Appareil photo 100% fabrication naturelle

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Voici le teste que je viens de réaliser

Image (j´ai pris une plaque en pierre car je n´ais pas trouvé une écorce assez grande pour le teste)

Image

Image

Image (Je teste l´expérience du photogramme)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

Marrant !

Tu as mis quelle épaisseur de boue ?
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

:mrgreen:

J´ai mis 2 mm de boue environs, maintenant, j´ai peut pour l´histoire de la capillarité de al terre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Réginald »

Je suis impatient de voir le résultat. 8)
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Enfaite il pleut depuis 20min, du coup j´ais posé un couvercle dessus pour évité de tout foutre en l´aire, mais le processus continue ! Sa mais juste un peut plus de temps :wink:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Voici le résultat !

Je suis assez content, la capillarité pour cette expérience n´as pas trop affecter la photographie ! surtout pour les 3 objets. Je trouve ça vraiment magique qu´un matériaux si peut noble peut aussi immortalisé par photographie des choses (bon, dans ce cas, c´est plutôt du photogramme ^^)... oui, pour moi ce n´est pas que de la boue

Le problème rencontré est qu´il faut mettre une couche de boue uniforme de même épaisseur partout ! sinon, des parties vont sécher plus vite que d´autres ! c´est assez délicat, vous voyez ? après, on dirais des formes mais ce sont des taches humides

PS: la tache humide de l´assiette n´a pas une forme bien ronde car j´ai déplacé la pierre d´endroit (tout en maintenant bien-sur l´assiette pour évité qu´elle bouge), mais l´ombre de l´assiette c´est également déplacée, du coup, on ne retrouve pas trop la forme ronde 8)


Image Vite ! la pluie arrive, protégeons l´expérience !

Image sous un abris c´est mieux ^^

Image Hop, on enlève !

Image on gratte avec un objets, délicatement mais vite ! la terre sèche assez vite

Image j´humidifie le reste de terre, comme ça, on voie mieux

Image


PS bien sur, j´aurais pu être un peut plus précis mais je me suis un peut précipité :wink:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

Pas sur que ce soit le 1er photo-aérogramme de l'histoire (l'air doit bien aider le sechage), mais ça reste amusant. Il faudrait une argile plus fine et plus homogène, pour que ça devienne vraiement "fun".

félicitations même si on est encore loin du concept de "photographie", et encore plus loin du concept de "photographie argentique".

Tu devrait regardé les procédés dont on parle en ce moment : les anthotypes.

Ca correspond a mon avis bien a ta démarche et tu pourrait coupler ça avec ton "émulsion" argile.

Genre couchage émulsion argile / jus de plante...

Par contre à mon avis tu es toujours limité aux photogrammes, sauf à passer par un néga traditionnel ou à avoir des temps de pose très très (trop en fait) long
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Salut, Oui,
on est bien loin du résultat finale, des problèmes se pose sur le mélange de la mixture, faut que ce soit BIEN homogène, MÊME épaisseur partout et tout...

Faut rectifier tout ça bien sur, et encore, ce n´est pas le plus difficile je pense..
Pour ce qui est de la anthotypes, j´ai fait des recherches.......... mais je peut vraiment le faire avec n´importe quelle types de plantes ? et comment je développe le produit final ?.. je suis un peut perdu ^^

Et dans ce cas là, je mélange la bouis de plante avec la boue/argile ?

Sa pourrais marcher, sa donnerais même une image plus net.. mais faut se rappeler que je n´ais le droit à aucune aide technologique, genre je ne peut pas faire ça l´intérieur de ma maison pour fabriquer la mixture, mais construire un abris ou faire sa la nuit dehors (non je ne suis pas un taré, mais sa fait partie du chalenge 8) )
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Après, je m´enfiche un peut que j´aurais des temps de pose extrêmement long :wink:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

L'anthotype est un positif direct sans developpement : le soleil blanchit les parties exposées. Simple et efficace.
C'est comme ça qu'on blanchissait certains textiles dans le temps : alcalis + eau + soleil. (sauf qu'ici pas d'alcali)

Je suis pas un pro de l'anthotype, mais de ce que je comprend, la plupart des plantes sont susceptible de fonctionner. Apparemment l'épinard est assez efficace et "rapide". IL y a un bouquin dédié au procédé en anglais là : http://www.alternativephotography.com/w ... anthotypes
Quand on parle de temps long, certains anthotypes c'est quelques heures à un mois en plein soleil, et ça n'a rien à voir avec une exposition dans un sténopé, qui reçoit très peu de lumière comparativement (je dirai au moins dix mille fois moins grosse maille) à un photoogramme.
... Ca peut marcher, mais faut indiquer l'emplacement a tes petits enfants...
Modifié en dernier par agedefer le vendredi 19 août 2016 10:39, modifié 1 fois.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

teste déjà en photogramme...Après tu verras !
Pour info, le procédé n'est pas table aux UV, donc ton image disparait si tu l'expose longtemps à la lumière...
A stocker dans un placard et a ressortir lors des soirées entre amis à la lumière artificielle.
Fun !
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Ok, mais perso pour l´instant je préfère rester sur la boue, car c´est dommage si l´image s´enlève bon, OK faut du temps je pense ^^), bon, après, je pense comme dit que c´est fun à faire lol.

1 mois d´exposition !! Oui, c´est un peut beaucoup ^^

Sinon, aujourd’hui je vais tailler avec un marteau et un tourne-vise la pierre pour faire en sorte qu´elle soit bien plate, et je referais la même expérience que hier qui devrais mieux marcher lol; je veut voir si la boue quand elle est plus homogène et bien repartie partout va sécher instantanément la ou il n´y auras pas d´objets posé dessus....... vous voyez ? ^^)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par Gilles88 »

De l'ardoise c'est l'idéal, c'est bien plat , avec 2 on fait une presse pour avoir une belle galette
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Ah oui.. pas con ^^ je vais faire ca
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

J´ai calculé le temps d´exposition pour la photographie. si admet-on je fait un diaphragme de 1 cm de diamètre, et que la surface de la plaque de boue et 80 fois plus grande que le diaphragme, il vaudras donc 80X plus de temps d´exposition..... sachant qu´il faut en moyenne par beau temps 2h d´exposition en plain soleil, il faudra 80X2h d´e position, donc 160H, et sachant quand peut exposer que 8h de plain soleil par jour, il faudra en moyenne 20J d´expo........................................................ Je croie que je me suis trompé sur un point :shock: :roll:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

A mon avis c'est pire que ça et ta plaque seche à l'air, donc tu n'aura pas d'image avec de l'eau uniquement.

diaph de 10mm sur une plaque de 100x100mm tu n'aura jamais d'image, le principe du stenopé ne marche plus avec ces rapports (enfin la géométrie joue en ta défaveur...).

déjà cette géométrie non fonctionnelle t'amène à 100x l'expo en plein soleil. Dans l'idéal il faudrait au moins une section de trou 10 fois moindre en diamètre et ça t'amène à 10 000 fois l'expo en plein soleil.

Ta plaque sera seche à l'air bien avant d'être sechée par les rayons du soleil, et l'anthotype ne fera pas mieux...

...D'où ma recommandation de se concentrer sur les photogrammes
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par LeStenoDeWilli »

Ah.. je me doutais bien aussi.... du coup sa va etre un peut chaud pour ma photographie en boue...
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par ekimoz »

et en utilisant un espèce de "concentrateur" de lumière comme pour les fours solaires, ça peut pas aider?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

Le sténopé ne marche qu'avec une émulsion suffisamment sensible.
A mon avis, il faut que tu introduise un néga dans ton sténopé, puis que tu développe un anthotype à partir de celui-ci en tirage contact.
C'est pas pour rien que les anciens n'avaient pas la photographie...il faut "un poil" de technologie.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Appareille photo 100% fabrication naturelle

Message par agedefer »

ekimoz a écrit :et en utilisant un espèce de "concentrateur" de lumière comme pour les fours solaires, ça peut pas aider?
Mmm oui, Ou un objectif , c 'est encore ce qu'on fait de mieux comme concentrateur non ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »