Traces sur néga ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par numérix »

c'est plus un problème de mauvais remontage que de conception
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Oui ce serait une autre piste ...
A ma connaissance, ce M7 que j'ai acheté d'occaz n'a pas fait l'objet de travaux particuliers qui m'auraient été signalé ... mais allez savoir :roll:

Je vais faire dès que je peux le test du flash en multipliant les possibilités y compris avec un autre objo et vous tiens au courant :hello:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :c'est plus un problème de mauvais remontage que de conception
C'est évident, ce n'est pas à leur sortie de l'usine que ce défaut est présent. Ce serait une des vis qui lors du remontage du télémètre provoquerait une perforation à l'emporte-pièce du toit de la chambre noire tout près du mécanisme du télémètre...
Ce qui m'a frappé le plus et qui me semble vraiment pathognomonique c'est la ressemblance des images de bbjm avec celles de Dropbox et encore, elles sont en format carré:
https://www.dropbox.com/sh/j2q25w7kp0e9 ... EAc7a?dl=0
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par numérix »

ah ouais si c'est pas ça, ça y ressemble bigrement !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Si c'est ca, ca veut dire que si je flash objo bouché en ouvrant bien le diaph en déclenchant ... les traces vont se voir meme en N&B :?:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Traces sur néga ...

Message par gigibertcha »

Oui, si ça passe par la et que tu flashe bien le télémètre.
P.S. si tu bouches l'objectif, pas besoin d'ouvrir le diaph...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Ben oui j'suis c... :tete:

Bon je vais faire ca tout de suite, ca va pas etre bien long :twisted:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

OUF développement express bonjour :lol: Je voulais en avoir le coeur net :roll:

Bon fort heureusement ce n'est pas une fuite du télémètre ni meme de la jointure d'objectif :greenie:

Comment j'ai fais:
Un bout d'HP5 bien périmée (je me fiche du masque et du grain sablonneux)
Objectif bouché, flash sur la griffe du flash pour etre sur d'etre synchro ... plusieurs photos devant la glace de la salle de bain toutes lumières allumées en meme temps.
L'appareil était à 30 cm du miroir donc il s'est bien pris le flash dans la gu ... j'ai fais aussi flash vers plafond (si jamais) ...
Et j'ai fais 1 photo bouchon retiré et réglages pifométriques (1ère fois que je branche un SB900 sur ce Leica ...) mais histoire d'etre sur que la pelloch est correctement developpée ... c'est le cas 8)

Donc, à priori, ce ne serait pas cette histoire de télémètre dont on ne sais d'ailleurs pas si c'était la cause des traces de l'autre gars ...

On verra sinon à la prochaine couleur (avec la meme pelloch) si ca se renouvelle ...

Merci au HC110 de se conserver aussi longtemps en étant toujours pret à la dilution :rire:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

...Faut pas oublier que aussi bien dans ton cas que dans celui de la Dropbox c'était une journée super ensoleillée, Sunny f/16, ciel bleu...Luminosité maximale :idea:

Le trou occasionné par une vis trop longue dans le plancher de la chambre télémétrique ou dans le toit de la chambre de prise de vue est très très petit...La couleur magenta atteste d'une très faible luminosité de cette entrée de lumière...D'ailleurs il n'y a que 6 vues atteintes sur un film de 36...Il est probable et possible que quelques essais de flash soient infructueux à reproduire les voiles que tu nous montres :?: :idea: :roll:
Dans l'exemple Dropbox je dirais que le trou est possiblement plus grand que celui de ton boîtier mais je peux me tromper :?: :idea:

Je pencherais vers plusieurs essais en pose B afin de laisser l'obturateur franchement ouvert durant plusieurs secondes ou minutes...Il s'agit de détecter quelque chose de très difficilement détectable :idea: :wink:
Bouchon bien étanche sur l'objectif bien entendu. Ce n'est pas lui qu'on soupçonne :idea: :lol:
Ensuite, tu laisses le soleil agir sur les fenêtres en façade et en particulier sur la fenêtre centrale striée verticalement et d'aspect sablé-dépoli qui est sensée donner la surbrillance aux cadres des différentes focales dans le viseur...Je pense à cette fenêtre en particulier car elle se situe à l'aplomb du mécanisme du bras télémétrique là où devrait se situer en théorie l'entrée de lumière qui provoque le voile :idea: Et si jamais tu décidais d'effectuer des coups de flash, applique les directement sur cette fenêtre à l'aide d'un câble synchro flash si tu en possèdes un...Je suis sûr que tu vas trouver la cause de ce voile :idea: :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Oui à la prochaine occaz je mettrai plusieurs coups de flash sur une meme vue ...

Je me demande si ce défaut n'est visible qu'en couleur ? car en N&B je n'ai rien vu ...
En plus ce défaut ne semble pas etre reproductible car en cas de doublement de vue, le défaut ne réapparaît pas.

J'ai mis sous le lien Dropbox: https://www.dropbox.com/sh/s7qb005qasvo ... 19Gpa?dl=0
des scans en basse résolution (1200dpi) sans aucune retouche ni dépétouillage ... donc du super brut qui me servent de "scan de lecture".

On peut voir les n° ... les 5 premieres sont avec le défaut (n°3,8,11,18 et 31) j'ai mis ensuite 4 autres qui les suivent ou précèdent immédiatement (4,12,19 et 30) A voir les 30 et 31 (la plage) ou le défaut est le plus fort et celle d'avant équivalente ou il n'y a rien ...

Il est étrange de voir que sur la pelloch d'après, je n'ai pas de défaut, sauf une vue de "fin de pelloch" prise vers chez moi (paysage) ou la 31 a un défaut léger et la meme 32 ne l'a pas (il y a un diaf. d'écart entre les 2).

Question: je manque d'expérience en couleur argentique ... une fuite de lumière se traduit toujours pas du magenta ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur néga ...

Message par Oriu »

si c'est une entrée de lumière par un passage quelconque, l'exposition n'a pas d'influence, c'est uniquement le temps d'exposition à la fuite de lumière qui compte.
Donc quand tu fais 2 vues successives, c'est la première qui est affectée car le temps d'exposition à la fuite de lumière est généralement plus long au cours d'une ballade.
C'est aussi pourquoi tu peux avoir le phénomène même si au moment de faire la photo le Leica était à l'ombre, car avant il a été probablement au soleil :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Oui, l'histoire du diaf était juste pour expliquer la différence de luminosité entre les 2 photos ...

Et par ailleurs justement, on peut voir que la photo de plage faite en premier n°30 n'a pas de défaut alors que celle juste après 31 présente le plus gros défaut ... J'ai meme la 29 à peu près identique sans défaut (alors que c'est sur celle-là que l'appareil a du prendre un max de soleil)
Je me souviens bien, après la 31 avoir rangé l'appareil dans son sac et il n'a pas pris beaucoup de soleil avant la vue 32, à supposer que je n'ai pas armé après la vue, ce qui est rare).
... à n'y rien comprendre !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

:hello:
bbjm a écrit :... une fuite de lumière se traduit toujours pas du magenta ?...
Non, pas du tout. Lorsqu'une fuite ou une entrée de lumière est importante et/ou directe sur le film, elle se traduit souvent par la couleur claire du soleil. En s'estompant et en diminuant en intensité, le voilage jaunit puis rougit lorsque l'intensité diminue d'avantage...
Quand la lumière n'est plus directe et n'est plus composée que de reflets provenant de parois qui redirigent la lumière, elle devient surtout diffuse et traduit surtout les couleurs qui ne sont pas absorbées par les parois réfléchissantes...

Dans le cas de la fuite de ton M7, si on considère en plus des phénomènes possibles de réfraction lors du passage de la lumière directe du soleil par des prismes verticaux dans la 2° fenêtre en façade ainsi que les prismes des différents éléments du télémètre via les autres fenêtres, on peut imaginer qu'il y a une décomposition des couleurs de la lumière solaire directe par ces prismes...La lumière magenta semble prédominante aussi bien dans la série dropboxM7bbjm que dans la série dropboxM7usa.
Mais bon en regardant bien on découvre qu'il y a du jaune plus clair sur certaines d'entre elles et surtout que la série USA semble plus fortement atteinte que la tienne :roll:

Les conditions pour obtenir de tels voiles sur certaines vues seulement me semblent plutôt aléatoires...La seule constante des deux séries semble être la présence d'une forte lumière solaire...Et encore je ne connais rien sur les conditions de prises de vues de Captain America...

Toujours est-il que pour passer à la détection de ta fuite se traduisant par un voile sur un négatif exposé en pose "B", panda a encore lâché une belle connerie: ...Et si jamais tu décidais d'effectuer des coups de flash, applique les directement sur cette fenêtre à l'aide d'un câble synchro flash si tu en possèdes un...Je suis sûr que tu vas trouver la cause de ce voile...

A la lumière de tout ce que je viens de développer (Théorie à coucher un canard congelé dans la neige pour le faire rôtir :oops: :oops: :oops: ).
Il est évident qu'un flash malgré toute sa puissance ne pourra jamais mettre en évidence la fuite de lumière qui se traduit par un voile sur un négatif que tu recherches: Sa durée est beaucoup trop courte de l'ordre du 1/50.000sec... :idea: :idea: :idea: Rien qui puisse occasionner le genre de fuite que l'on recherche...Les conditions de luminosité sont beaucoup plus exigeantes: Il faut la pose "B" bien évidemment, bouchon étanche sur l'objectif mais surtout une lumière intense et continue qui dure plusieurs secondes ou minutes: Le soleil ou alors une de ces lumières blanches aveuglantes émises par des lampes à arc, des lampes à décharge iode ou mercure ou éventuellement super spot ou super power LED méga éblouissants et passer les trois fenêtres du M7 près de la source de lumière tout en jouant sur la mise au point de l'objectif pour mobiliser les prismes du télémètre...Alors seulement tu auras une chance de capturer l'évènement sur film :idea:

PS: En voyant l'état du revêtement de ton M7 sur la photo qui montre la came télémétrique, il y a une forte probabilité qu'il ait déjà été 'déshabillé-rhabillé-démonté-remonté' :?: :wink:
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par luis-photographe »

Bonsoir , je pense à une entrée de lumière sur le boitier à cause de la régularité de la position de la tache sur le négatif ...

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photo argentique
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Epilogue de l'histoire (enfin j'espère :roll: )

J'ai confié le boitier à Gérard Metro qui a regardé les traces sur les photos ...
En fait, le problème vient des "anti-voiles de cage" qui s'usent avec le temps et l'usage ...
Il faut tout démonter pour accéder à la chambre pour changer ces petites pièces.
L'intervention nécessitant un appareillage spécifique, c'est Photo Suffren qui a prit le relais.
Ils en ont profité pour réviser pas mal de choses, puisqu'ils le démontaient ...
Il me reste à prendre des photos en plein soleil ... ca ne va pas tarder 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Traces sur néga ...

Message par Toulin »

Merci pour ces précisions. :bienjoue:
Cela évitera des tâtonnements pour certains d'entre nous.

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Oui c'est pour cela que j'indique le diagnostic des "pros", parce que c'est la première fois que j'entend parler de ces "anti-voiles" :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »