Comment exposez-vous votre collection ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Samael »

Comment exposez-vous votre collection ?
Autour de mon cou, mais 1 par 1, deux maxi.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par daouar »

Corinne a écrit :je suis d'accord avec douar, pas d'expo chez moi non plus. Ce que je trouve moche, ce n'est pas l'appareil photo, parce que je suis très sensible au design de ces bestioles, mais c'est l'accumulation qui me dérange, le côté regroupement et classement bien rangé. Pour moi, ça relègue les appareils au rang de bibelots en biscuit de porcelaine, vous savez, ces trucs qui donnent envie de se procurer une carabine à plombs :mrgreen:
C'est exactement ça ! Ou les papillons épinglés dans leur boite :bigcry:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par L'Oeil du Chat »

Tout dépend de ce qu'on appelle "collection". 450-650 appareils oui c'est une collection, et les buts d'un collectionneur ne sont pas les mêmes que celles d'un gars qui achètent plein d'appareils pour les tester, puis les revend après quand il a fait le tour.
Personnellement, je n'ai "que" 7 appareils, incluant le sténopé, et 4 d'entre eux sont sur une étagère en mode "présentation" parce que je les trouve beaux. Ça ne m'empêche pas de les sortir prendre l'air régulièrement selon le genre de photo du moment.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par bbjm »

Hé les mecs, j'ai un scoop :-**
Corinne a écrit :... vous savez, ces trucs qui donnent envie de se procurer une carabine à plombs :mrgreen:
Corinne est un mec :shock:
:rire:
Désolé mais je t'imagine, Corine, en train de mitrailler une vitrine ... :D

Perso. j'en avais marre de chercher le paresoleil du machin ou l'objo bidule et le tout avec de la poussière :tete:
Donc :arrow: :arrow: :arrow: vitrine
Mais pas présentoir "regarder mes beaux objets de collection", les appareils sont là pour servir !
Mais pouvoir faire son sac avant de partir sans y passer une heure :twisted:
Ou répondre à quelqu'un sur le forum qui pose une question sur du matos que j'ai, en l'ayant sous la main en 2 secondes, Voila !
Et pas de procès d'intention :-**
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Corinne »

bbjm a écrit :Hé les mecs, j'ai un scoop :-**
Corinne a écrit :... vous savez, ces trucs qui donnent envie de se procurer une carabine à plombs :mrgreen:
Corinne est un mec :shock:
:rire:
Désolé mais je t'imagine, Corine, en train de mitrailler une vitrine ... :D
Maiheuuuuh ! :rire:
Il n'a jamais été question de mitrailler une vitrine, voyons ! Une vitrine, c'est bien, parce que ça permet de conserver les appareils à la lumière (donc pas de champignons) et sans la poussière.
Ce que j'imagine bien dézinguer, mais sur un muret, dans le jardin (et la carabine à plomb, pas à l'arme automatique, m'enfin :roll: ) des petites choses comme ceci :
https://www.leboncoin.fr/decoration/788774088.htm

Voilà, fin de l'acte I de la mise au point :rire:
Acte II : nan, je ne suis pas un homme... juste qu'il me reste des traces d'une enfance de garçon manqué :P

Voilà, désolée pour le off-topic et la mise au point mais bon, ma féminité était en jeu 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par bbjm »

:oops:

:D

:wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Réginald »

C'est clair que le jour ou je commence à exposer des petites choses comme sur ton lien, tu as le droit de me plomber avec ta carabine Corinne :-** :rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Jean-Claude.B »

Moi je préfère les nains de jardin :rire: :rire: :rire:
Pour ma collection, elle n'est pas exposée, mais c'est en projet, manque juste le courage de s'y mettre. Alors en attendant il y en a :
  • plein une armoire à glace,
  • sur des étagères dans diverses pièces de la maison,
  • dans une malle,
  • dans des cartons,
  • plus deux ou trois qui sont en cours d'utilisation et je ne sais pas où je les ai mis quand je veux m'en servir :mrgreen: ...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par myanmar »

alb a écrit :Perso, je trouve pas ça très esthétique non plus.
Du coup, j'ai deux ou trois cartons comme celui là. Ça permet de me limiter. Si il y a plus de place, il faut revendre pour en faire :-**

Image
Et c'est pratique pour aller vendre sur un vide-grenier : on emporte le carton, et c'est réglé...
Photostalgie
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 22:37

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Photostalgie »

Moi nouveau "mécaphotophile" avec une dizaine de boitiers, ma femme ne veux pas de vitrine, je cherche une parade ... je la menace de couché avec mes boitiers au tour du cou une nuit sur deux.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Gilles88 »

Si il y a un zoom.... :oops: bon je :arrow:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par joelc »

Photostalgie a écrit :Moi nouveau "mécaphotophile" avec une dizaine de boitiers, ma femme ne veux pas de vitrine, je cherche une parade ... je la menace de couché avec mes boitiers au tour du cou une nuit sur deux.
Je connais un iconomécanophile qui va découvrir les joies du canapé :lol:
Photostalgie
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016 22:37

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Photostalgie »

:rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par eric.c »

Habitue la en "rangeant" les boîtiers que tu utilises sur l'étagère que tu convoites entre deux sorties. Après, tu en ajoute un de temps en temps et hop, au bout d'un moment le compte est bon :mrgreen:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par diego »

Salut,
De mon coté j'ai des bibliothèques Billy de chez Ikea avec des portes vitrée pour la poussière.
Quand il y a de la quantité, le tri est par marque, type et monture ou type de focus :
-Canon --> Reflex --> FD
-Canon --> Reflex --> EF/EOS
-Canon --> Télémétriques
-Nikon --> Reflex --> MF
-Nikon --> Reflex --> AF
-Nikon --> Télémétriques
[...]

Le reste dépend de pas mal de choses.
Par fois les étagères sont dédiés à un modèle ou série ou type ou origine avec objos et accessoires :
-Bronica --> ETR...
-TLR
-Polaroid
-USSR
- [..]

Et bien évidemment pas mal des boites de cartons avec tout ce qui je ne vais pas jouer très prochainement :|
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par La grinche »

Exposés à l'air libre dans une bibliothèque pour éviter tout problème avec les optiques.
Quelques uns dans une petite bibliothèque vitrine pour les préserver un peu plus de la poussière ou du chat, mais toujours avec une circulation d'air.

Ils sont placés plus ou moins par marque ou monture.
Les avoir comme cela me permet d' y accéder facilement pour les manipuler et déclencher régulièrement à vide par exemple.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par patrickJJ »

bonjour à tous,
Plus de collection !
un jour de déménagement (début de millénaire) ayant porté moi-même les boitiers dans les étages (pas d'ascenseur)
j'ai décidé de tout vendre,
bien m'en a pris j'en ai tiré pas mal de francs...
Depuis j'achète un peu pour tester les boitiers inconnus que je revend rapidement .
De plus qui dit collection dit vitrines et mètres carrés disponibles toutes choses non disponibles chez moi.
;-)
Patrick JJ
PS: je déteste l'idée de collection, au delà de trois boitiers ça sous entend que les autres vont connement prendre la poussière sans jamais plus servir à la prise de vue, le pire ,à mon sens une collection d'instruments de musique qui ne serviront plus jamais à aucuns musiciens...
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Seven Sam »

je suis d'accord pas de collection sinon inévitablement il y en a qui vont dormir alors qu'il pourrais servir a d'autres...

Au début pourquoi pas une dizaine pour tester et retenir ce qu'on préfère (mon cas)

Et en parlant d'instrument de music il serait temps que je fasse l'inventaire des mes drum/batterie, car elle prennent la poussière si pas l'humidité dans la cave... autant que sa serve a un nouveau musicien.

Mais bon si on est collectionneur, vitrine + appareil anti humidité devrais faire l'affaire et pour le classement, j'avais aussi dans l'idée de mettre par marque et monture (bien que j'en aurais max trois sortes)

Dans le genre je suis un grand bordélique alors qu'au débuts tout se passe bien :D

Image
et encore j'ai un peu ranger hahahaha :D
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Kris68 »

diego a écrit :Salut,
De mon coté j'ai des bibliothèques Billy de chez Ikea avec des portes vitrée pour la poussière.
Quand il y a de la quantité, le tri est par marque, type et monture ou type de focus :
-Canon --> Reflex --> FD
-Canon --> Reflex --> EF/EOS
-Canon --> Télémétriques
-Nikon --> Reflex --> MF
-Nikon --> Reflex --> AF
-Nikon --> Télémétriques
[...]

Le reste dépend de pas mal de choses.
Par fois les étagères sont dédiés à un modèle ou série ou type ou origine avec objos et accessoires :
-Bronica --> ETR...
-TLR
-Polaroid
-USSR
- [..]

Et bien évidemment pas mal des boites de cartons avec tout ce qui je ne vais pas jouer très prochainement :|
Moi aussi la Billy :) avec vitre pour les étagères droite et gauche et sans vitre au centre.
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Comment exposez-vous votre collection ?

Message par Hartacnut »

Bonjour à tous
Je viens vous présenter mon modeste petit bricolage à moi !
Auparavant mes appareils étaient stockés dans des cartons qui dormaient dans une armoire dans une pièce au sec. Malheureusement il y a eu une petite épidémie de champignons et j'ai voulu trouver autre chose.
J'ai donc piqué une idée sur internet et quelques coups de peinture "spéciale tableau noir" plus tard les voici tous alignés dans la salle a manger familiale ! (enfin presque, il y a encore quelques "nanars" dans des cartons ! :lol: )

L'inconvénient c'est qu'à chaque fois que des gens passent à la maison, ça fait un sujet de conversation : "Tiens ça me fait penser que je crois que mon père/grand oncle/cousin.. avait un truc comme ça aussi dans mon grenier !"
J'ai déjà récupéré 2 appareils supplémentaires à cause de ça ! :lol: :lol:

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »