Concours novembre 2016 - Hors Saison [LES RESULTATS]

Règlements de participation aux jeux et indices.
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

Du coup une cinquième est arrivée! :)

05/
Image

En ce qui concerne le débat, j'attends un peu plus de réactions avant de répondre. L'organisation de ce concours n'est pas tout à fait neutre question temps. Je le fais avec un grand plaisir mais c'est tellement mieux dès lors qu'il y a de la participation!

Ce qui est sûr c'est que je ne changerai pas le règlement à ce stade du concours. C'est surtout à réfléchir pour les suivants...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par eric.c »

De mon point de vue c'est la limite "photo jamais présentée sur le forum" qui coince un peu. Il est plus facile de trouver une photo dans son stock que d'en faire une bonne dans le délai imparti mais quand je les juge correctes je les ai souvent déjà montré
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Corinne »

Je suis d'accord avec toi, Eric : ça devient parfois compliqué de fournir de la photo dans ces conditions.
Mais d'un autre côté, ça permet de préserver l'anonymat et la neutralité des votes.


Edit : oups, je n'avais pas vu les posts précédents. Peut-être que si une bricole était à gagner, ça motiverait plus de personnes ? Pas forcément un méga lot, mais juste un film (même un peu périmé), ou un bon de réduc chez Caddy photo (par ex. 5 €). Je réfléchis tout haut, et surtout, je ne suis pas décisionnaire ni même concernée en premier lieu. Peut-être pourrait-on prendre l'avis de Lionel ?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Abdelkrim13 »

eric.c a écrit :De mon point de vue c'est la limite "photo jamais présentée sur le forum" qui coince un peu. Il est plus facile de trouver une photo dans son stock que d'en faire une bonne dans le délai imparti mais quand je les juge correctes je les ai souvent déjà montré
Entièrement d'accord et suis vraiment dans le même cas.
J'ai pas participé à de nombreux concours parce qu'impossible pour moi de sortir, prendre une photo nouvelle dans le thème, développer, être satisfait du résultat et scanner le tout...tout ça en étant dans les temps d'un délai d'un mois trop court pour moi.
Bien sur tout cela est fonction de ma pratique, de mon temps, de ma fainéantise...mais c'est ma réalité
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

je comprends Eric et Abdelkrim. D'ailleurs j'ai remporté ce concours à chaque fois sur des photographies "en stock" car je ne poste jamais sur le forum. Ce n'est évidemment pas de l'ostracisme mais entre Facebook, instagram, encore parfois summilux, etc..., ça devient difficile à gérer. J'ai d'ailleurs limité mes publications sur Facebook pour différentes raisons. Mais je suis conscient d'avoir plus de facilités à gagner les concours en ayant un gros stock jamais posté ici...

Idéalement, il faudrait jouer le jeu de mettre du neuf à chaque fois. Ca aurait l'avantage de pousser à photographier. Mais, pour le coup, le temps de l'argentique ne me semble pas correspondre à l'échéance mensuelle. J'ai souvent des films qui dorment un mois au deux dans les appareils... Peut-être faudrait-il donner plusieurs mois de délai... C'est à réfléchir, non?

En attendant, une sixième:

06/
Image

Bonne fin de journée! :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Mathieu M »

Je trouve pour ma part que le principe du concours impose de proposer des photos inédites sur le forum, pour garantir l'anonymat des participants (même si le style de l'un est parfois assez reconnaissable), ce qui permet de limiter l'effet des affinités personnelles dans le vote.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :
eric.c a écrit :De mon point de vue c'est la limite "photo jamais présentée sur le forum" qui coince un peu. Il est plus facile de trouver une photo dans son stock que d'en faire une bonne dans le délai imparti mais quand je les juge correctes je les ai souvent déjà montré
Entièrement d'accord et suis vraiment dans le même cas.
J'ai pas participé à de nombreux concours parce qu'impossible pour moi de sortir, prendre une photo nouvelle dans le thème, développer, être satisfait du résultat et scanner le tout...tout ça en étant dans les temps d'un délai d'un mois trop court pour moi.
Bien sur tout cela est fonction de ma pratique, de mon temps, de ma fainéantise...mais c'est ma réalité
+1

Pour le dernier mois sur le thème "le voile" j'avais 2 photos qui collaient bien au thème (bonne ou mauvaise ... ca ... :roll: )
Je n'ai rien envoyé car elles avaient été postées ...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par L'Oeil du Chat »

Les moyens-formistes sont avantagés, ça tourne plus vite dans les boîtiers...
Après, on a un délai d'un mois seulement parce que l'on tarde souvent à donner le sujet une fois qu'on a gagné (je ne jette pas la pierre, j'en fais partie...). Si quelques jours après l'annonce de la victoire le gagnant annonce son choix, on a bien deux mois de délai entre l'énoncé du thème et la date de dernier envoi...
A nous d'être plus rigoureux dans l'organisation!

P.S : pour le coup Pascal je crois me rappeler que tu avais justement annoncé le thème du mois bien en avance, du coup on avait en gros un mois et demi pour faire de nouvelles images, ça reste dans le domaine du possible, même si on ne peut pas participer à chaque fois.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par thecoin »

L'Oeil du Chat a écrit :Les moyens-formistes sont avantagés, ça tourne plus vite dans les boîtiers...
Rhoooo la vieille excuse en bois :mrgreen: Et les grands-formistes alors? re :mrgreen:

Effectivement, plus le sujet est donné tôt mieux c'est. Après, (moi le premier) on est tous à chercher des sujets alambiqués, Il faudrait peut être faire plus simple. Ensuite, il faudrait choisir des sujets qui sont aussi plus facile à réaliser. Je ne critique pas, mais je donne un l'exemple: 100% des photos postées pour le sujet de ce mois sont au bord de la mer. Pour un parisien ou un haut-savoyard comme moi, c'est difficile de faire du "hors saison". De plus, pour moi c'est au contraire la saison d'hiver et du ski qui commence. Il y a donc des choix qui peuvent exclure un certain nombre de personne, pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que c'est compliqué de faire du hors saison quand on habite au fin fond de la Cantal.
Je suis pour garder le format actuel du concours, mais peut être en modifiant le thème. Par exemple, chaque mois, le gagnant du mois précédent choisit un objet de la vie courante et à chacun de le mettre en scène à sa façon. Le but du concours est de stimuler la créativité et l'envie de faire de la photo, je pense qu'il est important de poster que des photos qui n'ont pas déjà été publiées.

Merci de m'avoir écouté et désolé pour le dérangement :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne trouve pas que les sujets soient trop alambiqués, au contraire c'est souvent très large et plusieurs styles peuvent permettre de se rencontrer.
A nous de faire preuve d'inventivité, il y a toujours moyen d'illustrer par des seconds degrés ou des idées détournées...
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par thecoin »

Je crois que le sujet sur le voile en était le meilleur exemple.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Rémy_91 »

Bonsoir tout le monde !
J'ai joué plusieurs fois, j'ai voté souvent.
Mais ce qui m'emm...e de plus en plus ce sont ces notions d'anonymat, d'image pas publiée, et plus récemment de vote caché...

Me pose toujours la question : je juge quoi ? je note quoi ? Le respect du thème ? La "qualité" de l'image ? Le sujet/contenu/originalité de l'image ? Entre un simple scan de tirage et un scan pro de néga chiadé sous Toshop, ou s'oriente mon vote ?

- l'anonymat : avec le temps on peut avoir une idée du profil de certains participants.
Dans mes votes j'aurais tendance à être plus exigeant vis à vis d'un vieux briscard qui sort habituellement des superbes images avec son savoir faire et son équipement de course. Et à l'inverse plus tolérant avec un débutant qui ose se lancer dans le bain.
Si on est honnête c'est pas une histoire de vote pour les copains.

- l'image publiée, ça va de pair avec l'anonymat et le vote honnête. Pour moi si elle est de qualité, dans le thème, etc. elle mérite d'être présentée au concours.
D'ailleurs l'un des concours a été remporté haut la main par une image déjà publiée, ceux qui l'ont vu ne s'en sont pas offusqués plus que ça même si c'est hors charte.

- Pour les votes non cachés, je n'ai pas l'impression que ça avait orienté mes votes.
Mais j'aimais bien essayer de comprendre pourquoi untel a voté celle ci, un autre celle là. Qu'est-ce qui les motive ?
Pourquoi je n'ai pas choisi celle qui semble faire unanimité ?...

Voilà, c'est juste mon sentiment.
:hello:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par ekimoz »

[quote="Rémy_91"]
- Pour les votes non cachés, je n'ai pas l'impression que ça avait orienté mes votes.
Mais j'aimais bien essayer de comprendre pourquoi untel a voté celle ci, un autre celle là. Qu'est-ce qui les motive ?
Pourquoi je n'ai pas choisi celle qui semble faire unanimité ?...

[quote]

Je te rejoins sur ce point. Ca manque d'échanges sur les photos je trouve, peut-être qu'après le vote ce serait intéressant de discuter pourquoi telle ou telle image à plu ou pas etc... ou même au moment du vote pourquoi pas!

Mais j'aime bien l'anonymat des candidats par contre :)
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Un prolétaire »

Pour résumer le concours s'essouffle....
Plusieurs solutions s'offrent peut être à nous pour redonner du souffle au concours:

Pourquoi chacun des organisateurs doit il suivre les règles à la lettre? Ces règles étant établies aux fils des concours, elles peuvent être modulables pour chaque thème selon les envies du maître concours, il suffit de bien le stipuler en début de concours comme cela est fait actuellement.
Pour exemple, je site Corinne qui a pris la liberté de mettre les commentaires de chaque photos tout en gardant l’anonymat des auteurs. Démarche que je trouvais sympa et qui n'a pas été repris ce mois.

Le temps de un mois est jugé trop court pour de l'argentique, il suffit de l'allonger à deux mois (comme en été). Deux effets bénéfiques: le temps de produire une image de qualité plutôt que de piocher dans les archives et la "rareté" du concours rendrait celui ci moins redondant pour les forumeurs.

Et pour finir, désolé d'être lourd :mrgreen: ,
La visibilité. Il y a chaque jours des centaines :-** de nouveaux membres qui s’inscrivent sur le forum et qui ne connaissent pas cette partie du forum (moi même; il m'a fallut un an après mon inscription avant de m’apercevoir que ce concours existe). Il suffit juste de faire un peu de pub sur certains fils et ainsi apporter à chaque fois un peu de nouveaux venus et renouveler un peu les participations.

Qu'en pensez vous?

Bruno.
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

Merci pour cette excellente synthèse Bruno!

Je ne suis pas tellement d'accord avec thecoin. Voilà ce que j'avais écrit au début de ce fil:

"L'été est fini: on remballe les chaises de jardin, on ouvre le parapluie sur la plage, le vent décoiffe, les arbres se dépouillent, les feuilles mortes jonchent les terrasses de café, les pédalos sont bâchés.. "

Je pense qu'il peut y en avoir pour tout le monde!...

Mais le débat peut continuer. Pour la publicité, je vais tenter le coup dans les jours qui viennent...

En attendant, la participation augmente:

07/
Image

08/
Image

Et cette dernière n'est pas un bord de mer!

Bonne journée à tous et merci pour vos remarques! :D
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

09/
Image

Bonne fin de journée!
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

Et finalement, il y a dix propositions!

10/
Image

Et ce n'est même pas un bord de mer! :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

Et nous commençons la journée avec cette onzième image...

11/
Image

Bon vendredi! :D
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par Pascal Reydet »

Et de douze!

12/
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Concours novembre 2016 - Hors Saison

Message par julius23 »

comme quoi il ne faut pas désespérer ;)
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »