Entretient Zorki 3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Uelcos
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 03 juin 2016 17:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Entretient Zorki 3

Message par Uelcos »

Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment un Zorki 3. esthétiquement en très bon état, les rideau n'ont pas l'air percés.
mais, les vitesses rapides sont (à l'oreille) régulières,
les lentes ne le sont pas :
à 1s ou 1/2, le premier rideau ouvre la fenêtre et le second ne bouge pas. mais des fois il bouge quand même ce rideau :?: . et d'autre fois (à l'oreille toujours), toutes les vitesse lente donne l’impression de déclencher à la même vitesse (mais pas toujours)
à 1/5 et à 1/10 la vitesse est irrégulières quand je déclenche plusieurs fois à la suite sur la même vitesse.
et sur la pause B le second rideau peine à revenir : quand je lâche le déclencheur, le rideau à un temps de latence avant de partir, mais sinon il reste véloce (relativement).

j'ai l'impression qu'il fait bien ses 60ans et qu'il aurais besoin d'une révision complète. mais je n'ai pas les outils nécessaires, ni les compétences techniques. Du coup je préfèrerais le confier à un professionnel, s'il en existe encore sous nos latitudes, car je crois bien de M. Khalyavin n'est pas disponible et puis la Russie ça fais un peu loin. quelqu'un saurait-il à qu'elle porte frapper?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par Jean-Claude.B »

Le tarif horaire normal pour un réparateur compétent est de l'ordre de 50 € hors taxes. Sachant qu'il passera au moins une heure pour démonter, nettoyer, lubrifier, remonter et régler ton appareil (si il ne trouve rien de plus grave) la facture risque d'être plus chère que la valeur de l'appareil.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par bbjm »

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Jean-Claude ... :?

Pour avoir un Zorki en état de fonctionnement, il faut impérativement "mettre les mains dans le cambouis" :P
Il faut savoir que ces appareils étaient lubrifiés avec de la graisse qui fige avec le temps ...
En plus, s'il n'a pas fonctionné depuis un moment, il faut l'armer et le déclencher un tas de fois, sur plusieurs jours ...

Ensuite, un excellent tuto pour cela ici

Voir tout en bas de la page la manière de retendre les rideaux ... peut-etre que cette manip sera fructueuse :roll:
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par DomDel »

Bonjour,

Nous avons hérité du Zorki du grand-père de ma femme - et il est en bon état mais un grand nettoyage/révision s'impose (moisisures etc...).
Si quelqu'un a par hasard une adresse en Suisse pour un bon réparateur, nous sommes preneurs :-)
Au pire, on le laissera avec la famille sur Paris - des recommendations sur la capitale ?

Merci pour vos conseils!!
Dominique
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Entretient Zorki 3

Message par Montsouris »

Bonjour,

Il est d'usage sur ce forum de passer par la case présentation.

Pour une adresse en Suisse je pense que le mieux est consulter Google, mais vu le prix d'un Zorki 3, surtout avec de la moisissure, et sauf pour des raisons sentimentales une réparation risque de couter une fortune et à condition que cela soit possible!

Voir les réponses sur le même sujet sur ce forum.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par joelc »

Je sais qu'il y a un centre Leica à Nidau mais ils risque de tirer une drôle de tête devant ton zorki...

J'ai trouvé ça après 30s sur google : http://www.camera-service.ch/en/camera-makes.html
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par DomDel »

Voilà, ma présentation est faite :lol: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=53498

Finalement l'appareil n'a pas tellement l'air abîmé, c'est plus la sacoche en cuir qui a pris l'humidité. Je vais peut-être essayer de le démonter moi-même pour une petite révision. Effectivement la valeur est plus sentimentale qu'autre chose, mais ça me démange d'y mettre un film et de faire quelques essais...

Merci pour les conseils !

Argentiques salutations
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par Jean-Claude.B »

C'est quel modèle de Zorki ? il y en a eu des dizaines, depuis les premiers qui étaient des clones du Leica II jusqu'au Zorki 10 qui est copié sur le Ricoh auto-35, le choix est vaste !
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par DomDel »

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par Jean-Claude.B »

Oui, à mon avis ce sont les plus beaux. Je t'ai aussi répondu dans ton post de présentation : ne change jamais la vitesse sans avoir armé l'obturateur.
Je pense que c'est le modèle 1 c qui doit dater de 1952 ou 53.
Si il fonctionne, il faut vérifier quand même l'état des rideaux en dévissant l'objectif.
Si tu ne sais pas le charger, tu peux voir ici.
Il y a des réparateurs sur Paris, mais une révision coûtera plus cher que la valeur de l'appareil. Après, si c'est sentimental ...
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par DomDel »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Entretient Zorki 3

Message par Gilles88 »

Il me semble que l'objectif est de 54,mais vérifier le numéro. L'industar 22 est est un très bon objectif.
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Entretient Zorki 3

Message par DomDel »

Ah oui tiens...

Sur le boitier, numéro de série 240144 qui semble indiquer 1952, et sur l'objectif numéro de série 5461420 qui dit 1954... :shock:

Comme votre expertise me bluffe complètement (chapeau bas), je m'en remet à votre verdict...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »