Insérer une image sur le forum

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Insérer une image sur le forum

Message par joelc »

Bonjour à tous, Ce forum est consacré à la photographie, il est donc normal d'y retrouver des néophytes en informatique; or, un forum informatique requiert quelques connaissances techniques à priori absconses mais en fait relativement simples que je vais ici vous apprendre.

Principe:

Comment fonctionne (en gros) le web: Comme au restaurant! Votre ordinateur est un "client" et les sites sont sur des "serveurs". Pour obtenir quelque chose, il va devoir le demander à un serveur par le biais d'une adresse.
En tapant http://35mm-compact.com dans votre barre d'adresse, votre ordinateur va contacter le serveur de 35mm-compact qui enverra la page d'accueil de 35mm-compact à votre ordinateur qui pourra l'afficher. Ceci est également répété à chaque fois que vous cliquez un lien.

Tout d'abord, le forum impose que les images fassent au maximum 800 pixels de largeur, opération à faire dans votre logiciel de traitement d'image favori. Je me servirai de l'image FH000003.jpg parce que j'ai la flemme de la renommer.

Image
Voilà, c'est fait.

Maintenant, vous avez une image, elle est dans votre ordinateur. Pour la rendre visible sur Internet, il va donc falloir la mettre sur un serveur qui pourra la redistribuer à l'envi. On appelle cette opération "Upload" [euplôd].

Il existe de nombreux services qui permettent ceci de manière gratuite et simple. Tous ont grosso-modo le même fonctionnement.
Je vais choisir HostingPics, choix purement arbitraire.
Rendez-vous sur ce site: http://www.hostingpics.net/index.html

Image

En cliquant sur "parcourir", une fenêtre s'ouvrira, sélectionnez votre image là ou vous l'avez mise sur votre disque dur.
Image
Là, c'est sur un Mac, si vous avec un PC, la fenêtre sera un peu différente mais le principe est identique.

Image
Après ça, vous pouvez cliquer sur "envoyer".
Le menu "catégories" permet de choisir la catégorie votre image de manière à ce que les gens qui cherchent des images puissent trouver plus facilement. Vu que le seul but de ces images sera le forum, je laisse "divers".
Le menu "redimensionner" permet de laisser le site redimensionner l'image. Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer une image énorme, ce qui prend beaucoup de temps pour que le site la réduise on ne sait pas comment.
Image
Voilà! Vous avez envoyé votre image. Le site vous donne de nombreux liens:
Ce sont les "Liens forum" qui nous intéressent. Il en existe deux types et les deux marchent très bien. Probablement que certains forums sont plus tatillons sur le format du code. Intéressons-nous à ce code:

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=475144FH000003.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/475144FH000003.jpg[/img][/url]
Le code "url" correspond à un lien vers l'image sur le site HostingPic. C'est lui qui fait que cliquer sur l'image vous envoie sur HostingPic.
Le code "img" contient l'adresse de l'image proprement dite et va dire au forum d'afficher cette image.

Il suffit de copier ce code et de le coller dans la fenêtre de rédaction du message pour la voir apparaître:
Image

Et voilà!

Image

Merci d'avoir suivi ce guide! Prenez soin de vous et bonnes photos! :hello:

***Aparté sur la confidentialité et la propriété des images***
Le thème à la mode, c'est la confidentialité des données et le respect de la vie privée. J'ai vérifié Hostingpics et leurs conditions garantissent à l'utilisateur la propriété de leurs images, bien qu'associant à ces dernières les adresses IP et mail(si entrée).
Il convient toutefois de rappeler qu'un petit tour par la case "conditions d'utilisations" est la seule solution d'être sûr du service qu'on utilise.
Flickr s'accorde par défaut le droit d'utiliser vos images, toutefois, un passage par les paramètres permet de changer les licences très facilement et d'opter pour un "Tous droits réservés" ou une des licences Creative Commons.
A éviter: Facebook, flou et vague, il s'accorde en fait la propriété de ce que vous y publiez.
N'hésitez pas à transmettre vos expériences pour que je tienne le post à jour :-)
Modifié en dernier par joelc le samedi 13 juin 2015 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Insérer une image sur le forum

Message par db8x11 »

Et puis ça dépend aussi des hébergeurs.
Moi, sur flickr (Yahoo), je stocke la photo d'origine. Et c'est au moment de demander un lien pour forums que je précise "version BBCode, et en 600x800".
Ensuite simple copier dans flickr et coller dans mon message du forum 35mm.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Insérer une image sur le forum

Message par Georgesh »

Merci joelc, sujet placé en note en haut de rubrique. 8)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par joelc »

De rien, je trouvais dommage de voir des gens arriver et ne pas avoir de moyen de montrer leur problème surtout que l'ancienne version induisait tout le monde en erreur depuis la fermeture de la galerie :(
db8x11 a écrit :Et puis ça dépend aussi des hébergeurs.
Moi, sur flickr (Yahoo), je stocke la photo d'origine. Et c'est au moment de demander un lien pour forums que je précise "version BBCode, et en 600x800".
Ensuite simple copier dans flickr et coller dans mon message du forum 35mm.
Depuis que Flickr s'accorde le droit d'utilisation des images, je n'y mets plus que du 800x600 (ou du 1024, j'ai un doute...), c'est de bonne guerre.

Mais ça fait effectivement sens si on upload sur une galerie personnelle, etc.
Là, c'est vraiment de l'upload "de base" juste pour montrer sur le fofo.
ninadelf
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 09 février 2015 1:06
Localisation : Quelque part sur Terre
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par ninadelf »

Merci!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par L'Oeil du Chat »

Très complet comme tuto, merci.
Je me posais juste une question : quel est la politique des hébergeurs pour l'utilisation des images stockées chez eux?
Comme tu dis Fllickr s'accorde le droit d'utiliser les images mais on peut choisir le niveau de licence Creative Commons chez eux. Y a-t-il la moindre protection de ses photos chez les autres hébergeurs?
Sinon je préfère encore passer par Flickr et stocker dans une galerie privées là-bas.

Merci d'avance pour les éclaircissements.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Insérer une image sur le forum

Message par lepetitpiero »

Et pourquoi ne pas utiliser l'espace "cloud" de ton FAI ? De nos jour c'est un service dont on bénéficie tous...

Sinon une dropbox...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne connais pas bien ces services, mais je suis assez méfiants de ces espaces de stockage "délocalisés", leurs conditions de protection des fichiers sont assez floues juridiquement, et les conditions d'utilisations très succinctes...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par joelc »

L'œil du chat, merci pour ton commentaire qui m'a fait aller voir les conditions de Hostingpics.
Les CGU de Hostingpics a écrit :4. Utilisation:

Le site HostingPics! Permet à l'utilisateur quelconque d'héberger gratuitement une image sur nos serveurs, pour faciliter sa diffusion sur les fora, messageries instantanées, chats, ou autre moyens publics ou privés de communication.
Lorsque l'utilisateur héberge une image, son adresse IP est automatiquement stockée dans nos serveurs associée à l'adresse de l'image (cf. article 3) ainsi que l'e-mail s'il est spécifié par l'utilisateur.
L'utilisateur s'engage également à respecter les termes d'utilisations.
Les informations personnelles (adresse IP, e-mail) peuvent être remises aux autorités sur ordre de décision judiciaire adressée à HostingPics.
Les images hébergés sont la propriété exclusive de l'utilisateur (©). Cet utilisateur est également responsable de ou des images qu'il héberge.

Nous vous informons qu'HostingPics est un service pour les personnes ne disposant pas d'un espace privé en ligne. Par conséquent, l'utilisation d'Hostingpics pour héberger des éléments graphiques composant le design d'un site web, forum ou blog est interdit.
Ça a l'air bon, mais je pense qu'il convient de vérifier chaque site séparément.

Si tu veux être sûr à 100% que personne ne touche à tes images, il faut prendre une connexion en IP fixe et configurer toi-même un serveur que tu devras laisser allumer 24/7. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par L'Oeil du Chat »

Bon ça a l'air correct chez celui-là alors. Je vais arrêter de pousser ma parano et l'utiliser :)
C'était de toute façon pour le rare cas où je voudrais poster une photo qui ne serait pas sur mon Flickr (et évidemment pour mon premier post c'est le cas...)
Merci!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Insérer une image sur le forum

Message par dropsy410 »

:hello: Merci joelc, très sympa , plus que sympa d'ailleurs, je vois ça demain, car je suis le Rambo de l'informatique, et sans rire, ouais! Mais maintenant :dodo:
A+ :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par Jean-Claude.B »

Je me suis aperçu que beaucoup de photographes avaient des problèmes avec la taille de leurs images. J'ai mis en ligne un petit tutoriel pour expliquer comment modifier les dimensions d'une photo en utilisant les utilitaires fournis avec Windows ou MacOS, sans avoir besoin d'acheter de logiciel usine à gaz, gardez vos z€uros pour vous payer des pelloches. C'est ici.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mercredi 05 octobre 2022 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Insérer une image sur le forum

Message par apx25 »

Sans se ruiner puisque c'est gratuit, on peut utiliser des bidules comme celui-ci http://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm
Simple et efficace.
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par manet21 »

hostingpics permet de redimensionner l'image envoyée :D
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insérer une image sur le forum

Message par Corinne »

manet21 a écrit :hostingpics permet de redimensionner l'image envoyée :D
Exact :bienjoue: et ce site permet aussi (et surtout) l'hébergement de l'image... ce qui est d'une grande aide quand on veut la publier sur le fofo 8)
Mais je suis aussi d'accord avec Jean-Claude et je trouve son tuto parfait (en tout cas pour Mac, ce que j'ai) : c'est toujours mieux je trouve, d'utiliser ce qui est fourni avec son ordi plutôt que d'aller chercher ailleurs. Et parfois, on a besoin de redimensionner une image sans avoir à l'héberger.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par Jean-Claude.B »

Merci Corinne. Il y a pléthore de possibilités, et je pense que chacun doit trouver la solution qui lui convient le mieux. Et sur le Mac l'appli Aperçu est vraiment pratique et se charge instantanément, tandis qu'il faut de la patience quand on veut ouvrir photoshop sur mon vieux iMac qui doit avoir 12 ans.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Insérer une image sur le forum

Message par marquet michel »

:D bonjour .
je commence un peu à comprendre ce qui est ecrit par JOELC
mais j'ai peur d'envoyer une image n'importe où :tete:
exemple comment faire pour envoyer une image sur le sujet
(arbres ... ou ...chemin de travers :roll:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insérer une image sur le forum

Message par Corinne »

Hé bien tu vas poster dans le sujet qui t'intéresse :wink:

Une fois que tu as "hébergé" ton image, tu récupères le lien qui t'est donné par le site d'hébergement, (en le copiant) et tu le colles dans ton message que tu rédiges.

:)
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Insérer une image sur le forum

Message par marquet michel »

:D bonsoir
je n'y arrive toujour pas :evil:
pourquoi ... :?:
je vais essayer de trouver quelqu'un qui n'est pas nul
comme moi :tete:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Insérer une image sur le forum

Message par Jean-Claude.B »

Il y a des images qui sont sur ton PC, mais je ne peux pas les voir (sauf si tu m'invites à venir chez toi !). Pour que je puisse les voir depuis mon PC, il faut d'abord que tu places une copie de ces images dans un endroit où tout le monde puisse aller, comme une bibliothèque publique où on peut aller lire tout ce qui y est conservé. Cet endroit public s'appelle un serveur, quand on connait l'adresse du serveur on peut y aller et voir ce qu'il y a dedans.
Le forum est lui aussi sur un serveur, il n'a pas le droit d'aller voir ce qui est sur chacun de nos ordinateurs, mais il peut aller voir ce qui est sur différents serveurs auxquels le public a accès.
Certains de ces serveurs permettent à des individus (toi, moi, ...) de leur envoyer des photos ou d'autres documents (en fait des copies de ces documents), de les stocker et d'autoriser d'autres personnes à les voir. Il faut donc que tu passes par l'un d'eux, que tu y envoies les photos que tu veux montrer ici, que tu récupères l'adresse (on dit l'URL) de ces photos. Ensuite tu places cette adresse entre les balises comme ceci :

Code : Tout sélectionner

[img]http://url_de_la_photo[/img]
et on verra ta photo dans le message.
Il y a des serveurs : HostingPics, Flickr, Dropbox, ... qui offrent ce service gratuitement (bien lire les posts précédents pour apprécier leurs offres, ils se payent par de la pub ou en gardant des droits sur ce qu'on leur envoie).

Une autre solution un peu moins accessible est de disposer d'une page personnelle ou d'un site, c'est ce que je fais. Par exemple, si tu copies cette ligne de code et que tu la colles dans ton navigateur tu verras une image :

Code : Tout sélectionner

http://www.cameraboussat.fr/image_accueil/12070756.jpg
Le contenu de cette ligne est l'URL de la photo.
Mais avoir un site perso suppose d'y passer un peu de temps et d'avoir quelque chose à y raconter pour attirer les visiteurs.
Quoi que ... C'est pas une parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule :mrgreen:

[edit] Désolé joelc, j'ai l'impression que j'ai répété beaucoup de choses que tu as déjà dites. Mais peut être qu'en expliquant depuis un angle un peu différent on se complète :lol:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »