Question sur les appareils Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par daouar »

jomo58 a écrit : J'ai bien envie de me mettre au Zorki. J'ai lu plusieurs posts, resultat il faut mettre les mains dedans.
Pas forcément, mon 4K tournait comme une horloge, et je n'avais rien eu à régler pour cela :) En fait, tant qu'on ne choisi pas un appareil "Mint", c'est souvent le cas :wink: Soit il est sorti de l'usine fonctionnel, soit il est passé par un réparateur (il parait que c'était un job à part entière à l'époque de l'URSS) ; en tout cas si le ou les précédents propriétaires l'utilisaient, c'est qu'il donnait des résultats satisfaisants 8)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Juste mais comment savoir
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par ALambix »

jomo58 a écrit :Juste mais comment savoir
Facile :
tu regardes si la cuirette et le métal ont des marques de frottements là où tu mettrais tes grosses pattes en t'en servant !
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Effectivement
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

joelc a écrit :Dans les grandes lignes(obturateur, structure générale), oui. Mais après, les évolutions se passent essentiellement dans le capot supérieur (mécanisme de vitesses lentes, synchro, cellule, etc.)
Pour trouver une cellule sur un Zorki, il faut aller jusqu'au Zorki 10 ou 11 (ou 12), mais ceux -là sont des copies du Ricoh Auto-35.
Et le mécanisme des vitesses du Z 5 et du Z 6 sont différents (réglage de la vitesse possible avant ou après l'armement, alors que jusqu'au Z 4 il faut impérativement régler après).
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

J'ai commence a me documenter. J'ai effctivement noté qu'il est imperatif de selectionner les vitesses apres armement. J'ai note egalement l'obligation de mesurer les 28.80 +ou- 0,2 entre le bord du boitier et le film pour etre sur de bien regler le télémètre.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Toulin »

Jomo58,
Vérifies tes sources, je pense qu'il s'agit de 28.80 +ou- 0,02 mm et non pas 28.80 +ou- 0,2 mm
Il n'y a que 2 centièmes de mm de tolérance (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes, ou d'un folio alu pour envelopper les aliments).

:hello:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Oui j'ai bien oublie un 0
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par benja »

Ne pas oublier que le Zorki peut être acheté directement à Oleg Khaliavin qui est LE réparateur deZorki, Fed et Leica de Russie. Au moins tu seras certain qu'il fonctionne parfaitement. Voir son site : Okvintagecamera
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par joelc »

Jean-Claude.B a écrit : Pour trouver une cellule sur un Zorki, il faut aller jusqu'au Zorki 10 ou 11 (ou 12), mais ceux -là sont des copies du Ricoh Auto-35.
Et le mécanisme des vitesses du Z 5 et du Z 6 sont différents (réglage de la vitesse possible avant ou après l'armement, alors que jusqu'au Z 4 il faut impérativement régler après).
Oups, je pensais aux FED !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

joelc a écrit :Oups, je pensais aux FED !
Tu as des excuses, c'est de la même famille :!:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Bon je viens de recevoir mon Zorki 4 monte avec un industar 50.
Toutes les vitesses fonctionnent. Les rideaux sont tres propres ainsi que l'interieur. La bague de mise au point de l'objectif est plutôt dure, je me dis qu'il n'a pas beaucoup servi. J'ai fais un petit test du telemetre a 2,5m les images se positionnent parfaitement. Donc il n'y a plus qu'a essayer.
Sur toutes les notices, il est fait mention d'une amorce plus longue que celle que nous connaissons, comme pour les Fed et Leica apparement. Un petit découpage au ciseau suffit il ou bien faut il être extrêmement précis?
Par avance merci
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par bbjm »

jomo58 a écrit : Sur toutes les notices, il est fait mention d'une amorce plus longue que celle que nous connaissons, comme pour les Fed et Leica apparement. Un petit découpage au ciseau suffit il ou bien faut il être extrêmement précis?
Par avance merci
Faut dire qu'on en lit bien des choses sur les Zorki :roll:
J'ai meme vu des "tutos" de gars qui ne savent pas de quoi ils parlent, mais veulent démarrer une carrière de Youtuber et gagner plein de brouzoufs :rire:

Pour le Zorki4, pas d'amorce particulière ... il faut coincer le bout de l'amorce dans la fente de la bobine receptrice, mettre tout en place dans les créneaux des cabestans ... et roule 8)
En général 1 seul déclenchement à vide est necessaire, juste de quoi faire venir la pelloch qui était dans la bobine en face des rideaux !
Amuses toi bien avec ce nouveau joujou :hello:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Merci bbjm
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

A partir du Zorki III le dos est ouvrant, plus de souci de chargement. Pour les Zorki I et II il faut recouper l'amorce, on peut le faire avec des ciseaux mais il faut être soigneux et que la découpe soit nette, sans bavures. J'ai publié ici un petit tutoriel.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Merci Jean Claude B.
J'ai tout de même un petit souci. En regardant plusieurs fois si les vitesses fonctionnaient a un moment je me suis retrouvé bloqué alors que j'ai bien respecte l'armement et ensuite le changement de vitesse. En fait les rideaux ne se fermaient plus. Sur le site j'ai trouvé comment retendre les rideaux. Outre le fait qu'une des vis de blocage de cran est HS, je me suis rendu compte que les rideaux se ferment a la même vitesse ceci peu importe la position du selecteur de vitesse. En fait il declenche a toutes les vitesses très vite : :tete: tete: d'ou ca peu venir?
Par avance merci
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par bbjm »

Avant d'envisager d'y toucher, perso je recontacterai le vendeur :twisted:
T'as payé avec Paypal ?
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

C'est une solution mais j'aimerai essayer de le remettre en état. C'est ce qui m'interresse avec ces vieux boitiers.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

jomo58 a écrit : je me suis rendu compte que les rideaux se ferment a la même vitesse ceci peu importe la position du selecteur de vitesse
La vitesse de défilement des rideaux est constante, les différentes durées d'exposition sont réglées de la façon suivante : quand le premier rideau commence à s'ouvrir une minuterie décompte le temps et libère la fermeture du second rideau. Pour les vitesses rapides le second rideau va donc commencer à se fermer avant que le premier ne soit complètement ouvert, alors que pour les vitesses lentes la fenêtre reste entièrement dégagée tout le temps de l'exposition. La vitesse de synchro-flash est celle pour laquelle le second rideau commence à se fermer juste au moment ou le premier est arrivé au bout de sa course. Si sur ton Zorki les rideaux se ferment mal c'est sans doute parce que les axes des rideaux sont freinés par les huiles anciennes qui épaississent avec le temps. Le rancissement de l'huile est une oxydation, elle devient dure (c'est le même phénomène chimique qui est exploité dans les peintures, l'huile de lin devient une pellicule solide).
Plutôt que de retendre les rideaux il vaudrait mieux nettoyer et lubrifier, mais c'est déjà plus difficile et il vaut mieux s'adresser à un bon réparateur, ce qui risque de coûter plus cher que ne vaut l'appareil.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

jomo58 a écrit : je me suis rendu compte que les rideaux se ferment a la même vitesse ceci peu importe la position du selecteur de vitesse
La vitesse de défilement des rideaux est constante, les différentes durées d'exposition sont réglées de la façon suivante : quand le premier rideau commence à s'ouvrir une minuterie décompte le temps et libère la fermeture du second rideau. Pour les vitesses rapides le second rideau va donc commencer à se fermer avant que le premier ne soit complètement ouvert, alors que pour les vitesses lentes la fenêtre reste entièrement dégagée tout le temps de l'exposition. La vitesse de synchro-flash est celle pour laquelle le second rideau commence à se fermer juste au moment ou le premier est arrivé au bout de sa course (voir cette page).
Si sur ton Zorki les rideaux se ferment mal c'est sans doute parce que les axes des rideaux sont freinés par les huiles anciennes qui épaississent avec le temps. Le rancissement de l'huile est une oxydation, elle devient dure (c'est le même phénomène chimique qui est exploité dans les peintures, l'huile de lin devient une pellicule solide).
Plutôt que de retendre les rideaux il vaudrait mieux nettoyer et lubrifier, mais c'est déjà plus difficile et il vaut mieux s'adresser à un bon réparateur, ce qui risque de coûter plus cher que ne vaut l'appareil.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »