Souci avec un Rolleiflex 2,8F
- tanguy
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Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Bonjour à tous.
C'est le premier sujet que j'ouvre et il va concerner un drôle de souci que j'ai avec un appareil formidable.
J'ai, il y a quelques années, récupéré un Rolleiflex 2,8F équipé de son Xenotar. Il était par contre dans un état d'usure et de coups incroyable et pas mal de choses dessus ne tenaient plus ou bougeaient. Après l'avoir tout de même utilisé avec joie pendant quelques années, j'ai mis assez d'argent de côté pour lui payer la révision de siècle chez un réparateur parisien réputé et j'aime autant vous dire que la facture fût salé. Je l'ai donc récupéré mais suite à un autre souci, retour à Paris pour une reprise de la face avant sous garantie. Mais depuis ça, mise à part qu'il est devenu incroyablement facile à utiliser (si doux, si agréable), j'ai un souci qui m'agace profondément. En effet; la mise au point est systématiquement faite une certaine distance en arrière qui à l'air de dépendre de la distance de mise au point même.
Si je fais une mise au point à 1m à pleine ouverture, la mise au point sera 4cm en arrière mais si je règle la molette de l'appareil sur 5m, elle sera 4m en arrière et comble de l'emmerdement, si je règle l'appareil à l'infini, tout sera flou. C'est très rageant.
Le réparateur, chez qui l'appareil est encore à l'heure qu'il est me dit que, de leur côté après avoir vérifié au collimateur Rollei, tout est parfait mais en même temps refuse de faire un film de test...Et quand j'en fais un de retour dans le sud, rebelote, la fête du flou...Ça fait trois fois que ça arrive...
Ma question est la suivante ; d'où pensez vous que ce problème puisse vernir ? Mon hypothèse serait un problème venant du dos. Serait-ce possible ?
En vous remerciant par avance.
A très vite.
C'est le premier sujet que j'ouvre et il va concerner un drôle de souci que j'ai avec un appareil formidable.
J'ai, il y a quelques années, récupéré un Rolleiflex 2,8F équipé de son Xenotar. Il était par contre dans un état d'usure et de coups incroyable et pas mal de choses dessus ne tenaient plus ou bougeaient. Après l'avoir tout de même utilisé avec joie pendant quelques années, j'ai mis assez d'argent de côté pour lui payer la révision de siècle chez un réparateur parisien réputé et j'aime autant vous dire que la facture fût salé. Je l'ai donc récupéré mais suite à un autre souci, retour à Paris pour une reprise de la face avant sous garantie. Mais depuis ça, mise à part qu'il est devenu incroyablement facile à utiliser (si doux, si agréable), j'ai un souci qui m'agace profondément. En effet; la mise au point est systématiquement faite une certaine distance en arrière qui à l'air de dépendre de la distance de mise au point même.
Si je fais une mise au point à 1m à pleine ouverture, la mise au point sera 4cm en arrière mais si je règle la molette de l'appareil sur 5m, elle sera 4m en arrière et comble de l'emmerdement, si je règle l'appareil à l'infini, tout sera flou. C'est très rageant.
Le réparateur, chez qui l'appareil est encore à l'heure qu'il est me dit que, de leur côté après avoir vérifié au collimateur Rollei, tout est parfait mais en même temps refuse de faire un film de test...Et quand j'en fais un de retour dans le sud, rebelote, la fête du flou...Ça fait trois fois que ça arrive...
Ma question est la suivante ; d'où pensez vous que ce problème puisse vernir ? Mon hypothèse serait un problème venant du dos. Serait-ce possible ?
En vous remerciant par avance.
A très vite.
- panda589
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
C'est un problème assez simple à diagnostiquer. Il faut ouvrir le dos du boîtier, le laisser ouvert et utiliser la pose B pour laisser l'objectif de prise de vue ouvert:
Le plan du film ou plan de focalisation virtuel de l'image lorsqu'il n'y a pas de film dans le boîtier peut très bien être rendu réel en tendant et collant du Scotch Magic Tape sur les rails de guidage du film
Une fois cette opération effectuée en DIY, tu possèdes un TLR avec un verre de visée dépoli home made qui te permet de comparer l'image sur ce nouveau dépoli au dos du boîtier avec l'image obtenue sur le verre dépoli obtenue grâce à l'objectif de visée
Les distances de mise au point indiquées sur le boîtier correspondent exactement aux distances qui séparent le sujet du plan du film.
Il est clair que si le bloc optique n'avance pas lorsque tu fais une mise au point rapprochée, il y a un souci de mise au point.
Les deux objectifs doivent être parfaitement réglés Les deux dépolis doivent donner la même netteté d'image pour toutes les mises au point des distances
S'il y a inadéquation entre mesures des distances et visées...Ton diagnostic est posé
Le plan du film ou plan de focalisation virtuel de l'image lorsqu'il n'y a pas de film dans le boîtier peut très bien être rendu réel en tendant et collant du Scotch Magic Tape sur les rails de guidage du film
Une fois cette opération effectuée en DIY, tu possèdes un TLR avec un verre de visée dépoli home made qui te permet de comparer l'image sur ce nouveau dépoli au dos du boîtier avec l'image obtenue sur le verre dépoli obtenue grâce à l'objectif de visée
Les distances de mise au point indiquées sur le boîtier correspondent exactement aux distances qui séparent le sujet du plan du film.
Il est clair que si le bloc optique n'avance pas lorsque tu fais une mise au point rapprochée, il y a un souci de mise au point.
Les deux objectifs doivent être parfaitement réglés Les deux dépolis doivent donner la même netteté d'image pour toutes les mises au point des distances
S'il y a inadéquation entre mesures des distances et visées...Ton diagnostic est posé
- Abdelkrim13
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Un dépoli replacé à l'envers donnerait le même résultat
- Oriu
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Un réparateur qui dispose et utilise un auto-collimateur Rollei ne doit pas passer à coté d'une erreur comme ça tout de même
- Abdelkrim13
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Ca peut arriver
T'as regardé du coté du presse film ?? bien calé sur le 6x6 ??
T'as regardé du coté du presse film ?? bien calé sur le 6x6 ??
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Bonjour,
Tu dis: Mon hypothèse serait un problème venant du dos mais tu ne nous indique pas si tu as constaté le décalage sur un film ou s'il s'agit d'un décalage visualisé sur le dépoli ou les deux ?
D'autre part tu parles d'un problème de face avant quel était le soucis?
Si tu pouvais afficher des images de cliché défectueux ce serait encore mieux.
Réglé sur l'infini et à pleine ouverture la zone de netteté commence à environ 40 m il est difficile de la visualiser sur le dépoli.
Tu dis: Mon hypothèse serait un problème venant du dos mais tu ne nous indique pas si tu as constaté le décalage sur un film ou s'il s'agit d'un décalage visualisé sur le dépoli ou les deux ?
D'autre part tu parles d'un problème de face avant quel était le soucis?
Si tu pouvais afficher des images de cliché défectueux ce serait encore mieux.
Réglé sur l'infini et à pleine ouverture la zone de netteté commence à environ 40 m il est difficile de la visualiser sur le dépoli.
- tanguy
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Je comptais faire le test du DIY dépoli dès que j'aurai l'appareil entre les mains. Ça règlera sans doute bien des interrogations.
Ça n'est pas sur le dépoli que tout est décalé mais bien sur les négatifs. J'aimerai vous joindre des images mais je ne sais pas encore trop comment faire. Je vais étudier ça.
La face avant gigotait, le bas à gauche devait être décroché. Ce qui est maintenant réglé.
Sinon le dépoli est bien dans le bon sens, le miroir a été de nouveau réglé (par le réparateur), et le presse est bien en 6x6 sans la plaque en verre.
Ça n'est pas sur le dépoli que tout est décalé mais bien sur les négatifs. J'aimerai vous joindre des images mais je ne sais pas encore trop comment faire. Je vais étudier ça.
La face avant gigotait, le bas à gauche devait être décroché. Ce qui est maintenant réglé.
Sinon le dépoli est bien dans le bon sens, le miroir a été de nouveau réglé (par le réparateur), et le presse est bien en 6x6 sans la plaque en verre.
- Abdelkrim13
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Si le dépoli est monté à l'envers, t'as la netteté à la visée et c'est flou sur le néga
- tanguy
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Le dépolie est bien dans le bon sens.
Sinon :
Mise au point au dépoli sur le carré de la mire.
[/url]
Mise au point au dépoli sur le fond de la salle (10m)
Le lien vers les images : https://www.flickr.com/gp/tanguynounet/k5Jie4
Sinon :
Mise au point au dépoli sur le carré de la mire.
[/url]
Mise au point au dépoli sur le fond de la salle (10m)
Le lien vers les images : https://www.flickr.com/gp/tanguynounet/k5Jie4
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Sur la photo de la mire au fond de la salle rien n'est net ce qui est pour le moins étrange, mais il te reste à faire un test comme indiqué par Panda 589 afin de vérifier la netteté au niveau du film et voir si il y a une différence avec le dépoli.
Je constate aussi que sur la photo de la mire avec la règle, le chiffre six manque quand même de netteté, as-tu montré ces clichés au réparateur?
Je constate aussi que sur la photo de la mire avec la règle, le chiffre six manque quand même de netteté, as-tu montré ces clichés au réparateur?
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Tu parle de plaque en verre que tu as enlevé mais le presse film est-il dans la bonne position?
Trouvé sur le forum " Galerie-photo " : " Il semblerait que le verre soit amovible .
Oui. Donc on peut le garder en souvenir et remettre le presse-film sur la position de base 6x6. On retombe sur une configuration flex tout à fait classique.
Pour les pinailleurs : la traversée d'une lame de verre recule l'image d'environ 1/3 de l'épaisseur de la lame (pour une lame d'indice 1,5); la lame du Rolleiflex est donc insérée au niveau de la fenêtre de film de façon qu'elle rentre de 2/3 vers l'objectif ; elle sort de 1/3 de son épaisseur. Il fallait donc bien reculer le presse-film de cette épaisseur là "
Trouvé sur le forum " Galerie-photo " : " Il semblerait que le verre soit amovible .
Oui. Donc on peut le garder en souvenir et remettre le presse-film sur la position de base 6x6. On retombe sur une configuration flex tout à fait classique.
Pour les pinailleurs : la traversée d'une lame de verre recule l'image d'environ 1/3 de l'épaisseur de la lame (pour une lame d'indice 1,5); la lame du Rolleiflex est donc insérée au niveau de la fenêtre de film de façon qu'elle rentre de 2/3 vers l'objectif ; elle sort de 1/3 de son épaisseur. Il fallait donc bien reculer le presse-film de cette épaisseur là "
- tanguy
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Le réparateur à eu toutes ces images.
Ce qu'il faut aussi savoir et j'ai oublié de préciser c'est que il y a à chaque fois deux prise de vue de la même distance. Une calée à la molette de mise au point grâce aux chiffre et une autre au dépoli qui est équipé d'une stigmomètre. Les deux sont assez semblables.
Sinon oui, j'ai enlevé la plaque en verre (elle était dans le même état que l'appareil, je vous laisse deviner le résultat) et j'ai remis le presse film dans sa position normal.
Un autre test que j'aimerai faire c'est remettre cette plaque en verre (bonjour les rayures) en remettant le presse film dans la configuration adéquate et voir si le décalage reste le même.
Sinon, voici les plus récents exemples dont je dispose.
Ce qu'il faut aussi savoir et j'ai oublié de préciser c'est que il y a à chaque fois deux prise de vue de la même distance. Une calée à la molette de mise au point grâce aux chiffre et une autre au dépoli qui est équipé d'une stigmomètre. Les deux sont assez semblables.
Sinon oui, j'ai enlevé la plaque en verre (elle était dans le même état que l'appareil, je vous laisse deviner le résultat) et j'ai remis le presse film dans sa position normal.
Un autre test que j'aimerai faire c'est remettre cette plaque en verre (bonjour les rayures) en remettant le presse film dans la configuration adéquate et voir si le décalage reste le même.
Sinon, voici les plus récents exemples dont je dispose.
- Oriu
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
c'est pas un dos spécial pour la version plaque de verre pour compenser l'épaisseur du verre ?
Autrement pour qu'un TLR soit bien réglé il faut plusieurs conditions que le dépoli soit dans le même tirage optique que le plan du film, car c'est avec le dépoli que l'on fait la mise au point.
D'autre part il faut aussi une très bonne orthogonalité de l'axe optique, et ça c'est réglé en ajustant la platine porte objectif avec contrôle à l'auto-collimateur.
Dernière chose c'est pas mal aussi que l'échelle des distances soit bien celle de la mise au point, mais le principale c'est l'accord entre le dépoli et le plan guide du film
Autrement pour qu'un TLR soit bien réglé il faut plusieurs conditions que le dépoli soit dans le même tirage optique que le plan du film, car c'est avec le dépoli que l'on fait la mise au point.
D'autre part il faut aussi une très bonne orthogonalité de l'axe optique, et ça c'est réglé en ajustant la platine porte objectif avec contrôle à l'auto-collimateur.
Dernière chose c'est pas mal aussi que l'échelle des distances soit bien celle de la mise au point, mais le principale c'est l'accord entre le dépoli et le plan guide du film
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Quel est le soucis sur tes clichés ?
- tanguy
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Et bien la mise au point est derrière.
C'est moins flagrant que les clichés de mire mais le diaph' était un peu plus fermé.
Petits crops.
La mise au point était sur la butée..Pas sur le fond...
C'est moins flagrant que les clichés de mire mais le diaph' était un peu plus fermé.
Petits crops.
La mise au point était sur la butée..Pas sur le fond...
- tanguy
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Et un autre petit (sur l'infini).
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- Super Gourou
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
A ok donc le tirage est plus court que celui indiqué par la molette ( ou visuellement ) il faudrait donc , en théorie, que le film soit reculé pour supprimer le problème ou reprendre le réglage de la platine.
- Oriu
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
page 11 du manuel de service http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... lex28F.pdf il y a une procédure pour régler les 2,8F avec la plate de verre.
il y a une cote de 0,7mm dans le texte, mais je ne comprend pas grand chose à ce texte.
j'espère que le réparateur connais les particularités de ce modèle
il y a une cote de 0,7mm dans le texte, mais je ne comprend pas grand chose à ce texte.
j'espère que le réparateur connais les particularités de ce modèle
- benja
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
Tanguy,
Au risque de passer pour un con, j'ose une question : tu n'as pas de problème de vue ? Pas besoin de lunettes ?
Je dis cela sérieusement, et pour deux raisons :
- un de mes amis, dans la trentaine, qui se retrouve toujours avec des photos floues mais qui, par coquetterie, refuse de mettre ses lunettes,
- moi qui, à 46 piges maintenant, avec des yeux qui hésitent entre myopie et presbytie, commence à avoir du mal à faire une mise au point correcte.
La vue, un paramètre à prendre en compte aussi. ;o)
Enfin, sur tes photos à taille normale, rien me choque moi non plus. On ne regarde pas ses photos à 200 % dans la vraie vie, celle sans ordinateur.
Et puis, ne pas oublier l'ouverture utilisée lors de la prise de vue. Si ton diaphragme était fermé à 16 avec mise au point à l'infini, là il y a problème j'en conviens. Si par contre il était ouvert à 4, un infini un peu flou ne me choque pas.
Au risque de passer pour un con, j'ose une question : tu n'as pas de problème de vue ? Pas besoin de lunettes ?
Je dis cela sérieusement, et pour deux raisons :
- un de mes amis, dans la trentaine, qui se retrouve toujours avec des photos floues mais qui, par coquetterie, refuse de mettre ses lunettes,
- moi qui, à 46 piges maintenant, avec des yeux qui hésitent entre myopie et presbytie, commence à avoir du mal à faire une mise au point correcte.
La vue, un paramètre à prendre en compte aussi. ;o)
Enfin, sur tes photos à taille normale, rien me choque moi non plus. On ne regarde pas ses photos à 200 % dans la vraie vie, celle sans ordinateur.
Et puis, ne pas oublier l'ouverture utilisée lors de la prise de vue. Si ton diaphragme était fermé à 16 avec mise au point à l'infini, là il y a problème j'en conviens. Si par contre il était ouvert à 4, un infini un peu flou ne me choque pas.
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Re: Souci avec un Rolleiflex 2,8F
c'est tout de même très embêtant d'avoir un décalage sur un appareil qui dispose d'une optique aussi bonne.
J'ai acheté un 3,5F il y a quelques années en très bon état, à réception de l'appareil j'avais fait quelques mesures avec la méthode du dépoli sur les guides film examiné avec une loupe x15 pour constater un décalage, contrairement aux affirmations du vendeur
J'ai décidé à l'époque de faire réviser le 3,5F par Gérard Métrot qui avait confirmé la valeur de décalage que j'avais constaté.
Pour un Rolleiflex MX EVS acheté auparavant j'avais fait le calage moi-même, mais pour le 3,5 F j'ai préféré le confier à GM
Par contre pour une platine porte objectif qui est de travers il n'y a que l'outillage de contrôle Rolleiflex qui permet de faire le réglage de l'orthogonalité de l'axe optique, avec la précision requise
J'ai acheté un 3,5F il y a quelques années en très bon état, à réception de l'appareil j'avais fait quelques mesures avec la méthode du dépoli sur les guides film examiné avec une loupe x15 pour constater un décalage, contrairement aux affirmations du vendeur
J'ai décidé à l'époque de faire réviser le 3,5F par Gérard Métrot qui avait confirmé la valeur de décalage que j'avais constaté.
Pour un Rolleiflex MX EVS acheté auparavant j'avais fait le calage moi-même, mais pour le 3,5 F j'ai préféré le confier à GM
Par contre pour une platine porte objectif qui est de travers il n'y a que l'outillage de contrôle Rolleiflex qui permet de faire le réglage de l'orthogonalité de l'axe optique, avec la précision requise