developper soi-même ses photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mmyyssttyykk
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 12:50
Localisation : PARIS

developper soi-même ses photos

Message par mmyyssttyykk »

Bonjour !!! je suis nouveau sur ce forum et j'espere qu'une ame charitable pourra venir à mon aide.
Je cherche quelqu'un qui saurait developper ses photos pour m'apprendre.
On m'a dit que ce n'était pas très difficile.
J'habite à Paris, dans le 11e, je suis prêt à acheter tous les produits qu'il faut.
J'aimerai beaucoup savoir comment faire, ça me tient énormément à coeur. Voilà, si quelqu'un pouvait prendre quelques instants sur son temps ce serait génial.
J'offre une bonne bouffe !!!

Merci beaucoup.
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: developper soi-même ses photos

Message par remyrem2 »

J'offre une bonne bouffe !!!
Il y aura quoi à manger ? :D
mmyyssttyykk
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 12:50
Localisation : PARIS

Re: developper soi-même ses photos

Message par mmyyssttyykk »

ton plat préféré !!!!
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: developper soi-même ses photos

Message par remyrem2 »

C'est la réponse que j'attendais !

Pour faire court, tu as sur ce forum et sur le site photo accolé toutes les infos utiles pour s'équiper et se lancer (http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm). Developper les films est simple et rigoureux à la fois, mais quel régal !

Pour s'équiper sans se ruiner, beaucoup d'argentistes débutants se tournent vers Ebay avec plus ou moins de bonheur.

Reste à savoir si tu veux uniquement te consacrer au developpement des films ou si tu veux faire en plus le tirage des épreuve : c'est plus cher mais plus satisfaisant.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: developper soi-même ses photos

Message par TheMaxou »

Il est en effet intéressant de maîtriser toute la chaine.

Dans un premier temps, tu peux développer tes péliculles : C'est simple si on respecte les instructions de base, c'est peu cher (une cuve et quelques produits chimiques, un décapsuleur et des ciseaux) et c'est excitant de découvrir ses négatifs.

Le procésus est le suivant : Dans le noir total, tu ouvres ta péliculle et tu la glisses sur la spire de ta cuve. Une fois terminé, tu mets ta spire dans ta cuve que tu refermes. Tu allumes la lumière, le plus dur est fait. Tu peux aller boire une bière pour te remettre de tes émotions. Ensuite, tu vas remplir et vider ta cuve successivement et dans cet ordre : Révélateur / Bain d'arrêt / Fixateur. Ensuite, tu laves ton négatif toujours dans sa belle cuve, à l'eau. Tu as les mains qui tremblent, des sueurs, mais tu peux ouvrir ta cuve, dérouler ton négatif et admirer tes chef-d'oeuvre...

Etonnant non ?

Ensuite, tu as le choix. Soit t'es un pur et dur est tu tires toi-même tes photos sur papier via un agrandisseur, une chambre noire... Soit tu es partisan du plus moderne et tu scannes tes films que tu imprimes via une belle impirmante couleurs.

Bon, je te fais pas un topo sur les joies de la chambre noire et le bonheur de voir l'image apparaître dans les cuves... :lol:


That's all folk :!:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 11 octobre 2007 14:56, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: developper soi-même ses photos

Message par TheMaxou »

Mais la question que tu dois te poser avant tout en tant que parisien est : Est il possible de fermer la porte de la salle de bain si j'installe un agrandisseur... Je sais que pour certains, ce n'est pas possible :?
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: developper soi-même ses photos

Message par La grinche »

qui me parle ?
mmyyssttyykk
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 12:50
Localisation : PARIS

Re: developper soi-même ses photos

Message par mmyyssttyykk »

merci pour toutes vos réponses !!! ça fait plaisir ........ en fait j'aimerai les développer puis les tirer via un agrandisseur (vous avez une idée du prix global ??)
en ce qui concerne la pièce, je possède une entrée dans mon appart qui est toute noire car aucune fenêtre, la seule chose à faire c'est de mettre un drap noir au niveau de l'ouverture sur l'appart, une fois ça c'est le noir complet (j'ai déjà essayé), qu'en pensez-vous ??

merci pour le lien remyrem2, je vais aller regarder tout ça !!

néanmoins, aucun de vous n'a un peu de temps pour venir chez moi me montrer ?? :oops: (on sait jamais)

en tout cas merci beaucoup !!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: developper soi-même ses photos

Message par TheMaxou »

Franchement, c'est assez simple... Tu peux y arriver tout seul comme un grand.

Dans ton entrée, il faut prévoir de la place pour un agrandisseur, un espace pour découper ton papier, poser différents ustensils, et trois bacs qui vont recevoir le révélateur, le bain d'arrêt et le fixateur.

Les prix pour un laboratoire complet... Cela dépend de ton budget, de ce que tu cherches, de la qualité du matériel que tu recherches. Entre 100 et 1500 € je dirais.

Il y a une foultitude d'agrandisseurs en vente sur Ebay qui ont des caractéristiques différentes et plus ou moins de confort.

Pour ma part, j'ai un Durst M605 tête couleurs car je tire le 35mm et le 6x6 sur du papier 24x30 et bientôt 30x40. Je suis très content car c'est confortable et facile à faire fonctionner. Il y a en ici qui préférerons le Rohen, d'autre le Meopta. J'ai un ami qui tire sur du De Vere 504 qui fait jusqu'au 4x5 inch. Cet agrandisseur est fantastique, ne bouge pas d'un millimètre, précis et je tire avec lui sur du 50x60... :shock: Avec ce genre d'agrandisseur, ton budget est élevé...
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: developper soi-même ses photos

Message par remyrem2 »

aucun de vous n'a un peu de temps pour venir chez moi me montrer ??
Il tient vraiment à faire venir les valeureux membres du forum dans une pièce obscure et confinée.

Maxou, tu y vas en premier ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: developper soi-même ses photos

Message par TheMaxou »

:bigcry:


Disons que 35mm n'est pas un club de rencontre :lol:


Et montrer dans le noir comment cela se passe, je doute de l'efficacité de la méthode :lol:
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: developper soi-même ses photos

Message par Christophe 777 »

Et puis surtout un bon bouquin "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier. Rien de tel pour commencer ! :doh: :bonk:
zalf
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2007 15:33
Localisation : par ici par là

Re: developper soi-même ses photos

Message par zalf »

Cool je viens de le commander il arrive la semaine prochaine!
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: developper soi-même ses photos

Message par Dikal »

Je sais que ce livre est réputé fameux mais j'ai commencé avec le process d'ILFORD. ça marche aussi très bien.
C'est gratuit et ça va à l'essentiel

@+
mmyyssttyykk
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 12:50
Localisation : PARIS

Re: developper soi-même ses photos

Message par mmyyssttyykk »

salut les gars, non ca va je cherche pas à faire de rencontres tout va bien à ce niveau là, mon seul problème c'est le devéloppement et le tirage à faire soi-même à la maison mais je vais suivre les bons conseils de Themaxou, ça ne doit pas être si dure que ça finalement tout seul ...

En tout cas, vous semblez bien cool et ça fait plaisir
A plus
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »