Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Bonjour,

Je m’excuse d’avance si j’ouvre un énième sujet déjà traité.
J’ai beaucoup cherché sans avoir de réelles réponses précises.


J’ai un Canon AE-1 Program Noir (aspect extérieur proche du Neuf).
Mais voilà, je suis parti en vacances et au moment de développer ma pellicule je remarque :

que plusieurs négatifs sont vierges, d’autres sous exposés etc.

Je refais une pellicule et la carrément plus rien, film vierge.

Du coup je vérifie les vitesses, et la problème, le rideau s’ouvre jusqu’a 1/60sec et au-delà,
le rideau bouge, mais sans s’ouvrir réellement.
Je réessaye encore une fois toutes les vitesses et même chose à partir de 1/60sec le rideau ne s’ouvre plus.

Je décide de changer la pile, je teste toutes les vitesses, cette fois-ci tout semble fonctionner. Le rideau s’ouvre à toutes les vitesses.
Je réitère l’opération et bim le rideau refait des sienne et ne s’ouvre plus à 1/60.

Pourriez-vous m’éclaircir sur comment régler ce problème ?

Merci encore pour votre temps !
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Corinne »

Hello !
il y a déjà un topic qui parle du même problème. Peut-être tu y trouveras tes réponses ?
C'est ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=53686
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Justement j'avais déjà regardé ce topic, mais j'en suis toujours au même problème,
même après avoir effectué les différentes manip'...
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Diggs »

Coucou :hello:

Petite question, quand le rideau ne s'ouvre plus, le cycle se termine t'il correctement(en gros peux tu réarmer et redéclencher un cycle) ? A ce que je lis, je dirai oui, mais dans le doute...

En inspectant visuellement sous les capots supérieurs et inférieurs, le boitier semble t'il propre ou plein de crasses?

C'est bien le premier rideau que fait des siennes?

As tu testé le frein du premier rideau? Appareil avec monture face à toi, sur le coin supérieur gauche (voir fig 81 page 39 du manuel d'atelier)...

Je ne suis pas expert, mais je pencherai plutôt pour un problème mécanique qu'électronique vu que "le rideau bouge, mais sans s’ouvrir réellement" :wink:
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Bonjour Diggs,

Alors pour répondre à ta première question, oui je peux réarmer et déclencher ensuite.
A première vue, en dessous le capot inférieur c'est propre, je remarque aucun résidu.
(Au niveau supérieur, je regarderai à mon retour, je n'ai pas l'appareil devant moi, mais j'imagine que c'est pareils).

Je suis pas très mécanique, donc pour bien comprendre et faire au plus simple, je vais surement poser des questions absurdes,
mais comment différencier le premier rideau du deuxième ?

(Le manuel de l'atelier, c'est à dire ? le manuel du Canon ?)
Je visualise pas trop comment tester le frein du premier rideau..

Le problème, c'est qu'au delà de 1/60 l'appareil ne laisse plus passer la lumière. Le rideau cesse de s'ouvrir.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Mathieu M »

Le rideau 1, c'est celui qui part en premier, donc c'est celui que tu vois dos ouvert et une fois que tu as réarmé ton appareil.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Diggs »

Plouf, plouf...
Là j'avoue que pour le moment je sèche un peu, faut que je cogite en inspectant le mécanisme de fonctionnement sur des pièces de mon stock, pour voir d'où ça pourrait provenir.
Pour le frein, laisse tomber pour le moment, je pense que c'est une fausse piste.
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Bonjour,

J'ai refais un test des vitesses :

1er essai -> toutes les vitesses en dessous de 1/60 marche parfaitement, le rideau s'ouvre à chaque fois, au dessus de 1/60, ça re-bloque.
2ème essai, cette fois-ci avec le retardateur et la vitesse sur 1/60 le rideau ne s'ouvre pas, à 1/30 non plus.

Je sais pas si ça peut aider...
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Diggs »

Coucou,

Je n'ai pas eu le temps ce week-end de jeter un coup d’œil sur celui qui me sert de donneur d'organes...
J'essaie de faire ça demain en rentrant du boulot et je reviens vers toi, j'aurai une petite manipulation à te faire faire, rien de bien complexe mais il faut que je vérifie si ça permet de mettre l'électronique hors de cause...
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Aucun souci, merci pour ton temps !
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Diggs »

Désolé d'avoir traîné un peu!
Après moultes cogitations, au vu des symptômes je m'oriente vers un problème de lubrification du mécanisme de l'obturateur...
Cela pourrait provenir aussi de rideaux ayant pris de l'huile et devenus collants (après une réparation hasardeuse du fameux squeak par exemple).
Quelle tête ont tes rideaux? (tu peux t'aider du mode B pour les inspecter).

Je ne vois pas, à mon niveau, d'autre explication.

L'ennui pour toi, c'est que dans un cas comme l'autre ça implique un démontage, soit pour lubrifier, soit pour remettre les rideaux en état... Si tu veux que ce soit fait correctement, du moins.
Au prix de la main d'oeuvre, à moins que cet appareil n'ait une valeur sentimentale à tes yeux, cela risque d'être économiquement non viable avec ce boitier.
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Aucun souci pour le délai !

Mes rideaux sont en très bon états, je comprend vraiment pas, même l'appareil en lui même est vraiment en bon état.
Ça fait des semaines que je regarde un peu partout pour choper un autre Canon AE 1 Program, mais y'a rien de très satisfaisant malheureusement... :/
C'est dommage, parce qu'il était vraiment en état quasi irréprochable comparé à ce que je vois sur la toile.

Je vais continuer à chercher, après si un amateur de bidouillage d'appareil est disponible dans le Maine-Et-Loire ou à Paris, je suis prêt à me rendre disponible, voir même d'envisager une petite rémunération si jamais le problème résolu.

Il a une petite valeur sentimentale c'est vrai, mais c'est surtout que j'ai l'impression que c'est vraiment réparable..
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Diggs »

Mes rideaux sont en très bon états, je comprend vraiment pas, même l'appareil en lui même est vraiment en bon état.
N'oublie pas que c'est un appareil qui a maintenant 35 ans bien tassés...
La mécanique est très fine, et même si le boitier à l'air quasi neuf, suivant les conditions auxquelles il a été exposé durant sa vie, les lubrifiants ont pu vieillir plus ou moins rapidement :cry:

En règle générale, sur les séries A ça commence par se manifester au niveau de la cage miroir avec le fameux "squeak", mais ce n'est pas une science exacte, d'autant plus si tu n'es pas son propriétaire, car le précédent a pu procéder à une lubrification ponctuelle pour remédier au "squeak".

Mon épouse m'a offert un petit Pentax MX qui souffre des mêmes symptômes bien qu'à l'aspect irréprochable.
j'ai l'impression que c'est vraiment réparable
Tu as raison, si mon diagnostic est le bon, c'est réparable...
Le soucis est le rapport coût de réparation/valeur moyenne du boitier, sachant que nombre de réparateurs prennent des les 60€ de l'heure.
Une lubrification complète est assez longue, sachant qu'elle implique pas mal de démontage pour être faite correctement sans risquer d'aller mettre du lubrifiant à des endroits sensibles.

Cependant, comme il existe des "bidouilles" pour remédier au "squeak" sans démontage, il est peut être possible d'aller lubrifier localement sans tout démonter en minimisant le risque d'aller mettre du lubrifiant n'importe ou... je t'avoue que je n'ai pas regardé.

Je peux cependant prendre un peu de temps samedi pour voir si c'est faisable d'aller lubrifier quelques points qui seraient en cause en minimisant le risque et le démontage, mais aucun de mes Canon en état de fonctionnement, comme en pièces, ne présentant de tels symptômes, je ne pourrait pas dire si ça sera efficace :?
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Canon AE-1 Program Problème Rideau/Vitesses

Message par Nipsey »

Oui je comprends.
Je pense que je dois me faire à l'idée qu'en acheter un nouveau serai plus préférable.
C'est dommage je venais tout juste d'acquérir un bel objectif FD 1.8 85mm, même pas eu le temps de l'utiliser...
En tous cas, merci d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre le problème.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »