De l'intérêt (ou non) des barnack

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par Jean-Claude.B »

Gekos a écrit :Quand je vois la facilité avec laquelle des inconnus acceptent de poser en photo pour de vieux appareils (je pense entre autres aux TLR), je me dis qu'avec un un vissant bien old school ça doit être pareil 8) alors qu'avec un boitier au style plus récent on a pas tout à fait le même capital sympathie
Tout à fait, presque à chaque fois où j'ai utilisé mon IIIa, j'ai eu des échanges avec des personnes autour. Mais avec d'autres appareils anciens aussi, par exemple une fois, c'était aux journées du patrimoine et j'étais allé voir la maison personnelle d'un architecte de ma commune (comme on dit entre nous, confrère et néanmoins ami), et j'avais emporté un vieux Foca Standard. Je shootais pendant que mon ami présentait sa réalisation, et quelque'un me demande " C'est un Leica ? ". J'ai expliqué qu'à la fin des années 40 il existait en France une industrie d'appareils photo qui n'avait pas à rougir devant les productions d'outre Rhin, même si les snobs de l'époque prétendaient le contraire.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par numérix »

les barnack :D ça me fait rire cette dénomination, mais bon
donc si je suis votre raisonnement les barnack ça s'arrête au Leica IIIa car M. Oskar Barnack étant mort en 1936 les autres ne sont pas de lui :D
bon allez je :arrow:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par Jean-Claude.B »

Cela n'a rien à voir avec la photo, mais il y a encore une raison qui peut nous attacher à ces appareils. Lorsque les nazis ont commencé à mettre en application les lois anti juives, Monsieur Leitz à envoyé en mission hors d'Allemagne, en Pologne par exemple, certains membres de son personnel pour les mettre à l'abri des persécutions. Et il leur offrait un pécule de quelques appareils qu'ils pourraient revendre pour subvenir à leurs premiers besoins une fois exilés. Après cela, on peut aussi dire qu'il a fourni du matériel pour l'armée allemande, comme d'autres industriels ont fourni des uniformes ou des véhicules. Mais ces gens là avaient aussi la responsabilité de continuer à faire travailler leur personnel, cela ne les faisait pas forcément complices du régime.

Quand je prends en mains un Leica de cette époque, je pense toujours à cette anecdote. Peut-être que cet appareil à permis à quelqu'un de survivre.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par numérix »

oui il a envoyer aux états unis nombre de ses ouvrier juifs avec un Leica comme pécule
http://yiddishpourtous.org/2015/12/28/e ... s-nations/
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par joelc »

bruno_l a écrit :les barnack :D ça me fait rire cette dénomination, mais bon
donc si je suis votre raisonnement les barnack ça s'arrête au Leica IIIa car M. Oskar Barnack étant mort en 1936 les autres ne sont pas de lui :D
bon allez je :arrow:
Je suis assez d'accord, même si en étant plus tolérant, j'inclurais le IIIb qui reste largement similaire (capot rapporté, châssis assemblé) aux Leica de Barnack. Par contre, à partir du IIIc, on est sur un appareil bien différent structurellement (châssis coulé sous pression, capot d'une pièce).
De même, un FED-1 est-il un Barnack ? Vous avez deux heures :lol:

Le terme Leica à vis est éprouvé et correct...
(si on y réfléchit, un "leica vissant" n'est pas très juste, je n'ai jamais vissé mon leica sur un objectif. Comment ça, je réfléchis trop ?)

Après, ces appareils ont un charme fou, c'est un plaisir d'en manipuler un "juste pour le plaisir des doigts". J'ai moins cette sensation avec mon M4 qu'avec mon III de 1937. Un gros intérêt peut-être d'y monter un ultra-grand-angle et un viseur externe, on a ainsi un appareil super compact et silencieux.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par floguill »

joelc a écrit :Un gros intérêt peut-être d'y monter un ultra-grand-angle et un viseur externe, on a ainsi un appareil super compact et silencieux.
Exactement, un vissant est super pour une utilisation rapide et spontanée. Le 50mm n'est pas idéal pour ce "sport" (et encore que...), mais dès qu'on y monte au moins un 35mm, c'est juste le pied en hyperfocale.

L'avantage d'un 35mm est qu'on a pas besoin d'y adjoindre un viseur externe sur certains vissants anciens :
Sur mon II de 1932, le viseur donne un champ plus large que le 50mm, et il me semble que c'est encore plus net sur mon I modèle C de 1930. Je n'ai pas encore testé "en vrai" sur ce dernier, mais je pense qu'on y voit environ 40mm. Du coup, avec un 35mm c'est parfait. Ca permet, ainsi, de passer du 35 au 50 sans avoir besoin d'utiliser un viseur externe.

Quand on le sait, c'est pas bien difficile de s'adapter à cette approximation (relative) de cadrage et ça permet de conserver la sacro-sainte compacité du vissant (SA raison d'être à mon humble avis).

Je ne sais pas si c'est pareil avec le viseur des vissants après-guerre, je n'avais pas remarqué ça avec mon IIIf de 1951.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par ALambix »

joelc a écrit :
bruno_l a écrit :les barnack :D ça me fait rire cette dénomination, mais bon
donc si je suis votre raisonnement les barnack ça s'arrête au Leica IIIa car M. Oskar Barnack étant mort en 1936 les autres ne sont pas de lui :D
bon allez je :arrow:
Je suis assez d'accord, même si en étant plus tolérant, j'inclurais le IIIb qui reste largement similaire (capot rapporté, châssis assemblé) aux Leica de Barnack. Par contre, à partir du IIIc, on est sur un appareil bien différent structurellement (châssis coulé sous pression, capot d'une pièce).
De même, un FED-1 est-il un Barnack ? Vous avez deux heures :lol:

Le terme Leica à vis est éprouvé et correct...
(si on y réfléchit, un "leica vissant" n'est pas très juste, je n'ai jamais vissé mon leica sur un objectif. Comment ça, je réfléchis trop ?)

Après, ces appareils ont un charme fou, c'est un plaisir d'en manipuler un "juste pour le plaisir des doigts". J'ai moins cette sensation avec mon M4 qu'avec mon III de 1937. Un gros intérêt peut-être d'y monter un ultra-grand-angle et un viseur externe, on a ainsi un appareil super compact et silencieux.
Par "Barnack", je précise plus une famille d'appareil, type vissant à chargement par la semelle, viseur et télémètres séparés, comme les leica II, III, les nicca, les leotax, et à l'extrême limite les canons jusqu'au IV SB2. A partir du V ou du L2, on quitte les "barnacks" pour moi, même si ça reste du "vissant".
Pouro résumer nous sommes tous d'accord : les "barnacks", c'st avant tout pour un plaisir irrationnel.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par Oriu »

ALambix a écrit : les "barnacks", c'est avant tout pour un plaisir irrationnel.
Dans ce domaine, la distinction entre plaisir irrationnel et masochisme est assez ténue :mrgreen:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par DandD »

Mon frangin a dégoté un Leica II avec son elmar, nickel. J'avoue que le première fois que je l'ai pris en main: "Euhla qu'on voit rien là dedans", " dur la visée et le télémètre séparés", " tu dois t'amuser pour le chargement".
Toutefois, chaque fois que je me rend chez lui, je ne peux pas m'empêcher de le prendre en main, de le manipuler...C'est quand même un beau boitier, compact....
Depuis, j'avoue qu'un beau zorki-1 avec son jupiter-12 et viseur dédié ne me déplairait pas :D
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par Boris.S »

Pour revenir au chargement des leicas à vis, on entend beaucoup de chose, mais franchement, c'est pas sorcier, et j'ai souvent découpé l'amorce avec les dents sans avoir de problème.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par floguill »

Boris.S a écrit :j'ai souvent découpé l'amorce avec les dents
En mode guerrier !? :shock: :shock: :lol:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par antipatr »

floguill a écrit :
Boris.S a écrit :j'ai souvent découpé l'amorce avec les dents
En mode guerrier !? :shock: :shock: :lol:
Sans doute,...il dégoupille et ensuite il jette le boitier le plus loin possible :mrgreen:
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par Boris.S »

On ne se moque pas, je suis sûr que je ne suis pas le seul, que celui qui n'a jamais fais cela me jette le premier boitier. (Surtout si c'est un leica, ayez confiance qu'il atterrira entre de bonnes main.)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par daouar »

panda589 a écrit : Il n'y a strictement rien qu'un vissant fait et qu'un M ne sache faire ...
Rentrer dans une poche ?

:mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par floguill »

En plus, la laque des vieux vissants est bien plus belle et qualitative que celle des Leica après guerre 8)
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: De l'intérêt (ou non) des barnack

Message par Broulip »

Boris.S a écrit :On ne se moque pas, je suis sûr que je ne suis pas le seul, que celui qui n'a jamais fais cela me jette le premier boitier. (Surtout si c'est un leica, ayez confiance qu'il atterrira entre de bonnes main.)
Je ne vais pas te jeter mon IIIf mais je n'ai jamais fait ça :shock:

Je reste sur cette technique qui me donne entière satisfaction ... http://sbooi.fr/blog/archives/3899
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »