Kiev 60 réparation rideau

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Kiev 60 réparation rideau

Message par Oriu »

Un petit fil pour regrouper les informations sur la réparation des rubans de rideau d'un Kiev 60 ou Kiev 6C

Il faut d'abord décapoter l'appareil, c'est assez simple et la page de Benoit donne la méthode sur le Kiev 6C , la seule différence c'est qu'il n'y a pas le sélecteur 120/220 à démonter, sur le Kiev 60 c'est un bouchon.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Kiev_6c.html

Quand le kiev est décapoté il faut accéder à l'obturateur, pour ça il faut séparer le bloc obturateur du boîtier.
On commence par décoller la cuirette autour du déclencheur, on enlève les 2 vis et le bloc déclencheur se sépare du boîtier.
Ensuite on enlève le levier de déclenchement, il suffit de dévisser la vis à grosse tête et sortir le levier (flèche rouge photo ci-dessous).

Image

L'ensemble obturateur armement est solidaire du boîtier par 6 vis, voir les flèches rouge à dévisser.
Image

On remonte provisoirement le levier d'armement pour armer l'obturateur et surtout pour avoir le miroir abaissé.
On déconnecte le fil de synchro flash ensuite normalement en soulevant la mécanique, elle se sépare du boîtier
Nota: Sur le Kiev 6C, il faut en plus démonter le levier de test de profondeur de champ et des vis sur la monture de l'objectif.
Voilà l'ensemble obturateur et armement extrait du Kiev

Image

En cas de rupture de ruban de rideau il faut bien repérer la position du rideau et des rubans sur les rouleaux, bien noter le cheminement des rubans.
Sur mon Kiev la rupture c'est produite au niveau de la liaison d'un ruban avec le rideau 1

Image

Ensuite on relâche la tension des ressorts des rideaux de l'obturateur avec les deux roues à rochet.
On enlève le reste de ruban, on récupère la petite tige qui maintient le ruban sur le tambour et l'agrafe en laiton qui verrouille la position du ruban sur le rideau.
J'ai oublié de faire des vues sur cette partie de la réparation, mais j'ai un dessin

Image

On fixe la tige (coloriée en rouge) sur un nouveau ruban, le ruban fait le tour de la tige, on pose la tige avec le ruban collé dessus dans la cannelure du tambour et on tourne le cylindre fendu pour bloquer le ruban.

Sur mon kiev le ruban faisait un tour sur le tambour avant de passer sur les rouleaux guide.
On passe le ruban dans la boucle de la tringle du rideau, on fixe provisoirement l'agrafe pour pouvoir ajuster la position du ruban pour avoir les deux rubans à la même longueur.
Il faut respecter les positions des rideaux de l'obturateur non armé, les cotes 6,3 et 10,3mm

Image

Quand c'est fait il faut mettre un point de colle et serrer l'agrafe et couper l'excédent de ruban.

Ensuite on remet la tension sur les deux rideaux, Rideau 1= 85g et rideau 2 =100g
Pour remonter le mécanisme il faut que le miroir soit en position basse (armé), ouvrir le dos, reculer le petit levier du palpeur sur le corps du boîtier pour pouvoir bien positionner l'ensemble du mécanisme il faut bien pousser le levier en contact avec le palpeur (voir flèche rouge)

Image

Si le levier n'est pas poussé à fond, l'ensemble obturateur/armement ne peut pas revenir à sa place car le levier repose sur le palpeur, au lieu d'aller derrière.
En suite on replace les 6 vis et on remet le capot du boitier.
Pour peaufiner le réglage de l'obturateur, il faut ajuster la tension du rideau 2, on a accès aux réglages en enlevant le cache de la semelle et la petite trappe tenue par 2 vis.
Si la vitesse mesurée est trop rapide, enlever 1,2 crans ou plus et pareil pour l'inverse.


Liens:
Manuel de service du Kiev 60 http://rangefinder.ru/manual/repair/kie ... repair.pdf
Manuel de service du Kiev 6C http://rangefinder.ru/manual/repair/kiev6s_repair.pdf
http://kievaholic.com/kiev60kalibration.html

Mon Kiev 60 est de nouveau opérationel
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kiev 60 réparation rideau

Message par Réginald »

Je suis toujours autant admiratif de tes compétences :shock:

Merci pour le tuto et les photos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kiev 60 réparation rideau

Message par Oriu »

Merci :oops: mais je reste toujours qu'un amateur.
Le plus dur c'est la pêche aux informations, avec les recherches par Google en Fr et GB pas grand chose, et j'ai donc utilisé un traducteur Anglais/Russe pour avoir quelques mots clef, c'est comme ça que j'ai mis la "main" sur les 2 manuels de service malheureusement en Russe.
Avec un peu de patience et l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractère + un traducteur, j'ai réussi à trouver les informations importantes après réparation des rideaux.
La tension des rideaux de 85 et 100g et la position des rideaux trouvée sur les dessins.
Pour la tension j'ai utilisé un petit peson électronique, mais sa sensibilité était un peu limite, j'ai tout de même réussi à tomber sur les bons réglages que j'ai ajusté ensuite en dynamique en observant les résultats des obturations à l’oscilloscope.
Avant d'avoir ces informations j'avais réglé la tension des 2 rideaux aux mêmex valeurx, mais c'était pas bon pour les vitesses au dessus du 1/30s, ça m'a mis la puce à l'oreille :wink:

Edit: je rajoute que je n'ai pris de vue sur le remontage du ruban sur le tambour, car j'étais un peu trop dans l'action, pas mal crispé par l'opération :wink:

edit 2: j'aurai bien aimé avoir ce dynamomètre sous la main http://www.a4.fr/instrumentation-et-out ... -zero.html
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »