Kodak TMAX (révélateur)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Lands »

J'ai encore un litre d'Ilford rapide fixer à utiliser avant !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Petit retour d'expérience avec ce révélateur.
J'ai une bouteille de stock entamée dans mon placard depuis pas mal de temps .... (plus d'un an en tout cas ...).

J'ai fais une solution de travail (1+4) de 500ml au mois d'avril, sur laquelle j'avais développé 2 films.
A l'aspect elle est restée bien limpide.
Comme j'avais un petit film de test (10 poses) d'une bobine que je viens d'acheter, j'ai tenté d'utiliser cette solution pourtant vieille.
Le temps de base pour une Tmax 400 est de 6mn45 à 20°, +1mn de compensation (2 films faits sur 500ml)+ une vingtaine de sec. pour raison d'age ... agitation bien énergique .... résultat impeccable !!!
Je connais peu de révélateur dont la solution de travail se conserve si longtemps ! (en stock, non plus d'ailleurs).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Réponse à PhilB déplacée du fil Xtol:
PhilB a écrit :Entièrement d'accord avec toi BBJM ,mais tu le sais.

Mais tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus:


Message par PhilB » Jeudi 31 Mars 2016 22:03

Bon Bernard,visiblement il n'y a pas de curieux sur ce forum.
De mon côté j'aimerais savoir ce que tu as trouvé de positif pour améliorer tes photos,cf ta réflexion au sujet des photos de l'enfant au ukulélé,
images 35mm recadrées au carré,section portrait.
Le rendu est vraiment top en effet.
Révélateur,température,agitation ,dilution.....??????????????????????????

(j'écris ici pour ne pas chambarder le fil cité,je chercherai au besoin la réponse si tu postes dans un fil plus adapté)
PhilB
Merci PhilB :lol:
OUPS pardon ... bousculé ces temps ci ...
Je voulais te répondre sur le fil TmaX dev. mais je ne l'ai pas trouvé et je pense qu'il n'existe pas et comme on ne peux pas en créer un ... :roll:
Je comprend maintenant pourquoi je recois pas mal de MP concernant TmaX.
Si un gentil MODO passe par là ce serait sympa tout de meme d'ouvrir un fil sur ce révélateur (ou alors j'ai trés mal cherché).
Fil trouvé avec l'aide de Julius et donc déplacé ici.

Bon, pas de découvertes révolutionnaires tout de meme, mais après environ 100m de TmaX en 2 ans :shock: j'ai acquis quelques certitudes, je vous les livre et libre à chacun d'en faire ce qu'il veut, bien sur 8)
Voila donc MES conclusions :

La température et l'agitation
Rappel: TmaX400@400 avec TmaX dev à 1+4 réutilisable, d'un portrait sur fond très clair mais pas tout blanc, image de contraste "normal".

J''ai bien paramétré mes T° en fonction de mon local, chacun devra adapter cela en fonction du sien.
Pas la peine de tenter de faire à 20° le résultat est décevant :?
La T° doit etre à 24°pile-poil et surtout surveiller les dérives de température.
Je me suis offert un thermomètre Kaiser à gros affichage digital et sonde externe à tremper.
Je dispose d'un thermomètre à alcool qui rentre dans l'axe central d'une Patterson. La T° de mon labo humide est à 17-18° environ (semi enterré), j'ai donc calé mon process pour avoir de manière constante mes 24° dans la cuve en vérifiant plein de fois avec le thermomètre à alcool.
Donc, sachant que je démarre avec une cuve et spire à 17-18° je sais maintenant exactement les T° à régler ... (chacun devra adapter les résultats en fonction de son labo).
Prémouillage (meme en 135) je verse 900ml d'eau claire à 26° (sans bain marie) au bout de 4-5mn le tout tombe à 24°
Je prépare une belle cuvette (bain marie) à 26°
Je vide mon prémouillage (l'eau du 135 est bien teintée) et je verse le révélo à 24° pile-poil.
Agitation 20sec. de retournement constants ... puis 2 retournements et petit mouvements rotatifs (comme un bon vin) toutes les 30sec.
Trempouille de la cuve entre temps dans bain marie pour maintenir les 24°(oui c'est ch ... :roll: )

Les temps de révélation:
Je fais des temps plus progressifs:
temps de base pour les 2 premières, +30sec. les 2 autres et ainsi de suite ... j'arrete à 8 films.
BA ancien fixateur additionné d'acide citrique (2 cuiller à café pour 1 litre) et fixateur TmaX of course :wink: (entre 3 et 5 mn)

Voila, pas de recette miraculeuse, donc, j'en connait qui vont dire (à tort) que ca change rien ... m'en fiche :mrgreen:

Je donne juste des paramètres perso. qui m'ont permis d'etre vraiment content du résultat 8)
Mon but étant d'obtenir un grain fin avec une bonne dynamique qui soit facile ensuite à travailler sous l'agrandisseur.
Comme je ne fais pas de GF et qu'un peu de MF, je souhaite néanmoins sortir des 30x40 à partir de 24x36 qui restent avec un grain agréable à l'oeil, meme de près et limiter les interventions de maquillage sous l'agrandisseur.

J'aime beaucoup la TriX et la différence au scan est minime, mais sous l'agrandisseur, la TmaX, à mon gout, fait mieux ce job :bienjoue:

Pour revenir sur le sujet du fil ... désolé du HS :oops: ... le Xtol, soyons honnêtes, on arrive à sortir de manière fiable de bons négas meme avec la TmaX,
mais je dirais (PhilB, tu va me comprendre et n'en déplaise à Daouar :-** ):
La TriX est bien au Xtol mais elle est mieux avec l'ATM49
La TmaX est bien avec Xtol mais elle est mieux avec le TmaX dev.
La différence au scan est un peu perceptible (quoique cf portraits d'enfants) mais sur un 30x40 baryté elle est bien nette :D

Excusez moi d'avoir été si long ... espérant que cela sera utile à quelques uns :hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par daouar »

bbjm a écrit : Voila, pas de recette miraculeuse, donc, j'en connait qui vont dire (à tort) que ca change rien ... m'en fiche :mrgreen:
[...] (PhilB, tu va me comprendre et n'en déplaise à Daouar :-** ):
Non non, je ne dirais pas ça :P Je sais que tu as trouvé la meilleure recette pour développer la Tmax, et à chaque fois que je vois tes tirages je me dit qu'il faudrait que je m'achète de ce révélo...

D'ailleurs, est-ce valable aussi pour la Tmax 100 ? Il m'en reste quelques unes, j'en suis content au Xtol mais je ne serais pas contre tenter autre chose :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par PhilB »

http://si2.photorapide.com/invites/phot ... 02ow1y.jpg

Ca c'est pour Daouar, c'est pourquoi qu'ils se décarcassent si c'est tout pareil....? :D

Pour BBJM.
Tout d'abord tu n'as pas à t'excuser,je ne passe pas moi non plus ma vie sur le Web ,on a tous ou presque autre chose à faire et puis c'est tout à ton honneur de partager ton expérience.
Perso c'est ce qui m'intéresse le plus sur un forum comme ici.
J'ai lu trois fois ton développement. :wink:
Si j'ai bien compris hormis l'utilisation du révélateur T Max c'est surtout la température et sa constance rigoureuse qui pour toi te donnent tes excellents résultats.
Il faudra que j'essaie ce révélateur pour voir.
Tu trouves que le grain est plus fin qu'avec l'Atomal?
Si j'ai bien compris tu utilises la solution de travail de révélateur T max 8( huit) fois,c'est ça?
Une chose qui m'étonne c'est que tu ne suis pas l'agitation made in Kodak plutôt vigoureuse alors qu'ils semblent insister sur ce point.
Ce n'est pas une critique mais juste pour connaitre ton point de vue sur la question.
Tu retournes la cuve dès mise en révélateur ,agitation assez énergique donc?

Pour la température régulière et constante j'ai depuis longtemps noté qu'elle avait une grande importance ,j'ajouterai sans doute pour tous les bains de la chaine de traitement.
Pour l'agitation vigoureuse,je la pratique pour l'Atomal ,grace à toi,mais ne m'étant pas encore remis au tirage(ça devrait être relativement proche,je m'attaque enfin bientôt à la pièce qui me servira de labo) je dois me contenter de l'observation au compte-fils et de mes souvenirs.
En tout cas merci pour le partage .A suivre en tout cas....
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Un prolétaire »

Ça y est j'en suis! Je devrais tester ce soir mon premier litre de Tmax :mrgreen:
L'eau du robinet est à 24, enfin! (après avoir campée une bonne partie de l'été entre 29 et 26), la t°ambiante est à 24, j'ai bien lu les conseilles avisé de Bbjm, yapluca :bienjoue:

Bruno.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Welcome :sante:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Un prolétaire »

Hop! Et voilà c'est en train de sécher, les négatifs sont bien contrastés, ça s' annonce bien :mrgreen:
Par contre j'ai une petite question qui peut paraître toute bête:
Je viens de développer 2 films en même temps, donc une seule utilisation de mon mélange de 1L, dois je quand même considérer les 2 films et ajouter 30 sec (comme conseillé par Bbjm) au prochain développement?

Bruno.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Yep !
les 2 films ensembles ou séparément c'est pareil ... :wink:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Un prolétaire »

Yes! Vraiment merci pour tes conseils, me tarde de voir le résultat. :bienjoue:

Bruno.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Salut !

Encore un petit retour d'expérience qui date d'aujourd'hui à propos de ce révélateur (pour les rares qui viennent lire ce fil)

Je n'avais pas beaucoup produit ces derniers mois ...
J'avais 2 TmaX 100 à développer et un litron de solution de travail (1+4) qui avait été fait le 9 mars 2018 (donc 7 mois) à partir d'une bouteille de stock vraiment ancienne ... Ce litron de travail avait déja sorti 5 films auparavant.
J'ai testé le bon noircissement d'une amorce, j'étais pret à en faire du neuf car il y a quelques portrait de cet été que je veux absolument !

J'ai donc fais mon développement avec ce litron en appliquant les temps normaux (7mn30 à 24°) et c'est sorti impeccable 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par vdragon76 »

bbjm a écrit :Salut !

Encore un petit retour d'expérience qui date d'aujourd'hui à propos de ce révélateur (pour les rares qui viennent lire ce fil)

Je n'avais pas beaucoup produit ces derniers mois ...
J'avais 2 TmaX 100 à développer et un litron de solution de travail (1+4) qui avait été fait le 9 mars 2018 (donc 7 mois) à partir d'une bouteille de stock vraiment ancienne ... Ce litron de travail avait déja sorti 5 films auparavant.
J'ai testé le bon noircissement d'une amorce, j'étais pret à en faire du neuf car il y a quelques portrait de cet été que je veux absolument !

J'ai donc fais mon développement avec ce litron en appliquant les temps normaux (7mn30 à 24°) et c'est sorti impeccable 8)
Je confirme: le Dev. Tmax est sacrément costaud! Et la gamme de gris est vraiment belle (encore que je développe à 20°, et toi à 24°: nous ne serons jamais sur la même longueur de thermomètre) :D

V.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par benichka »

bbjm a écrit :Salut !

Encore un petit retour d'expérience qui date d'aujourd'hui à propos de ce révélateur (pour les rares qui viennent lire ce fil)

Je n'avais pas beaucoup produit ces derniers mois ...
J'avais 2 TmaX 100 à développer et un litron de solution de travail (1+4) qui avait été fait le 9 mars 2018 (donc 7 mois) à partir d'une bouteille de stock vraiment ancienne ... Ce litron de travail avait déja sorti 5 films auparavant.
J'ai testé le bon noircissement d'une amorce, j'étais pret à en faire du neuf car il y a quelques portrait de cet été que je veux absolument !

J'ai donc fais mon développement avec ce litron en appliquant les temps normaux (7mn30 à 24°) et c'est sorti impeccable 8)
De mon côté j'ai déjà eu quelques déconvenues avec un "vieux" T-MAX. Dilution identique (1+4), conservé 5/6 mois, à peu près 5 pelloches traitées.
J'avais fait 2 pelloches à 1600 ISO (T-MAX 400) et à 400 ISO (T-MAX 400 aussi) et c'était sorti assez granuleux/peu contrasté. J'ai toujours eu un doute sur "ai-je bien exposé ou est-ce mon révélateur qui est naze ?", mais sur 3 pelloches d'affilées je trouvais ça vraiment suspect.
En revanche mon concentré, je me le traine depuis bien 3 ans maintenant (ouvert) et il est toujours aussi efficace (j'en ai refait la semaine dernière).
Je développe aussi à 24 °C pour les T-MAX, le fabriquant recommande cette température :mrgreen:. En plus on gagne quelques dizaines de secondes au dev :lol:.
C'est devenu mon révélo de prédilection car il passe effectivement très bien avec la T-MAX (j'ai racheté de la HP5 et du LC-29 il n'y a pas longtemps, mais pendant au moins 3 ans j'ai acheté exclusivement de la T-MAX) et la conservation est longue. En plus les temps de dev pour 100 à 3200 ISO sont très confortable, on dépasse rarement les 10 mn. Pour la HP5 @ 1600 ISO dans du LC-29 c'est 14 mn à 20 °C, des fois c'est long :mrgreen:.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par eric.c »

C'est vrai que c'est assez indestructible comme révélateur. Je l'utilise surtout avec du Tmax100 à 20° en réutilisant avec l'allongement du temps de traitement. Quand j'arrive à la dixième pelloche la solution commence à sérieusement dater (un an facile) quand au concentré il ne bouge pas beaucoup non plus.
Je trouve qu'il va bien aussi pour les films Ilford que je trouve plus subtils qu'avec de l'ID11
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Il ne bouge pas beaucoup ce fil ... mais ça permet de faire un suivi dans le temps :D

Dans le cadre de ma (trop) longue pause photographique :roll: je viens de sortir (enfin !) une nouvelle pelloch: une TmaX400 8)

J'ai à nouveau testé la bouteille de solution de travail en cours, soit mélange en 1+4 fait en mars 2018 donc 1 an pile-poil ... là c'était la 8° pellicule :lol:

C'est sorti impeccable :rire:

Condition de stockage: bouteille de Volvic d'1l air vidé, dans une boite de carton pour obscurité, stockée dans une pièce calme à 16-18°.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par numérix »

il est costaud ce révélateur, j'en avais utilisé qui devait avoir au moins 15 ans d'age en concentré non ouvert, et il y avait eu des images
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :il est costaud ce révélateur, j'en avais utilisé qui devait avoir au moins 15 ans d'age en concentré non ouvert, et il y avait eu des images
j'ai eu des images, pas si mauvais que ça (j'ai eu des soucis d'expo avec ce film et mon OM2n en plus), avec un flacon récupéré au club photo où ils n'ont pas fait d'argentique depuis ... au moins 10 ans !! le flacon était rempli à 1/3 environ avec quelques cristaux dans la bouteille ! Bouteille dans un grand carton non fermé dans une pièce où alterne le froid en hiver et le chaud en été ! j'ai voulu tester (plus par défi qu'autre chose ;) )

Résultat avec de la trix400

ImageSalon de thé by Julius Froidu, sur Flickr

ImageLa porte du paradis by Julius Froidu, sur Flickr

ImageEau chaude by Julius Froidu, sur Flickr
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par benichka »

Encore un petit post pour encenser la durée de vie de ce révélateur : je viens de faire la dernière dilution 1 + 4 avec les 200 mL restant de mon flacon ouvert il y a donc 4 an (commandé en juin 2015, j'ai vérifié) : résultats nickels.
Particularité, quand même : je conserve le concentré avec du gaz de "camping" pour éviter l'oxydation. En ouvrant la bouteille presque 1 an après la dernière utilisation, ça sentait toujours le gaz donc je suppose qu'il est resté bien sagement là et qu'il a bien fait son boulot :).
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »