Emulsion liquide
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Emulsion liquide
Bon, je poste ici, à défaut d'avoir trouvé une rubrique plus appropriée. J'ai eu l'occasion, samedi dernier de suivre un stage dédié à l'utilisation de l'émulsion liquide. L'idée est alors de pouvoir créer ses propres supports photosensibles. On peut ainsi obtenir des tirages sur toile de très grande taille (plusieurs mètres carrés) mais aussi réaliser des tirages sur d'autres surfaces comme du verre, de la pierre, du bois, de l'os, du métal, etc....
L'émulsion se présente sous la forme d'un gélatine qui contient les éléments photosensibles. Nous avons utilisé une émulsion vendue par Foma en pots d'1kg. L'émulsion est orthochromatique ce qui est tout de même bien plus pratique.
On chauffe pour ramollir la gélatine, on applique le liquide obtenu sur le support que l'on souhaite imprégner; Il faut ensuite attendre environs 24h que l'ensemble sèche tranquillement dans le noir. Ensuite on peut procéder au tirage. Pour les besoins du stage, de la toile avait été imprégnée à l'avance pour que nous puissions nous familiariser avec la technique mais aussi pour que, si nos supports ne donnaient pas de bons résultats, nous pussions repartir avec un résultat. On devait aussi amener un négatif avec nous.
J'ai donc réalisé une série de photos sur fond clair pour les besoins du stage. Bon, j'ai pris en photo des cranes (on ne se refait pas) et j'avais amené comme support à imprégner un crane de cerf. Suite à une mauvais préparation de ma part, le résultat était très médiocre, je ne le présenterais pas. par contre, pour le reste....
voici l'ensemble des essais effectués sur toile et sur un autre support. Il faut faire très attention lors de manipulations. si le supporte reste immergé trop longtemps, la couche de gélatine peut se décoller...
A propos de cet autre support plus foncé, je peux vous présenter une photo qui a du grain... et même du grain 120... (bon elle est sur ex mais ça c'est une autre histoire)
Enfin un scan du tirage le mieux réussi, la compression en jpeg ne lui fait pas trop de bien, mais on a vraiment l'impression, à l'oeil nu de voir un dessin...
Un crop qui permet de voir le motif de la toile....
Si ça intéresse, je peux donner plus de détails. l'ensemble était passionnant, par les perspectives que cela ouvre mais en même temps, cela nécessite d’avoir un peu de ronds et surtout d'avoir l'espace nécessaire pour les manips surtout si l'on veut tirer du très grand format.
L'émulsion se présente sous la forme d'un gélatine qui contient les éléments photosensibles. Nous avons utilisé une émulsion vendue par Foma en pots d'1kg. L'émulsion est orthochromatique ce qui est tout de même bien plus pratique.
On chauffe pour ramollir la gélatine, on applique le liquide obtenu sur le support que l'on souhaite imprégner; Il faut ensuite attendre environs 24h que l'ensemble sèche tranquillement dans le noir. Ensuite on peut procéder au tirage. Pour les besoins du stage, de la toile avait été imprégnée à l'avance pour que nous puissions nous familiariser avec la technique mais aussi pour que, si nos supports ne donnaient pas de bons résultats, nous pussions repartir avec un résultat. On devait aussi amener un négatif avec nous.
J'ai donc réalisé une série de photos sur fond clair pour les besoins du stage. Bon, j'ai pris en photo des cranes (on ne se refait pas) et j'avais amené comme support à imprégner un crane de cerf. Suite à une mauvais préparation de ma part, le résultat était très médiocre, je ne le présenterais pas. par contre, pour le reste....
voici l'ensemble des essais effectués sur toile et sur un autre support. Il faut faire très attention lors de manipulations. si le supporte reste immergé trop longtemps, la couche de gélatine peut se décoller...
A propos de cet autre support plus foncé, je peux vous présenter une photo qui a du grain... et même du grain 120... (bon elle est sur ex mais ça c'est une autre histoire)
Enfin un scan du tirage le mieux réussi, la compression en jpeg ne lui fait pas trop de bien, mais on a vraiment l'impression, à l'oeil nu de voir un dessin...
Un crop qui permet de voir le motif de la toile....
Si ça intéresse, je peux donner plus de détails. l'ensemble était passionnant, par les perspectives que cela ouvre mais en même temps, cela nécessite d’avoir un peu de ronds et surtout d'avoir l'espace nécessaire pour les manips surtout si l'on veut tirer du très grand format.
- kisskool74
- Super Gourou
- Messages : 5482
- Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
- Localisation : Quelque part sous les étoiles
Re: Emulsion liquide
Ben moi ça m'intéresse, parce que ça ouvre plein de nouvelles perspectives! Merci pour ton retour d'expérience
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Je m'y colle cet aprem, j'ai un rdv pro dans 1/2h, et j'ai pas encore pris ma douche....kisskool74 a écrit :Ben moi ça m'intéresse, parce que ça ouvre plein de nouvelles perspectives! Merci pour ton retour d'expérience
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33512
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Emulsion liquide
il y a très longtemps on trouvait des pochettes de toile pré-sensibilisée, j'avais été dessus par le rendu à cause de la tonalité de la toile, qui était plutôt bis, je ne me rappelle plus la marque, mais avec les émulsions liquides à chacun de trouver le support en fonction du sujet.
L'effet avec cette tête est agréable je trouve
L'effet avec cette tête est agréable je trouve
- Réginald
- Modérateur
- Messages : 11589
- Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
- Localisation : Haute-savoie
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Tu m'étonnes que ça m'intéresse aussi.
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Donc déjà, on peut trouver l'émulsion ici: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=159
En fait, la théorie est simple, c'est le savoir faire qui est un peu plus compliqué.
L'émulsion est sous forme de gélatine, pour la liquéfier on la réchauffe au bain marie directement dans le pot (bien sur tout ça se fait sous lumière inactinique). Une fois la gélatine liquide, on on place un peu dans une coupelle, il faut ensuite rajouter quelques gouttes de durcisseur. Il faut ensuite appliquer le liquide sur le support, cela se fait au pinceau ou au rouleau, voir à l'aérographe. Le support imprégné doit ensuite être stocké à l’abri de la lumière pendant 24h le temps de sécher. Il faut faire attention à ce que la surface sensibilisée ne soit en contact avec rien car la gélatine colle. dans notre cas nos supports avaient une taille max d'environs 24x30cm, nous les avons donc stockés dans des caisses et des cartons qui avaient été étanchéifiés à la lumière., le tout a ensuite été rangé dans une pièce sombre.
Pour le choix des supports, on peut prendre à peu près tout ce que l'on veut, toutefois, certains métaux réagissent mal à l'émulsion et peuvent s'oxyder, de plus sur certaines surfaces très lisses ou déperlantes, l''émulsion risque de très mal accrocher et donc de se décoller par la suite. Il faut aussi que la surface à imprégner soit bien propre et exempte de toute poussière ou graisse. On préférera aussi un support clair.
Pour le reste, on fait comme pour un tirage classique. On prévoit plusieurs bandes test avec le même matériau imprégné, on expose et on calcule les temps. l'émulsion foma est déjà très contrastée pour mes tirages, je n'ai pas utilisé de filtre. De plus, la sensibilité même si elle est très faible, n'est pas communiquée par foma.
Pour faire apparaitre l'image, il faut travailler très finement car en fonction de la surface traitée, l'émulsion peut s'enlever assez voir très facilement. Pour la révélation; on peut travailler comme pour un tirage classique mais on peut aussi appliquer le révélateur au pinceau, au rouleau ou à l'aide d'un spray dans les trois derniers cas on sera alors à bain perdu. bien sur en fonction de la manière dont on aura appliqué le révélateur, on pourra obtenir des résultats visuels différents. Pour le bain d’arrêt, on peut aussi procéder avec ces différentes méthodes tout comme pour le fix.
Il faudra aussi penser à bien traiter toute la surface imprégnée car sinon l'émulsion non fixée va très vite virer au mauve puis au marronasse une fois exposée à la lumière.
Enfin, rinçage, ou il faut aussi fair très attention, notamment en cas d'immersion trop prolongée car l'émulsion peut alors facilement se décoller et partir en lambeaux. Thommas Gosset, qui nous a fait le stage, nous indiquait, que pour ses très grandes pièces, il faisait tout au spray n'hésitant pas à fixer et à laver en plusieurs fois pour laisser le temps à l'émulsion de sécher un minimum à chaque fois et pour qu'elle ne se décolle pas....
En fait, la théorie est simple, c'est le savoir faire qui est un peu plus compliqué.
L'émulsion est sous forme de gélatine, pour la liquéfier on la réchauffe au bain marie directement dans le pot (bien sur tout ça se fait sous lumière inactinique). Une fois la gélatine liquide, on on place un peu dans une coupelle, il faut ensuite rajouter quelques gouttes de durcisseur. Il faut ensuite appliquer le liquide sur le support, cela se fait au pinceau ou au rouleau, voir à l'aérographe. Le support imprégné doit ensuite être stocké à l’abri de la lumière pendant 24h le temps de sécher. Il faut faire attention à ce que la surface sensibilisée ne soit en contact avec rien car la gélatine colle. dans notre cas nos supports avaient une taille max d'environs 24x30cm, nous les avons donc stockés dans des caisses et des cartons qui avaient été étanchéifiés à la lumière., le tout a ensuite été rangé dans une pièce sombre.
Pour le choix des supports, on peut prendre à peu près tout ce que l'on veut, toutefois, certains métaux réagissent mal à l'émulsion et peuvent s'oxyder, de plus sur certaines surfaces très lisses ou déperlantes, l''émulsion risque de très mal accrocher et donc de se décoller par la suite. Il faut aussi que la surface à imprégner soit bien propre et exempte de toute poussière ou graisse. On préférera aussi un support clair.
Pour le reste, on fait comme pour un tirage classique. On prévoit plusieurs bandes test avec le même matériau imprégné, on expose et on calcule les temps. l'émulsion foma est déjà très contrastée pour mes tirages, je n'ai pas utilisé de filtre. De plus, la sensibilité même si elle est très faible, n'est pas communiquée par foma.
Pour faire apparaitre l'image, il faut travailler très finement car en fonction de la surface traitée, l'émulsion peut s'enlever assez voir très facilement. Pour la révélation; on peut travailler comme pour un tirage classique mais on peut aussi appliquer le révélateur au pinceau, au rouleau ou à l'aide d'un spray dans les trois derniers cas on sera alors à bain perdu. bien sur en fonction de la manière dont on aura appliqué le révélateur, on pourra obtenir des résultats visuels différents. Pour le bain d’arrêt, on peut aussi procéder avec ces différentes méthodes tout comme pour le fix.
Il faudra aussi penser à bien traiter toute la surface imprégnée car sinon l'émulsion non fixée va très vite virer au mauve puis au marronasse une fois exposée à la lumière.
Enfin, rinçage, ou il faut aussi fair très attention, notamment en cas d'immersion trop prolongée car l'émulsion peut alors facilement se décoller et partir en lambeaux. Thommas Gosset, qui nous a fait le stage, nous indiquait, que pour ses très grandes pièces, il faisait tout au spray n'hésitant pas à fixer et à laver en plusieurs fois pour laisser le temps à l'émulsion de sécher un minimum à chaque fois et pour qu'elle ne se décolle pas....
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3955
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Et merci pour toutes les explications
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14263
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Merci de toutes ces explications bien précises
Le cahier des charges est bien garni !
Ca me tente bien tout ca
Le cahier des charges est bien garni !
Ca me tente bien tout ca
- Armand29
- Membre de l'association
- Messages : 4790
- Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
- Localisation : Bretagne Nord
Re: Emulsion liquide
Un grand MERCI ! .
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Perso, je suis déjà en train de réfléchir à plusieurs projets....
- Abdelkrim13
- Super Gourou
- Messages : 6141
- Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
- Localisation : Nantes :-)
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Superbe !!
C'est vraiment un truc qui me plairait beaucoup
J'irais regarder voir si je trouves des infos sur ces stages
C'est vraiment un truc qui me plairait beaucoup
J'irais regarder voir si je trouves des infos sur ces stages
-
- Expert
- Messages : 427
- Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
- Localisation : Lausanne
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Vraiment un procédé top ça !
Seul problème, pour faire de la (très) grande taille, ça demande pas mal de place !
Seul problème, pour faire de la (très) grande taille, ça demande pas mal de place !
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
En effet. de plus un pot d' 1kg, c'est entre 3 et 6m² en fonction du support donc si tu veux faire du très grand format, ça va vite couter très cher....Broulip a écrit :Vraiment un procédé top ça !
Seul problème, pour faire de la (très) grande taille, ça demande pas mal de place !
Perso, Je pense partir sur des tirages ne dépassant pas 1m de plus grande longueur, ça sera déjà pas mal....
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14263
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Mais tu projetes sur un mur dans ce cas ?
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Ben à priori, oui...bbjm a écrit :Mais tu projetes sur un mur dans ce cas ?
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3955
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Et ensuite trouver les bacs de longueur adaptée pour révéler, laver et fixer...Eventuellement se retrouver à plusieurs pour aider à dérouler passer dans les bains et enrouler puis disposer pour sécherPierreL a écrit :Ben à priori, oui...bbjm a écrit :Mais tu projetes sur un mur dans ce cas ?
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
En fait non. Je pense essayer de faire des tirages sur des supports en bois enduits, donc pinceau, spray, éponge ou rouleau...
- Réginald
- Modérateur
- Messages : 11589
- Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
- Localisation : Haute-savoie
- Contact :
Re: Emulsion liquide
Tu n'as pas peur que ce soit trop poreux le bois.
ça risque de ne pas être évident à rincer comme il faut.
ça risque de ne pas être évident à rincer comme il faut.
- apx25
- Super Gourou
- Messages : 3464
- Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
- Localisation : Finistère - Bretagne - France
Re: Emulsion liquide
Il est possible de le gélatiner avant je pense.
D'une manière générale ne faut-il pas préparer les supports par une sous-couche d'accroche avant de coucher l'émulsion photosensible ?
D'une manière générale ne faut-il pas préparer les supports par une sous-couche d'accroche avant de coucher l'émulsion photosensible ?
- PierreL
- Super Gourou
- Messages : 2949
- Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
- Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Emulsion liquide
C'est pour cela que je compte enduire le bois avec du gesso. Cela évitera que la fibre ne se soulève au contact de l'émulsion et ça permettra d'avoir un fond blanc. Le rinçage est effectivement un travail de longue haleine. probablement avec un spray et en plusieurs fois.Réginald a écrit :Tu n'as pas peur que ce soit trop poreux le bois.
ça risque de ne pas être évident à rincer comme il faut.