Laveuse 2000

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Bon vous allez vous demander c'est quoi encore ce bouzin qui se cache derrière ce nom ringard et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. :roll:

Cette laveuse sur laquelle je suis en train de bosser présente les avantages suivant par rapport a une laveuse traditionnelle.

* 8x compartiments complètement indépendant
* Chaque compartiment peut être activé séparément.
* Le cycle de lavage est démarré en appuyant sur un interrupteur. Selon la façon dont on appuie sur l'interrupteur (court ou long), on active un cycle de lavage court (pour papier RC) ou long (pour papier baryte).
* Le volume d'eau consommé est fortement minimisé (on a des restriction d'eau en été, donc pour moi c'est indispensable)
* Le mélange dans la colonne d'eau se fait avec un rideau de bulles d'air. Le but des bulles d'air est de créer une circulation d'eau forcée et énergique dans la colonne d'eau ce qui va contribuer a la réduction du temps de rinçage.
* Les cycles de lavage sont paramétrables a volonté (nombre de fois ou l'on renouvelle l'eau ainsi que les temps de rinçage par exemple premier lavage pendant 2minutes, on renouvelle l'eau, deuxième lavage 4minutes....). Il est prévu de calibrer les cycles de rinçage au conductimètre pour établir les bons cycles de rinçage.
* Indication du temps de rinçage restant, grâce a une LED rouge (1 flash par 5minutes restantes) plus un buzzer pour beeper quand un cycle est fini ou bien quand c'est le moment d'introduire de l'hypowash dans le cycle de rincage.
* La température de l'eau entrante est régulé.
* Détection de niveaux. Chaque compartiment est équipé d'un capteur de niveaux haut et un capteur de niveaux bas.
* Evacuation pour le trop-plein
* Une fois que le cycle de lavage est terminé, le compartiment est automatiquement vidé. L’épreuve peut rester en place pour sécher (le rideau d'air peut être activer pour contribuer au sechage). Pour moi c'est une option très importante car je n'ai pas la place dans mon labo pour sécher des grandes épreuves barytées, ça fait d'une pierre deux coups.

C'est a la fois pour répondre a des contraintes en eau et en place que je me suis lancé dans ce projet :shock: :

ImageCOMETE fully automated print washer by Dominique Filippi, on Flickr

En pratique, le papier est insérer dans une sorte de support fait de moustiquaire et de tige inox. Je n'ai pas représenter ce support dans tout ces détails, mais il disposera d'une sorte de prise afin que l'insertion et le retrait du support dans la laveuse soit facile (cf ci-dessous)

ImageCOMET print washer, film holder by Dominique Filippi, on Flickr

Une fois en place, le papier se retrouve centré dans le compartiment. La tige d'inox du fond agit comme un lest et va se placer au centre des guidages en V). Il se peut que je referme la moustiquaire du support au fond pour éviter un contact papier/baguette inox, on verra a l'usage.

Les rideaux de bulles d'air sont produits par les demi-tubes bleu (article d'aquariophilie). Avec ce dispositif et le papier et le guide centrage, on est assuré que les bulles d'air ne vont pas plaquer l’épreuve contre la paroi. :bienjoue:
Ci-dessous, on peut voir le compartiment de droite contenant le support et une feuille de 16"x12" bien centrée grâce aux guides en V. Les mailles de la moustiquaires sont suffisamment large pour laisser passe les bulles d'air.

ImageCOMETE - slot view by Dominique Filippi, on Flickr

Voila pour la description sommaire de ma laveuse 2000 :lol: !

Maintenant si on regarde sous le capot, il y a des électrovannes, des pompes a air, une pompe a eau, une résistance chauffante pour réguler la température de l'eau entrante, une carte électronique microcontrôleur faite maison basée sur un PIC32. Je vais m'abstenir d'entrer trop dans les détails de la carte mais s'il y a des personnes du forum qui le souhaitent, je publierai ici les plans. Notez que c'est une carte que j'ai développée a la fois pour cette laveuse mais aussi pour une machine a développer les films universelle (vous en entendrez reparler un de ces 4 :wink:)

Question avancement du projet tous les plans sont faits. Lla carte électronique est revenue de fabrication, il me reste a souder les composants, a programmer le firmware. Je dois encore usiner les pièces plastiques et assembler le tout.
J'ai commander et reçu toutes les pièces (électrovanne, pompe a eau, raccords, tube a bulle...) sauf les pompes a air. J’hésite encore entre des pompes 220VAC d'aquarium ou bien des pompes a diaphragme 12VDC.
Ça devrait être opérationnel dans 6 mois (mon temps libre pour le bricolage est assez limité en ce moment), il faut dire que je mène aussi l'autre projet mentionnée au dessus en parallèle (mais c'est moins prioritaire..)... et encore 1000 et 1 autres projets de Image

J'ai débuté celui-la t il y a 4 mois, et attendu patiemment les bonnes offres sur Ebay histoire de ne pas me ruiner dans l'achat des pièces. Et les bonnes offres n'ont pas manquées :bienjoue:
Les électro-vannes inox ont été commandées directement en Chine à l'usine pour un prix .... ridicule (prix usine) :shock:. Visiblement, avec le ralentissement économique en Chine, toutes les commandes sont bonnes a prendre!
Pour la réalisation de la laveuse a proprement parlé, je vais utiliser des panneaux recyclés de PVC, de polycarbonate ou bien d'acrylique en fonction de ce que je trouve.

Je continuerai a poster ici au gré des progrès accomplis!
Modifié en dernier par stormpetrel le vendredi 03 juin 2016 6:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par $acàpof »

:shock:
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

:lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Laveuse 2000

Message par Oriu »

à mon avis tu dois trouver que les journées ne sont pas assez longues 8)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Laveuse 2000

Message par thecoin »

superbe réalisation :hello:

Sur ma laveuse, les parois sont faite avec un plexi qui n'est pas lisse. Ca a deux avantage: Le papier ne colle pas aux parois et les aspérités provoquent des turbulences qui aident au lavage. C'est peut être une bonne idée à reprendre.
https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/ex ... fur~p.html
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

thecoin a écrit :superbe réalisation :hello:
Merci, j'espere qu'elle sera aussi belle que sur le logicel CAO :D
thecoin a écrit : Sur ma laveuse, les parois sont faite avec un plexi qui n'est pas lisse. Ca a deux avantage: Le papier ne colle pas aux parois et les aspérités provoquent des turbulences qui aident au lavage. C'est peut être une bonne idée à reprendre.
https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/ex ... fur~p.html
C'est bon a savoir! :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :à mon avis tu dois trouver que les journées ne sont pas assez longues 8)
Image mais j'ai la chance de ne pas perdre de temps dans les transports pour aller au taf et mes filles sont beaucoup plus autonomes donc ça me laisse une bonne heure par jour pour les projets bricoles.
Image
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Abdelkrim13 »

Vais suivre tout ça attentivement même si je ne pourrais jamais reproduire la même chose :rire:
Y aura sûrement quelques idées comme la plaque de plexi avec les aspérités qu'on pourra récupérer
En tous cas chapeau bas pour les idées et la réalisation :bienjoue:
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Laveuse 2000

Message par jide »

:bienjoue: x :bienjoue: (pas d'autre commentaire...)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Laveuse 2000

Message par Gilles88 »

On passe commande où ?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Abdelkrim13 »

Tiens me demandais (si j'en faisais une un jour) comment je pourrais éventuellement vérifier l'évacuation du fond de la cuve ?
Colorant ? autres matières ?
L'idée serait de s'assurer que les sels d'argent du fond s'évacue correctement par un siphon par exemple
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Laveuse 2000

Message par Corinne »

Abdelkrim13 a écrit :Tiens me demandais (si j'en faisais une un jour) comment je pourrais éventuellement vérifier l'évacuation du fond de la cuve ?
Colorant ? autres matières ?
La fluorescéine, c'est impeccable !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Abdelkrim13 a écrit :Vais suivre tout ça attentivement même si je ne pourrais jamais reproduire la même chose :rire:
Y aura sûrement quelques idées comme la plaque de plexi avec les aspérités qu'on pourra récupérer
En tous cas chapeau bas pour les idées et la réalisation :bienjoue:
Merci!
Je pense cependant qu'une version simplifiée serait accessible au bricoleur photo. Si à la place de 8x compartiments avec chacun un cycle indépendant,on fait 8x compartiments avec le même cycle pour tous, ça simplifie grandement la machine et au final ça n'implique qu'une pompe a eau (dispo au rayon aquariophilie), une pompe a air (encore au rayon aquariophilie), les tubes a faire des bulles (toujours au rayon aquariophilie), une paire d’électrovanne (prélevé sur une ancienne machine a laver) et un arduino/ordinateur pour faire fonctionner tout cela ensemble.

Avec une laveuse séquentielle comme celle la, au lieu d'avoir un écoulement continu d'eau dans la laveuse, on renouvelle l'eau de la laveuse toutes les x minutes, et on fait buller pour créer une circulation d'eau efficace dans chaque compartiment.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

jide a écrit ::bienjoue: x :bienjoue: (pas d'autre commentaire...)
Merci!
Gilles88 a écrit :On passe commande où ?
Facile, il suffit de faire un virement de €5000 sur un de mes comptes au Panam...oups :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Laveuse 2000

Message par kisskool74 »

Je m'abonne au fil, et si toutefois tu pouvais m'envoyer des plans, je vais mettre monsieur kisskool sur le coup, il va adorer :mrgreen:

Bravo pour ta réalisation en tout cas :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par numérix »

j'aime bien l'idée :D
pour être encore plus économe en eau il faudrait que l'eau du dernier lavage de l'épreuve prête a sortir remplisse celui du 2eme qui a donné son eau 3eme et ainsi de suite.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Laveuse 2000

Message par Gilles88 »

Je peux te virer même 20000 fcfa... Bon , la version simplifiée cela serait top, surtout pour moi qui suis assez nul en bricolage ( pourtant j'interviens sur du moteur et du coffret électronique dans mon job, mes clients ne se font même pas aperçu de mon ignorance :rire: ) .
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Abdelkrim13 »

stormpetrel a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Vais suivre tout ça attentivement même si je ne pourrais jamais reproduire la même chose :rire:
Y aura sûrement quelques idées comme la plaque de plexi avec les aspérités qu'on pourra récupérer
En tous cas chapeau bas pour les idées et la réalisation :bienjoue:
Merci!
Je pense cependant qu'une version simplifiée serait accessible au bricoleur photo. Si à la place de 8x compartiments avec chacun un cycle indépendant,on fait 8x compartiments avec le même cycle pour tous, ça simplifie grandement la machine et au final ça n'implique qu'une pompe a eau (dispo au rayon aquariophilie), une pompe a air (encore au rayon aquariophilie), les tubes a faire des bulles (toujours au rayon aquariophilie), une paire d’électrovanne (prélevé sur une ancienne machine a laver) et un arduino/ordinateur pour faire fonctionner tout cela ensemble.

Avec une laveuse séquentielle comme celle la, au lieu d'avoir un écoulement continu d'eau dans la laveuse, on renouvelle l'eau de la laveuse toutes les x minutes, et on fait buller pour créer une circulation d'eau efficace dans chaque compartiment.

Pour moi la version simplifiée serait sans l'arduino même :rire:
L'électrovanne : fonction ? utilité ?

Pour la gestion de l'eau, me demande si un écoulement continu en mince filet ne serait pas plus économique ?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Abdelkrim13 »

Corinne a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Tiens me demandais (si j'en faisais une un jour) comment je pourrais éventuellement vérifier l'évacuation du fond de la cuve ?
Colorant ? autres matières ?
La fluorescéine, c'est impeccable !
Tiens je connaissais pas du tout
Vais regarder sur le net, merci pour l'info 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Laveuse 2000

Message par Oriu »

c'est que l'on utilise pour suivre une rivière souterraine par exemple, pour savoir ou ça émerge :wink: En plus c'est non toxique
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »