Laveuse 2000

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Laveuse 2000

Message par Corinne »

Sur la Baie : 171217474415
Il en faut TRES TRES peu, parce qu'en plus, le taux de dilution est énorme.

Une petite vidéo fun sur U-tube : https://www.youtube.com/watch?v=iQlE1dKJmy4
(il explique bien, en plus)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

kisskool74 a écrit :Je m'abonne au fil, et si toutefois tu pouvais m'envoyer des plans, je vais mettre monsieur kisskool sur le coup, il va adorer :mrgreen:

Bravo pour ta réalisation en tout cas :bienjoue:
Je n’hésiterai pas a publier les plans mecaniques, electroniques.. une fois que tout sera blindé :D
Modifié en dernier par stormpetrel le samedi 18 juin 2016 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :j'aime bien l'idée :D
pour être encore plus économe en eau il faudrait que l'eau du dernier lavage de l'épreuve prête a sortir remplisse celui du 2eme qui a donné son eau 3eme et ainsi de suite.
C'est tout a fait jouable. Les pompes a eau ne coûtant pas très cher (15-20euros/piece), il suffirait d'en monter 8x a la place des EV, chaque pompe siphonnant un compartiment pour alimenter l'autre par le haut. Mais personnellement, je préfère l’idée des cycles de rinçage indépendant. T'appuie sur le bouton, et t'es certain que ton épreuve sort parfaitement lavee.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Gilles88 a écrit :Je peux te virer même 20000 fcfa... Bon , la version simplifiée cela serait top, surtout pour moi qui suis assez nul en bricolage ( pourtant j'interviens sur du moteur et du coffret électronique dans mon job, mes clients ne se font même pas aperçu de mon ignorance :rire: ) .
\
Le principal est que tu sois encore vivant! :D

Je suis certain qu'une laveuse séquentielle automatique simplifiée serait jouable... Je verrai a la fin de l’année en fonction de mon temps libre mais s'il y a des personnes intéressées (maximum 10) , je pourrais toujours dessiner une carte électronique qui puisse commander les cycles de lavage et la vendre dans un petit kit avec une pompe, une EV et un détecteur de niveau a prix composants ( y aura plus qu'a brancher)...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

L'électrovanne : fonction ?
Dans le cas de laveuse séquentielle simplifiée, c'est elle qui va contrôler le débit d'eau entrant et se refermer une fois que la cuve est pleine

La pompe, va évacuer la flotte en siphonnant l'eau par le bas des compartiments (exit les problèmes de résidus :D)

Un capteur de niveau permettra d'actionner la pompe et l’électrovanne, le temps qu'il faut pour soit remplir soit vider la laveuse.
Pour la gestion de l'eau, me demande si un écoulement continu en mince filet ne serait pas plus économique ?
No problemo avec cette solution, mais la on retombe sur de la laveuse classique. Tu pourrais en effet construire une laveuse classique et ajouter simplement des tubes bulleur au fond pour rendre le lavage plus énergique. :bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Abdelkrim13 »

stormpetrel a écrit :
Gilles88 a écrit :Je peux te virer même 20000 fcfa... Bon , la version simplifiée cela serait top, surtout pour moi qui suis assez nul en bricolage ( pourtant j'interviens sur du moteur et du coffret électronique dans mon job, mes clients ne se font même pas aperçu de mon ignorance :rire: ) .
\
Le principal est que tu sois encore vivant! :D

Je suis certain qu'une laveuse séquentielle automatique simplifiée serait jouable... Je verrai a la fin de l’année en fonction de mon temps libre mais s'il y a des personnes intéressées (maximum 10) , je pourrais toujours dessiner une carte électronique qui puisse commander les cycles de lavage et la vendre dans un petit kit avec une pompe, une EV et un détecteur de niveau a prix composants ( y aura plus qu'a brancher)...
Je m'inscris, reste que 9 places :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Abdelkrim13 a écrit : Je m'inscris, reste que 9 places :lol:
:D
Il restera quand même toute la laveuse a construire...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Abdelkrim13 »

C'est pas un souci, suis un guerrier :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Laveuse 2000

Message par dropsy410 »

Tu ne serais pas ingénieur par hasard :?: :)
En tout cas BRAVO :!: Et chapeau bas :!: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

dropsy410 a écrit :Tu ne serais pas ingénieur par hasard :?: :)
Y a un peu de ça...
dropsy410 a écrit : En tout cas BRAVO :!: Et chapeau bas :!: :bienjoue: :bienjoue:
Merci!
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par Gekos »

Impressionnant !
Si la réalisation est à la hauteur du niveau de R&D produit, ça promet une machine incroyable :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par numérix »

ce qui serait bien, le système étant automatique, ce serait de pouvoir faire les 1er cycle de lavage avec une eau dure par addition de bicarbonate de sodium très efficace pour bien expulser les argentithiosulfates, ensuite après un certain nombre de cycles, passer à de l'eau moins dure pour éviter la formation de traces.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :ce qui serait bien, le système étant automatique, ce serait de pouvoir faire les 1er cycle de lavage avec une eau dure par addition de bicarbonate de sodium très efficace pour bien expulser les argentithiosulfates, ensuite après un certain nombre de cycles, passer à de l'eau moins dure pour éviter la formation de traces.
Ce serait possible d'automatiser l'injection de bicarbonate de sodium/hypo clear/wash aid, la carte a suffisamment de relais et de port IO pour cela.

Pour l'injection de bicarbonate de sodium/hypo clear..., le plus simple serait de mettre la sauce dans une bouteille et la connecter a une petite pompe péristaltique en amont des 8x vannes d'arrivée (cad connectée a l'arrivée d'eau dans la laveuse). Cette pompe serait activée quand un des compartiment est en cours de remplissage lors d'un premier cycle. On ferait alors l'injection pendant qu'il y a circulation d'eau. Ce serait super fastoche a faire. Par contre ça impose a ne pas démarrer un remplissage sur une autre cuve au même moment (autrement la dose de bicarbonate de sodium/... risque d’être dilué dans plusieurs cuves), mais ça peut se gérer au niveau du firmware en reportant les remplissages des autres compartiments si besoin est. C'est donc jouable :bienjoue: et ça pourra faire parti des raffinements!

On trouve des pompes péristaltiques pour moins de 25€ sur la bay par contre les débits sont assez faibles avec ce genre de pompe (100ml/min a 400ml/min). Elles ont l'avantage d’être auto-amorçante et inerte chimiquement. Si ta sauce a injecter est suffisamment concentrée alors ça va être assez facile. Sinon il va falloir se pencher un peu plus sur le problème (on va chercher a minimiser la contamination des autres EV lors de l'injection de la sauce donc si on peut mixer la sauce a la flotte pendant les ~20s nécessaire au remplissage de la cuve alors bingo)

La carte de commande dispose d'un port USB. Il est prévu un soft PC pour programmer les cycles (période des cycles, nombre de cycle et programmation du buzzer pour avertir l'utilisateur soit de la fin d'un cycle soit d'une opération a faire) , je pourrais activer la péristaltique pour un temps donné (les pompes péristaltiques fonctionnent a débit constant, donc c'est facile a doser en contrôlant le temps d'injection).

Pour info, c'est quoi ta dose de bicarbonate de sodium?
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 08 juin 2016 23:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Gekos a écrit :Impressionnant !
Si la réalisation est à la hauteur du niveau de R&D produit, ça promet une machine incroyable :bienjoue:
Je touche du bois!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par numérix »

stormpetrel a écrit : Pour info, c'est quoi ta dose de bicarbonate de sodium?
0,25g/l (source : développement des papiers N&B P.Glafkides)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :
stormpetrel a écrit : Pour info, c'est quoi ta dose de bicarbonate de sodium?
0,25g/l (source : développement des papiers N&B P.Glafkides)
Le volume d'un compartiment est d'environ 4l.
il faut donc injecter dans la cuve 4x0.25=1g de bicarbonate de sodium. Avec une pompe péristaltique de 100ml/min et en supposant qu'on rempli un compartiment en 20s (c'est la période optimale pendant laquelle on peut faire l'injection), ça nous donne un volume injectable de ~33ml.

Ce qui nous fait une solution de bicarbonate de sodium1g/33ml soit 30g/l.
C'est tout a fait jouable! La dissolution max dans l'eau du bicarbonate de sodium a 20°C d'apres wikipedia est de 96g/l. On pourrait utiliser une solution plus concentrée et réduire les temps d'injection mais comme entre la pompe et la prise d'eau y aura un volume mort, il vaudra mieux utiliser la solution la moins concentrée pour minimiser les problèmes de contamination.

Bref c'est finger in the noze!
Image

Je ne connaissais pas le lavage au bicarbonate de sodium. Est-ce en complément de l'hypo wash/hypo aid... (sodium sulfite).
Aurais-tu plus d'info a ce sujet?


A+ D
Modifié en dernier par stormpetrel le jeudi 09 juin 2016 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Laveuse 2000

Message par Oriu »

l'utilisation du bi-carbonate ou d'autres sels basiques étaient utilisés bien avant que les accélérateurs de lavage soit vendu par Ilford ou d'autres marques.

voilà les essais publiés par Glafkidés, le bi-carbonate offre le meilleur rapport efficacité prix
l'utilisation de ces aides au lavage ne supprime pas le lavage à l'eau, c'est seulement pour accélérer le transfert des résidus d'hyposulfite, ensuite il faut laver normalement à l'eau claire
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :l'utilisation du bi-carbonate ou d'autres sels basiques étaient utilisés bien avant que les accélérateurs de lavage soit vendu par Ilford ou d'autres marques.

voilà les essais publiés par Glafkidés, le bi-carbonate offre le meilleur rapport efficacité prix
l'utilisation de ces aides au lavage ne supprime pas le lavage à l'eau, c'est seulement pour accélérer le transfert des résidus d'hyposulfite, ensuite il faut laver normalement à l'eau claire
Image
Ca c'est cool! Merci :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par 3point14 »

Le bicarbonate de sodium, c'est bien la même chose que le bicarbonate de soude?

Et je vais surement, utiliser cette technique pour laver mes baryté.
Pour le dosage c'est bien 0.5g/l ? Quel-est le danger si j'augmente le dosage à 1 ou 2 g/l?
Je laisse tremper mon papier combien de temps dans cette solution avant de faire un lavage normal? 4 minutes?

Merci
J-C
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Laveuse 2000

Message par numérix »

3point14 a écrit :Le bicarbonate de sodium, c'est bien la même chose que le bicarbonate de soude?
: oui
3point14 a écrit : Quel-est le danger si j'augmente le dosage à 1 ou 2 g/l?
c'est pas au gramme prés :D
3point14 a écrit :Je laisse tremper mon papier combien de temps dans cette solution avant de faire un lavage normal? 4 minutes?
: plus le papier trempe dans la solution, plus elle l'imprègne profondément et plus le lavage a l'eau claire sera long
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »