Tanatornithologie en 4x5

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Tanatornithologie en 4x5

Message par Fujicator »

Voici donc le résultat de mon délire d'hier : photographier un oiseau mort ramené par mon chat en grand format.

Les photos ne sont pas recadrées, pas d'accentuation même exposition même diaph, plans films développés ensemble et même traitement avec Elements (juste refaire les niveaux et dépétouiller).

C'est important de le préciser, vous allez voir pourquoi !



Image
Pacemaker et Dimaron 150mm (F2,8 - 50 secondes) avec la guêpe en plein repas en prime !


Image
Sinar F2 et sinaron S 150 (F22 - une seconde sèche)


Image
Sinar F2 et Tele arton 240 (F22 - une seconde graisseuse compensée par le facteur d'élongation du soufflet) Sur cette dernière je pense que les trainées sont des insectes qui sont passés devant l'objectif pendant la longue seconde.



Ce que je retiens de ce délire :

- Youpi ! plus de rayures que des petites pétouilles, mes châssis sont donc bien propres les soucis de rayures que j'ai eu avant viennent donc de mes mauvaises manipulations que apparemment je n'ai pas reproduit ici.
- Mes plans films sont un chouia surdéveloppés, la prochaine fois 5 minutes ce sera parfait
- Ne pas oublier d'enlever la Fresnel pour une mise au point sur un sujet rapproché avec un 240 ! :bonk:
- Dans les mêmes conditions d'utilisation, je remarque que le contraste de mon Sinaron est bien plus élevé, le traitement avancé de cet objectif explique sans doute ça.
- Le Dimaron de Leica semble offrir un rendu intéressant et couvre bien, par contre pour la mise au point c'est un peu comme avec l'Aero j'en bave pas mal...
- Des trois objectifs et des trois rendus je préfère celui du Tele Arton qui n'est pas trop chirurgical comme le Sinaron et offre une "poésie" mesurée.
- Sous l'agrandisseur par contre je choisirai la version Sinaron bien plus homogène.


Voilà, merci d'avoir lu ce fil qui commence sur un délire mais me permet d'assoir certaines certitudes. :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Tanatornithologie en 4x5

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit : Dimaron 150mm (F2,8 - 50 secondes)
sinaron S 150 (F22 - une seconde sèche)
Tele arton 240 (F22 - une seconde graisseuse ...
Bonjour Fuji,
C'est pas plutôt 1/50 de seconde avec le Dimaron ? parce que si c'est 50 secondes à 2,8 tu devrais être un peu surex, ou alors j'ai rien compris à la photographie !

Sinon pour le rendu j'aime bien le Sinaron, je suis de ton avis c'est sans doute la plus séduisante à tirer à l'agrandisseur.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Tanatornithologie en 4x5

Message par Fujicator »

Oui bien sur c'est 1/50 ! J'ai fourché :mrgreen:
Avatar du membre
gwengoat
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 12:15
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Tanatornithologie en 4x5

Message par gwengoat »

Moi mon chat je le filme quand il ramène des proies et je les postes sur youtube (marre de voir des vidéos de chat mignon et bête, le mien c'est un prédateur…), par contre, je filme pas jusqu'au bout ne sachant pas la politique de youtube sur la question. Bref, de nos jours, la seul proie qu'il mange à coup sur, c'est les oiseaux, donc, et le reste, quand ca bouge plus, cela ne l'intéresse plus :wink:

C'est vrai qu'au premier regard, je me suis dis que l'oiseau était bizarre, puis en lisant, j'ai vu qu'il était mort, donc forcement, cela explique son plumage en pagaille.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »