Le doigt dans l'engrenage...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

Bon, je suis sur la bonne voie, mon facteur vient de me déposer un exemplaire du Groulx. Feuilleté et perspectives existantes....
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

grâce à Matb, je vais bientôt avoir une rotule bien plus stable pour ma chambre. hier, vers 17h, j'en ai eu marre de bosser devant un écran, je suis donc allé faire un tour au parc de Mussonville à coté de chez moi;impression étrange d'avancer au ralenti alors que tout le monde autours de moi se déplaçait en courant, les joggeurs m'ont épuisé! Par contre, j'ai fait mes premières tentatives de scheimpflug... J'ai aussi eu confirmation de ce que m'avait indiqué le vendeur, le compur est un peu gommé, la seconde ressemble plus à 5 secondes et j'ai du déclencher à 1/5eme pour obtenir un temps proche de la seconde. J'ai plus qu'à le faire réviser, à priori, malgré la fermeture de la boutique de Marc Nicolas (Nicorep) il y a toujours du monde sur Bordeaux pour cela....

Je ne suis pas vraiment sur de la qualité artistique des photos que j'ai prises mais je les posterais probablement sur le forum après développement... ou je mettrais en pratique ce que j'ai lu dans le sujet.... :D
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

Bon, plans films développés au Xtol stock que j'ai conservé. Scan effectué sur le V750 de mon asso. Je me demande si leur écran est bien calibré car l'image est apparu très différente une fois chez moi...

trois tests de bascule à chaque fois réalisés avec du plan film foma 200.

1er: chez un ami menuisier qui m'a aidé pour l'afhgan box. j'avais oublié de prendre ma loupe du coup, j'ai un peu raté la mise au point qui est nette sur le menton et pas sur les yeux. les mains aussi sont floues ce qui est dommage, j'aurais du moins basculer. La prochaine fois....

Image

Seconde image, j'ai essayé de faire du decentrement pour me retrouver le plus possible dans l'axe du petit pont sans devoir mettre mon trépied dans le fossé

Image

troisième image, j'ai tenté une bascule pour avoir toute la surface de la mare nette et je me suis bien planté... Il faut que je revoie cette histoire de convergence avant d'y retourner.....

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Jean-Claude.B »

Pour tenter d'expliquer le règle de Scheimpflug, j'avais fait ce croquis :

Image

L'oiseau dans l'arbre (A1), la tête de la bergère (A2) et la tête de son chien (A3) doivent être également nets.
Cela répond-t-il à ta question ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

j'avais pris le groulx avec moi, donc je disposais des infos théoriques mais ce n'est pas pour autant que je maitrise la pratique... :lol: c'est ce qu'il va me falloir travailler....
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par matb »

ça marche aussi en ne touchant pas au plan du film mais en faisant varier le plan de l'objectif. Souvent, l'inclinaison est très faible, c'est ce qui est difficile à maitriser.

Ceci dit, le reflet est plutôt bon, je trouve.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

matb a écrit :ça marche aussi en ne touchant pas au plan du film mais en faisant varier le plan de l'objectif. Souvent, l'inclinaison est très faible, c'est ce qui est difficile à maitriser.

Ceci dit, le reflet est plutôt bon, je trouve.
Ok, si je me souviens bien, j'y suis tout de même allé à la grosse louche. Je me suis basé sur le reflet de l'arbre sans voir que les lentilles d'eau à droite étaient parfaitement floues mais peut être n'est il pas possible d'avoir l'ensemble net? d'autant plus que le film de 200 isos, plus lumière de fin de journée en sous bois, et rotule moyennement stable je suis resté assez ouvert pour ne pas avoir un temps de pose trop long....
Au moins maintenant, j'ai une rotule stable :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Jean-Claude.B »

Il n'est pas possible d'avoir net à la fois toute la surface de l'étang, avec les lentilles d'eau et les nénuphars, et le reflet des arbres proches, puisqu'ils ne sont pas dans le même plan. Pour les reflets la distance qui compte n'est pas celle de l'objectif à l'eau, mais le chemin total de la lumière depuis les branches. Si tu fais un autoportrait devant ton miroir, tu verras que la mise au point est sur le double de ta distance au miroir.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

Donc si je comprends bien ce que tu viens d'écrire, puisque j'ai essayé d'avoir le reflet de l'arbre net, ma bascule n'est finalement pas si mauvaise que ça?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Jean-Claude.B »

Oui, si tu voulais le reflet net ta bascule n'est pas trop mauvaise. Mais tu as essayé là un cas de figure vachement compliqué. Il faut imaginer le plan dans lequel se trouve se trouve le reflet. Et comme c'est un arbre il faut choisir car le tronc et les branches sont dans des plans différents. En plus c'est un plan imaginaire puisque c'est en dessous du niveau de l'eau.
Il faut avoir un peu de pratique de la géométrie, et bien voir dans l'espace. Je sais que pour beaucoup de gens ce n'est pas évident. (Perso je n'ai aucun mérite, c'était une partie de mon job)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par matb »

On oublie souvent que scheimpflug définit un cône de netteté; c'est mieux expliqué ici, je trouve ; https://www.comment-apprendre-la-photo. ... t-magique/
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Jean-Claude.B »

matb a écrit :On oublie souvent que scheimpflug définit un cône de netteté
Non, un cône c'est impossible, puisque l'image se forme sur le film qui est par nature un plan (sauf à le disposer sur un support courbe comme certains appareils panoramiques ou les Photax ou Ultra-Fex). Trois points dans l'espace définissent un plan et un seul, ces trois points focalisés par un système optique vont à leur tour définir trois points, par lesquels il ne peut passer qu'un seul plan. L'application de la règle de Scheimpflug consiste simplement à disposer le film dans ce dernier plan en le faisant basculer autour de deux axes.
Autre chose est de jouer en plus avec la profondeur de champ, mais c'est autre chose que Scheimpflug.
L'image que j'ai publiée ci-dessus est extraite de ma page de cours sur les mouvements de la chambre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Oriu »

oui c'est uniquement un plan de netteté avec une extension d'une netteté relative de part et d'autre du plan en fonction des critères retenus pour la profondeur de champ.
A critères fixes (ouverture, cercle de confusion) l'extension de netteté relative est plus petite à courte distance qu'à distance importance, ça forme un coin
Avatar du membre
DocChris
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 17 août 2016 8:41
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par DocChris »

Bonjour,
Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,
... Malheureusement Barry Thornton est décédé en 2003 et son site n'existe plus :cry:
Intéressante méthode que je tenterai peut-être un jour. Pour les sites disparus, il ne faut pas oublier L'archive d'Internet, et hop ! ==>> https://web.archive.org/web/20160416101 ... rnton.com/ Cela ne fera pas revenir Barry mais son site (en anglais est toujours visible)
J'ai des plans film, un objectif, des châssis en route depuis le Japon, j'arrive !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »