Olympus XA4...comment faire la mise au point?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Guillaume 2
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 19:56

Olympus XA4...comment faire la mise au point?

Message par Guillaume 2 »

:) Bonjour à tous!

J'ai lu la fiche consacrée au XA4, mais comme le télémètre est absent...comment faire la mise au point ?Faut t'il se servir de la table de profondeur de champ avec un dia à F16? Comment par exemple prendre au 28mm un sujet très proche avec un diaphragmme de 2.8 pour plonger le reste dans le flou?

J'hésite entre un appareil comme celui ci ou un minolta TC-1 :roll: ...Je veux me faire plaisir...

Merci de vos conseils


Guillaume
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Olympus XA4...comment faire la mise au point?

Message par Lionel »

C'est tout le problème des zone focus... A part la mise au point macro réellement difficile à réaliser avec l'Olympus XA4, la focale de 28mm permet de jouer avec l'hyperfocale sans souci.

Si tu as l'occasion de trouver un XA4 pour pas trop cher, n'hésite-pas ! :wink:
Guillaume 2
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 19:56

Re: Olympus XA4...comment faire la mise au point?

Message par Guillaume 2 »

Merci Lionel :)
Bon j'ai pu trouver l'oiseau rare mais pas de notice:
En effet quand je ferme le clapet de l'appareil, le petit poussoir noir vient juste en dessous de "10" ft ( 3m) . Au dessus c'est + infini en symbole. Donc j'imagine qu'on règle le focus/zone de netteté de 3m à + inf?

Merci encore et à bientôt
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Olympus XA4...comment faire la mise au point?

Message par Lionel »

Tu as de la chance d'en avoir trouvé un... :wink:

Effectivement à chaque fois que le clapet est fermé, la distance de trois mètres est sélectionnée.

Avec un objectif de 28mm la profondeur de champ à f/3,5 (l'ouverture maxi) pour 3 mètres est déjà importante : 2.146 m à 4.984 m, et à f/8 l'image sera nette de 1.571 m à 33.258 m. Normalement tu ne risques pas de rater grand chose.

La macro par contre, c'est une autre paire de manches... :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Olympus XA4...comment faire la mise au point?

Message par dirapon »

La macro au XA4... pour autant que j'aie bien compris: les deux crans de mise au point les plus rapprochés, soit 0,3 et 0,5 mètres, sont matérialisés par la dragonne spécifique au XA4. Dans position "normale" de la dragonne, double brin, elle mesure environ 30 cm, soit 0,3 mètres; lorsqu'elle est allongée au maximum, elle mesure environ 50 cm, ce qui correspond au deuxième cran.
Bon après la plupart des utilisateurs s'en fichent, le charme particulier de cet appareil est d'être équipé d'une focale particulièrement (exceptionnellement?) courte pour un compact, ce qui comme le souligne Lionel lui confère un angle de prise de vues et une profondeur de champ très intéressantes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »