Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par phoenixx »

Bonjour à tous,

J'ai la chance de pouvoir acquérir un agrandisseur Durst M605 que l'on me donne.

Je vais commencer à me familiariser avec le tirage N&B, mais j'ai également pas mal de films couleurs développés en C41 (Portra surtout, Ektar, Superia) que je scanne pour l'instant, mais que j'aimerais bien tirer aussi.

Problème : la tête du M605 est N&B...

J'ai lu quelque part (ex : ce lien http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 57&p=56510) que l'on pouvait tirer la couleur avec une tête N&B, en se servant de filtres :

- est-ce possible ? Si oui comment ? (je ne parle pas du tirage papier, mais de la phase d'agrandissement)

- A part l'aspect moins pratique, y a t'il des différences ou bien des difficultés fondamentales par rapport à une tête couleur ?

Merci !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par numérix »

contente toi de scanner tes films couleur et de les faire tirer chez un pro
ça te coûteras moins de temps, moins d'argent, moins de déconvenues
le tirage couleur c'est pas de la tarte !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Oriu »

+1 sans compter qu'il ne semble plus exister les kits de filtres à mettre dans le tiroir de la tête de l'agrandisseur, et acheter des filtres d'occasions c'est pas gagné car généralement ils sont morts.

J'ai vu mon père s'échiner à faire des tirages couleurs dans les années 70 et 80, le pauvre il y a passé ces heures de temps libre et rares sont les tirages qui étaient acceptables :?
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par phoenixx »

Merci de vos réponses.

Moins de temps ça c'est certain, mais moins d'argent je ne sais pas... Quand je vois que chez N+ le tirage sous agrandisseur est à 9,9€ pour du N&B en 18*24... Je n'imagine pas en couleur, si cela existe encore.

Pour les filtres, j'ai trouvé sans trop de soucis un lot de filtres cibachrome gradés qui devraient apparemment faire l'affaire.

Non, le plus gros souci je pense, en dehors du temps que cela mettrait, c'est que la chimie RA4 n'est disponible qu'en 5L, soit environ 200 feuilles 18*24, et se périme en 6 mois une fois ouverte... Et là c'est carrément au dessus de ce que je souhaiterais faire...

Du coup quoi ? Je reste au scan de mes negs et je les fais tirer en jet d'encre ? Je trouve un club photo qui a de la chimie couleur (ca existe) ?

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé, pour le même néga couleur, une photo tirée vs une photo scannée et imprimée, afin de voir la différence (et du coup si tirer vaut le coup) ?


Du coup, vous en faites quoi, vous, de vos négatifs couleur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Oriu »

les produits c'est une chose, mais le plus compliqué c'est au niveau des filtrages, c'est extrêmement compliqué d'avoir des tirages non "lomographiques"
et les pertes de papiers et de produits par les nombreux essais et échecs rendent le tirage industriel bien plus économique.
A l'époque où mon père s'acharnait à avoir des tirages de négatif, je me suis mis au Cibachrome, là c'était bien plus facile avec de très bon résultats, malheureusement le procédé était cher et il est maintenant disparu ce qui est bien dommage :?
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par phoenixx »

Donc le plus simple serait de scanner le néga puis de l'imprimer sur jet d'encre ?


Pour le Cibachrome, mon beau père en faisait, et sa conclusion est que c'était, je cite, "une belle saloperie chimique". :mrgreen:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par thecoin »

Oriu a écrit :les produits c'est une chose, mais le plus compliqué c'est au niveau des filtrages, c'est extrêmement compliqué d'avoir des tirages non "homographiques"
Je voudrais démentir cette légende: Non le filtrage n'est pas compliqué. La seul chose délicate c'est de repérer les dominantes, et avec un peu de pratique en regardant les zones grises elles se remarquent très bien. Pour la correction, c'est comme le N&B on fait de bandes d'essaies et pour s'avoir le filtrage à appliquer j'ai un petit tableau collé sur le mur de labo avec pour chaque dominante ce qu'il faut enlever ou rajouter. Il y a aussi un filtrage de base à connaitre pour chaque papier, une fois déterminé les valeurs de base avec 2 bandes d'essaie (une pour le temps et une pour le filtrage) on fait un tirage tout à fait correcte.
La grosse difficulté est dans le matériel à avoir, sans ce n'est pas impossible mais c'est la galère. Si on a pas de tête couleur, il faut changer les filtres entre chaque exposition des bandes d'essaies et c'est aussi moins fin comme réglage (mais ça reste acceptable). Pour les bandes d'essaies, il faut un margeur avec des petites fenêtres que l'on puisse ouvrir ou fermer, j'ai essayé avec un carton comme pour les tirages N&B et c'est la galère. Et enfin, une tireuse (comme une ICP40) est fortement appréciable, avec une jobo c'est faisable mais c'est plus long et il y a plus de manipulation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Oriu »

quand je parle filtrage, c'est l'ensemble :roll: c'est à dire réaliser les multiples bouts d'essais, la détermination et le jugement du bon filtrage, sans parler des dérives causés par des pollutions chimiques, ou le temps de latence entre l'exposition et le développement.
Mon père c'était fait un montage pour exposer des vignettes sur des bandes de papier pour choisir l'exposition et les valeurs de filtrage, il avait un analyseur couleur, une tête couleur et beaucoup de volonté, malgré ça c'était pas la joie.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Montsouris »

Le Cibachrome fut le plus beau papier permettant d'obtenir des agrandissements de diapos sans passer par un inter-négatif mais chacun son opinion :)

Sinon en plus de la chimie il faut trouver du papier et s'habituer à travailler dans le noir absolu si tu ne dispose pas d'une cuve de développement.

A la fin des années 70 les fabriquants proposaient toute une panoplie de matériels destinés à faciliter le tirage amateur, beaucoup de ceux qui se sont laissés tenter ont dépensé une somme supérieure à celle qu'ils auraient dépensé en confiant leurs négatifs à un bon labo, à cette époque Paris était la capitale mondiale de la photo, en raison de la présence des agences de presse, et le travail des pros parfaits .

Le solution de trouver un club ou de partager ton labo avec un autre passionné est un bonne idée, déja sur le plan financier.
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par phoenixx »

Pour la cuve, j'en ai une Cibachrome, donc j'imagine que je peux tirer en RA4 dedans sans trop de souci, reste à trouvr le bon volume de chimie à mettre dedans.

Non, le souci c'est surtout le filtrage ; mais effectivement si j'utilise le même papier (et vu que de toutes façons il ne reste pas beaucoup de choix...) et le même négatif, j'imagine que le filtrage nécessaire variera peu ?

Ca et donc la nécessité d'acheter le RA4 en 5L.... Mais je trouve ça et là un kit Rollei disponible en 1L, pour 35 feuilles 18*24, pile la taille de la cuve Cibachrome que j'ai, c'est tentant !

(http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-2763923.htm) bien plus pratique pour se faire la main...

Et enfin, la grande question : est-ce que c'est mieux qu'un beau tirage jet d'encre pro ou argentique sur lambda ?
C'est à dire, est-ce que la différence est la même qu'entre tirage et impression pour du N&B ? (si la réponse est oui, je sais quoi faire :D )
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Montsouris »

Le filtrage restera à peu près identique pour un négatif donné tiré avec le même lot de papier ( boite ou rouleau ) et la même chimie, pour moi un tirage sur papier argentique avec une Lambda sera certainement ce qui donnera la meilleure qualité, mais une impression jet d'encre de haut niveau chez un pro sera également très bonne.

En couleur l'impression donne de très bon résultat, meilleure qu'en N et B, cette qualité s'explique par le traitement informatique du fichier qui a tendance à augmenter le contraste et permet d'obtenir des couleurs qui claquent proches de l'ancien Cibachrome.

En agrandissement la diffraction arrive très vite et limite la résolution ce qui n'est pas le cas en impression.

Les éditeurs de revues impriment les maquettes sur des photocopieurs laser connectés et la qualité est surprenante, bien que la papier soit mat et non brillant donc moins flatteur.

Mais si tu veux essayer pourquoi pas vu que tu possèdes une cuve et que 80 m de papier ne coute qu'une soixantaine d'euros, l'objectif de ton agrandisseur devra être également au top.
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par phoenixx »

Je me tâte.... Idéalement il faudrait que je fasse un comparatif d'un même cliché, tirage à l'agrandisseur VS scan et tirage sur Lambda.

Je vais amener/envoyer un négatif à un labo qui fait les 2 pour voir si ça vaut le coup "d'investir" dans du papier et de la chimie.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Mathieu M »

phoenixx a écrit :Je me tâte.... Idéalement il faudrait que je fasse un comparatif d'un même cliché, tirage à l'agrandisseur VS scan et tirage sur Lambda.

Je vais amener/envoyer un négatif à un labo qui fait les 2 pour voir si ça vaut le coup "d'investir" dans du papier et de la chimie.
Tu auras forcément deux résultats différents, du fait des techniques et matériaux utilisés, et surtout de la manière dont est interprétée le négatif, en plus de la maitrise technique de chaque opérateur.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Montsouris »

Il faudrait déja trouver un labo pratiquant le tirage à l'agrandisseur en couleur et un tireur qui n'utilise pas un analyseur électronique pour déterminer le filtrage !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Oriu »

ça doit être très très rare et la prestation à un tarif à la mesure 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par PhilB »

J'ai pratiqué le tirage à partir de négatifs couleurs et de diapos,procédé Cibachrome ,de 1984/86 à 1992 environ,ce avec un Ahel 67 tête noir et blanc et filtres couleurs.
J'avais (j'ai toujours) un appareil de type Rotocuve c'est à dire un moteur qui entraine des roues sur lesquelles on pose la cuve couleur,j'avais une Cibachrome que j'ai doublée ensuite et je dirai pourquoi.
J'utilisais le procédé Mono PK de Tetenal ,qui autorisait un traitement à une température entre 20 et 24° (tout cela de mémoire...) ,pour le Cibachrome j'employais les produits de la marque.
Pour les produits je crois me souvenir que je les mettais au bain marie mais c'est flou.
Le Cibachrome n'existe plus sinon comme il a été déjà dit les résultats étaient superbes en brillant car il y avait aussi du satiné,mais exigeait d'avoir des diapos pas trop contrastées sinon un masque était obligatoire.
Certains d'ailleurs exposaient systématiquement deux dias,une pour la projection un peu sous -ex pour saturer les couleurs,maintenant ce n'est plus nécessaire et une pour le tirage en Ciba.
A l'époque il se vendait tout un tas de docs et d'accessoires pour faciliter le travail.
Maintenant pour celui qui compte s'y mettre il va falloir chercher en occasion,pas évident.J'avais notamment une lampe verte ,très faible ,super utile mais il ne doit plus y avoir de piles disponibles.
Ceci étant il faut savoir que le tirage était cher ,surtout le Cibachrome,il fallait se contenter d'agrandissements et laisser les petits tirages aux labos.
Le filtrage est un problème que l'on résout petit à petit ,le plus gros problème en absence de machine de traitement c'est le nettoyage à chaque fois de la cuve,il en faut au moins deux car elles doivent être propres et sèches.
On part du filtrage indiqué dans la boite de papier .
Il y a correction du temps suivant les changements de filtrage.
A chaque essai ,nettoyage,il faut de la patience même si avec un peu de pratique on fait plusieurs essais en même temps.
Il faut être patient,organisé et très soigneux,les mélanges et traces ça ne pardonne pas.
Donc Phoenixx,rien ne t'empêche d'acheter un kit R A4 et une boite de papier pour essayer,je reconnais que c'est valorisant.
Certains utilisent même des cuvettes noir et blanc.
Mais quand on voit ce qu'une imprimante pas forcément chère arrive à sortir sans forcer.....
J'allais oublier:il est indispensable avec une tête noir et blanc d'avoir un régulateur de tension sinon c'est ingérable.
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dégoutté à la fin ,j'avais déménagé et n'arrivais plus à gérer les couleurs.
J'ai compris pourquoi il y a peu quand ,trouvant le vieux régulateur de télévision dont je me servais et l'ayant démonté je me suis aperçu qu'il
avait pris un court jus.
Condition première à ne pas négliger,ne pas être daltonien .
Quelqu'un est venu quelque temps sur le forum et faisait du tirage couleur régulièrement avec de beaux résultats.Je ne me souviens plus de son pseudo mais en cherchant dans les fils dédiés tu dois le retrouver,avec liens de son site .
Si tu te lances montre nous les résultats.
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par phoenixx »

PhilB a écrit : Mais quand on voit ce qu'une imprimante pas forcément chère arrive à sortir sans forcer.....
J'allais oublier:il est indispensable avec une tête noir et blanc d'avoir un régulateur de tension sinon c'est ingérable.
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dégoutté à la fin ,j'avais déménagé et n'arrivais plus à gérer les couleurs.

C'est à dire qu'une imprimante couleur de qualité sort des résultats à peu près équivalents ?

Parce que si c'est pour se prendre la tête sans avoir un résultat vraiment meilleur, bof, je vais rester au scan + impression par labo pro.
Par contre je continuerai à tirer en N&B avec plaisir !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Montsouris »

Les impressions te donneront des résultats corrects dés le départ alors que les tirages te demanderont un long apprentissage donc un budjet non négligeable.

Il ne faut pas oublier que notre oeil est habitué à voir des centaines d'images imprimées, livres revues etc, et pratiquement jamais des tirages classiques ( sauf photos souvenirs 10x15 ) donc pour moi l'impression est le meilleur choix actuel pour la couleur.

Il reste quand même le soucis du scan, mais là c'est une autre histoire :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par Réginald »

@PhilB : tu penses à Stefbed ?

On en avait parlé ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 54&t=49615
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Tirage couleur avec tête N&B : possible ?

Message par PhilB »

C'est exactement ça,merci Reginald.

Pour Phoenixx j'ai été long (comme bien souvent...) mais c'était pour que tu saches vraiment où aller avec les contraintes liées
au procédé.
Eviter des galères inutiles ce n'est pas plus mal!
Ceci dit ,si tu peux et que tu en as vraiment envie tu sais que c'est possible et plus tu attendras plus ce sera difficile à réaliser
du fait de la disponibilité des produits.
Sinon j'ai eu plusieurs imprimantes A4 et j'ai maintenant une Canon A3 8750 ,vraiment pas haut de gamme.
Je n'ai fait que quelques impressions avec cette dernière,mais vu ce qui est sorti ,les agrandisseurs qui attendent dont deux munis de tête couleur
verront du papier N/B mais quant au papier couleur........
Mais bon,on ne sait jamais!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »