Mamiya ZE-X

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Snap57
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2016 20:00

Mamiya ZE-X

Message par Snap57 »

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé peu d'infos hors données techniques alors j'aurais voulu savoir si un possesseur de Mamiya ZE-X pourrait m'en parler.
Quels sont ses points forts, ses faiblesses? Quel ressenti, même plus subjectif?

Concernant aussi les Sekor E 50mm F2 et 135mm F3.5, ont-ils une belle qualité optique?
Le tout à 100 euros ça vous parait correct (dans un très bon état extérieur)?

Je possède actuellement un Canon FTb QL avec un 50mm F1.8 et un 28mm F2.8, ainsi qu'un Minolta XD-7 + 50mm F1.7
Est-ce que le Mamiya m'apporterait quelque chose de mieux ou au moins de différent?

Voilà désolé pour le mitraillage de question :) et merci d'avance ;)
Snap57
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2016 20:00

Re: Mamiya ZE-X

Message par Snap57 »

Bon désolé mais en fait j'avais cherché comme une buse! :?
Je pense que je vais en prendre un mais n'hésitez pas à me donner tout de même votre avis. De mon côté je n'oublierai pas de vous faire part de mon expérience :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Mamiya ZE-X

Message par janot »

La multiplication des marques de matériel n'est pas forcément un gage de qualité pour réussir ses images... :?
Mais j'ai aussi mauvaise conscience à le dire, vu que j'ai (et j'utilise) plus de 20 reflex 24x36, 2 TLR 6x6, 6 compacts 24x36 (dont 3 "mini") plus quelques APN... :lol:
Je te conseillerai de te faire plaisir... Après, quant à la qualité optique des sekor, je ne pense pas que des focales fixes de cet âge dispensent une qualité en retrait par rapport à tes Canon FD ou ton Rokkor... Après tout, essaye-les, compare-les et tiens nous au courant ! :wink:
Snap57
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2016 20:00

Re: Mamiya ZE-X

Message par Snap57 »

En photo la raison a vite fait de s'incliner devant le plaisir de recevoir, comme un gosse, un nouveau jouet.
Mais bien sûr j'espère toujours avoir un petit truc de nouveau, comme quand je me suis émerveillé de la douceur du déclenchement du XD-7 par rapport au FTb.
Alors oui je vais me faire plaisir et je vous dirai ce que j'en pense ;)
Merci pour ton commentaire :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya ZE-X

Message par panda589 »

Mamiya est avant tout du moyen format, Mamiya n'a pas vraiment percé en format 135...
La première 'faiblesse' du ZE-X, sans le connaître, est probablement de ne pas avoir fait parler de lui...Un peu comme les agrandisseurs Nikon...Mainrenant si tu te trouves un chouette ZE-X pour 10 euros, n'hésite pas :!: :?: :idea: :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Mamiya ZE-X

Message par dropsy410 »

:hello: Tiens! Je n"avais jamais entendu, ni lu, ni vu quelque part que Nikon fabriquait dans le temps des agrandisseurs. Comme quoi on a toujours quelque chose à apprendre. :wink:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mamiya ZE-X

Message par Kevlar »

Bon le Ze-X je connais, j'en ai plusieurs et une bonne partie des accessoires ;
POUR : appareil en avance sur son temps, bardé d'électronique, tout petit, intelligent (système Cross-Over : une sorte de pense-bête pour te rattraper, inventeur du flash avec priorité distance ...)
CONTRE : pas fiable (j'ai eu des pannes de came de préselection de diaph, de miroir mal calé, d'électro-aimant declencheur ...)
Et pourtant je l'aime ! Mon conseil, achète en connaissance de cause !
Une dernière remarque : les seules optiques qui exploitent TOUT le potentiel du boîtier sont celles de la série EF (35 mm, 50 mm 1,4 et 135 mm).
Un dernier conseil : ne pas utiliser la bague Tamron, elle est conçue "en dépit du bon sens" et détruit la came de présélection du diaph.
Snap57
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2016 20:00

Re: Mamiya ZE-X

Message par Snap57 »

panda589 a écrit :La première 'faiblesse' du ZE-X, sans le connaître, est probablement de ne pas avoir fait parler de lui...
Moi ça me plait quand c'est hors des clous! :D
Kevlar a écrit :Bon le Ze-X je connais, j'en ai plusieurs et une bonne partie des accessoires ;
POUR : appareil en avance sur son temps, bardé d'électronique, tout petit, intelligent (système Cross-Over : une sorte de pense-bête pour te rattraper, inventeur du flash avec priorité distance ...)
CONTRE : pas fiable (j'ai eu des pannes de came de préselection de diaph, de miroir mal calé, d'électro-aimant declencheur ...)
Et pourtant je l'aime ! Mon conseil, achète en connaissance de cause !
Une dernière remarque : les seules optiques qui exploitent TOUT le potentiel du boîtier sont celles de la série EF (35 mm, 50 mm 1,4 et 135 mm).
Un dernier conseil : ne pas utiliser la bague Tamron, elle est conçue "en dépit du bon sens" et détruit la came de présélection du diaph.
Super, merci!
Oui j'avais entendu parler des problèmes de fiabilité sans plus de précisions, voilà qui m'éclaire un peu plus.
Restauration et réparation ne me font pas peur et puis ce n'est pas un outil de travail indispensable, et si tu me dis que tu l'aimes malgré ces défauts, alors je sens qu'il va me plaire.
Et je prends bonne note de ton conseil sur les optiques.
Encore un grand merci pour ton avis :)
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mamiya ZE-X

Message par Kevlar »

De rien ; je précise que les optiques "E" suffisent pour exploiter tous les modes (priorité diaph, priorité vitesse, programme, manuel) sauf la priorité distance sur les flashes, qui recquiert un objectif série EF et un des deux flashes spécifiques "EF".
Teste bien ton futur boîtier avant achat si tu es décidé. :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya ZE-X

Message par panda589 »

Snap57 a écrit :
panda589 a écrit :La première 'faiblesse' du ZE-X, sans le connaître, est probablement de ne pas avoir fait parler de lui...
Moi ça me plait quand c'est hors des clous! :D
Mais il y a encore une très grosse différence entre 'se trouver hors des clous' et 'faire parler de soi'...C'est bien pour ça que j'ai mis le mot 'faiblesse' entre guillemets :idea: :wink:
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Mamiya ZE-X

Message par OliRess »

Je reluque un Mamiya ZE-X, vendu en très bel état (à confirmer) avec un Sekor EF 1:1,7 et un 35-70 dont je ne connais pas le petit nom...

1- Les problèmes de fiabilité sont-ils irrécupérables ou un pro peut-il les dépanner sans que ça coûte 100 balles ?
- Le 50 1/1.7 est bien siglé EF : il est donc bien OK à 100% pour les capacités dont il est question ou faut-il uniquement le 1/1.4 ?

Enfin, quelle(s) pile(s) faut-il ?

D'avance, merci pour les réponses...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Mamiya ZE-X

Message par Montsouris »

Le gros défaut est la monture spécifique, comme il a été très peu vendu en France il est compliqué de trouver des optiques ou accessoires pour ce modèle âgé de presque 40 ans.

En cas de gros problème aucun réparateur, en France, ne se risquera sur ce boitier sauf pour changer les mousses, et encore :)


Batteries Replacement
When replacing batteries, use 1.5V alkaline batteries LR44 or silver oxide batteries SR44 (Eveready S-76,
UCAR S-76, Ray-O-Vac RS-76, Mallory MS-76, or equivalent).
Although 1.3V mercury batteries are the same shape and size, they will not operate the camera normally.4www.butkus.org
Either alkaline or silver oxide batteries may be used as replacement, but always replace both together and do not
mix brand and types, also, never mix old and new
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mamiya ZE-X

Message par Humanium »

Bonjour!

Mon message concerne le Mamiya ZM et j'espère que je ne polluerai pas le fil en postant le message sur ce modèle.

J'ai utilisé ce petit reflex il y a assez longtemps et il m'a laissé de bons souvenirs. Une fonction que j'ai surtout appréciée c'est le signal sonore en cas de vitesse trop basse ou trop rapide. Très pratique pour un débutant, cette fonction m'a permis de faire plus attention à l'expo. :bienjoue:

Je voudrais l'offrir à un ami qui commence l'argentique et je me rends compte que le zoom 35-70 a des champignons dedans. J'ai acheté un 50mm sur un site bien connu mais après l'avoir mieux regardé à la maison, il se trouve qu'il a des champignons aussi. Si qqun a donc un 50mm à un bon prix, je suis intéressé)

:sante:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Mamiya ZE-X

Message par Kevlar »

(...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »