Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Et si comme moi tu es un peu accro au 35 alors tu peux peut être envisager ce genre de combo ;)

Image

f]Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Gekos »

Zyva comment tu me pousses à la consommation :rire:
Je me répète mais ça reste encore dans le domaine du "tout à fait hypothétique, pas du tout prévu pour le moment et peut être même plutôt pas du tout tout court"...

Par contre j'ai appris plein de trucs, c'est pas inintéressant ! (mes connaissances dans ce domaine étaient proche du néant)

Pour le moment, SI je me projetais sur un achat, ce serait sur un modèle I quelque chose, F je pense, comme tu disais page précédente :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Le Ic c'est pas mal aussi suivant l'année c'est tout aussi intéressant que le If car les modèles d'après guerre on le même obturateur a roulement à bille sauf réelle erreur de ma part ;)
Modifié en dernier par FRISCO le lundi 10 octobre 2016 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par floguill »

Gekos a écrit :Pour le moment, SI je me projetais sur un achat, ce serait sur un modèle I quelque chose, F je pense, comme tu disais page précédente :wink:
Perso, hormis l'esprit ou le côté atypique des Leica I (et de leurs homologues "MD" à monture M), je ne vois pas pourquoi les choisir.
Ils ne sont pas moins chers que leur équivalent équipé d'un télémètre. C'est classe, beau, mais pas un choix de raison en tout cas.
Qui peut le plus peut le moins, la polyvalence, c'est important quand-même.

A mon sens, il vaut mieux s'orienter vers un II ou III qui permettra de tout faire, et qui coûtera moins cher car il est bien plus courant.

Mais pour la frime (ou la collec'), un Standard, un I ou un MD c'est juste tip top 8)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Je suis d'accord :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Gekos »

C'est pas tellement la frime ou la collec qui me sont venue à l'esprit, juste ces choses :
- la compacité accrue
- les deux fois où j'ai mis l'oeil dans un vissant télémètre et viseur (II ou III j'en sais rien), ben... j'avoue que j'en garde pas un souvenir impérissable :oops:
- l'esthétique certes :wink:
- j'ai déjà du mal avec le télémètre du Zeiss Ikon ZM, alors... tant qu'à faire, autant y aller franco et faire la MaP au jugé avec un 35mm... auquel cas, les II et III ne rentrent plus vraiment dans mon cahier des charges

Mais vous avez peut être raison malgré tout, je dis pas le contraire :sante:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Je pense peut être revendre mon IIIa mais je ne suis pas décidé encore :doh: :bonk:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Punkrocker »

Ah, bien content de te voir par ici Clement :mrgreen:

Le choix d'un vissant, je pense, mérite réflexion. C'est malgré tout un objet exigeant alors autant prendre celui qui répond le plus à nos besoins/attentes, histoire qu'on en profite pleinement car bien pris en main, c'est tout simplement un véritable bonheur. Comme je l'ai dit récemment sur un autre fil, il s'agit dans tous les cas d'un achat passion.

Il est vrai que les vissants dénués de télémètre sont des outils somptueux, épurés et transforme l'acte photographique en véritable geste d'ascète. Personnellement, si une belle occasion se présente, je crois bien que je craquerais…

Mais aussi parce que je possède et utilise déjà un vissant avec télémètre. Modèle "récent" en plus. Un Leica IIIf (petit f attention :mrgreen: ). Le même modèle que Flo d'ailleurs et il est vrai qu'avec des viseurs externes, on peut en faire une arme de street redoutable. On ne peut pas dire qu'un II/III soit moins compact qu'un I/standart, surtout si dans les deux cas on ajoute un viseur. Le bloc viseur-télémètre intégré au vissant ne prend pas une place démesurée et en tout cas ne dépasse pas la hauteur des boutons d'avancement et de rembobinage. Après il y a pleins de petites différences qui peuvent te faire choisir un modèle plutôt qu'un autre. Je t'invite à compulser la documentation de summilux plutôt riche dans le domaine pour te faire une idée. Mais comme ça, hein, tranquille juste pour voir… :-**

Bon, à titre d'exemple, je te présente mon IIIf avec le voigtlander 21/4, pas désagréable comme petit objet de street shooter.


Image

et surtout ça permet de sortir des trucs comme ça :

Image

Image

Image

d'ailleurs, je me demande pourquoi j'utilise pas plus souvent ce combo.

Mais vraiment c'est pas pour te donner envie, c'est juste histoire de causer ! :sante:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Gekos »

Punkrocker a écrit :(..) Je t'invite à compulser la documentation de summilux plutôt riche dans le domaine pour te faire une idée. Mais comme ça, hein, tranquille juste pour voir… :-**

(...) Mais vraiment c'est pas pour te donner envie, c'est juste histoire de causer ! :sante:
Tu sais trouver les mots, c't'exactement ça ! :mrgreen:

De biens beaux exemples en image en tout cas :bienjoue:
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Broulip »

Ahhh FRISCO le SBLOO ... Magnifique !
Je l'ai voulu, j'ai regardé les prix, je suis reparti :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

En fait c'est pas facile mais j'essai d'épargner un peu de temps à autre et j'achète que lorsque c'est moi cher que la valeur marché enfin j'essai ;)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par benja »

Lulu, Punkrocker, Frisco : beaux ensembles ! :shock:

Pour ma part, j'aime le système télémétrique alors j'ai renoncé aux boîtiers qui en sont dépourvus (j'ai eu un Standard, vite cédé à un copain).
Et voici mon petit dernier (et unique) vissant : un Leica III de 1936 qui vit une jolie histoire avec un Voigtlander Color-Skopar 50/2.5 des années 2000.

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :Un Leica IIIf (petit f attention :mrgreen: ). Le même modèle que Flo d'ailleurs (...)
Et ben non, je ne l'ai plus :lol:
Mais vu que mon acheteur à l'air d'en être satisfait, je pense qu'il va le garder et que tu pourras peut-être croiser "mon ex-IIIf" dans les rues de Paname !

Mais ne vous inquiétez pas, je n'abandonne pas le vissant pour autant ( blasphème !! Image ), cette vente va financer un autre ensemble...plus ancien, et plus laqué que chromé ! 8) :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par floguill »

Rien n'est fait, mais ce serait un Couplex de 1932 équipé d'un Elmar nickel "11h" ! :D
Il est en très bel état, juste un peu laitonné aux angles, mais à peine. Pas si courant dans cet état.

C'est réservé, pour une remise en main propre dans +/- 15j. si tout roule.
J'attends juste de voir si l'acheteur de mon IIIf est content de son achat avant de dépenser son argent...c'est tout :lol:

Après, faudra que je me trouve un pare-soleil en harmonie avec le Elmar nickelé...et sans me ruiné, car un FISON noir, c'est un peu hors de prix :shock: :bigcry:

Image

Le FIKUS est un peu gros je trouve, mais pas cher :
Image

Le VALOO est gros, mais pratique :
Image

Sinon un FLQOO pour Elmar 3.5cm, mais ça va me forcer à acheter un Elmar 3.5cm pour le rentabiliser :mrgreen: cool :D :rire:
Image

Je n'ai rien contre une solution moins onéreuse si vous avez des pistes !? :sante:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Réginald »

Tu as pris celui dont tu parlais il n'y a pas longtemps et qui était en vente chez les rouges ?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Abdelkrim13 »

floguill a écrit :Je n'ai rien contre une solution moins onéreuse si vous avez des pistes !? :sante:
Arrêter la photo ?? :-** :rire:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Punkrocker »

Ou en faire. 8) :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par floguill »

J'ai grillé 5 péloches depuis la rentrée et je viens de recevoir un lot de HP5 pour me remettre au film cette année !
Le num, c'est top, mais ça m'a donné une folle envie de ressortir les Leica !! :D

Et puis j'adore le 15mm, cette focale me stimule à mort ! J'ai trop envie de le ressortir :bienjoue:

Donc rassurez-vous, y a du grain argentique sur mon Flickr dans les prochaines semaines.
Réginald a écrit :Tu as pris celui dont tu parlais il n'y a pas longtemps et qui était en vente chez les rouges ?
Non non,le boitier seul s'est vendu. J'avais donc classé l’annonce de vente de mon lot.

Celui que j'ai en vue est encore plus beau. En revanche, c'est effectivement le même Elmar 11h00 qui faisait partie du lot
puisque l'acheteur n'en voulait pas.

Récemment, une personne m'a contacté pour savoir si je pouvais quand même lui vendre le lot. Il n'a pas réussi à retrouver un tel ensemble dans cet état à un prix comparable. J'ai recontacté Titoufx car il m'avait dit qu'un ami à lui allait peut-être se séparer du sien. C'était bien le cas, donc j'ai accepté de céder mon lot.

Voili voilou, vous savez tout... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par panda589 »

...Je reste admiratif devant les Leicas vissants en regardant vos superbes acquisitions qui ont toutes un point commun: La disparité :idea:
On sent que Leitz a fait des essais tous azimuts pour trouver sa voie au travers des années et de l'évolution de la photographie en format 135...
Alors je trouve que découvrir des vissants avec ou sans viseur, avec ou sans télémètre, ça ne choque pas vraiment...Ce n'est qu'une énième adaptation, une énième évolution, une énième tentative, par rapport surtout à l'évolution des optiques.: Un Elmar 5cm ouvrant à f/3,5 avec une mise au point minimale à 1 mètre (Seule optique Leitz au départ :idea: ) et les sensibilités des films d'époque, ça ne crie pas au secours après un télémètre :idea: Un simple viseur devait être un luxe dans les années '20 :idea:
Il a vraiment fallu que les optiques commencent à s'ouvrir pour voir des télémètres faire partie intégrante des boîtiers plus récents :roll:

On ne retrouve pas cette disparité dans la ligne M...Depuis le M3, je dirais que tous les boîtiers ont un filiation même s'ils ne se ressemblent pas à 100%. Les variations sont devenues mineures à première vue par rapport à la grande disparité des vissants...Notez qu'un M2 bouton a aussi son charme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par floguill »

Je ne trouve pas qu'il y ait plus de variantes qu'en M, au contraire.

Les premiers n'avaient pas de télémètre et pas de vitesses lentes, ni le 1/1000, mais sinon, c'est au contraire assez homogène : viseur qui n'a jamais évolué fondamentalement (excepté le IIIG), ergonomie inchangée...

En M, les différences sont là aussi : grossissement du viseur (0.91, 0.85, 0.72 et 0.58), cadres présents, cellule ou non, automatisme, sans oublier les MD...

Bref, ça se vaut. Mais un truc est certain : la philosophie est totalement différente et le rapport à l'objet est vraiment différent aussi. Pour moi un M est un outil performant et agréable, alors que le vissant est un appareil efficace mais surtout passionnel et affreusement attachant ! :-D
Cela est probablement la conséquence de sa petite taille et de sa sonorité feutrée et mat.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »