quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

bonjour à tous :sante:
tout est dans le titre, je viens de m'apercevoir que mon objo est attaqué par des champignons au niveau des lentilles avant, et je voudrais savoir si l'avant de l'objo se démonte ou si il faut tout désosser en partant de la monture ?
Merci de vos réponses :D
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

voila ze probleme
Image
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par daouar »

Généralement il suffit d'enlever la bague avec les inscriptions (elle se dévisse), dessous doit se trouver une autre bague avec deux encoche qui devraient libérer la lentille avant une fois dévissée avec un spanner.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

ok merci de ta reponse , c'est aussi ce que je pensais mais je voulais pas faire de bêtises ...
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

...sauf que j'arrive pas à la dévisser ! :tete:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par clicklak »

Faire 2 petits trous au dremel ???
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par Jean-Claude.B »

Avec des gants en latex la plupart du temps on y arrive. Sinon :
- tu vas dans un magasin de bricolage, rayon plomberie, et tu cherches des joints en caoutchouc (noirs) les plus proches de la taille de la bague pour poser dessus, et un bout de tube plastique (pour vidange) du même diamètre,
- tu poses le joint sur la bague, et le tube (qui doit être coupé bien d'équerre) sur le joint, tu tournes ...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par yoda »

faudrait voir si la bague sérigraphiée est vissé! donc vérifier s'il y a un filetage...
si filetage il y a , et que ça ne se dévisse pas, glisser deux ou trois gouttes d'essence à briquet sur le filetage et uniquement sur le filetage!
puis tenter immédiatement un desserrage avant l'évaporation de l'essence.
maintenant, s'il n'y a pas de filetage, il est possible que la bague soit collée... ce qui ne serait pas très étonnant sur un objectif somme toute assez récent...
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par M.HENRY »

regarde un peu ici, à tout hasard

https://www.youtube.com/watch?v=pxf8lQiTi4I
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par daouar »

Le psychopathe avec ses gants, masque de plongé et soufflette, mais qui utilise un tournevis Chinois à 0.5€ :mrgreen:

Effectivement, il se peut que la bague soit collée :roll: Après, il faut espérer que ce ne soit pas un groupe optique tout serti comme sur la vidéo :|
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

merci pour vos reponses et pour la video tres instructive qui confirme la possibilité de demontage par l'avant. Sauf que j'ai pas de ventouse, et ils disent de ne jamais toucher l'arriere de la lentille du bloc avant, or c'est la que j'ai des traces de champi et il faut bien passer un produit nettoyant dessus, donc toucher à l'arriere de la lentille ?? Qu'en pensez vous ? Je suis un peu hésitant ... :shock:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par Jean-Claude.B »

Quand il faut nettoyer, on touche, mais avec précautions. Avec des gants de latex ou de coton (vendus exprès pour la photo). Et ensuite on nettoie en essayant de ne laisser aucune trace. Même si on a l'impression d'avoir les mais propres et sèches, le moindre contact de doigt laisse une empreinte - que la police pourra exploiter ensuite :mrgreen:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par apx25 »

Vu l'état de la lentille il me semble impératif de procéder à un bon nettoyage à l'alcool. En principe en étant soigneux il n'y a pas de risque de rayure.
Il existe quelques objectifs qui sont supposés avoir un traitement de surface assez fragile sur les lentilles internes. Il ne faut donc pas frotter trop fort, juste ce qu'il faut pour retirer les filaments. Si la croissance des champignons est forte, il est possible que le traitement de surface soit légèrement marqué. Si c'est le cas ne pas insister, ça ne reviendra pas ; pas ce n'est pas dramatique.
J'ai eu à nettoyer l'intérieur d'un Rokkor MD 1,4/50, qui d'après certaines infos possède un traitement fragile : pas de souci. Mais j'ai astiqué le minimum nécessaire.

Bon courage... en espérant que tu ne devras pas poster un message "quelqu'un a-t-il déjà RE-monté un Canon ef 28-135 ??"
Je suis trop taquin, ne m'en veux pas :wink:
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

mdr apx, au vu de la video, c'est quand même assez simple, pas comme si il fallait tout désosser en partant de la monture ( là c'est sur je le ferais pas, surtout sur un autofocus avec stabilisateur, c'est pleins de bidules partout ...).
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par clicklak »

As-tu réussi à démonter la bague à l'avant de l'objectif ?
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

oui elle est juste collée, en faisant levier avec un petit tournevis ça vient tout seul ...
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par Diggs »

Maintenant que tu as réussi à démonter et que tu te retrouves face à cette lentille en te posant la question de savoir si tu ne vas pas la dégrader par frottement, si tu as un opticien sympa près de chez toi, passe le voir avec ta lentille.

Sinon tu as la solution de l'hydropulseur pour les dents que tu remplis avec une solution de nettoyage dédiée, un simple bain n'étant en général pas suffisant pour ce genre de problèmes. Faut juste faire attention à ce qu'il ne soit pas entartré (si tu le détartres, rinces le bien à l'eau déminéralisée après) : radical!

Pour la solution de nettoyage, j'utilise un produit que l'opticien de madame m'a filé. Je ne sais pas ce que c'est, la bouteille n'ayant pas d'étiquette, mais c'est sans alcool et d'une innocuité totale pour les verres traités, et ça ne laisse aucune trace au séchage :D
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par papynico »

oui je pensais aller faire un tour chez mon opticien préféré pour trouver une solution nettoyante qui n'attaque pas le traitement des lentilles .... et qui ne laisse pas de traces :D Je vous tiens au courrant :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par daouar »

J'ai nettoyé (et parfois démonté) des dizaines d'optiques, du vieux pas traité, du mono couche, du quinze couche technologie du futur, et jamais je n'ai eu de traitement qui s'en va au lavage... J'utilise du liquide vitre 1er prix et un chiffon de coton doux :-**

J'ai aussi tenté avec plus ou moins de succès de repolir des lentilles abîmées, et bien je peux te dire que les traitements de surface, ça tient bigrement bien :twisted:

Prochaine étape, il va t'être proposé tout un tas de produits interdit à la vente, toxiques et hautement cancérigènes, pour "tuer" les champignons ; ou des méthodes d’irradiation qui font passer Tchernobyl pour un incident de niveau 1 :rire:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: quelqu'un a-t-il déjà démonté un Canon ef 28-135 ??

Message par Diggs »

Prochaine étape, il va t'être proposé tout un tas de produits interdit à la vente, toxiques et hautement cancérigènes, pour "tuer" les champignons ; ou des méthodes d’irradiation qui font passer Tchernobyl pour un incident de niveau 1 :rire:
A défaut d'opticien, si tu as un pote qui bosse dans une centrale... Avec un peu de chance ton boitier brillera dans le noir en plus après lui avoir fait visiter la cuve du réacteur :lol:

Plus sérieusement, même si les lentilles c'est costaud, faut quand même se méfier des réactions...

Sur un masque de lunettes de tir de marque très connue et réputée, j'ai eu la joie en le nettoyant avec un produit à vitres, de voir le traitement de surface "friser", alors que pour les rayer il faut y aller de bon coeur. Hop 60€ à la poubelle :tete:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »