Kowa super 66

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Kowa super 66

Message par kartouche »

Bonjour,
Je possède un boitier Kowa Super 66 avec 3 optiques et divers accéssoires.

Le boitier c'est complétement bloqués, et je n'arrive plus à armer l'obturateur ni retirer l'objectis ni le dos. :tete:

Quelqu'un a-t-il des connaissances pour démonter le boitier afin de pouvoir retirer, au moins l'objectif de son emplacement. :sante:

Je prévois simplement de remplacer le boitier par une occasion.

Merci pour voa infos.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kowa super 66

Message par 3point14 »

Je n'ai jamais utilisé ce MF, tu n'aurais pas appuyé sur le bouton de déverrouillage du dos lors de l'armement de l'obturateur?
Je site collection-appareils.fr
" surtout, blocage total de l'appareil si l'on arme et que, malencontreusement, on appuie en même temps sur le bouton de déverrouillage du dos, facilement accessible sur le côté : le blocage est tel qu'il nécessite le SAV pour un démontage et réalignage d'une partie de la tringlerie du boîtier !"
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %2066.html
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

pas mieux que 3point14
c'est sans doute la conséquence d'une erreur de manipulation :cry:
surtout ne pas forcer,il faut resynchroniser le dos avec le reste.
ou agir sur le mécanisme pour pouvoir retirer l'objectif ,donc démontage du coté gauche.

voilà pourquoi j'ai choisi un Kowa à dos fixe! :wink:

peut-être un début de solution ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8&biw=1366
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

+1
surtout ne pas forcer comme un bourrin, si ça bloque, il faut trouver l'origine du dysfonctionnement,
et prendre le temps d'atelier nécessaire pour un déblocage "au bistouri"
3point14 a écrit :... tu n'aurais pas appuyé sur le bouton de déverrouillage du dos lors de l'armement de l'obturateur? ...
c'est un problème bien connu pour ce modèle (à dos amovible), mais relativement facile à parer :
- coller une petite rondelle épaisse de caoutchouc autour du bouton de déverrouillage,
ainsi quand on attrape l'appareil par sa base, il ne se déverrouillera pas à la première pression du doigt,
pour déverrouiller, il faut alors utiliser un objet à bout pointu, genre crayon, stylo, ou pointe de clé,
et donc les déverrouillages intempestifs deviennent quasi-impossibles.
- autre solution, utiliser une poignée-déclencheur, la mienne bloque quasiment l'accès au bouton de déverrouillage,
si je dois changer rapidement de dos, c'est un handicap (il faut que je desserre la poignée suffisamment,
(ou que je l'enlève complètement) pour atteindre et actionner le bouton de déverrouillage, ça prend un peu de temps
mais je préfère ça à me retrouver complètement bloqué suite à une mauvaise manip.

si par contre, tu as bloqué suite à l'utilisation d'une optique avec obturateur gommée, le problème est différent,
mais dans tous les cas (miroir non redescendu, ou armement incomplet) , tu vas devoir ouvrir,
coté manivelle d'armement pour commencer, et si pas suffisant, coté opposé,
c'est pas tout simple, mais si c'est juste une dé-synchro, en bidouillant un peu, on finit par y arriver,
une fois débloqué (cycle d'armement complet (sur boîtier + dos + obturateur central de l'objectif),
et avant de tout remonter, il faut bien checker les 3 parties pour voir si elle fonctionnent bien à vide (en solo).

j'ai eu le cas d'un dos défaillant, mon boîtier fonctionnant très bien avec 2 de mes dos, mais le troisième
me posait trop fréquemment des soucis : ça devenait très dur à armer sur les 4 dernières photos,
et parfois ça devenait impossible, je l'ai mis au rencart le temps de lui ouvrir les tripes et voir si je peux
trouver le hic et éventuellement une solution de dépannage, en attendant je roule avec 2 dos seulement,
mais plus aucun souci de blocage depuis.

good luck ! ... ça c'est juste l'apéro ! :wink:
Image
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je connaît bien le fonctionnement du Kowa Super 66, je le possède depuis 1975.
Jusque là, il m'a donné entière satisfaction.
Mais cette fois le boitier et complétement hors d'usage.
J'ais démonté les deux cotés, afin de pouvoir sortir le 150mm de son emplacement et me suis rendu compte que certaines pièces à l'intérieur du boitier avaient cassé ainsi que deux minuscule ressorts. Donc boitier foutu, pas la peine de réparer.

Je me dirige vers un achat de Kowa six, boitier nu.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

ah ok, si c'est ça, c'est sûr, autant changer de boîtier,
si par hasard tu te débarrassais du Super 66 foutu, fais mois signe,
il y a peut-être quelques pièces à récupérer qui pourraient un jour m'être utile.
:wink:

sinon, j'ai aussi un Kowa SIX, chargé en pelloche couleur, mais j'en fais très peu,
je suis plus N&B ces derniers temps, car j'ai du stock en 120 et ça me coûte
moins cher en traitement (je développe le N&B, pas la couleur). :)
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Effectivement je me débarasse gratuitement du boitier sans verre de visée ni viseur.
Il est ouvert sur les deux cotés avec les pièces démontées dans un carton.

Comme je ne souhaite en aucun cas insérer d'images sur des sites internet je peux te les transmettre par Email.
Je t'envoi volontier le paquet en port du.

Par contre, je ferais bien un échange de trois magasin Kowa, 2 six-six et un 4.5x6, ainsi qu'un soufflet avec son déclencheur souple en parfait état, contre un boitier nu, mêmê sans dépoli et viseur.

Pour info, les joints des magasins sont à remplacer
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

c'est très sympa de ta part! 8)
par contre j'ai une question sans polémiques et destiné à satisfaire ma curiosité:
pourquoi ne veux-tu pas mettre d'images sur le site?

le fait de poster des vues en gros plan permettant de voir l'intérieur du boitier pourrait aider les autres proprio de Kowa super 66 qui ont des problèmes,
et qui aimerai bien voir comment ça se présente avant de démonter? non? :wink:

je trouve ce genre d'image toujours très instructif! dans le même genre,
si j'avais des images précises sur la procédure de démontage du bouton de vitesses de mon Bronica EC-TL... :roll:
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Ce n'est pas que je ne veux pas mettre d'image sur le site.
Par contre, passer par un hebergeur d'image sur le web ne garanti pas du tout le respect de l'utilisation de nos images a des fins commerciales.
J'en ais fait l'amère expérience, et ne jamais croire ce que les règlements d'hebergeur d'images font croire à ce sujet.
Je n'ais rien pu faire pour récupérer mes images ou un subsentiel retour.

Que vous soyez, amateur ou pro, protéger votre travail au maximum.

Par contre, si une possibilité existe d'importer directement de mon PC sur le forum, je suis preneur

Amicalement.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

oui, je comprends... :wink:
maintenant, les vues des entrailles d'un appareil ne sont pas des images artistiques et n'ont pas de valeur à proprement parler...
(enfin! c'est juste mon opinion)
par contre, des images qui ont un caractère artistiques ,qui ont demandé du temps,un investissement,ect... c'est autre chose!

disons que pour les images de l'intérieur d'un appareil,c'est surtout une question de principe que de réelle valeur de l'image (artistique,sentimentale,financière) je suppose.
Modifié en dernier par yoda le mardi 13 décembre 2016 15:11, modifié 2 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kowa super 66

Message par 3point14 »

+1
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Quelques photos du boitier.

Image

Image


Image
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Et pour un éventuel échange avec un boitier Kowa Six Nu.

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

cool! 8)
très intéressant! il semblerait qu'il y ait un joint d'étanchéité sur le coté gauche du boitier (coté opposé à la manivelle) tu confirme?
merci pour ce partage! :wink:
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Je confirme la présence de joint sur le coté gauche, en très mauvais état.

Boitier à donner sans autre.

Mais comme j'habite en Suisse, l'envoi par poste international représente quand-même un montant d'environ 40 Euro pour la France. :tete: :tete: :tete: C'est la Suiss ( hilôt de riche) ou tout est disproportionner est la vie difficile !!! :mrgreen: :evil:

Ce boitier ma suivit en studio durant de longues années et à participer à plusieurs centaines de shuting.

Il m'a toujours donné satisfaction et les optiques sont excellentes. Au niveau d'un hasseblad.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

kartouche a écrit :Je confirme la présence de joint sur le coté gauche, en très mauvais état.

Boitier à donner sans autre.

Mais comme j'habite en Suisse, l'envoi par poste international représente quand-même un montant d'environ 40 Euro pour la France. :tete: :tete: :tete: C'est la Suiss ( hilôt de riche) ou tout est disproportionner est la vie difficile !!! :mrgreen: :evil:

Ce boitier ma suivit en studio durant de longues années et à participer à plusieurs centaines de shuting.

Il m'a toujours donné satisfaction et les optiques sont excellentes. Au niveau d'un hasseblad.
je confirme!
les optiques sont top, j'ai notamment le 40mm 8) le déclenchement est plus agréable , plus velouté que celui d'un Blad .
même chose pour la qualité de fabrication.

PS: 40€ de fdp ? :shock: bon... c'est la Suisse... :mrgreen:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

bizarrement ton "Super 66" est gravé "KOWA SIX" en façade,
ça devait être la toute première génération du modèle à dos interchangeables,
je serais curieux de savoir quel numéro de série il a, si tu peux me dire ça ?
(c'est gravé sur le coté, sur la tranche de la platine inox où vient se fixer la poignée-déclencheur)
le mien (de Super 66) encore de service est numéroté : 607612

pour ôter toute confusion, tu cherches bien en remplacement
un boitier Kowa Six standard, sans dos amovible, c'est bien ça ?

je dois en avoir un en stock, mais je me souviens qu'entre autre, le verre-de-visée était à changer,
si t'es pas trop pressé, le week-end prochain je ferai une petite vérification et je te dirai ce qu'il en est
exactement .

et je confirme, les optiques sont top, même si ce n'était pas du traitement multi-couche à l'époque
(les années 70), j'ai fait réviser mon f=40mm l'an dernier, car il commençait à montrer des signes
de fatigue coté obturateur central (le mode self-timer ne fonctionnait plus),
et même si ça m'a coûté un bras, je pense que ce type de caillou le vaut bien,
des mécanismes de précision qui approchent le demi-siècle de vie, c'est pas un luxe de
leur offrir un petit checking complet + contrôle des vitesses, + changement des graisses,
et après ça, si c'est bien fait, on peut repartir tranquille pour une quarantaine d'années !
:)

... par contre la Suisse :roll: ... tu n'as pas des amis de l'autre côté de la frontière ?
payer des droits de douane pour de l'épave, ça refroidit les ardeurs ... :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kowa super 66

Message par Montsouris »

Pour les droits de douane : Achats hors de l'Union européenne en dessous des seuils de franchise
Les marchandises dont la valeur et/ou les quantités sont inférieures aux seuils de franchises applicables ne sont pas soumis au paiement de droits et taxes.

Seuil de franchise pour les voyageurs de 15 ans et plus :

utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.

Pour connaître tous les seuils de franchise, consultez la page Franchises douanières et fiscales en valeur et en quantités.


Donc pour une épave de Kowa 66 je ne pense pas qu'il y aurra de problème.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

intéressant Focasem...
donc d'après ce que tu as écrit,et si j'ai bien compris, pas de taxes pour un achat n’excédant pas 300€ ou 430€ selon le mode de transport.

mais j'ai quand même eu 43€ de taxe pour l'achat de mon Ansco de plus de 50 ans acheté sur ebay US pour 165€ port compris! :(
soit un total de 208€...

(tu m'en a parlé lorsque j'ai présenté mon Ansco :wink: )
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

bluebird a écrit :bizarrement ton "Super 66" est gravé "KOWA SIX" en façade,
ça devait être la toute première génération du modèle à dos interchangeables,
je serais curieux de savoir quel numéro de série il a, si tu peux me dire ça ?
(c'est gravé sur le coté, sur la tranche de la platine inox où vient se fixer la poignée-déclencheur)
le mien (de Super 66) encore de service est numéroté : 607612

pour ôter toute confusion, tu cherches bien en remplacement
un boitier Kowa Six standard, sans dos amovible, c'est bien ça ?

je dois en avoir un en stock, mais je me souviens qu'entre autre, le verre-de-visée était à changer,
si t'es pas trop pressé, le week-end prochain je ferai une petite vérification et je te dirai ce qu'il en est
exactement .

et je confirme, les optiques sont top, même si ce n'était pas du traitement multi-couche à l'époque
(les années 70), j'ai fait réviser mon f=40mm l'an dernier, car il commençait à montrer des signes
de fatigue coté obturateur central (le mode self-timer ne fonctionnait plus),
et même si ça m'a coûté un bras, je pense que ce type de caillou le vaut bien,
des mécanismes de précision qui approchent le demi-siècle de vie, c'est pas un luxe de
leur offrir un petit checking complet + contrôle des vitesses, + changement des graisses,
et après ça, si c'est bien fait, on peut repartir tranquille pour une quarantaine d'années !
:)

... par contre la Suisse :roll: ... tu n'as pas des amis de l'autre côté de la frontière ?
payer des droits de douane pour de l'épave, ça refroidit les ardeurs ... :mrgreen:

Il porte le No: 600784
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »