Ballochimigrammes

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ballochimigrammes

Message par dropsy410 »

Oui, en effet, tu as raison, il faut être très prudent avec ça. Gants, lunettes et masque sur le nez et la bouche sont impératifs, ainsi qu'a pratiquer avec la plus grande aération possible, voila les contraintes qui m'ont fait arrêter ce procédé. J'ai d'ailleurs écrit ce post plus pour informer Jérôme que pour inciter d'autres membres à utiliser cette technique. En ce qui me concerne quant au lavage des barytés, je fais beaucoup plus simple et moins dangereux: c'est 12 lavages en 1 heure. Je remplis la cuvette, laisse mes tirages 5 minutes ou plus (pendant ce temps là, je fais autre chose), vide entièrement l'eau, remplis à nouveau, revidage, etc... Et je finis avec quelques gouttes d'agent mouillant dans le 13ème.
Ainsi je ne consomme que peu d'eau, vis moins dangereusement, et en plus cela marche très bien, alors... :D :D :hello:
Modifié en dernier par dropsy410 le mercredi 17 février 2016 21:05, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ballochimigrammes

Message par dropsy410 »

PS: En photo, cela ne bouillonne pas.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ballochimigrammes

Message par Jerome K »

@ BBJM pas de bouillonnement mais à forte concentration, c'est bien corrosif et ca récure un peu les poumons.

Perso j'utilise ça :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1205

Ca a peut etre l'air cher mais au final ca ne coute rien vu la faible quantité utilisée. 15€ pour 19L.
En hiver pour parer à des lavages trop long, y a pas mieux :)

A coupler à la méthode dropsy pour économiser en temps et en eau.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballochimigrammes

Message par Oriu »

le dernier bidon d'eau oxygénée à 130 volumes que j'ai acheté, c'était il y a pas mal d'années pour faire une solution de décapage pour un vieux meuble encrassé ( eau oxygénée + ammoniaque), j'avais acheté ça chez un fournisseur pour menuisier.
Même dehors quand le vent me renvoyait des effluves c'était terrible, en plus les vapeurs d'ammoniaque sont avides d'eau et viennent agresser les yeux à cause de l'humidité naturelle à la surface des yeux.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ballochimigrammes

Message par bbjm »

Bon, ben j'ai bien fait de laisser de coté une petite bouteille d'eau oxygénée bien forte achetée en pharmacie avec 10mn de recommandations du pharmacien ... :-**

Sinon, oui la "méthode Dropsy" de lavage est celle que j'utilise avec l'hypoclean ou pas, selon l'humeur du moment et le temps dont je dispose car je laisse souvent le lavage se faire pendant plusieurs heures, en cuve stagnante avec renouvellements, vu que je fixe le papier voir la cuve aussi :roll:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ballochimigrammes

Message par dropsy410 »

"La méthode Dropsy", je la tiens de Philippe Salaun, photographe connu, chez qui un de mes copains avait fait un stage, alors autant en faire profiter les membres de ce forum... :) :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ballochimigrammes

Message par bbjm »

C'est un peu celle de tous les membres du forum (à quelques nuances près) sauf ceux qui disposent de machines à laver toutes pretes ou bricolées :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ballochimigrammes

Message par dropsy410 »

Bon, ben j'aurai au moins essayé :wink:
Répondre

Retourner vers « Abstrait »