Collodion des Alpes

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Collodion des Alpes

Message par thecoin »

La photo est pourrie, mais j'étais trop pressé de la poster. D'ailleurs, la plaque n'est pas tout à fait sèche :-** (c'est la tache plus sombre que l'on voit)

Ma première plaque!
Image
Shen Hao TZ45-IIB - Apo Sironar N 5,6/150 - 1,5 ISO 8 Crocodiles f8

Je me suis principalement inspiré du turorial d' Edouard Franqueville et de pas mal de vidéo sur internet pour les gestes.

Au suivant! (il se reconnaîtra :mrgreen: )
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Collodion des Alpes

Message par Armand29 »

:bienjoue: Chapeau .
Beau boulot , c'est une technique que je ne maîtrise pas du tout .
J'attend la suite avec impatience :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Collodion des Alpes

Message par kisskool74 »

Super ça! C'est un truc que j'ai hâte d'essayer :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Collodion des Alpes

Message par Gekos »

Ta première plaque ? "première première" ou "première réussie" ? nan pasque... que ce soit l'une ou l'autre, ça a l'air super propre ! chapeau bas !!! :bienjoue:

Pour le séchage, tu peux utiliser une bougie à alcool (avec des précautions, j'en reparle si besoin) : ça peut permettre d'aider à éviter le décollement de l'émulsion (parfois), ça accélère le séchage (en hiver typiquement) et enfin et surtout, si tu vernis à la gomme sandaraque, c'est une ustensile indispensable :wink:

Félicitations de t'être lancé :respect:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Collodion des Alpes

Message par Réginald »

kisskool74 a écrit :Super ça! C'est un truc que j'ai hâte d'essayer :bienjoue:

Moi aussi :-** :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Collodion des Alpes

Message par kisskool74 »

Allez, poste nous donc tes essais :rire:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Collodion des Alpes

Message par thecoin »

Merci à tous :hello:

C'est effectivement ma 1er plaque. J'étais tellement content d'avoir une image quand j'ai versé le révélateur que j'avais les mains qui tremblaient. C'était vraiment un moment magique avec le passage dans le fixateur. Pour le séchage, j'ai effectivement commencé par le faire sur une lampe à alcool, mais comme j'avais peur de trop chauffer j'ai arrêté. Je pense qu'il faut laisser un peu la plaque s'égoutter avant de la faire sécher au dessus d'une flamme. Pour le vernis, je ne me suis pas encore décidé, il parait que l'on perd un peu de contraste.
J'ai encore 18 plaques 4x5 pour m'entraîner, après je passe au 18x24.

Clémence, Réginald, c'est quand vous voulez pour la sortie collodion :-**
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Collodion des Alpes

Message par Gekos »

Première plaque... boudiou... salopiaud va :D
Oui ce sont des moments magiques, clairement

Je n'ai pas l'explication du pourquoi, mais certains bain d'argent ne pas sont opérationnels avant quelques plaques... tu as de la chance (j'avais galéré un petit moment perso... très frustrant !)

Pour la lampe à alcool : ne pas chauffer en "faisant des ronds", mais plutôt avec des allées et venues. Tâter le dessous de la plaque régulièrement : quand c'est trop chaud pour la main c'est déjà limite... donc ne pas hésiter à temporiser et recommencer...
Sinon c'est simple, ça explose en morceaux :mrgreen: faut le faire au moins une fois pour voir :mrgreen:

Le vernis on aime... ou pas :mrgreen: Ca sent super bon en tout cas

Je te souhaite toute la réussite possible en 18x24. Tu sembles déjà avoir une sacrée bonne base... les 4x5 et 5x7 se manient bien, mais tu vas voir, les plaques 18x24 c'est nettement plus compliqué :wink: faut un peu de temps, mais ça vient

Encore bravo
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Collodion des Alpes

Message par thecoin »

Ca fait plusieurs mois que j'épluche tout ce que je trouve sur le collodion. J'ai déjà lu le Traite de Photographie Sur Collodion de D Van Monckhoven et je suis en train de lire le Traité théorique et pratique de la photographie sur collodion d' Auguste Belloc. Pour le bain de nitrate d'argent, j'ai repris une astuce qui consiste à mettre quelques goûte de collodion salé dedans et de filtrer. Je suis surtout content de ma formule avec un bon équilibre entre la rapidité, les contrats et la gamme de gris. Mais avec du travail je peux faire mieux.
Dimanche, s'il fait beau, toutes les enfants du lotissement vont y passer :mrgreen:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Collodion des Alpes

Message par Eusaebius »

Je dis bravo !
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Collodion des Alpes

Message par thecoin »

Voici les deux plaques que j'ai fait hier. La deuxième est mieux, par contre je ne sais pas dire si la première est sous ou sur exposée.
Image

Il y a une tache un peu moins contrasté sur la deuxième (au centre vers le bas), je pense que la couche de collodion doit être plus épaisse à cet endroit. Il faut que je mette une marque dans un coin pour savoir après coups ou j'ai versé le collodion ou le révélateur. Je vais essayer de faire des scans aujourd'hui, car c'est vraiment plein de détail
Modifié en dernier par thecoin le samedi 23 avril 2016 8:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Collodion des Alpes

Message par kisskool74 »

En tout cas c'est prometteur, félicitations!
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Collodion des Alpes

Message par Corinne »

Excellent début, bravo !! :bienjoue:

Pour moi, tu es un poil trop surex. Après, je trouve que le collodion révèle sa beauté sur les clichés sous-exposés :roll:

Ensuite, c'est difficile à voir sur tes photos, mais je pense que la tache dont tu parles vient plus du révélateur, parce que le collodion a l'air d'être très bien coulé. C'est sûr que quand tu verses le révélateur sur la plaque, il faut être très rapide à l'étaler. Je dirais que sur la première, tu as peut-être sur-développé ( = laissé le révélateur agir quelques secondes de trop) mais c'est (pour moi) la plus grosse difficulté du collodion : jaugé quand la plaque est bonne pour le bain d'arrêt.

C'est du super boulot, en tout cas, hyper propre et, comme le dit kisskool, bien prometteur :)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Collodion des Alpes

Message par thecoin »

Merci.

Voici les scans
Image

Image
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Collodion des Alpes

Message par Michel L. »

:D
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Collodion des Alpes

Message par ithaca »

Bravo pour t'être lancé, bravo pour la réussite !!!
Ca donne vraiment envie.
Mais pourquoi n'y-t-il que 24h dans la journée :tete:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Collodion des Alpes

Message par Corinne »

Je confirme le surdéveloppement pour la première.
Pour la seconde, c'est mieux, en effet. Les trainées (en bas à gauche) proviennent d'un léger manque de rapidité à l'étalement du collodion (mais peut-être n'est-il pas assez fluide ?) et à "l'essorage" (quand tu agites la plaque contre le goulot de ton flacon de collo).

Mais vraiment, je pinaille parce que le résultat est super, d'autant plus super que ce sont tes premières plaques !
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Collodion des Alpes

Message par thecoin »

Merci pour tes conseils.

Pour le sur-dev de la première c'est peut-être que je suis resté trop longtemps à contempler l'image apparaître :mrgreen:
Je pense que mon collodion à la bonne consistance car il s'étale bien sans dégouliner de partout. Après, je pense qu'il faut que je gagne en assurance et en précision dans les gestes.
Par contre, qu'es ce qui provoque les tâches noir sur les bords en haut et à droite? Elles sont toujours au même endroit, c'est donc quelque chose que je dois faire. Pourtant, quand je sors la plaque du bain de nitrate d'argent la plaque à bien un aspect laiteux sur toute sa surface.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Collodion des Alpes

Message par Gekos »

A vue d'oeil, car ce n'est pas facile de juger un scan de plaque... ça me semble un peu sur-développé :idea: Je dis ça car, semble t-il, tu as une montée de voile qui est je pense la conséquence d'un dév trop long :wink:

L'idéal c'est de choisir un temps de révélation (d'usage, les collodionnistes avaient choisi 15 / 20s suivant la formule du révélo) et de s'y tenir : on expose la plaque pour ce temps là, point barre.. et surtout on évite ce fameux voile


Pour les "traces noires", si ta plaque est bien collodionné, bien laiteuse partout... alors à priori je pense que ton révélo n'a pas atteint ces zones là.
donc soit augmenter la quantité pour être sûr de tout bien napper, soit s'il ne s'étale pas bien, rallonge-le en alcool, ça ira mieux je pense :idea:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Collodion des Alpes

Message par Corinne »

Je pense que mon collodion à la bonne consistance car il s'étale bien sans dégouliner de partout
S'il n'est pas assez fluide, il ne dégoulinera pas facilement... il faut trouver la bonne fluidité pour couvrir ta plaque le plus rapidement possible avec ta propre gestuelle. Pour ça, il faut faire sa propre cuisine et prendre ses habitudes.
Après, je pense qu'il faut que je gagne en assurance et en précision dans les gestes.
Certes, mais c'est déjà quand même super bien assuré pour un début ! Tu vas gagner en assurance mais aussi en organisation de tes flacons (ainsi que leur ergonomie, par exemple la physionomie du goulot de ton collo) pour optimiser tes opérations.
our les "traces noires", si ta plaque est bien collodionné, bien laiteuse partout... alors à priori je pense que ton révélo n'a pas atteint ces zones là.
donc soit augmenter la quantité pour être sûr de tout bien napper, soit s'il ne s'étale pas bien, rallonge-le en alcool, ça ira mieux je pense
Je pense pareil que Gekos. Egalement, le geste permet de bien étaler partout et rapidement. Pour le coup, surtout au début, on peut prévoir davantage de révélo. Ensuite, avec l'habitude, on réduit la dose pour ne prendre que le nécessaire.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »