Indicateur de Piles.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Indicateur de Piles.

Message par LionelG »

Bonjour.

Je viens de faire acquisition d'un réflex argentique d'occaz Canon EOS 50, en très bon état, avec facture et notice. Impeccable. J'ai pu le tester sur place.

Toutefois, tandis que j'ai acheté une pile spécialement pour lui par le biais de Darty (Panasonic 2CR5 pour presque 14 Euros), chaque fois que je déclenche, l'indicateur de piles clignote sur l'écran LCD. Dès que je réappuie à mi couse, l'indicateur de pile indique que la pile est pleine et tout va bien. :shock:

Lorsque je place l'appareil sur rafale où théoriquement ça doit déclencher 2,5 fois par seconde, ça ne déclenche qu'une seule fois pour à nouveau faire clignoter l'indicateur de pile, et il faut à nouveau que je réappuie à mi course comme pour "libérer" l'appareil d'un prétendu problème.

J'ai passé commande d'une poignée grip spécifique pour ce modèle : la Canon BP-50 que j'aurai bientôt afin d'utiliser des piles moins dispendieuses. J'espère que cela pourra corriger mon problème.
Quant à Darty, je les ai contacté pour savoir s'il y aurait moyen de faire faire tester cette pile. J'attends leur réponse par mail.

Donc je ne sais pas si ça vient de la pile ou du boîtier, mais qu'est-ce que c'est ? Vous avez déjà rencontré ce problème sur votre réflex ? Je viens de regarder à nouveau dans le compartiment à piles, et rien d'oxydé au niveau des contacts, aucune trace d'usure...

Cordialement.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Indicateur de Piles.

Message par Armand29 »

LionelG a écrit :......Quant à Darty, je les ai contacté pour savoir s'il y aurait moyen de faire faire tester cette pile. J'attends leur réponse par mail.......
Tu n'as pas , ou tu ne connais pas une personne qui possède un petit voltmètre ?
Je pense que cela sera plus rapide que d'attendre une hypothétique réponse :wink:

Sinon pour pas très cher tu t'en procures un dans un magasin de bricolage , il te sera utile pour beaucoup de choses ensuite .
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Indicateur de Piles.

Message par LionelG »

Ben ouais, mais le problème c'est que mon contrôleur n'est pas dans un très bon état (surtout un câble qui a lâché). En plus, je ne sais pas si je peux tester cette pile vu qu'elle a ses polarités dans le même sens. Je n'en ai jamais eu des piles 2CR5 en fait...

Cordialement.
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Indicateur de Piles.

Message par LionelG »

ça y est ! Je viens de faire le test avec le contrôleur, et la pile est bien à 6 volts. Quant à l'ampérage, le cran mis sur 500mA, ça se met à fond tout de suite. Nul doute qu'elle aie de la pêche.
J'ai refait plusieurs fois la procédure avec le Canon EOS 50, et maintenant, il ne me le fait presque plus. Je ne comprends pas, maintenant, en rafale, il galope (tagata, tagata, tagata ^^).
Avait-il besoin de plusieurs déclenchements pour se remettre en jambe ? Il était resté inactif pendant longtemps. Il y a même quelques petites poussières sur la carcasse...

Ce n'est pas la première fois que je vois un matériel capricieux et puis après ça revient. Je ne comprends pas. J'avais même écrit à un atelier S.A.V. de ma ville, et puis au final j'ai l'air d'un c*u*l*o* moi ^^

Je tiens l'équipe au courant en tout cas.

Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Indicateur de Piles.

Message par Oriu »

je m'inquiète un peu, quand tu parles de "Quant à l'ampérage, le cran mis sur 500mA, ça se met à fond tout de suite" j'ai l'impression que tu as configuré ton contrôleur en position ampèremètre et que tu as mesuré le courant de court circuit de la pile :roll: si c'est le cas il ne faut pas faire ça sur n'importe quoi, tu fais ça sur une batterie à forte capacité tu vas faire fumer ton contrôleur voir plus :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Indicateur de Piles.

Message par Jean-Claude.B »

Oriu, tu devrais même dire qu'il ne faut jamais faire ça ! Il ne faut mesurer l'intensité (ou l'ampérage) qu'en plaçant le contrôleur en série dans un circuit présentant une résistance suffisante pour que le générateur (la pile) ne soit pas en court circuit.
Sinon au mieux on vide la pile en quelques secondes, on flingue le contrôleur, et au pire la pile explose (c'est quoi déjà le numéro des pompiers ?)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Indicateur de Piles.

Message par Armand29 »

Ah ! oui pour la mesure du voltage tu as été bon.
Mais en voulant mesurer ton ampérage , tu as fais une boulette :mrgreen:

En mesurant comme pour le voltage , comme te le dit Oriu tu as mesuré " le courant de court circuit de la pile " et ça ce n'est pas bon du tout .
Comme le dit Jean-Claude il faut mesurer l'intensité d'un circuit présentant une résistance ( ampoule etc ....) et mettre ton appareil en série .
Je t'ai trouvé ça sur le net , pour que tu comprennes mieux :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Indicateur de Piles.

Message par janot »

Faut se souvenir des cours de physique au collège et au lycée... :mrgreen:

Bon, tout ça pour dire que ton EOS avait peut être besoin qu'on lui gigote les bielles...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »