Question Hasselblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Question Hasselblad

Message par Pascal94 »

Bonjour

Je suis vraiment tenté par un Blad mais je m'y retrouve pas dans la jungle des accessoires.

J'ai pensé à un 503CW basique avec dos A12 et son planar 80mm, mais je voulais savoir si il existait un système de mesure, même non couplé, sur ces appareils.
Car sinon je me rabat sur un 501 qui est très courant et plus abordable.

D'après mes recherches, les seuls qui soit doté de semi automatisme sont les séries 200.

C'est le passage à la cellule à main qui me fait peur en fait :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Question Hasselblad

Message par Georgesh »

Bonjour, les séries F ont un obturateur dans le cube,dans le plan focal, ( d'où le F ) On ne peut pas y monter les optiques de la série C, qui elles ont un obturateur central sur chaque optique. Les séries F, qui ont une optique sans obturateur central sont moins recherchées par les utilisateurs. Prends un modèle C, CM, CW.
Les séries à partir de 500CM ont un verre dépoli assez lumineux de série.
Evite les séries ELM, avec moteur intégré qui ne fonctionnent qu' avec des batteries souvent HS.
*Pour avoir un système de mesure couplée, il te faut un prisme avec cellule, et non le viseur capuchon;
* on peut trouver une cellule non couplée dite bouton cellule qui se met à la place de la manivelle d' armement C' est une cellule au silicium genre Rolleiflex.
* Le mieux, et probablement suffisant, c' est un posemètre à main indépendant.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Question Hasselblad

Message par tipi »

Franchement, une cellule à main fait bien mieux le job qu'une cellule intégrée non couplée. Elle ne sera pas plus lente à utiliser, et permettra la mesure incidente en plus de la réfléchie.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Question Hasselblad

Message par vdragon75 »

Le 503 et le 553 emploient l'obturateur de l'objectif: ils n'ont pas d'obturateur plan focal. Ce sont des objectifs classiques serie V qui s'adaptent.

Si je me souviens bien, le CW est motorisable.

J'utilise sur mes 503 et 553 le prisme TTL PME5. La qualité d'exposition est impressionnante, malgré le systeme tres basique à prépondérence centrale.
Imperatif dans ce cas ( Cf. une discussion precedente :D ) le verre à stigmomètre ( et quadrillé, c'est plus sympa pour la composition) accu-matte.

V
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Question Hasselblad

Message par Ti Clic »

Tu as une option riche et deux options économiques :
- option riche : acheter une tête TTL Hasselblad
- option économique 1 : acheter une cellule à main de qualité
- option économique 2 : acheter une tête TTL de Kiev 88 comme celle-ci sur E-Bay (87 euros). Objet n° 280167320050

Personnellement, j'opterais pour une bonne cellule à main pour conserver la qualité de la luminosité des acute matte récents et pour pouvoir faire des mesures en lumière incidente.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Question Hasselblad

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un hasselblad 503 CX et j'aimerais pouvoir fixer une petite cellule à main sur le boitier, comem sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=7rJz3pdleNg ou pourrais-je trouver un bout de plastoc pour fixer la cellule sur le porte accessoire.

Je cherche aussi une sangle pour le boitier idée d'une marque ? j'ai vu une optech, mais y a t'il autre chose en pas trop cher ?


Pierre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Question Hasselblad

Message par phildu24 »

apparemment le mec l'a fait avec une imprimante 3D....
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Question Hasselblad

Message par lepetitpiero »

Ok merci ... bon je vais voir si je ne peux pas trouver une griffe pote flash qui se fixerait sur le porte accessoire, sinon ce sera cellule dans la poche ou autour du cou...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Question Hasselblad

Message par benja »

je cherche aussi une sangle pour le boitier idée d'une marque ? j'ai vu une optech, mais y a t'il autre chose en pas trop cher ?
Pierre, en tapant "Hasselblad strap" sur ebay, tu verras que les Op-Tech constituent le meilleur rapport qualité-prix en matière de sangle pour les 'blad.
Difficile de trouver moins cher. Hélas...

Elle ont cependant plusieurs avantages :
- le néoprène les rend très confortables car le coté élastique de ce matériau soulage très bien ton cou de la charge du 'Blad,
- elles ont les fixations destinées aux 'blad,
- on peut laisser lesdites fixations accrochées en permanence au 'blad et détacher (grâce aux clips) la partie rembourrée pour la monter sur un autre boîtier pour lequel on n'aura acheté que la partie fixation (car tout se vend à part). :wink:

Ainsi, pour ma part n'ai-je qu'un seul rembourrage qui passe au gré de mes envies de mon Bronica à mon Rolleiflex, et je me demande si je ne vais pas faire de même pour mon Leica tant le rembourrage de cette sangle est agréable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »