Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

Au niveau qualitatif, le stak 1.8/55 est-il meilleur que le 2/55 ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par ALambix »

clicklak a écrit :Au niveau qualitatif, le stak 1.8/55 est-il meilleur que le 2/55 ?
C'est kif kif, pour la simple raison que le 2/55 est juste un 1.8/55 avec une bague interne qui t'empêche d'ouvrir à 1.8.... :tete:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par xXx »

ALambix a écrit :
clicklak a écrit :Au niveau qualitatif, le stak 1.8/55 est-il meilleur que le 2/55 ?
C'est kif kif, pour la simple raison que le 2/55 est juste un 1.8/55 avec une bague interne qui t'empêche d'ouvrir à 1.8.... :tete:
Mais qourquoi qu'ils se sont fatigués à faire ça?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par numérix »

Marketing
Cet objo devait etre livré avec le sp1000 ou le 500 et DEVAIT en offrir moins, sans pour autant depenser des Sommes folles en développement .
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

Bon, je crois que j'ai trouvé un sp1000 avec son 2/55 très propre...je sais qu'en général les 50mm sont au top lorsqu'on ferme un peu mais si c'est juste un 1.8 dont on aurait limité l'ouverture à 2, ça me convient tout à fait.

Je suis d'ailleurs surpris par la côte des spotmatic et divers autres stak qui est plus élevée comparé aux modèles à baïonnette.
Deuxième élément de surprise : le prix des russeries en 42 à vis qui dépasse celle des objos pentax K. Pourtant dans les années 75-80 ces objectifs étaient les moins chers du marché et il a dû s'en vendre beaucoup !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par xXx »

clicklak a écrit :Bon, je crois que j'ai trouvé un sp1000 avec son 2/55 très propre...

Très bien, c'était mon premier vrai appareil vers 1974, et je l'ai encore.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

J'aurai aimé en noir mais bon...un chromé va tout aussi bien !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par xXx »

Je ne pense pas que le sp1000 existe en noir.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Krg »

bruno_l a écrit :Marketing
Cet objo devait etre livré avec le sp1000 ou le 500 et DEVAIT en offrir moins, sans pour autant depenser des Sommes folles en développement .
De même le SP1000 est identique à son ainé le SP500, sauf qu'on n'a pas "oublié" de graver le 1/1000 sur le sélecteur des vitesses.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par joelc »

Attention, on lit beaucoup ce genre de chose mais ce n'est pas si simple.
le 1/1000 est la position le plus pointue à faire sur un obturateur horizontal (la fente est très fine et ne laisse que peu de marge). Le système fait que plus la vitesse est élevée, plus il faut être précis pour rentrer dans la tolérance. Le SP500 était donc une façon intelligente d'utiliser des pièces qui ne garantissaient pas la précision du 1/1000.
Est-ce que ça marche quand même ? Oui mais aucune garantie que l'obturateur atteigne le 1/1000 (compte tenu que même neufs, peu d'obturateurs atteignent réellement le 1/1000). D'où l'absence de marquage, solution la moins chère.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Krg »

J'ai déjà lu cette explication, mais elle ne me convainc pas car elle suppose un tri puis une modification des boîtiers après montage.
Par exemple à l'époque tous les autres Spotmatic avaient un retardateur; je vois mal une ligne de production enlever un équipement après montage.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par joelc »

On peut contrôler une pièce après usinage avec un équipement de test ad-hoc... Je n'ai pas de connaissance ayant travaillé chez Asahi à l'époque...

Il me semble que la production fonctionnait par "batch"; on lançait une série de 1500 SPII, puis une autre de 500 SP1000 où les pièces fournies au monteurs étaient différentes, etc.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par numérix »

oui ça s'appelle le contrôle qualité et ce n'est pas l’apanage des fabrications japonaise :wink:
d'ailleurs j'ai 2 spot, un SPII qui marche impec, et un SP1000 qui m'a fait quelque hésitation au déclenchement.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

Y aurait-il dès lors, des numéros de séries à privilégier au niveau des sp1000 ?

@ joelc : je pensais que pour un modèle donné, on trouvait les mêmes pièces et qu'une modification ne se fait qu'après analyse des données techniques du SAV pour rendre un appareil plus fiable ?
@ bruno_I, tu trouves qu'il y a autant de problèmes au niveau du contrôle qualité ? Si j'ai bien compris ton sp 1000 ne déclenche pas forcément tout de suite après sollicitation du bouton ad-hoc ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par joelc »

clicklak a écrit :Y aurait-il dès lors, des numéros de séries à privilégier au niveau des sp1000 ?

@ joelc : je pensais que pour un modèle donné, on trouvait les mêmes pièces et qu'une modification ne se fait qu'après analyse des données techniques du SAV pour rendre un appareil plus fiable ?
Je ne pense pas qu'il y ait de telles différences, Si elle ont existé, elles ont été gommées par d'autres paramètres comme l'usure et le vieillissement.

Tout à fait, un modèle peut être évolué pour le rendre plus fiable et/ou moins cher à produire. Je pense par exemple au compartiment à pile des SP qui est métallique sur les premiers modèles puis passe au plastique. En général, les modifications sont mineures pour ne pas trop changer le flux de production et éviter les variantes incompatibles (soucis de SAV). Si une modif est faite sur les SP, les lots suivants de SP1000 et 500 en bénéficieront aussi (pour autant que ça concerne des parties présentes dessus).
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

J'ai toujours entendu dire que les Spotmatic étaient fiables, à l'égal des Srt 101, ftb et consorts...Je vais donc prendre mon courage à 2 mains et acheter ce SP1000

Si je fais l'inventaire, j'ai des boîtiers dans toutes les montures : K, Pré-Ai ou Ai, FD, MD et maintenant 42 à vis...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par numérix »

rassure toi, mon exemplaire après quelques dizaine de déclenchements à toutes les vitesses il fonctionne correctement :D

d'ailleurs je trouve le sp1000 plus sympa que le SP II, pas de retardateur (ça sert a rien) pas de griffe porte flash (pareil)
il est aussi plus léger de 50g (600 vs 650g)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

Ouf, tout va bien alors ! :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par clicklak »

Ça y est, le SP1000 est en route et devrait arriver demain ? En tout cas j'attends mon premier spot avec impatience et je vais pouvoir essayer le Helios 44-2. J'ai fait des essais avec le K5 et ça m'a l'air pas mal du tout...
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par flipot »

L'helios est super ....même comparé au takumar 50/1.4 ( bien jaune ) je le trouve pas si mal vu l'écart de prix
mais les bokeh sont différent donc toujours eu mal selon le sujet et l'atmosphère de me séparer d'un des deux :D

Mes spotmatics on toujours tournés avec le 50/1.4 takumar le 28/3.5 smc takumar
leurs conceptions et rendus finaux sont top , les tak sur un spotmatic rien de tel.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »