Nikon Coolscan LS-1000

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par lepetitpiero »

Yes... Ah important avec Vuescan il faut prendre la version pro car la version basique ne gère que les scanner à plat.

Moi j'utilise Vuescan avec un coolscan 5 sous Maverick
jmlustrat
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 20:14
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par jmlustrat »

Bonjour
mon réparateur n'arrive pas à bien faire fonctionner le LS1000 et cela m'arrange car je vais le rendre à la personne qui le vendait

et vais donc me tourner vers un scanner à plat du type Espon V850 que vante bbjm

Merci
Jean-Marc
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par lepetitpiero »

Je rejoins BBJM ce sera un choix plus rationnel :D
jmlustrat
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 20:14
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par jmlustrat »

En cherchant rapidement sur le net, je le trouve à environ 800€

Connaissez vous des commerces où je pourrais grignoter quelques dizaines d'euros?

Merci
Jean-Marc
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par lepetitpiero »

Après tu peux opter pour le modèle en dessous si le budget coince....
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par bbjm »

Tout dépend ce que tu veux faire comme scans et de quelles grandeurs ?
Chez Epson, tu as déja le V600 qui est très bien pour bien moins cher (avec les prédécesseurs d'occaz V500 et V550)

Ensuite il y a le V800 (faisant suite au V700 V750) en un peu moins cher.

Le V850 est plus cher car livré avec 2 jeux de porte-film avec une pseudo vitre AN, déroutante au début mais bien efficace pour la planeité des films.
Il est livré avec le dernier Silverfast 8 plus qui est bien pour les scans de grandes définitions.

Mais peut-etre pas la peine de mettre si cher si c'est pour le WEB en 1800 pixels grand maxi :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par PhilB »

Dis au fait puisque tu es dans le coin ,quelle procédure as-tu employée pour régler la hauteur des passe-vues du 850.
J'en ai à régler et n'ayant pas beaucoup de temps ça m'avancerait.
Merci par avance.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par bbjm »

Pas évident de faire autrement qu'à taton ...
Sur le passe-vue du 135mm il y a 6 curseurs de hauteur (aux quatre coins et 2 au milieu) avec un réglage de 1 à 5 ...
J'ai fais 5 scans d'une vue vers le milieu (vue qui est bien nette avec du détail) en réglant tous les points sur 1 puis 2 .... puis 5.
J'ai ensuite bien hésité entre 2 et 3 :? en faisant des scans aux angles et en mixant les réglages (en haut 2 en bas 3 et inversement et la meme chose sur les cotés ...)
Dans mon cas, finalement j'ai opté pour le cran n°2 partout mais tu me fais panser qu'il faudrait que je recontrole ... :roll:

On voit bien à cette occasion combien la planéité du néga est importante pour la netteté alors que le V500 tolérait d'avantage !
Moi qui fais pas mal de TriX et TmaX qui tuilent, ce nouveau passe-vue qui colle le néga à la vitre AN est bien efficace 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Oriu »

les portes film des Epson 800 et 850 sont compatibles avec le 700 et le 750 et on peut les commander séparément, j'avais vu les tarifs pour une fois c'est pas de l'arnaque
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par PhilB »

Effectivement c'est d'ailleurs ce que j'ai fait,j'ai commandé des passe-vues 35mm et moyen format de 850 pour mon 750.
Une quinzaine d'euros chaque ,comme tu dis Oriu ,c'est vraiment très raisonnable.

Pour Bernard.
Merci pour ton retour d'expérience.
Le pseudo verre AN me faisait une drôle d'impression mais je ne l'ai pas essayé et vu tes photos ça a l'air bon.
Pour la hauteur je vais d'abord mesurer au pied à coulisse la hauteur des passe-vues 750 et 850 ,car j'ai en référence la hauteur du passe-vues 750
réglé avec des cales.
A voir aussi si on peut affiner ensuite la hauteur entre 2/3 comme pour toi en ajoutant des cales.
J'attends d'être tranquille pour m'en occuper.
Pour comparer comment as-tu fait?
Un crop de chaque numérisation?
D'après ce que tu dis Epson est toujours aussi light côté tolérance de fabrication.
Je croyais qu'ils avaient fait des progrès avec la série 800.
Sans parler d'autofocus qui serait plus cher,il serait si simple pour eux de caler avec un gabarit,mais ils préfèrent nous laisser le boulot...
Et comme tu dis c'est vraiment important pour la qualité finale ,ce réglage est vraiment obligatoire.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Kevlar »

Oriu a écrit :les portes film des Epson 800 et 850 sont compatibles avec le 700 et le 750 et on peut les commander séparément, j'avais vu les tarifs pour une fois c'est pas de l'arnaque
as-tu une adresse pour commander ces accessoires, ce serait intéressant ! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Oriu »

désolé mais je n'ai pas gardé l'adresse, je n'ai pas commandé :cry: mais il y a bien quelqu'un d'autre qui répondra :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par bbjm »

Il me semble bien qu'on en trouve pas mal sur la baie en tapant simplement V850 ...
Mais en revanche dur-dur de trouver un V700 ou V750 d'occaz aujourd'hui :?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par PhilB »

J'ai acheté les passe-vues de 850 pour mon 750 à Allpages.
Quelqu'un en avait parlé sur le Web,je ne sais plus où,je n'ai pas regardé ailleurs.
Ils y sont encore 15 euros pièce,voir scanner.
Il y a peut-être moins cher ailleurs,je en cherche pas à faire de la pub,j'ai acheté là c'est tout.
Il y a peu les 700/750 se trouvaient facilement d'occasion mais les choses changent vite....
A première vue le gros plus des 800/850 c'est l'éclairage à leds ,pas de pré-chauffage ,ainsi que les passe-vues.
Pour le reste ne les ayant pas essayé,je ne sais pas ,ni si la différence de qualité des résultats est importante
comparée aux 700/750.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Kevlar »

merci à vous trois pour vos réponses sur les sources d'approvisionnement en passe-vue !
jmlustrat
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 20:14
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par jmlustrat »

Bonjour
je suis donc décidé à acheter un Epson Perfection, mais j'hésite entre le dernier le V850 et une version antérieure (mais laquelle) que j'ai peut-être une chance de trouver d'occasion.
En plus de mettre sur le Web, c'est pour faire des projections à certains endroits où ce ne serait pas possible de projeter mes dias.

Avez-vous des avis?
- sur la qualité nécessaire pour faire des projections?
- et du coup quelle version de scanner serait la plus adaptée?

Merci d'avance pour vos avis
Jean-Marc
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par micoulou »

Je suis étonné que tous le monde ait des avis si negatif que ça sur le LS-1000, je n'en ai jamais eu un entre les main, mais j'ai pu testé quelques scanners de l’époque avec du matériel et logiciel récent (vuescan), tout ce que je peux dire est que la qualité de scan est très correcte, avec une DMAX superieur à ce que j'ai pu voir au niveau des scanners à plat, en tout cas pour le 35mm.
Avatar du membre
Vincent13260
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 20:53
Localisation : Cassis (13)
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Vincent13260 »

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un LS-1000 mais je possède un LS-30 avec la mise à jour du firmware vers le LS-2000.
Idem, il faut une carte SCSI, pour ma part j'en avait trouvé une sur le marché de l'occasion, une Adaptec parfaitement neuve dans son emballage d'origine, ça commence à se faire rare comme matériel, ou onéreux, il faut y tomber dessus.

Niveau logiciel, ça fonctionne sous Win7 avec VueScan, oublier les pilotes Nikon, obsolètes depuis bien longtemps.

Question résolution ça sort des images de 3888x2592 pixels sans recadrage avec un bord blanc correspondant au passe vue, donc au final images légèrement plus petite, équivalent à quelque chose près à du 10Mpixels environ.

L'avantage de ce type de scanner est de pouvoir faire plusieurs passes avec des expositions différentes, permet de récupérer des zones d'ombres ou cramées dans la mesure du possible. On peut également enregistrer en RAW depuis VueScan, ce qui permet de pouvoir éditer par la suite.
(Fonction surement possible avec un scanner à plat d'ailleurs, je ne sais pas)

A l'utilisation c'est un peu long et fastidieux, le scanner n'est pas des plus rapide, surtout si vous faites 3 passes par cliché...
Pour le noir et blanc ça fonctionne plutôt bien, les résultats sont corrects à partir du moment où on trouve les bons réglages, ce qui demande pas mal de temps et d'essais...
Pour les négatifs couleur c'est un peu plus délicat, même avec la fonction de scan d'un morceau vierge du négatif pour enlever le masque orangé, les résultats sont mitigés, il faut bidouiller pour essayer d'avoir les bonnes couleurs, c'est pas évident. Peut être un problème de calibration, de profil colorimétrique, ou de bonhomme, en tout cas ça m'a semblé très chronophage.

Je n'ai jamais utilisé de scanner à plat pour numérisé des films donc je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas ;)

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui la question se pose, investir dans du matériel d'occasion ayant bien tourné, aucun suivi SAV et pas de pièces dispo, connectique et pilotes obsolètes semble pas forcément judicieux, ou alors a un prix bas pour limiter les risques (ça a été mon cas avec le LS-30 et la carte SCSI).

Les scanners à plat de qualité restent assez onéreux, selon le volume de scans prévus, ça se calcule. Mais visiblement beaucoup d'utilisateurs de V750, V800, V850... et plus anciens en sont très satisfaits, et au moins c'est du matériel actuel.

Il reste une dernière solution pour ceux qui ont des petits volumes à traiter et/ou pas le temps (ou la patience de scanner) et/ou pour des besoins professionnels, le labo photo, équipé de Fuji Frontier ou Noritsu généralement, c'est simple et efficace, résultat garanti avec les labos de qualité.
Mais ça un coût élevé ! ça se calcule aussi, investir ou sous-traiter...

Vincent.
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par Baris »

Hello tout l monde,
Apparemment les avis divergent, et les miens encore plus :D
Je fais volontairement abstraction des scanners classiques, certains hors de prix, d'autres un peu vétustes (dimage, coolscan, pour ne citer qu'eux..) et souhaiterait avoir un avis sur les plus "récents".
L'idéal serait d'avoir un scan 35/120, malgré que je ne fasse pas de MF pour le moment, mais comme je souhaite pas investir dans 2 appareils, je trouve qu avoir un combo 35/120 serait plus intéressant. Selon vous existe-t-il un produit à la hauteur de mes attentes? j'dirai avec un bon dmax? j ai vu les onéreux epson v800-850. Il y a également un reflecta rps 10m qui m a tapé dans l oeil, sinon les Plustek...? Le grain a l'agrandissement paraît floue sur certaines machines, si j peux éviter ces dernières.. Mon utilité= web mais surtout impression pour expo
J'avoue que je m'y perds... Si qqn a un avis, je suis preneur
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Nikon Coolscan LS-1000

Message par 3point14 »

Pour le 120 le scanner plustek est cher (1500€). je ne suis pas sur qu'il soit raisonnable de l'acheter en tant que particulier. :)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »