX 100 (péloche en cours) et une HP5+ ...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

C'est devenu mon révélateur fétiche pour les films 100/125iso.

Je le trouve juste parfait. Il donne d'excellents résultats avec Kentmere 100, FP4 et Acros 100 8)

Ici avec de la FP4 à 1+14 temps normal, 20°C et 7,30min :

Image
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Stagire »

Voilà une bien belle image :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

Merci.
Je n'ai pas encore testé le Ilfosol avec de la 400iso, mais apparemment ça fonctionne très bien aussi.
Pourtant, il est vendu comme étant adapté au films plus lents.

Je testerai avec de la Kentmere 400 et de la HP5.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ilford_X »

Je confirme la qualité de ce revelo, avec de la Delta 100 c'est totalement dement, teste avec la Delta 400 egalement, Pan 400, HP5 et FP4, je l'utilise depuis 2011.

Image
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Elviphil »

Une question, pour utiliser l’ilfosol 3 avec de la fp4 par exemple a 1+9, je dilue 100ml avec 900ml d’eau donc je fais deux bidons ? J’en utilise un pour un film que je jette ensuite, et je garde le second combien de temps dans l’obscurité ?
Parce que je n’ai pas l’habitude de diluer autant.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je comprends pas ta question. Si tu as besoin d'un demi litre, tu prépares un demi litre.
Conserve le concentré, pas le mélange.
:hello:
p.s. je m'étais fait un tableau pour éviter de recalculer chaque fois :wink:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Oriu »

le révélateur ne craint pas trop la lumière mais surtout l'oxygène contenue dans l'air.
La précaution de mettre le révélateur dans un flacon noir ou opaque est surtout valable pour les révélateurs à dilution stock à réutilisation multiples. C'est les résidus du développement des films précédents qui se dégradent à la lumière, c'est pas le cas des révélateurs concentrés car on puise toujours dans un flacon de révélateur neuf pour faire la dilution qui sera éliminée après développement du film.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Elviphil »

C’est une question de dilution, Rémy et oriu, il me semble qu’il faut 100ml minimum pour que le produit soit actif, hors mes bidons accordéon contiennent 500ml, donc en diluant à 1+9 je vais devoir en faire deux.
Le premier je l’utilise le jour même, mais combien puis je garder le second environ ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Oriu »

il faut diluer ce genre de révélateur qu'au moment ou on est sur le point de l'utiliser, comme tout les révélateurs concentrés liquides.
Désolé je ne comprend pas l'intérêt de diluer pour conserver dans un bidon puisqu'il est normalement à usage unique , la durée de vie diluée est assez courte, mais difficile à prévoir combien d'heure ou de jours ça dépend de l'eau, qui peu contenir plus ou moins d'air dissout.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Elviphil »

Et alors je peut diluer juste 50ml Oriu ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Oriu »

oui, sauf si c'est marqué le contraire par Ilford mais ça m'étonnerai :roll:
Pour une cuve de 500mL il faut 50mL de concentré + 450mL d'eau
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par julius23 »

100ml par film c'est pour le xtol, rien vu pour les révélo concentrés, j'utilise du LC29 en 1+19 pour 150ml de solution, pas eu de soucis ;)
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Elviphil »

Ben merci beaucoup les gars :-) du coup ça m’arrange bien c’est économique :-)
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »