Olympus Mju 2

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus Mju 2

Message par Oriu »

tient ! le retour des questions bizarres, pour pas dire autre chose :roll:

les types d'obturateurs sont nombreux depuis les débuts de la photographie.
-Au début les surfaces sensibles étaient très peu sensibles, on utilisait le bouchon de l'objectif ou un béret, ou tout autres chose opaque tenue à la main.
- ensuite les plaques ou les films sont devenu plus sensibles, il a fallu concevoir des moyens plus rapide, on été inventé toutes sortes d'obturateurs http://www.suaudeau.eu/memo/Les_obturat ... teurs.html
Dont les obturateurs centraux, c'est à dire un obturateur dans l'objectif au niveau du centre optique de l'objectif.
Le deuxième type d'obturateur très répandu, est l'obturateur plan-focal situé très près du film, c'est le cas de tous les appareil réflex et télémétrique à objectifs interchangeables (il existe des exceptions bien sûr).

Pour la relation avec la netteté, c'est uniquement qu'un obturateur central ne cause pas de vibration, puisque les masses en mouvement sont très faibles.
Mais sur un réflex la cause principale de vibration est le miroir et le photographe :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus Mju 2

Message par daouar »

svanlierde a écrit :Sproatch, quitte à jouer les trouble-fêtes, je n'aime pas le muII. [...]
-optique surestimée (pique beaucoup moins que celle d'un bon vieux Trip 35 ou 35 RC, pour rester chez Olympus)
Ha, je suis pas le seul donc à trouver qu'on surestime grandement l'optique de cet appareil, qui, en plus, a un automatisme conçu pour privilégier une vitesse haute (tata ginette risquant de bouger), et utilise donc souvent la pleine ouverture...

Image

On remarque que le T4 est d'ailleurs dans la même optique (huhu), et c'est le cas de beaucoup de compacts qui étaient conçus pour le grand public...

Enfin, si le Mju vous plaît, tournez vous vers le premier du nom : son optique est meilleure, il est moins cher, et il me semble plus durable (autre gros problème du Mju II). Alors oui, il n'ouvre qu'à 3.5, mais à l'usage ça change pas foncièrement les choses, surtout qu'on utilise souvent ces appareils avec du film assez sensible.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Olympus Mju 2

Message par kagathoskalos »

Oui mais je ne vois pas en quoi un obturateur central permettrai d'avoir un meilleur piqué...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus Mju 2

Message par Oriu »

moi non plus, à part ce qui est expliqué au dessus
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Olympus Mju 2

Message par sinbad »

Merci pour le tableau et les précisions, Daouar et Oriu :) . Une alternative serait de travailler avec des films plus sensibles, mini 400 ASA si je comprends bien ? Mais, toujours si j'ai bien suivi, c'est quand même la loterie, en l'absence de contrôle des réglages choisis par l'automatisme, à moins d'utiliser une cellule. Ce qui serait assez contradictoire avec le style de ces appareils destiné à être dégainés et shooter sans plus de réflexion.

Le tableau ci-dessus expliquerait pourquoi, malgré globalement une bonne qualité, je n'ai pas souvent une profondeur de champ satisfaisante avec ce T5 que j'ai trouvé dernièrement dans un vide grenier. CeT5 "accepte" les films jusqu'à 3200 ASA.

Mais de ttes façons le choix de films est limité pour aller au dessus de 400 ASA il me semble. Désolé si c'est trop hors sujet, et merci de me corriger si je n'ai rien compris des deux interventions précédentes.

Edit: jusqu'où peuvent aller les amateurs de ce genre d'objets ebay 272220034876
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par patrickJJ »

On est tous d'accord qu'il s'agit juste d'un bloc-note rapide, discret et efficace.
au sujet du journal de Horvath c'était la première version Mjü optique f:3,5 qui semble meilleure que la version II( non testé)
Mon Yashica T4 délivre de meilleures images...
Patrick JJ
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Luc »

Le journal de Frank Horvat, c'était avec le Mju II il me semble...
Très bon petit boîtier sinon ce MjuII, malgré ses limites et sa construction qui n'en feront pas un appareil éternel... Là ou il m'a pas mal aidé, c'est en concert lorsque les reflex sont interdits, et lorsque j'ai envie de photographier à vélo sans lâcher le guidon! :mrgreen:
Par contre c'est vrai que je ne les utilise pas tant que ça mes Mju II, car lorsque le CL est trop encombrant, c'est le XA qui sort!
Le seul inconvénient du XA c'est qu'on a besoin de ses 2 mains si on veut faire la mise au point, par contre la priorité diaphragme c'est tout de même bien mieux! Et l'appareil, beaucoup plus discret, n'a pas une optique qui rentre et qui sort à chaque fois jusqu'au jour ou elle s’arrêtera définitivement de fonctionner...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
et bien après toutes ces remarques je vais avoir du mal à vendre mon dernier Mjü II !
;-)))
Patrick JJ
Voir rubriques dédiées aux ventes...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Luc »

Pas forcément... Bon j'avoue en avoir acheté 2 à un prix ridicule en braderie mais c'est du bol! S'il n'est pas complètement rincé 25 euros c'est tout à fait honnête! Sur Ebay il y en a qui profitent de la notoriété de l'optique pour vendre un appareil qui est peut être en fin de vie au prix du neuf, et ça c'est PAS BIEN! :twisted:
:lol:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus Mju 2

Message par Christobal83 »

Ça reste un vrai compact (qu'on peut mettre dans une poche) qui ne se vendait pas trop cher (une centaine d'euros en 2003 sur un site internet allemand) qui fait le job. Son seul défaut, hormis qu'il soit tout automatique évidemment, est le bruit de l'avancement du film (même si la photo est déjà prise). Je l'ai trimballé à plusieurs reprises sous les tropiques, pas de problème climatique ou de sécurité (ca fait moins envie qu'un gros réflex). J'ai une HP5+ dans le mien que je n'avais plus utilisé depuis presque 10 ans et j'ai hâte de voir le résultat.
Quant au XA, il a l'air bien sympathique mais qu'est-ce qu'il est laid!!!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Luc »

Christobal83 a écrit :Quant au XA, il a l'air bien sympathique mais qu'est-ce qu'il est laid!!!
Alors là pas d'accord du tout, je le trouve trop beau!!! :-**
Design années 80, trop classe! 8)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Réginald »

Luc a écrit :
Christobal83 a écrit :Quant au XA, il a l'air bien sympathique mais qu'est-ce qu'il est laid!!!
Alors là pas d'accord du tout, je le trouve trop beau!!! :-**
Design années 80, trop classe! 8)
Je suis de l'avis de Luc à 100%
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par eric.c »

Image

Image

C'est vous qui voyez ...

Il y a quelques années j'aurais donnée le Mju (Stylus c'est pareil) plus joli. Maintenant, le XA me parait mieux. Les goûts changent.
Une chose est sure : ce sont deux gentilles machines à faire des photos
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Réginald »

eric.c a écrit :Les goûts changent.
Ou certains vieillissent mieux, c'est au choix :-** :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Luc »

Rien que pour le plaisir... J'aime bien cette photo avec la main! 8)

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par patrickJJ »

je me souviens : j'ai fait un seul film avec ce boitier qu'on m'avait prêté...
par contre zéro coup de foudre, à l'époque mon Minox 35GT fonctionnait parfaitement...
Patrick JJ
PS: c'est le 2 ? optique correcte ou plus ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Luc »

Le Minox est très beau également, mais pour moi l'absence de possibilité de faire une mise au point précise le disqualifie. J'aime bien qu'un appareil soit utilisable à pleine ouverture...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Olympus Mju 2

Message par HARDIV »

Minox est bon pour pouvoir régler ouverture... mais pas trop fiable.
Le mju2 tout auto :(
Pas facile de trouver 1 paquet de cigarette qui ne nuit pas a la santé.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus Mju 2

Message par daouar »

Contax T. Le meilleur appareil photo "paquet de clope" que j'ai trouvé. Mais c'est pas donné...
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Olympus Mju 2

Message par c1263 »

Pentax espio mini.......
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »