Traces sur néga ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

bbjm a écrit : ... de quelle couleur le scotch :?: ...
Il doit être coordonné avec la couleur de l'étui de Mme. Zhou...Ce sera tendance :wink: :lol: 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Ces traces finalement ne sont apparues que sur des photos prises avec le 28mm, bien-sur pas sur toutes car j'ai utilisé cet objectif en très forte majorité.
J'ai inspecté l'appareil sous toutes ses coutures avec et sans l'objectif.
Une fois l'objo monté, il n'y a aucun jeu.
La griffe de flash est complete:

Image

Les rideaux en très bon état et rien ne semble disfonctionner dans la came du télémètre et pièces/vis autour.

Image

En revanche, le pare-soleil dispose d'un trou pour facilité la visée ... et j'ai protégé l'objo d'un filtre UV comme sur cette photo (poussières en plus !) il y aurait peut-etre quelques photons dissidents qui se baladent :roll:

Image

J'ai fais exprès de positionner la lumière de telle sorte qu'on ait cette trace violette qui pourrait apparaitre sous certaines conditions ...
Mais elle se trouve en haut et non en bas, si je ne me trompe ...
Je n'ai pas réussi à trouver une position ou l'impact du rayon qui pénètre arrive en bas, mais c'est peut-etre possible comme tu dis en conditions Sunny f:16.
Serait-ce une piste ?
Dès que j'ai un rayon de soleil je vais essayer de provoquer ce défaut sur mon A7 avec cet objo, ce sera moins fastidieux que de faire 2 films ...
Sans compter que les condition f:16 maintenant c'est un peu fichu en région parisienne :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur néga ...

Message par Oriu »

l'image est inversée dans l'appareil, la source de flare ou de lumière provient du haut, car c'est en bas sur tes photos.

J'ai du mal à croire au flare, car il prend une autre forme que ça, fantôme du diaphragme ou des lentilles, en plus c'est du Leica :roll: :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Traces sur néga ...

Message par julius23 »

je ne vois pas tes images avec le proxy du boulot, je regarderais ce soir ;)

Juste 2 trucs comme ça en passant :
- masques viseur et ... avec du scotch, amha ça ne sert à rien, j'ai du mal à imaginer comment la lumière pourrait rentrer via le viseur d'un M :-**
- refais en essai de scan en changeant ton film de place sur ton passe vue, inversion du sens, ... j'ai déjà eu des choses bizarres à cause de reflets dus au scan ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Oriu a écrit :l'image est inversée dans l'appareil, la source de flare ou de lumière provient du haut, car c'est en bas sur tes photos.
Oui, mais je ne suis pas bien sur ... là comme la trace se forme avant qu'il y ait inversion, non ?
Au stade du filtre UV ou de la lentille avant le ciel est en haut la terre en bas ... et ce n'est que passé le diaf. que l'inversion se fait.
Je débloque ou c'est ca ?

Edit: C'est dans le cas d'une entrée de lumière par l'arrière (mousse de dos, par ex.) que la fuite en haut se retrouve en bas sur la photo ... non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur néga ...

Message par Oriu »

tout ce que peux créer un défaut en avant de l'optique est projeté inversé.
Par contre si une entrée de lumière par le dos, ça dépend de l'orientation et de la forme du trou, un sténopé inverse aussi l'image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 17 novembre 2016 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Traces sur néga ...

Message par apx25 »

bbjm a écrit :...Edit: C'est dans le cas d'une entrée de lumière par l'arrière (mousse de dos, par ex.) que la fuite en haut se retrouve en bas sur la photo ... non ?
Oui, tout à fait. Si c'est ton boîtier qui a un problème c'est vers le haut de la fenêtre d'exposition.

Le halo est toujours strictement au même endroit ? Une entrée de lumière par la cartouche, hors appareil, n'est pas envisageable ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Image
bbjm a écrit : ... là comme la trace se forme avant qu'il y ait inversion, non ? ...
C'est là sur le haut du boîtier que l'entrée de lumière probablement très petit, voire microscopique prend sa source entre la monture arrière du 28mm et le plan focal :idea:
Ce voile est strictement limité par le cadre 24X36 du boîtier et se forme donc durant l'exposition de l'émulsion qui se situe juste devant le cadre 24X36 pendant l'exposition :idea: :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Ce magenta fort affaibli mais toujours uni en teinte signe une origine hors objectif = Qui n'es pas passé par les lentilles de la source de lumière entrante :idea: :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

J'ai bien compris ton raisonnement Panda, merci, c'est possible, cependant la fuite devrait etre plus importante en situation de quasi-contre jour et ce n'est pas le cas.

Bon alors, je résume les hypothèses, les objections actuelles possibles et la manière de vérifier:

- Entrée de lumière par la jointure supérieur de l'objo-boitier:
néanmoins pas de jeu, les photos concernées sont plutot dos au soleil ou presque, la jointure étant dans ces cas "à l'ombre".
Impossible à vérifier sur le Sony A7, refaire du film et observer.

- Flare provenant du pare-soleil et amplifié par filtre UV
néanmoins 2 photos presque identiques n'ont pas le meme défaut ... vérif. possible sur Sony A7 par beau temps.

- Fuite de lumière dans la cartouche à l'extérieur ... mais les taches sont au meme endroit des vues concernées.

- Problème scanner: meme objection et visible sur néga.

- Fuite/entrée de lumière dans la cuve (par le biais du thermomètre):
la fréquence variable pourrait s'expliquer par les tours de spires progressifs, mais impact au meme endroit des vues ce serait une sacré coincidence.

Ben avec tout ca je suis bien avancé moi :tete:
Effectivement, je suis bon pour refaire du film, ne pas mettre un thermomètre dans la bonne cuve ... et on verra bien :-**

Si vous avez d'autres idées ... n'hésitez pas :idea:

Et Merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider :sante:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Traces sur néga ...

Message par julius23 »

bbjm a écrit :J'ai bien compris ton raisonnement Panda, merci, c'est possible, cependant la fuite devrait etre plus importante en situation de quasi-contre jour et ce n'est pas le cas.

Bon alors, je résume les hypothèses, les objections actuelles possibles et la manière de vérifier:


- Problème scanner: meme objection et visible sur néga.

- Fuite/entrée de lumière dans la cuve (par le biais du thermomètre):
la fréquence variable pourrait s'expliquer par les tours de spires progressifs, mais impact au meme endroit des vues ce serait une sacré coincidence.


Si vous avez d'autres idées ... n'hésitez pas :idea:

Et Merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider :sante:
tu as tenté comme je te disais plus haut de rescanner une vue incriminée mais en la mettant dans une autre position du passe vue ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par numérix »

sinon au prochain film, tu fait une vue dans le vide, tu prend ton meilleur flash que tu déclenche sur l'avant ,l'arrière une bonne dizaine de fois histoire d'avoir une bonne lumière de bourrin tu verra bien si il est étanche le boîtier
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

julius23 a écrit : tu as tenté comme je te disais plus haut de rescanner une vue incriminée mais en la mettant dans une autre position du passe vue ?
Si je vois la trace sur le néga, le scanner la verra toujours dans toutes les positions ... :wink:

bruno_l a écrit :sinon au prochain film, tu fait une vue dans le vide, tu prend ton meilleur flash que tu déclenche sur l'avant ,l'arrière une bonne dizaine de fois histoire d'avoir une bonne lumière de bourrin tu verra bien si il est étanche le boîtier
Si j'avais un fil de flash ce serait une bonne idée :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur néga ...

Message par Oriu »

tu déclenches le flash manuellement, sans le raccorder, c'est seulement pour avoir un éclairage puissant sur l'appareil
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Oui en vitesse assez lente ca doit etre jouable ...
Je vais essayer de faire ce test avec du N&B c'est plus facile à dev. (j'ai pas de Jobo, moi :wink: )
En posant sur pied et fixant un mur uni une trace comme ca doit pouvoir sortir tout de meme, non ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Traces sur néga ...

Message par gigibertcha »

En pose et avec un bouchon sur l'objo...sinon tu verras que l'objectif laisse passer la lumière!
(avec un déclencheur souple à blocage!)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Ha ben oui ! bonne idée et je n'y ai meme pas pensé :doh:

En plus je peux faire avec bouchon normal et avec le PS et son bouchon ce qui permet de voir ou s'impacte la lumière qui passe par le trou du PS :idea:

Merci :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur néga ...

Message par Oriu »

tu peux aussi faire une vue avec le bouchon à une vitesse rapide, mais en exposant au préalable le dos de l'appareil avec un éclairage puissant ou un flash, et une autre vue en éclairant le haut du Leica
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Salut. :hello:
Y aurait-il une maladie contagieuse ou des pannes identiques sur les leica M7 :?:
Bien examiner les photos exposées sur le lien au milieu de la page = Dropbox...Ce sont exactement les mêmes défauts que ceux que tu nous montres bbjm :idea: :!: :roll: Localisation, allure, couleur et ombrage sur le bord...Tout y est :idea: :idea: :idea: :idea: :wink:
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=157127
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

De plus ce serait un problème connu qui n'est pas propre au M7, car les M6 aussi peuvent en être atteints :idea:
...I know the problem... And also the solution. Where have you had the M6 serviced ? Has it had work on the rangefinder assembly ? If yes, the reason is the following: There are screws in the rangefinder assembly, same thread size, but one screw is longer than the others. when you replace the longer screw in the wrong place, the screw bottoms out and punches a hole in the casting. From this hole, light is hitting the film and exposes it. You can not see the hole. It is under the rangefinder assy. It is fixed by removing the rangefinder assy and putting thick black paint in the hole and let dry....
PS: Assy = Assembly
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »