D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Je voulais vous proposer un petit jeu partant de plusieurs constats :

1/ Quand on fait une photo, qu'on développe le film, qu'on trie, qu'on sélectionne, qu'on scanner, qu'on post-traite et qu'on poste enfin la photo sur la forum, on aime bien avoir des retours. Qu'ils soient positifs, dithyrambiques ou négatifs, qu'importe, mieux vaut une belle critique négative que le silence complet (je sais que ça parle à bcp d'entre nous :lol: )...sauf que c'est pas toujours le cas :twisted:
2/ On n'ose pas souvent faire des retours négatifs de peur de "blesser" le sympathique forumeur
3/ Beaucoup de fils ouverts, plusieurs dizaines de photos postées quotidiennement...font qu'on peut louper parfois des photos qu'on aurait pu apprécier (dommage pour celui qui l'a posté :mrgreen: )
4/ Il y a aussi des photos sur lesquelles persiste encore un doute ! Le cadrage tient-il la route ? Ce que j'ai vu ou perçu est-il perçu ainsi par les autres ? Est-elle réussie ou tout simplement bonne pour la corbeille ??...bref...on est pas toujours bien placé pour juger soi-même ses photos

Pourquoi ce titre ?? J'ai pensé à reprendre le nom de la rubrique du magazine "Réponses Photos"
J'aime bien cette rubrique qui montre bien que, ce qui plait à l'un peut ne pas plaire à l'autre.
Souvent, pour les mêmes raisons, on trouve des commentaires totalement opposés et c'est ce que j'aime dans cette rubrique.


Je voulais donc vous proposer de poster les photos sur lesquelles vous souhaitez recueillir des retours, des conseils, des critiques, pointer ce qui fonctionne, pointer les lacunes, le petit truc en plus qui ferait que....
L'auteur peut poster la photo telle quelle ou préciser ce qui le questionne sur sa photo, au choix.

Comme sur la magazine en question, bien sûr il faudra argumenter :mrgreen:
Le respect, la politesse, la bienveillance seront demandées bien entendu
Il faudra aussi je pense laisser son égo au vestiaire avant d'entrer :mrgreen:
Tous les sujets seront concernés (pas question ici de dédoubler les fils déjà existants ou de créer celui des "boutons de manchettes" qui manquait à notre panoplie :mrgreen: )
On pourrait définir quelques règles de base comme :
1/ :bienjoue: = "J'aime"
2/ :| = "J'aime pas"
3/ " :hello: " = Merci pour vos retours". L'auteur de la photo clôt ainsi la discussion et on laisse la place au suivant

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Si ça vous semble utile ou alors pas du tout ??

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allez, je suis sympa, je vous propose de servir de cobaye pour cette première (me dites pas trop vite merci :lol: )

Image
Mes doutes :
1/ Les 2 personnes centrales font pas grand chose d'extra-ordinaire
2/ La cadrage à gauche qui nous fait sortir de la photo
Ce que j'aime bien :
La suite de personnage qui nous mène jusqu'à l'aveugle à droite
Et le Monsieur au centre qui semble voulair s'échapper vers un ailleurs lointain

Bref...je ne sais pas du tout si elle fonctionne ou pas !
J'attends vos retours :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par kisskool74 »

Alors avant de passer à ta photo, je voulais juste dire que je trouve l'idée très bonne, parce que effectivement, je suis souvent frustrée de n'avoir aucun retour. Non parce que je veux qu'on encense ma photo, mais parce que j'aimerais bien comprendre pourquoi ça colle pas, histoire de ne pas recommencer les memes erreurs. Ce n'est pas facile de poser une critique sur une photo, et moi-même je poste souvent un simple "j'aime" sans argumenter. Parfois je me mets un coup de pied aux fesses (oui oui, je suis hyper souple :mrgreen: ) pour dire que je n'aime pas, et pourquoi.

****

Pour revenir à ta photo Abdelkrim, voilà ce qu'elle m'évoque:

J'aime:
- le monsieur qui a l'air désesperré en regardant le tram au loin (on peut imaginer qu'il va arriver sous peu), et la dame qui semble vouloir partir dans une direction opposée.
- les rails du tram qui partent du coin inférieur gauche pour nous conduire jusqu'au tram
- le chien qui regarde ça maîtresse l'air de dire "bon on y va"
- jolie gamme de gris

Je n'aime pas:
- l'aveugle qui va se cogner dans le cadre. [Mode humour noir ON] c'est vachement mesquin de faire ça à un aveugle :mrgreen: [mode humour noir OFF].
- j'aurais aimé que les 2 personnages centraux se détachent un peu plus du fond.

Voilà :D
Edit: aurteaugrafe :mrgreen:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Gabou »

Très belle idée ! Alors :
:bienjoue:
L'axe formé par les rails vers le tram, le regard du monsieur et sa femme qui regarde ailleurs.
Le traitement, beau noir et blanc
:|
Pas assez proche je trouve ! Le regard se perd dans l'image, l'aveugle n'est qu'un passant parmi tous les autres.
Donc pour moi le cœur de l'action ici c'est ce couple qui semble vouloir partir dans des directions opposées.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Merci à vous deux pour votre participation si rapide :respect:
Alors pour les symboles, je voyais ça comme son avis définitif sur la photo
Je sais, ça oblige à trancher mais c'est le but :mrgreen:
Mais on peut les garder ainsi aussi...à voir

Et encore merci pour le retour sur ma photo :respect:
Vos critiques sont justes et semblent se rejoindre
@Kissool :
Ca m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des personnes qui se détachent mal du fond...grrr
Heu pour l'aveugle, j'ai pas fait exprès promis 8)
@Gabou : "pas assez près"....je m'en rends souvent compte quand je suis dans l'action
Du coup, peut être besoin de recadrer pour sortir l'aveugle du champ ? A voir...
Sinon j'ai bon pour le traitement, c'est déjà ça :lol:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ithaca »

Alors pour ma part de prime abord cette photo ne me raconte rien, mais si je post rationalise un peu, j'y vois l'histoire de la fin du couple.
Lui regarde au loin, le train qui s'éloigne : c'est sa vie d'homme libre qui est partie à tout jamais.
Elle, et bien elle est aveugle (lunette noir) à son amour à lui et l'a substitué par un roquet.
Enfin, l'aveugle fait office de vanité comme dans les peintures du 17e ([humour ON] siècle pas arrondissement [humour OFF]) : tout fout le camp et on se prend le mur !

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par eric.c »

Je suis assez d'accord sur la constatation mais je suis un gars assez basique : je suis juste capable de dire si une photo me plait ou pas sans savoir exprimer ce qui me plait ou pas. Souvent, je me contente d'un pouce levé.

Quand ça ne me plait pas, je ne suis pas assez sur de mon jugement pour aller peiner quelqu'un.

Puisque tu insistes :mrgreen:
:bienjoue: Techniquement, c'est bien exposé et tiré. C'est vrai que le monsieur regarde au loin et "sort" de la masse des autres personnages.
:| Je trouve un peu fouillis avec la voie de tram vide à gauche et tous les personnages "cougnés" à droite. Du coup le monsieur qui cherche le larde ne ressort pas beaucoup.

Voilà. C'est mon avis, qui n'engage que moi, et encore, pas beaucoup :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

C'est une bonne idée en effet de créer une rubrique spécifique aux critiques constructives, je déplore souvent le côté "facebook" (j'aime ou pas de com, pas d'entre deux) qu'on trouve sur la plupart des forums photo. et celui ci est loin d'être le pire.
Que cela ne nous empêche pas de commenter sur les autres fils pour autant, mais c'est vrai que pour le posteur au moins si on fait la démarche de mettre sa photo ici ça veut dire qu'on cherche la merde, euh pardon, les critiques :mrgreen:

Pour la photo susmentionnée, mon avis est, pour paraphraser Réponses photo : pas convaincu.
J'aime bien que les différents personnages soient dans un dynamique différente : le couple au chien est dans une dynamique statique :-** , mais chacun de son côté, les deux jeunes filles et l'autre dame au chien se déplacent mais en sens inverse et l'aveugle suit son propre chemin (bon un peu sur le bord c'est vrai.
Par contre ce qui ne me convainc pas dans l'ensemble c'est que peu de choses se détachent vraiment : les gens sont un peu tassés, et se "mangent" les uns les autres. Je suis aussi gêné par les divers éléments verticaux d'arrière-plan qui ajoutent à cette confusion.
Il y a bien un départ d'ouverture avec la ligne de tram mais pas assez je trouve.
Facile à dire à la lecture finale, mais soit il aurait fallu être plus large pour ouvrir plus à gauche sans perdre à droite (au risque d'accroître les éléments perturbateurs, en ville ça va vite), soit se décaler à droite pour recomposer l'image avec moins de personnages (ou attendre un autre moment pour une meilleure combinaison de passants).
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Georgesh »

Je suis d'accord avec cette façon de commenter les images. On a tous envie d'un retour bien argumenté, et ç'est frustrant de ne pas avoir de commentaires.
Sur cette image, mon point de vue.
La composition est dynamique, avec la rangée d'arbres et les rails et les verticales qui emmènent le regard dans l'angle. Par contre, il y a trop de personnages au premier plan, très individualistes et ne communiquant pas entre eux.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par thecoin »

Un photo devrait pouvoir être commenté de manière positive ou négative tant que c'est argumenté. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un file pour ça (il y en a déjà bien assez à suivre :mrgreen: ). Ne nous leurrons pas, si une photo reste sans commentaire c'est qu'elle ne plait pas ou simplement qu'elle est banale (j'en fait souvent les frais :-** ). La vrai honnêteté serait de mettre quand même un commentaire et d'expliquer pourquoi elle ne marche pas. Mais voilà, la peur de froisser ou de se faire démolir par la suite freine les réactions.
Laissons notre orgueil au vestiaire et partageons nos idées librement.
La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas.
Winston Churchill
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Bonjour les argentés

J'aime bien l'idée, maintenant à voir si elle pourra tenir dans le temps: c'est du boulot la critique...
Voici la mienne en mode j'aime / j'aime pas, rien de très nouveau ça déjà été dit:
:bienjoue: l'exposition, palette de gris, netteté, le jeune femme au centre qui a une démarche acrobatique
:| mais elle ne ressort pas, composition fouillis,

mais c'est vrai qu'à force de regarder on peu quand même se faire son histoire.

@Kisskool je suis étonné que tu dises que tu es frustrée de n'avoir pas de retour. Depuis le peu de temps que je fréquente le forum; il me semble au contraire, que dès que tu envois un message, la foule de tes innombrables fans (dont moi) déploie sous tes pas légers un épais tapis de roses, bien mérité. (ON et OFF)

Oui c''est frustrant de ne pas avoir de retour lorsqu'on poste. à peu près une photo sur deux sans aucun retour :? . Peut-être que des fois ça signifie qu'on a échappé à une critique cinglante, des fois que l'on fait tache dans une conversation entre amis de longue date, d'autres fois c'est parce qu'il y a un posteur fou qui n'a pas envoyé son quota de la journée et qui n'en n'a vraiment rien à faire de la votre qui disparait alors dans la file... enfin ça s'explique aussi parce qu'il y a beaucoup de posts et que ce que l'on poste ne mérite pas forcément de s'y attarder :D Allez, dès que j'ai de quoi, j'essaie cette rubrique exigeante
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par kisskool74 »

sinbad a écrit : @Kisskool je suis étonné que tu dises que tu es frustrée de n'avoir pas de retour. Depuis le peu de temps que je fréquente le forum; il me semble au contraire, que dès que tu envois un message, la foule de tes innombrables fans (dont moi) déploie sous tes pas légers un épais tapis de roses, bien mérité. (ON et OFF)
frustrée est un mot peut être un peu fort, parce que ça ne m'empêche pas de dormir hein :wink: oui c'est vrai que globalement j'ai des retours très agréables sur mes photos, et ma foi ça fait plaisir, faut pas le nier. Mais il m'arrive régulièrement d'en poster et qui restent sans retours. Comme dit thecoin, faut pas se leurrer, si y'a pas de retour, c'est que ça n'emballe pas les foules. Mais justement, ça serait chouette de savoir pourquoi, parce que c'est comme ça qu'on peut progresser (enfin, à mon avis). Comme je l'ai spécifié dans mon premier post, ce n'est nullement une histoire d'égo, c'est uniquement pour savoir sur quoi travailler par la suite :D
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

je suis d'accord, je disais pas ça méchament, c'est moi qui suis frustré :mrgreen:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Un grand merci à vous tous pour vos retours sur la photo et sur l'idée du fil aussi :respect:
Vos retours confirment bien mes doutes de départ mais maintenant je sais un peu mieux pourquoi elle ne fonctionne pas ou aurait pu fonctionner mieux
Y a effectivement un début d'histoire qu'on pourrait raconter mais le cadrage, le fonds, la position des personnes....bcp d'éléments qui desservent au final
J'essaierais un cadrage différent pour voir si cela rattrape quelque chose (sans grand espoir quand même)

:hello: (cf. "je passe la main au suivant :mrgreen: )


@Thecoin : justement, si toutes ou presque toutes les photos étaient commentées sur les différents fils, j'aurais pas ressenti le besoin d'ouvrir ce fil.
Si ce fil permet à tous de "partager nos idées librement" et de pouvoir retrouver cet état d'esprit sur l'ensemble des fils du forum et pas juste celui-ci, ça serait super.
Savoir ce que j'aime ou n'aime pas sur la photo d'un autre et arriver à l'argumenter, cela peut m'aider aussi à comprendre mes propres photos.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Réginald »

C'est vrai que je mets rarement de commentaires négatifs car je ne pense pas avoir le niveau pour me le permettre.

Sur cette photo, je n'accroche pas car :

- les rails me sortent le regard du cadre dès le début.
- après mon oeil à trop tourné au milieu avec les personnages qui sont trop serrés et ne se détachent pas, du coup je n'ai vu l'aveugle que vraiment sur la fin.
- sur celle-ci je n'arrive pas y voir une histoire comme sur d'autres que tu as postées.


Edit : Ah mince, tu as posté le signal de fin pendant que j'écrivais :-**
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par kisskool74 »

sinbad a écrit :je suis d'accord, je disais pas ça méchament, c'est moi qui suis frustré :mrgreen:
non non, je n'ai pas perçu ta remarque comme méchante, mais je préfère préciser, je voudrais pas non plus passer pour la chieuse de service :mrgreen:
Abdelkrim13 a écrit : @Thecoin : justement, si toutes ou presque toutes les photos étaient commentées sur les différents fils, j'aurais pas ressenti le besoin d'ouvrir ce fil.
Si ce fil permet à tous de "partager nos idées librement" et de pouvoir retrouver cet état d'esprit sur l'ensemble des fils du forum et pas juste celui-ci, ça serait super.
Savoir ce que j'aime ou n'aime pas sur la photo d'un autre et arriver à l'argumenter, cela peut m'aider aussi à comprendre mes propres photos.
Je vois un peu ce fil comme étant un appel à la critique. Du coup, par définition, si on poste une photo ici, c'est qu'on accepte les critiques négatives comme positives, et c'est à mon avis en ce sens que ce fil diffère des autres fils qui s'apparenteraient plus à une galerie :wink:
Réginald a écrit :C'est vrai que je mets rarement de commentaires négatifs car je ne pense pas avoir le niveau pour me le permettre.

Sur cette photo, je n'accroche pas car :

- les rails me sortent le regard du cadre dès le début.
- après mon oeil à trop tourné au milieu avec les personnages qui sont trop serrés et ne se détachent pas, du coup je n'ai vu l'aveugle que vraiment sur la fin.
- sur celle-ci je n'arrive pas y voir une histoire comme sur d'autres que tu as postées.
en fait je pense qu'on est tous plus ou moins timide pour formuler des critiques négatives, parce qu'on estime ne pas avoir le niveau, ou pour ne pas froisser la personne. Mais niveau ou pas, on a tous un ressenti quand on voit une image, et ça peut-être un exercice intéressant justement de s'obliger à formuler une critique argumentée sur le pourquoi du comment une photo nous plait ou pas :D
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

au suivant alors :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Réginald »

Si je peux, je serai curieux d'essayer une photo :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Hou j'ai bien fait d'actualiser, j'ai failli te griller la priorité ^^
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Réginald »

Et bien vas-y je passerai ensuite, sans problème.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Réginald a écrit :Edit : Ah mince, tu as posté le signal de fin pendant que j'écrivais :-**
Pas grave, je peux le lire après coup aussi :mrgreen: :bienjoue:
Réginald a écrit :Si je peux, je serai curieux d'essayer une photo :-**
C'est fait pour justement 8)
kisskool74 a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : @Thecoin : justement, si toutes ou presque toutes les photos étaient commentées sur les différents fils, j'aurais pas ressenti le besoin d'ouvrir ce fil.
Si ce fil permet à tous de "partager nos idées librement" et de pouvoir retrouver cet état d'esprit sur l'ensemble des fils du forum et pas juste celui-ci, ça serait super.
Savoir ce que j'aime ou n'aime pas sur la photo d'un autre et arriver à l'argumenter, cela peut m'aider aussi à comprendre mes propres photos.
Je vois un peu ce fil comme étant un appel à la critique. Du coup, par définition, si on poste une photo ici, c'est qu'on accepte les critiques négatives comme positives, et c'est à mon avis en ce sens que ce fil diffère des autres fils qui s'apparenteraient plus à une galerie :wink:
C'est justement là que ça a dérivé un peu je pense... :?
L'aspect "galerie" est trop figé, pas vivant, pas d'échanges
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le lundi 07 mars 2016 21:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »