Mise à la terre agrandisseur

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Mise à la terre agrandisseur

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Il est important que les équipements électriques du labo aient leur masses métalliques raccordés à la terre pour des raisons de sécurité.
Or, de nombreux agrandisseurs un peu anciens n'ont qu'un cordon à 2 fils qui passe par un interrupteur poire.
Dans mon exemple, c'est un Durst M800. Le support de douille est en bakélite, pas de possibilité de contact par là.
Pour le mettre à la terre, j'ai remplacé le cordon par un 3 fils, dénudé long pour avoir du rab de fil vert-jaune que j'ai ressorti et équipé d'une pince "crocodile".
La pince vient croquer un point métallique quelconque (là c'est la vis pointeau du réglage en hauteur de la lampe). Il faut juste s'assurer qu'il existe une continuité entre ce point et le reste des pièces métalliques.
Dans le cas de l'agrandisseur, la mise à la terre peut aussi avoir un effet bénéfique dans la chasse aux pétouilles : ça limite le risque de charges statiques.
Dans ce but, j'ai fait en sorte que le passe vues, lui aussi soit à la terre, en ponçant la peinture à l'endroit d'appui d'un ressort, ce qui assure le contact.
Après avoir fait ces manips, j'ai eu l'impression de moins batailler contre les poussières. :wink:

Pour que ça fonctionne, il faut que TOUT le circuit soit équipé en cordons 3 fils et prises avec terre !
Par exemple, attention aux comptes poses qui peuvent aussi être sans terre et donc ne pas assurer la continuité !

Image

Image

Voilà, si ça peut être utile :D

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par joelc »

Mouais, pas convaincu par ta pince crocodile... (bonjour les détachages intempestifs et les vrais risques de court-circuit si ça vient toucher vers la douille)

Si on parle mise aux normes, il faut que le câble ait une cosse sertie vissée sur la carcasse de l'appareil.

Finalement, un agrandisseur simple (à ampoule opaline de base) n'est qu'une grosse lampe, si les composants (douille, câble, interrupteur et prise) sont en bon état, intacts et aux normes, pas de soucis particuliers de mise à terre à mon avis.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par vdragon76 »

La mise à la terre sur les Durst se fait en general sur un des boulons qui serrent la colonne, près du plateau en principe, il y a un petit sigle... (en tout cas il y en avait un sur mon durst laborator 1000).
V.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Rémy_91 »

@Joel, certes, une cosse eut été mieux :wink: , je voulais faire simple et que ça reste facilement amovible. Là aucun risque d'aller toucher quoi que ce soit même si ça se décroche puisque le fil est ressorti. Certes, c'est une grosse lampe, mais pas en classe II, donc normalement : toute pièce métallique devrait être à la terre.
Le plus gros risque c'est la surchauffe de la douille dans un volume aussi petit.
:hello:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par stormpetrel »

Je n'ai jamais vérifié si mon agrandisseur était à la terre. Mon éclairage étant basse tension il n'y a pas de risque d’électrocution mais par contre pour décharger l’électricité statique, c'est indispensable.
Merci pour la piqûre de rappelle Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Oriu »

C'est pas mal aussi de passer une serpillère avec de l'eau chaude par terre avant de faire des tirages, ça enlève des poussières et ça apporte de l’humidité dans le labo.
Sans oublier de dépoussiérer l'agrandisseur de temps en temps surtout si il ne sert pas souvent ou n'est pas recouvert.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par joelc »

Rémy_91 a écrit :@Joel, certes, une cosse eut été mieux :wink: , je voulais faire simple et que ça reste facilement amovible. Là aucun risque d'aller toucher quoi que ce soit même si ça se décroche puisque le fil est ressorti. Certes, c'est une grosse lampe, mais pas en classe II, donc normalement : toute pièce métallique devrait être à la terre.
Le plus gros risque c'est la surchauffe de la douille dans un volume aussi petit.
:hello:
Effectivement, dans un monde idéal, les agrandisseurs devraient mis à terre malgré que je pense tout de même que niveau sécurité, c'est quand même pas tellement impératif. Depuis le temps que je suis sur ce forum, je n'ai pas eu vent de personnes électrisées par leurs agrandisseurs.
Je n'avais pas pensé par contre à l'effet sur l'électricité statique et là, ça peut valoir le coup :D .

Bon, après, il faudrait déjà que j'aie une prise de terre chez moi...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par numérix »

suffit d'avoir un agrandisseur en 24Vcc comme ça plus besoin de savoir si la prise de terre est bien raccordée .... à la terre
sur les vieux agrandisseurs la 1er chose à faire et de changer le câble par un neuf et moderne, ensuite voir si la douille à besoin de prendre sa retraite :D
j'ai déjà eu quelque chose comme 100V sur la carcasse d'un veille agrandisseur relié au 230Vca :shock:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par joelc »

Je rêve de convertir mon agrandisseur-valise UPA-6 en agrandisseur LED de voyage: avec batteries rechargeables et minuteur électronique intégré sur le haut du plateau. Ça serait le pied quand-même.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par numérix »

ce sont des choses faisable, avec un pavé Led 10W il suffit de 12Vcc
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Osborne »

dans une précédente vie, j'ai été un court temps vendeur en électricité.
Mettons quelques détails au clair :

1) la prise de terre protège l'appareil, en aucun cas l'individu lui-même ! Pour l'individu, vérifier rapidement que votre tableau électrique comporte un différentiel 30mA. Si ce n'est pas le cas, foncez de ma part à Leroy Merlin ou autre !

2) la prise de terre est obligatoire légalement uniquement :

a) si l'appareil est éventuellement susceptible de recevoir un produit humide. A ma connaissance, on développe film et papier dans des bacs ou cuves idoines, pas sur le plateau de l'agrandisseur ????

b) si il y a des parties métalliques saillantes sur le produit qui peuvent être source d'électrocution. D'où certaines normes domestiques comme par exemple ne jamais utiliser un appareil électrique dans une SdB à au moins 1,20m d'une source d'eau. Si vraiment on a pas le choix (luminaire), s'assurer que le produit électrique respecte au moins la norme IP44. Sinon, fuyez à toute jambe !

Pour plus d'information, allez voir un de mes (anciens) collègues !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par numérix »

Osborne a écrit :dans une précédente vie, j'ai été un court temps vendeur en électricité.
Mettons quelques détails au clair :

1) la prise de terre protège l'appareil, en aucun cas l'individu lui-même ! Pour l'individu, vérifier rapidement que votre tableau électrique comporte un différentiel 30mA. Si ce n'est pas le cas, foncez de ma part à Leroy Merlin ou autre !
une prise de terre n'est pas la pour proteger le matériel :tete: :tete: :tete:

en fait si l'appareil est à la terre et si il est en défaut (phase en contact avec carcasse métallique de l'appareil) le courant s’évacue par cette terre et un 600mA déclenche !

c'est si l'appareil n'est pas relié à la terre (donc pas de courant de fuite) et qu'un individu touche la carcasse métallique (le courant passe de la phase vers la terre en passant par l'individu) alors la le 600mA ne déclenchera pas ! (ou alors après électrocution complète) et c'est la que l’éventuel 30mA relié a ce circuit peut sauver la vie du mec!
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Osborne »

bruno_l a écrit :
Osborne a écrit :dans une précédente vie, j'ai été un court temps vendeur en électricité.
Mettons quelques détails au clair :

1) la prise de terre protège l'appareil, en aucun cas l'individu lui-même ! Pour l'individu, vérifier rapidement que votre tableau électrique comporte un différentiel 30mA. Si ce n'est pas le cas, foncez de ma part à Leroy Merlin ou autre !
une prise de terre n'est pas la pour proteger le matériel :tete: :tete: :tete:

en fait si l'appareil est à la terre et si il est en défaut (phase en contact avec carcasse métallique de l'appareil) le courant s’évacue par cette terre et un 600mA déclenche !

c'est si l'appareil n'est pas relié à la terre (donc pas de courant de fuite) et qu'un individu touche la carcasse métallique (le courant passe de la phase vers la terre en passant par l'individu) alors la le 600mA ne déclenchera pas ! (ou alors après électrocution complète) et c'est la que l’éventuel 30mA relié a ce circuit peut sauver la vie du mec!
oui, mea culpa, tu as raison dans l'absolu et ta précision est utile : on ne "meurt" pas d'une bourre de 600mA (ou alors je suis mort depuis longtemps car j'en ai pris plus d'une gamin bricoleur !).
Mais on là sent passer et l'appareil électrique après ça a visiblement un gros problème de conception/vieillesse. D'où (on n'est jamais trop prudent) depuis 1991 en France l'obligation qu'à tout professionnel du métier de poser un différentiel de 30mA sur le tableau électrique. Hélas la Loi n'est pas rétroactive et légalement on a le "droit" d'avoir une installation électrique (et une bonne assurance vie !) sans prises de terre du début du XXème siècle…
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par numérix »

Osborne a écrit : oui, mea culpa, tu as raison dans l'absolu et ta précision est utile : on ne "meurt" pas d'une bourre de 600mA …
tu as raison il en faut moins :D 75mA pour un arrèt cardiaque (cas le plus défavorable si le passage du courant se fait par exemple main gauche -> jambe droite) ne pas confondre courant et tension !! se prendre une bourre sur la bobine d'allumage d'une ancienne auto n'est pas trop dangereux (~ 15 000V mais quasiment pas de courant en Ampère )
se prendre une châtaigne sur le 230Vac peut être mortel (la le courant peut dépasser les 75mA !)
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Osborne »

… donc je ne dis pas que des conneries :mrgreen:
mon intervention était "purement" pour démystifier certains hoax sur la prise de terre !
Je vous laisse sur ce très bon fil.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Ti Clic »

Quoiqu'il en soit, il me semble sage de toujours mettre à la terre un appareil ancien branché sur du 220. Et de savoir comment il est fait pour le faire correctement. Surtout si on veut tirer pieds nus sur un sol mouillé :mrgreen:
Par exemple, sur un Priox, le plateau est équipé d'interrupteurs pour alimenter les bras de reproduction. C'est tout l'ensemble qu'il faut traiter : colonne, plateau et tiroir.
Côté "pétouilles" (électricité statique), je n'ai pas d'avis.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Eos5000 »

joelc a écrit :Mouais, pas convaincu par ta pince crocodile... (bonjour les détachages intempestifs et les vrais risques de court-circuit si ça vient toucher vers la douille)

Si on parle mise aux normes, il faut que le câble ait une cosse sertie vissée sur la carcasse de l'appareil.

Finalement, un agrandisseur simple (à ampoule opaline de base) n'est qu'une grosse lampe, si les composants (douille, câble, interrupteur et prise) sont en bon état, intacts et aux normes, pas de soucis particuliers de mise à terre à mon avis.
Bonne idée, ça serait très pratique :bienjoue:. J'en ai acheté un. Il fonctionne, mais le fait qu'il ne soit pas à la terre m'inquiète un peu. La lampe est alimenté par un câble style "lampe de chevet". Donc pas super safe :cry: :roll: ...
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Ti Clic »

La mise à la terre d'un agrandisseur est simple à faire et il faut le faire, mais c'est vrai aussi pour tous les appareils électro-ménager de la maison.
Mais avant toute chose, il est bon de vérifier que la prise de courant est réellement à la terre. Et le fait qu'un fil jaune et vert soit branché à la prise ne suffit pas pour le vérifier, car il peut très bien (c'est peu probable mais déjà vu) ne pas être correctement raccordé.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par phildu24 »

Rémy_91 a écrit :Bonsoir !
Il est important que les équipements électriques du labo aient leur masses métalliques raccordés à la terre pour des raisons de sécurité.
J'aime pas non plus ta pince croco, .... :oops: :oops: ..... d'autant que tu as une belle vis en bas à gauche, qui sert à régler le frein d'une molette de réglage, vis sur laquelle tu peux (éventuellement) et avec un simple écrou + rondelle crantée, raccorder ton fil de "masse" pile entre la tête de la vis et la lame frein...
Généralement, on ne règle pas le frein toutes les 5mn ....... :wink: .
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mise à la terre agrandisseur

Message par Eos5000 »

Ti Clic a écrit :La mise à la terre d'un agrandisseur est simple à faire et il faut le faire, mais c'est vrai aussi pour tous les appareils électro-ménager de la maison.
Mais avant toute chose, il est bon de vérifier que la prise de courant est réellement à la terre. Et le fait qu'un fil jaune et vert soit branché à la prise ne suffit pas pour le vérifier, car il peut très bien (c'est peu probable mais déjà vu) ne pas être correctement raccordé.
J'habite dans un appartement de 2007, donc toute l'installation est à la terre à priori. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais n'étant pas électricien, je ne veux pas trop bricoler un appareil en 220 moi même. Il faudrait que je trouve un artisan...
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »