film washi W (papier japonais)
- Corinne
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Re: film washi W (papier japonais)
Ben c'est pas un peu compliqué ce truc? En tout cas, ça fait bizarre, faut en vouloir...
- Corinne
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Re: film washi W (papier japonais)
En fait, ça dépend. Je trouve le développement bien plus facile qu'avec les films classiques. Le séchage, plus compliqué.
La prise de vue... pas simple, mais c'est la même chose pour les films classiques, comme je n'ai pas de cellule.
après, le rendu est particulier. Mais j'aime bien.
La prise de vue... pas simple, mais c'est la même chose pour les films classiques, comme je n'ai pas de cellule.
après, le rendu est particulier. Mais j'aime bien.
- numérix
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Re: film washi W (papier japonais)
oui ça a l'air particulier comme résultat
on a un peu l'impression d'en revenir la
mais bon pourquoi pas
(lui c'est hippolyte bayard en 1840)
on a un peu l'impression d'en revenir la
mais bon pourquoi pas
(lui c'est hippolyte bayard en 1840)
- Corinne
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Re: film washi W (papier japonais)
Un peu oui, sauf que moi, je n'aurai pas de page Wikipédia et autre, qui diront que j'étais précurseure de quelque chose
- Georgesh
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Re: film washi W (papier japonais)
Merci à Corinne pour les images. C'est cet effet de trame, et cette texture particulière qui font ( pour moi...) l'intérêt du film washi.
Et à bruno_l pour le clin d'œil à Hippolyte Bayard.
Et à bruno_l pour le clin d'œil à Hippolyte Bayard.
- Pascal Reydet
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Re: film washi W (papier japonais)
Merci à vous et à Corinne en particulier pour ces éclaircissements (si l'on peut dire) Je pense au final tenter le développement moi-même. Il faut que j'achète des cuves et de l'éclairage inactinique. Comme au bon vieux temps!!!
Sinon, vous pensez que je peux l'enfourner dans le Mamiya 7 sans problème?
Sinon, vous pensez que je peux l'enfourner dans le Mamiya 7 sans problème?
- Gekos
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Re: film washi W (papier japonais)
Difficile d'exposer sans cellule à des sensibilités pareilles, on est pas vraiment habitués... qui plus est, il convient de "modifier la sensibilité" en fonction d'une scène à l'ombre ou au soleil (passer de 12 à 25 asa, de mémoire - et si développé à l'Eukobrom 1+1 )Corinne a écrit :Voici 2 photos scannées. Le même banc, mêmes réglages de l'appareil photo(...) la luminosité a légèrement bougé...
Enfin bon, je cause je cause, mais mon film washi exposé le mois dernier n'est toujours pas développé
- Corinne
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Re: film washi W (papier japonais)
Yes, Geckos, développe ton film
Qui plus est, l'idée était plus de tester le film que de directement faire de la photo d'art. Et la cellule, comme tu dis, c'est une question d'habitude. Je n'ai jamais eu de cellule : je liiiiiiiibre !
Qui plus est, l'idée était plus de tester le film que de directement faire de la photo d'art. Et la cellule, comme tu dis, c'est une question d'habitude. Je n'ai jamais eu de cellule : je liiiiiiiibre !
- ceden
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Re: film washi W (papier japonais)
Merci Corinne.Corinne a écrit :Rahlalaaah non pas de cuve, pas de spire, sinon tout sera foutu !
Pour l'utilisation dans ton appareil, c'est comme n'importe quel film, puisqu'il y a le papier de protection. Après se pose la question du compteur de pose. D'un film à l'autre, l'appareil peut reconnaitre le film, ou pas...
Seul vrai hic, la sensibilité... entre 3 et 25 iso, et débrouille toi avec ça.
Si tu fais du développement de film, tu as quasiment tout le matos : le bain d'arrêt (juste de l'eau du robinet) et le fixateur est le même que pour le film. Juste le révélateur : il te faudra trouver du révélateur papier. Voici la table des sensibilités et révélateurs :
- Ilford PQ à 1 +9 : 6 Iso par temps ensoleillé, 3 Iso par temps couvert
- Eukobrom à 1 +1 : 25 Iso par temps ensoleillé, 12 Iso par temps couvert
Il faut donc avoir son révélateur avant d'exposer son film. Ensuite le dev se fait en cuvettes, comme pour le papier. Pas besoin d'avoir des grandes cuvettes. Il faut procéder en lumière inactinique. J'ai, pour ma part, fixé deux pinces à dessin bulldog de 6 cm de large à chaque extrémité du film et par mouvements de va et vient, j'ai :
1/ mouillé dans de l'eau (celle du bain d'arrêt en fait)
2/ passé 3 minutes dans le révélateur : là, c'est juste magique de voir les images apparaitre, pas la même magie que les tirages. Et, comme du papier, le film ne montera pas plus que nécessaire, donc pas de stress sur le temps passé.
3/ arrêt dans l'eau
4/ mouvements de va et vient dans le fix
5/ rinçage pendant 5 bonnes minutes. Là, j'ai mis le film dans une cuve de développement, sans les pinces à dessin bien sûr, posé le couvercle sur la cuve (et non le bouchon) et j'ai fait couler l'eau par le trou central. Laisser couler l'eau, agitation légère, arrêter, laisser tremper. Vider (en gardant le couvercle appuyé sur la cuve), recommencer plusieurs fois.
Pour le séchage, noter que la bestiole sèche plus vite que le film classique. Il faut donc bien le lester (les pinces à dessins vont bien, mieux que les pinces classiques qui vont percer le papier ; par contre, accrocher les pinces classiques aux autres pour l'accroche et le lest) et surveiller le séchage. Ce que je n'ai pas fait, et j'ai retrouvé mon film tout rabougri. Un fois sec, bien mettre à plat et mettre du poids. Sinon, ce sera la galère.
Bref, le plus compliqué avec ce film, c'est de faire les photos, pas de développer le film, surtout si tu as déjà fait du développement. Inutile de filer ça à un labo.
Pour le scan. Simple aussi. Tu scannes par transparence, tu auras un peu plus l'effet d'une photo. Sinon (scan en opaque) tu verras davantage la texture du film. Tu peux jouer avec les deux...
J'ai des films 120 depuis qqs mois et ne suis toujours pas passé à l'action... Me reste à acheter comme Pascal des cuves et de l'éclairage.
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Re: film washi W (papier japonais)
Hou là là
Bien trop fastidieux pour moi
Mais rien n'empêche de vous amuser, bande de grands enfants...
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Modifié en dernier par dropsy410 le mercredi 30 mars 2016 22:56, modifié 1 fois.
- Corinne
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Re: film washi W (papier japonais)
Oui, on s'amuse bien !
Quand j'avais visité le musée Guinness (la bière) à Dublin, il y avait une sorte de simulateur quand lequel on entrait et qui donnait l'impression d'être à l'intérieur d'un verre quand la bière se verse : images, courants d'air (pas de liquide, hein !) c'était chouette.
Eh ben quand on développe le film washi dans une cuvette à papiers, on voit les images monter sur le film. Chose qu'on ne peut pas voir quand on développe du film classique, sauf à être à l'intérieur de la cuve. Ca, j'ai trouvé vraiment magique
Quand j'avais visité le musée Guinness (la bière) à Dublin, il y avait une sorte de simulateur quand lequel on entrait et qui donnait l'impression d'être à l'intérieur d'un verre quand la bière se verse : images, courants d'air (pas de liquide, hein !) c'était chouette.
Eh ben quand on développe le film washi dans une cuvette à papiers, on voit les images monter sur le film. Chose qu'on ne peut pas voir quand on développe du film classique, sauf à être à l'intérieur de la cuve. Ca, j'ai trouvé vraiment magique
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Re: film washi W (papier japonais)
Tu sais Corinne, dans le mot image, il y a magie...
- Pascal Reydet
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Re: film washi W (papier japonais)
Je comprends tout à fait le plaisir du développement et bravo Corinne pour tes conseils clairs et avisés.
Pour ceden et les autres: je viens de contacter Photo Nation à Paris. Ils développent les films Washi manuellement pour 9€... Pour les ploucs de province (comme moi ), il est possible d'expédier les films.
Quand on connait le prix d'une ampoule inactinique, du révélateur, des cuves,..., on arrive vite à 50/60€! Donc, ma décision est prise: je vais faire joujou et envoyer les deux premières pellicules à Photo Nation (j'en ai 5).
Je vous raconterai (mais ça risque d'être un peu long car les films sont encore au frigo...)
Pour ceden et les autres: je viens de contacter Photo Nation à Paris. Ils développent les films Washi manuellement pour 9€... Pour les ploucs de province (comme moi ), il est possible d'expédier les films.
Quand on connait le prix d'une ampoule inactinique, du révélateur, des cuves,..., on arrive vite à 50/60€! Donc, ma décision est prise: je vais faire joujou et envoyer les deux premières pellicules à Photo Nation (j'en ai 5).
Je vous raconterai (mais ça risque d'être un peu long car les films sont encore au frigo...)
- ceden
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Re: film washi W (papier japonais)
Merci de l'info pascal... Je vais peut-être faire pareil!
- daouar
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Re: film washi W (papier japonais)
Auge en plastoc : http://www.castorama.fr/store/Auge-en-p ... 00001.htmlPascal Reydet a écrit : Quand on connait le prix d'une ampoule inactinique, du révélateur, des cuves,..., on arrive vite à 50/60€!
6.90€ (3x2.30€)
Feu arrière de vélo : http://www.decathlon.fr/eclairage-vioo- ... 22808.html
4.99€
Révélateur Fomatol : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1589
3.90€
Fixateur Fomafix : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1305
4.50€
Total : 20€29
Moins que l'envoi et le développement de deux film Je comprends qu'on ai pas envie de se prendre la tête, mais dire que c'est une question de prix...
Re: film washi W (papier japonais)
Merci Corinne pour ton retour d'expérience!
C'est un chouette boulot, et c'est sympa de partager et même de nous donner une "marche à suivre"...
Ca donne envie d'essayer
J'aime bien la texture du papier, le rendu me semble très plaisant...
- Corinne
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Re: film washi W (papier japonais)
Mais de rien ! c'est quand même normal de donner des infos, pour une fois que je peux
Après, je suis d'accord avec toi, daouar, surtout qu'on a quand même tous tendance à être capables de se transformer subitement en bons gros crakosaures alors bon mais au final, effectivement, tout ça n'est pas une question d'argent, mais de choix. Et chacun voit midi à sa porte
Je trouve bien qu'il y ait des magasins qui font (encore) du développement argentique, alors c'est bien, très bien qu'ils aient des clients, quel que soit le coup de leurs prestations. Alors, Messieurs (Dames ?) faites développer vos Washi en labo : je trouve que vous ratez une petite expérience rigolotement sympa mais vous ne prenez pas le risque non plus d'abîmer voire foirer votre film qui vous a coûté un bon petit budget.
En fait, si, il y a une question de prix, mais pour moi, elle devrait se poser dès le départ : c'est le prix du film. Parce que 12 € le rouleau en 120, faut quand même avoir envie...daouar a écrit : Moins que l'envoi et le développement de deux film Je comprends qu'on ai pas envie de se prendre la tête, mais dire que c'est une question de prix...
Après, je suis d'accord avec toi, daouar, surtout qu'on a quand même tous tendance à être capables de se transformer subitement en bons gros crakosaures alors bon mais au final, effectivement, tout ça n'est pas une question d'argent, mais de choix. Et chacun voit midi à sa porte
Je trouve bien qu'il y ait des magasins qui font (encore) du développement argentique, alors c'est bien, très bien qu'ils aient des clients, quel que soit le coup de leurs prestations. Alors, Messieurs (Dames ?) faites développer vos Washi en labo : je trouve que vous ratez une petite expérience rigolotement sympa mais vous ne prenez pas le risque non plus d'abîmer voire foirer votre film qui vous a coûté un bon petit budget.
- Julien90
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Re: film washi W (papier japonais)
Bonjour à tous,
J'ai également tenté l'expérience des films Washi en 120. J'en ai acheté 5 que j'ai développé mais je n'ai pas encore fait la planche contact ou de scan mais voici mon retour d’expérience de prise de vue et développement.
La notice recommande 25 ISO dans la Tetenal Eukobrom 1+1 et 6 dans l'Ilford PQ universel 1+9. Ayant du révélateur Multi-Contraste, je décide de l'utiliser à 1+9 et d'exposer pour un IE de 6 comme pour le PQ.
Développement en cuvette, en lumière inactinique avec une pince de 70mm de coté à chaque extrémité du film. Une pince dans chaque main la séquence est la suivante dans 5 cuvettes:
- Pré-mouillage (indispensable car le film se tord et ne devient facile à manipuler qu'une fois mouillé complétement)
- Révélateur (le film alors souple on peut le faire passer dans le révélateur en baissant un bras et montant l'autre alternativement)
- Eau de rinçage (même mouvement alternatif et pas d'acide pour ne pas faire peller la gélatine)
- Fixateur (même mouvement alternatif et on voit l'effet de blanchiment du fixateur faisant apparaître l'image plus contrasté)
- Rinçage (même mouvement alternatif)
- Lavage finale 1h dans la baignoire afin d'avoir les films sans plis dans leur longueur
Sur 5 films, 4 ont été facile à développer avec un grand plaisir. Un a été une catastrophe en s'enroulant sur lui-même dans le sens de la longueur même complètement mouillé nécessitant d'y aller à la main petit à petit dans chaque bain. Il s'enroulait tellement que le lavage a été sommaire et j'ai eu à couper le film en 4 morceaux pour arriver à le suspendre sans qu'il s'enroule sur lui-même dans la longueur entre deux pinces.
Le contraste est élevé et l'Indice d'Exposition de 6 est bon. La notice recommande en cas de temps couvert de diminuer la sensibilité de moitié soit un IE de 3 ISO ce que j'ai fait mais celles-ci sont surexposées. A noter que j'expose toujours pour les ombres et que ne suis pas descendu en dessous de 1/8 de seconde donc sans risque d'écart à la loi de réciprocité. A essayer avec des poses de plusieurs secondes.
Le séchage est facile mais au résultat surprenant tellement cela se tord. Il faut ensuite mettre les films sous feuillets cristal puis sous une bonne pile de livres. Ils deviennent et resta plats après quelques jours.
Voilà pour le moment. Planche contact et scan semaine prochaine. Une chose est certaine déjà, j’en recommande...
J'ai également tenté l'expérience des films Washi en 120. J'en ai acheté 5 que j'ai développé mais je n'ai pas encore fait la planche contact ou de scan mais voici mon retour d’expérience de prise de vue et développement.
La notice recommande 25 ISO dans la Tetenal Eukobrom 1+1 et 6 dans l'Ilford PQ universel 1+9. Ayant du révélateur Multi-Contraste, je décide de l'utiliser à 1+9 et d'exposer pour un IE de 6 comme pour le PQ.
Développement en cuvette, en lumière inactinique avec une pince de 70mm de coté à chaque extrémité du film. Une pince dans chaque main la séquence est la suivante dans 5 cuvettes:
- Pré-mouillage (indispensable car le film se tord et ne devient facile à manipuler qu'une fois mouillé complétement)
- Révélateur (le film alors souple on peut le faire passer dans le révélateur en baissant un bras et montant l'autre alternativement)
- Eau de rinçage (même mouvement alternatif et pas d'acide pour ne pas faire peller la gélatine)
- Fixateur (même mouvement alternatif et on voit l'effet de blanchiment du fixateur faisant apparaître l'image plus contrasté)
- Rinçage (même mouvement alternatif)
- Lavage finale 1h dans la baignoire afin d'avoir les films sans plis dans leur longueur
Sur 5 films, 4 ont été facile à développer avec un grand plaisir. Un a été une catastrophe en s'enroulant sur lui-même dans le sens de la longueur même complètement mouillé nécessitant d'y aller à la main petit à petit dans chaque bain. Il s'enroulait tellement que le lavage a été sommaire et j'ai eu à couper le film en 4 morceaux pour arriver à le suspendre sans qu'il s'enroule sur lui-même dans la longueur entre deux pinces.
Le contraste est élevé et l'Indice d'Exposition de 6 est bon. La notice recommande en cas de temps couvert de diminuer la sensibilité de moitié soit un IE de 3 ISO ce que j'ai fait mais celles-ci sont surexposées. A noter que j'expose toujours pour les ombres et que ne suis pas descendu en dessous de 1/8 de seconde donc sans risque d'écart à la loi de réciprocité. A essayer avec des poses de plusieurs secondes.
Le séchage est facile mais au résultat surprenant tellement cela se tord. Il faut ensuite mettre les films sous feuillets cristal puis sous une bonne pile de livres. Ils deviennent et resta plats après quelques jours.
Voilà pour le moment. Planche contact et scan semaine prochaine. Une chose est certaine déjà, j’en recommande...
Modifié en dernier par Julien90 le samedi 07 mai 2016 18:47, modifié 1 fois.
- Julien90
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